LR vers C1 ? votre expérience....

Démarré par Chauvin, Novembre 07, 2020, 13:57:06

« précédent - suivant »

Chauvin

Bonjour à tous ,
plus de 10 ans avec LR et des dizaine de millier de photos 'développées' avec le logiciel....
depuis une quinzaine de jours je teste C1 pour le développement de mes fichiers fuji issus du xpro2 (canon jusqu'à présent).
Oui le résultat de dématriçage est meilleur que celui de LT (même avec les différentes solutions , xtranformer , accentuation de détails....)
MAIS mais , décidemment je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie de C1 , je ne suis pas intéressée par la fonction de catalogage (pas plus que dans LR d'ailleurs)
la solution de 'session unique' sans importer les images me semblait séduisante , mais  la génération automatique et envahissante de tout ces fichiers 'capture one'  et des .cos dès que que j'ouvre un dossier via l'explorateur , je déteste....
A ceux qui ont fait le grand saut , comment gérez vous cela ? en particulier pour le traitement des milliers de photos déjà traitées via lr en cas de besoin? je ne vois pas comment faire autrement que de garder les 2 solutions logicielles.
Ou attendre que LR progresse encore sur le traitement des xtrans     ;)
Bonne journée à vous. Protégez vous.


Verso92


gibus

Bonjour,
Vous avez déja bien cerné les questions.
Ergonomie : c'est vrai que C1 n'est pas facile au premier abord (mais vous auriez le même constat avec DXO), mais avec l'habitude et une bonne personnalisation les manipulations sont faciles et rapides.
Session : pratique mais la palanquée de fichiers créée je n'aime pas ça non plus. Il vous faut donc utiliser le mode catalogue. Ce n'est pas un souci, il y a juste la contrainte d'importer vos dossiers photo chaque fois que vous en créez un (cela prend une minute).
Pour la reprise du catalogue LR vous pouvez l'importer dans un nouveau catalogue C1 dédié si vous voulez complètement abandonner LR.
Vous pouvez faire la manip durant votre période de test, prévoyez un délai important ...

doppelganger

#3
Citation de: gibus le Novembre 07, 2020, 14:28:46
Ergonomie : c'est vrai que C1 n'est pas facile au premier abord (mais vous auriez le même constat avec DXO), mais avec l'habitude et une bonne personnalisation les manipulations sont faciles et rapides.

Pas vraiment d'accord. Je suis passé de Lr vers C1 sans soucis. La "philosophie" d'utilisation étant relativement proche.  En prenant le temps de visionner quelques vidéos de prise en main, on a vite fait d'être à l'aise.

DxO, c'est une autre paire de manche. Je n'ai jamais réussi à m'y faire. Peut être lié à un manque de motivation, en plus.

doppelganger

Citation de: Chauvin le Novembre 07, 2020, 13:57:06
Bonjour à tous ,
plus de 10 ans avec LR et des dizaine de millier de photos 'développées' avec le logiciel....
depuis une quinzaine de jours je teste C1 pour le développement de mes fichiers fuji issus du xpro2 (canon jusqu'à présent).
Oui le résultat de dématriçage est meilleur que celui de LT (même avec les différentes solutions , xtranformer , accentuation de détails....)
MAIS mais , décidemment je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie de C1 , je ne suis pas intéressée par la fonction de catalogage (pas plus que dans LR d'ailleurs)
la solution de 'session unique' sans importer les images me semblait séduisante , mais  la génération automatique et envahissante de tout ces fichiers 'capture one'  et des .cos dès que que j'ouvre un dossier via l'explorateur , je déteste....
A ceux qui ont fait le grand saut , comment gérez vous cela ? en particulier pour le traitement des milliers de photos déjà traitées via lr en cas de besoin? je ne vois pas comment faire autrement que de garder les 2 solutions logicielles.
Ou attendre que LR progresse encore sur le traitement des xtrans     ;)
Bonne journée à vous. Protégez vous.

Bonjour,

Je suis passé de Lr à C1 sans changer fondamentalement ma manière de faire. Comme je disais, le principe de fonctionnement des ces deux logiciels est proche. A tel point que je manipule mes fichiers de la même manière, en passant par le catalogue mais de la façon la plus simpliste qui soit. Je range mes fichiers de manière ordonnée dans une arborescence de répertoires et j'importe ceux-ci dans mon catalogue. Je navigue dedans au travers de l'outil prévu à cet effet, comme je le fais dans l'explorateur de fichiers (windows) et comme je le faisais dans Lr.

