Négatif-positif

Démarré par seba, Novembre 06, 2020, 08:26:44

« précédent - suivant »

seba

Voici un dispositif qui permet de visualiser directement un négatif en positif.
Comment ça peut bien fonctionner ?

seba

Une coupe de l'engin.

Gér@rd

Peut-être un système non par transparence mais par réflexion totale sur le négatif  ?  ???

Mais ne lisant pas le japonais je vois pas très bien où se trouve exactement la bande de négatif sur le schéma...

jesus

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 06, 2020, 10:33:16
Peut-être un système non par transparence mais par réflexion totale sur le négatif  ?  ???

Mais ne lisant pas le japonais je vois pas très bien où se trouve exactement la bande de négatif sur le schéma...
Je pense entre le condenseur et l'objectif. Comme un projecteur de diapo.
Je suis intéressé de savoir le fonctionnement.

seba

Je vous laisse chercher un peu.
J'ai les traductions des légendes.
Ce n'est pas du tout évident.

seba

Citation de: jesus le Novembre 06, 2020, 11:51:23
Je pense entre le condenseur et l'objectif. Comme un projecteur de diapo.

Oui.

Col Hanzaplast

En tournant un négatif dans tous les sens dans le cône de lumière d'un agrandisseur, on peut arriver à voir le négatif en positif.

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 06, 2020, 21:56:40
En tournant un négatif dans tous les sens dans le cône de lumière d'un agrandisseur, on peut arriver à voir le négatif en positif.

Certes quand la lumière est réfléchie par l'argent et que le fond est noir, on voit un positif (un peu comme un ambrotype).
Mais là le principe est différent.

seba

Oui après la lampe on a des filtres, un condenseur, le négatif, l'objectif de projection, un miroir.
Et ensuite deux élément plus mystérieux.

seba

Citation de: martin57 le Novembre 06, 2020, 22:27:53
Oui mais il y a un deuxième objectif non ?

Au-dessus du négatif c'est le condenseur, au-dessous c'est l'objectif de projection.

Nikojorj

En haut, une ampoule avec réflecteur, puis deux (ou trois?) trucs plans, puis un condenseur (les deux lentilles planconvexes autour de la biconvexe), puis le négatif, puis l'objectif, le miroir, encore un truc et le dépoli...
Y'aurait pas un couple de polarisants tiens dans l'histoire, ou deux?

seba

Citation de: martin57 le Novembre 06, 2020, 22:31:16
Mais tout ça ça fait pas l'inversion, peut-être ce tube avant le dépoli ?

Sans doute mais comment ?

seba

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2020, 22:37:29
Y'aurait pas un couple de polarisants tiens dans l'histoire, ou deux?

D'après les traductions, non.

Nikojorj

C'est seulement pour le N&B ou ça marche aussi en couleurs?

seba


Nikojorj

Y'aurait un truc sensible à la lumière dans l'espèce de "tube" juste avant le dépoli alors?

seba

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2020, 23:18:44
Y'aurait un truc sensible à la lumière dans l'espèce de "tube" juste avant le dépoli alors?

Non ce n'est pas ça.

seba

Citation de: martin57 le Novembre 06, 2020, 23:30:28
Le tube en question ressemble beaucoup à un tube à incandescence comme on utilisé dans les appliques de salle de bain, si c'est la cas il sert juste à éclairer un filtre ?

Bonne remarque. Ce n'est pas tout à fait ça mais il s'agit d'un tube fluorescent.

Nikojorj

Il y aurait moyen d'inhiber la fluorescence en lui envoyant une lumière d'une certaine longueur d'onde?

Nikojorj

Oui, mais si on envoie des UV à travers les parties claires du négatif, on récupère toujours l'image en négatif derrière...
Là, il faudrait que la lumière qui passe à travers les parties claires du négatif empêche le tube fluo de produire de la lumière visible.

seba

Vous avez pratiquement trouvé.
Voici les traductions (merci à Yumi).
Le tube est un tube de lumière noire (il doit y en avoir un de chaque côté de l'écran) et l'écran n'est pas un dépoli mais un écran fluorescent.
Apparemment en projetant une image négative sur cet écran, elle apparaît en positif.

seba

Et ça donne à peu près ceci.
A mon sens, ce dispositif n'a pas beaucoup d'intérêt.

ChatOuille

Je ne comprends pas très bien, mais on dirait qu'il s'agit de la projection d'une lame éclairée par une lampe à incandescence (ou autre) avec une interférence d'une lampe UV, tout cela projeté sur un écran spécial. Effectivement ça a pas du servir beaucoup mais ça montre la capacité d'invention de l'espèce humaine. Maintenant on est sur une autre galaxie, mais j'ai vu que dans des pays africains où un simple interrupteur est un objet de luxe, fabriquer cet accessoire avec un pot de yaourt + une lame métallique d'un pot de copnserve + une ficelle etc. Je me demande si nous on serait capable d'imaginer cela. Une fois j'ai visité un moulin à grain. Je me souviens qu'une femme a été admirée par l'astuce de cet engin. Pas si simple. Cela demande plus d'imagination que toute nos histoires d'ordinateurs.

egtegt²

Citation de: seba le Novembre 07, 2020, 10:26:49
Et ça donne à peu près ceci.
A mon sens, ce dispositif n'a pas beaucoup d'intérêt.
Il n'a plus beaucoup d'intérêt, mais à l'époque de l'argentique, être capable de regarder un négatif en positif sans avoir à le tirer ne devait pas être si inutile que ça :)

FredEspagne

Ça pouvait se faire manuellement en passant le négatif sous une lumière forte et en l'inclinant pour trouver l'angle adéquat mais éviedemment, sans grossissement. J'ai pratiqué pendant quelques dizaines d'années ais je préférais quand même la planche contact pouvant s'examiner commodément avec une bonne loupe.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique