Objectif pour l'architecture

Démarré par damienrsl64, Novembre 06, 2020, 13:45:49

« précédent - suivant »

damienrsl64

Bonjour à tous,

LAOWA sortira donc apparement en début d'année un 15mm f/4,5 à décentrement ce qui ouvre des perspectives pour la photo d'architecture. A ma connaissance seul le Samyang 24mm T-S f/3,5 existait dans ce secteur mais je trouvais ça un peu long pour de l'architecture... si quelqu'un le possède je serai très intéressé d'avoir son avis.

Je suis curieux de savoir si d'autres personnes s'intéressent à ce type d'objectif dédiée à l'architecture parmi les possesseurs de Sony et surtout quel objectif vous utilisiez jusqu'à présent ?

Un petit test (en anglais) du LAOWA 15mm f/4,5 Zero-D SHIFT : https://phillipreeve.net/blog/review-laowa-15mm-4-5-zero-d-shift/
Qu'est ce que vous pensez de ce nouvel objectif ?

Pour ma part j'ai deux petites réserves : l'absence d'exif et le fait que ce soit un objectif manuel pour un tarif relativement élevé.

Bonne journée

Damien

Joe 1234

En architecture sur trépied on a tout le temps nécessaire pour faire la mise au point manuel ;)

P.S: Au début des années '80 j'en faisais avec mon Sinar 4" X 5" (10cm X 12,5 cm)

dioptre

Citation de: damienrsl64 le Novembre 06, 2020, 13:45:49
Bonjour à tous,

LAOWA sortira donc apparement en début d'année un 15mm f/4,5 à décentrement ce qui ouvre des perspectives pour la photo d'architecture. A ma connaissance seul le Samyang 24mm T-S f/3,5 existait dans ce secteur mais je trouvais ça un peu long pour de l'architecture... si quelqu'un le possède je serai très intéressé d'avoir son avis.

Je suis curieux de savoir si d'autres personnes s'intéressent à ce type d'objectif dédiée à l'architecture parmi les possesseurs de Sony et surtout quel objectif vous utilisiez jusqu'à présent ?

Un petit test (en anglais) du LAOWA 15mm f/4,5 Zero-D SHIFT : https://phillipreeve.net/blog/review-laowa-15mm-4-5-zero-d-shift/
Qu'est ce que vous pensez de ce nouvel objectif ?

Pour ma part j'ai deux petites réserves : l'absence d'exif et le fait que ce soit un objectif manuel pour un tarif relativement élevé.

Bonne journée

Damien
et le 17TSE  de Canon ne suffit pas ?
faut pas croire non plus que ces très grands angles soient d'utilisation courante et facile

dechab

la vrai question, tu la soulèves bien :
"Je suis curieux de savoir si d'autres personnes s'intéressent à ce type d'objectif dédiée à l'architecture parmi les possesseurs de Sony et surtout quel objectif vous utilisiez jusqu'à présent ?"

Perso j'ai eu le Canon 17mm TSE... j'ai beaucoup appris avec... et lui ai préféré le 12mm f2.8 Laowa no distorsions, que j'utilise en le positionnant comme un TSE (parallèlement au sujet/ ce qui fait qu'on utilise que le haut ou la bas d'un fichier...) et ensuite je croppe.
Mais c'est le 17mm TSE qui m'a appris à utiliser le 12mm Laowa... (il faut comprendre comment fonctionne un TSE > il n'est utilisé que sur une seule partie, et doit être excellent de partout y compris aux bords, et sans distordre (le Laowa tout comme le Canon répond à ce cahier des charges/ y compris si on croppe dedans)

En résumé, il faut pratiquer pour apprendre, et une fois qu'on sait, on se rend compte si on garde ou pas tel matos... (l'expérience coûte cher...  ^-^ )
Réponds au troll > troll seras

damienrsl64

Citation de: dioptre le Novembre 06, 2020, 14:55:20
et le 17TSE  de Canon ne suffit pas ?

Oh si probablement. Je ne l'ai jamais utilisé ce Canon 17TSE mais du cela signifie qu'il faut ajouter une bague d'adaptation pour le passer sur un boitier Sony. Sans parler du prix du Canon 17TSE qui reste quand même très cher.

Je m'interroge justement sur le meilleur objectif actuellement pour la photo d'archi ur boitier Sony, pas un choix facile...