13.1.3

Démarré par gibus, Octobre 09, 2020, 12:16:53

« précédent - suivant »

tenmangu81

J'en suis toujours à 16 Go de RAM et j'arrive à traiter des TIFF de 300 Mo sans souci (scans de négatifs 6x6), et sans latence pour passer de l'un à l'autre. Par contre, les traitements locaux (healing, cloning notamment) font tourner les ventilateurs à fond. Je ne suis pas allé voir pourquoi....

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 04, 2020, 23:51:39
Je répondais à paltoquet, qui disait :

Je comprends qui chez lui, ça a fonctionné en 13.1.3.13.

En fait, le comportement depuis la v13.1.3 n'est plus cohérent/prédictible chez moi : avec l'accélération matérielle validée (auto), des fois ça fonctionne correctement, des fois non...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2020, 19:07:02
En fait, le comportement depuis la v13.1.3 n'est plus prédictible chez moi : avec l'accélération matérielle validée (auto), des fois ça fonctionne correctement, des fois non...

J'avais cru comprendre, oui. Et en revenant à la version précédente ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2020, 19:08:26
J'avais cru comprendre, oui. Et en revenant à la version précédente ?

Je ne sais pas si on peut "revenir" (downgrader, donc) à la version précédente (soit la v13.1.2).

Et puis, je vais perdre la prise en compte du Nikkor f/1.8 24...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2020, 19:40:59
Je ne sais pas si on peut "revenir" (downgrader, donc) à la version précédente (soit la v13.1.2).

Et puis, je vais perdre la prise en compte du Nikkor f/1.8 24...

En désinstallant la version actuelle et en réinstallant la version souhaitée. Encore faut-il avoir gardé sous le coude l'exécutable de la version en question.

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2020, 19:50:42
En désinstallant la version actuelle et en réinstallant la version souhaitée. Encore faut-il avoir gardé sous le coude l'exécutable de la version en question.

J'ai toutes les versions d'exécutables, ce n'est pas le problème.

Mais ça fait pas mal de manips "compliquées" (j'imagine qu'il faut aussi relâcher la licence sur son compte ?) pour un gain nul (puisque j'arrive au même résultat en dévalidant l'accélération matérielle) et la perte de la prise en compte du 24... je vivrai donc comme ça, jusqu'à la prochaine fois.

paltoquet

Citation de: doppelganger le Novembre 04, 2020, 22:00:44
Une maj du driver de ta carte graphique peut être la cause. Ou peut être justement faire la mise à jour, si une de disponible.

Et le vainqueur est Dopp ! J'ai regardé le pilote de la CG, et il a été installé automatiquement le 30/09/2020. C'est donc très probablement lui le responsable. Et je suppose que s'il a été installé il y a de bonnes raisons. Donc je ne vais pas revenir au pilote précédent, mais me contenter de ne pas utiliser l'accélération matérielle, puisque ça marche impeccablement sans. Par contre, quand je passerai de capteurs de 16Mp à des capteurs de 26Mp, je ne sais pas si ça suivra toujours aussi bien.

Je précise que si j'ai une CG passive (et donc forcément limitée en RAM), c'est parce que ce PC est d'abord un PC MAO qui doit être le plus silencieux possible...

Verso92

paltoquet

Dopp...elganger...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 08, 2020, 13:54:35
Et le vainqueur est Dopp ! J'ai regardé le pilote de la CG, et il a été installé automatiquement le 30/09/2020. C'est donc très probablement lui le responsable.

Y'a des chances ;) Comme je disais, un logiciel ne devient pas instable du jour au lendemain sans raison.

Et je suppose que s'il a été installé il y a de bonnes raisons.

Des raisons qui ne te concerne très certainement pas. Probablement une maj pour prendre en compte des fonctions graphiques pour un jeu nouvellement sortie. En ce qui me concerne, ma carte graphique à quleques années d'existence. Je ne vois pas ce qu'une mise à jour pourrait bien m'apporter, mis à part des soucis alors que tout fonctionne bien.

C'est pour ça que je préfère maitriser autant que possible ce qui se passe sur mon PC. C'est donc, dans la mesure du possible, maj auto désactivée avec au mieux un avertissement qu'une maj est disponible.

Je précise que si j'ai une CG passive (et donc forcément limitée en RAM), c'est parce que ce PC est d'abord un PC MAO qui doit être le plus silencieux possible...

Il n'y a aucun rapport entre le type de refroidissement et la quantité de mémoire. Ce sont les caractéristiques de la carte qui permettent ou non un refroidissement passif.

paltoquet

Ben oui tu as raison, je suis bête : la RAM ça chauffe pas !  ;D
Par contre c'est la différence de prix entre refroidissement actif et refroidissement passif qui fait chauffer la carte bleue je crois...

Dans windows, le bouton "restaurer le pilote" est grisé, donc pas moyen par ce chemin d'annuler la dernière maj de la CG...

Merci en tout cas pour la solution du problème.