Les sessions, je les destine aux travaux de façon unitaire (une session photo = une session C1). Mais ça, c'est quand je suis loin de mon PC-Fixe et du catalogue principal que j'ai dessus. J'importe ensuite mes sessions dans ce catalogue dès que possible.

Verso92

Citation de: gibus le Novembre 07, 2020, 14:28:46
Bonjour,
Vous avez déja bien cerné les questions.
Ergonomie : c'est vrai que C1 n'est pas facile au premier abord (mais vous auriez le même constat avec DXO), mais avec l'habitude et une bonne personnalisation les manipulations sont faciles et rapides.

Tu voulais dire, j'imagine, que c'est LR qui n'est pas facile au premier abord ?

Seb Cst

Citation de: gibus le Novembre 07, 2020, 14:28:46
Bonjour,
Vous avez déja bien cerné les questions.
Ergonomie : c'est vrai que C1 n'est pas facile au premier abord (mais vous auriez le même constat avec DXO), mais avec l'habitude et une bonne personnalisation les manipulations sont faciles et rapides.
Session : pratique mais la palanquée de fichiers créée je n'aime pas ça non plus. Il vous faut donc utiliser le mode catalogue. Ce n'est pas un souci, il y a juste la contrainte d'importer vos dossiers photo chaque fois que vous en créez un (cela prend une minute).
Pour la reprise du catalogue LR vous pouvez l'importer dans un nouveau catalogue C1 dédié si vous voulez complètement abandonner LR.
Vous pouvez faire la manip durant votre période de test, prévoyez un délai important ...

Comme quoi l'universalité du jugement n'existe pas.
Comparé à tous les autres logiciels, C1 est pour moi celui dont la pagination (menus) est la mieux conçue, exception faite du bulldozer PhotoShop.
Quant aux catalogues, je ne m'en sers pas, donc pas d'avis sur ce point précis.

airV

Hello
J'utilise conjointement LR et C1

Dans LR je continue de faire l'editing (je suis habitué), je derawtise dans C1 les photos retenues que je réimporte dans LR et c'est depuis LR que je fais les exports.

Par commodité une session C1 correspond à un dossier d'import de LR.

gibus

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'apprécie beaucoup aussi la pagination (onglets) pour les réglages, personnalisable.
Il faut quand même consacrer du temps au départ pour bien paramétrer ces onglets et assimiler les subtilités de l'agencement, des préréglages, ...
De même pour la partie export il faut reconnaitre que c'est un peu plus simple coté LR.

tenmangu81

Mon expérience du passage de LR à C1 ? Excellente ! A ceci près que l'import du catalogue LR dans C1 m'a pris une bonne nuit....
J'utilise le mode catalogue, qui me satisfait eu égard au petit nombre de photos répertoriées (un peu moins de 30000). L'ergonomie me semble meilleure avec Capture One : on peut personnaliser son interface comme on le veut, et même faire un espace de travail qui rappelle de très près celui de LR. On peut ensuite l'oublier, et adopter un espace plus conforme à sa façon de travailler. Le dématriçage et les outils sont très performants (meilleurs que ceux de LR), la rapidité d'exécution est au rendez-vous. La philosophie des deux logiciels est un peu différente : Capture One est plutôt un logiciel paramétrique, on peut revenir sans souci sur n'importe quel outil, tous les outils sont indépendants, alors que LR, par sa conception, préconise plutôt une suite d'opérations, certes logique, mais qu'on n'a pas trop envie d'enfreindre.
J'utilise aussi quelquefois, pour des projets bien définis, le mode session, et j'ai un mode session "unique" qui me permet de travailler sur des photos indépendamment du catalogue, mais qui met des dossiers partout. Ca me gêne un peu, mais d'autres s'en accommodent très bien, et préfèrent le mode session. A chacun sa façon de travailler.
Quant aux milliers de photos déjà traitées dans LR, il faut oublier : lorsqu'on a besoin de retravailler une photo, c'est un vrai plaisir d'y revenir dans C1 bien qu'elle ait déjà été traitée dans LR. Le résultat est au rendez-vous et on ne regrette rien !

Chauvin

Merci à vous d'avoir pris le temps de me faire part de vos expériences ! Bon alors là j'en suis à peu près au niveau des élections américaines !!!!  je lis un avis , je vais vers LR puis je lis le suivant et hop je vais vers C1 !!!! ;D
Les problèmes de catalogues ne sont pas importants pour moi , en fait dans LR je ne l'utilise que pour le traitement des images 'en cours' après tout est classé (raw et jpg) et rigoureusement rangé dans des dossier sur disques externes mais pas dans le catalogue.

Par contre je ne me vois pas en cas de besoin refaire le développement de ce qui a été fait via LR (en tout cas pas pour le moment).

La solution de airV me conviendrait assez bien. Sauf que dans ce cas je ne comprend pas très bien comment sont gérés et 'réimportés dans LR'  les fichiers raw (dans un dossier C1 avec les .cos dans un autre dossier  ou génération de fichier xmp via la fonction export ? , ...)   


airV

Citation de: Chauvin le Novembre 07, 2020, 16:23:26

La solution de airV me conviendrait assez bien. Sauf que dans ce cas je ne comprend pas très bien comment sont gérés et 'réimportés dans LR'  les fichiers raw (dans un dossier C1 avec les .cos dans un autre dossier  ou génération de fichier xmp via la fonction export ? , ...)
Je te réponds un peu plus tard ;)

Chauvin


airV

Citation de: Chauvin le Novembre 07, 2020, 17:26:16
OK , merci beaucoup.

Voilà :

Contrairement à toi, j'utilise fortement le catalogue de LR, car j'y ai toutes mes photos, et je les organise au moyen des collections selon les séries que je travaille qui peuvent s'étendre sur plusieurs années. Aussi ai-je besoin d'avoir les photos dans une base de données.
En fonction de cela je ne sais pas si ma méthode va te convenir.

- je fais l'ingestion des cartes avec LR, puis l'editing. Pour cela je conserve les noms de fichiers et je conserve aussi la création automatique des dossiers par LR, soit 1 dossier par jour. Au début j'avais modifié cela, mais je suis vite revenu à ce préréglage par défaut qui, en tout cas pour moi est vraiment le plus clair. Les autres classements se faisant avec les mots clés et les collections.

- Une fois l'editing fait, j'exporte les raw que je veux traiter dans C1, sauf ceux issus du H que je dois continuer à développer dans LR, C1 ne le permettant pas.

- J'ouvre une session par dossier LR, qui correspond selon ma méthode à un dossier par jour, tout cela est classé dans un dossier Capture One > Année > mois > jour. Donc même si c'est complètement indépendant du catalogue LR, je retrouve très facilement mes petits.

- Une fois développé, j'exporte le fichier en .psd que j'archive dans mon catalogue LR et à partir duquel je fais mes exports (tirage et web). Je ne suis pas convaincu jusqu'à présent par celui de C1. Il n'est pas possible d'exporter le raw+dev dans LR, celui-ci rest dans l'arborescence que j'ai décrite au dessus, et si je dois revenir sur un développement, ou en ajouter par exemple du fait d'une nouvelle organisation en série, j' y aiaccès très rapidement car j'ai le même classement.

Là je viens de tester le module DeepPRIME de PL4, et j'avoue l'avoir trouvé très convaincant sur certaines photos. Je ne sais pas encore si je l'adopterai, car j'ai vraiment très peu de ce type, mais néanmoins quelques unes auxquelles je tiens. Dans le cas où je le prendrai l'intégration se fera facilement dans ma chaîne. une fois traité DeepPRIME, je récupère directement le DNG traité dans C1 et le reste est identique

En espérant avoir pu t'aider.

tenmangu81

Citation de: Chauvin le Novembre 07, 2020, 16:23:26
Par contre je ne me vois pas en cas de besoin refaire le développement de ce qui a été fait via LR (en tout cas pas pour le moment).

Bien sûr que non ! Il faut laisser les photos traitées avec LR dans le catalogue LR. J'ai encore LR6, et je peux toujours en ressortir une vieille photo traitée avec. Ca a dû m'arriver au maximum 10 fois, lorsque je n'avais pas le temps de la reprendre avec C1 (de fait, traiter une photo avec C1 me prend rarement plus d'une minute) !
Mais lorsque j'estimais qu'une photo valait mieux que ce que j'en avais fait avec LR, je la reprenais avec C1. Ca a dû m'arriver à peine plus souvent, uniquement pour des photos 5 étoiles, pour une publication sur le web ou une impression qui valait vraiment le coup d'être ressortie. Mon expérience (c'est juste la mienne, hein !) m'a montré que je revenais très peu souvent sur d'anciennes photos.
Personnellement, je suis plutôt adepte de l'utilisation d'un seul logiciel de développement et catalogage. Ca me permet d'éviter des acrobaties qui peuvent se révéler quelquefois néfastes. Mais je connais plusieurs personnes qui utilisent Capture One en symbiose avec d'autres logiciels, bases de données, etc.... comme Hervé le fait très bien  ;)

Chauvin

Merci infiniment à vous deux d'avoir pris le temps pour me répondre avec autant de précision...
Je vais poursuivre mes tests en tenant compte de vos expériences et j'arriverai sans doute à me faire ma propre religion.
jusqu'à présent mon matériel était exclusivement Canon et je ne me posais pas de question , LR m'allait très bien....
Mais voilà , j'ai eu la mauvaise idée de m'offrir un XPro2..... ;D que j'adore... et donc Capture One m'a fait de l'oeil pour la qualité du dématriçage  des xtrans
(ce qui est indéniable).
Mais pour le moment je cherche la meilleur solution pour garder les 2 mondes.

PS gag :
aujourd'hui  , création d'un catalogue C1 (je n'avais utilisé qu'une session jusqu'à présent).
développement et exportation de quelques images et là horreur !!!  vignettes et photos noires !!!!!
une bonne heure à chercher pourquoi !!!!.....  ben juste décocher OpenCl  grrrrr    >:D >:( >:( >:( >:(
(machine récente et plutôt performante....)

Encore merci à vous , vieille (si si) habituée du forum CI  , j'en vois tellement partir en cacahuète , là ça fait plaisir.
Prenez soin de vous.

cagire

Vous comparez C1 à quelle version de LR pour le développement des X-Trans ?

Chauvin

Citation de: cagire le Novembre 10, 2020, 18:42:15
Vous comparez C1 à quelle version de LR pour le développement des X-Trans ?
Etant en formule abonnement, j'ai toujours le dernière version.

cagire


Philail

Pour comparer LR et C1, ne faudrait il pas partir avec Raw et un profil linéaire et tous les curseurs à zéro pour les deux ?

Chauvin

Citation de: Philail le Novembre 15, 2020, 10:38:18
Pour comparer LR et C1, ne faudrait il pas partir avec Raw et un profil linéaire et tous les curseurs à zéro pour les deux ?
Merci , mais ce n'est pas le sujet de ma demande.   Les tests et les comparaisons on en trouve pléthores faites par des personnes bien plus qualifiées que moi....
De ce que je vois avec mes 2 yeux , la messe est dite et c'est la mort dans l' âme que je suis obligée de reconnaitre qu'en matière de 'dématriçage'  LR n' est plus dans le coup aujourd'hui (pour le moment....) , et pas seulement pour les raw fuji.
il est possible que certains obtiennent de très bon résultats avec LR mais à quel prix en temps passé ?
Quand je rentre avec une série de 300/400 photos , j'ai besoin du logiciel qui me fait le meilleur boulot de base avant toute chose.
En fait ne se sont-ils pas  partagé le gâteau (nous !) ? ,  à LR les outils de catalogage  et le Cloud ,  DXO pour ses corrections optiques et la gestion du bruit , C1 pour la qualité du dématriçage et les corrections locales.


Greenforce

Pour info, même si tu te désabonnes de LR tu peux toujours utliser leur catalogue.
Seuls les outils de développement sont inaccessibles.

tenmangu81

Soit dit en passant, le catalogue de Capture One a fait de gros progrès depuis quelques années, et on peut penser très raisonnablement que ça va continuer.
Quant au Cloud, je ne fais pas trop confiance à la façon dont sont stockées mes images et ce qui en est fait, et, à moins d'avoir une fibre super-performante, faire descendre et remonter des images de plusieurs dizaines de millions de pixels demande du temps.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Novembre 16, 2020, 16:10:06
Soit dit en passant, le catalogue de Capture One a fait de gros progrès depuis quelques années, et on peut penser très raisonnablement que ça va continuer.

A ce propos, la v21 approche. Un live a lieu demain à 18h pour présenter certaines nouveautés : Capture One Quick Live | Sneak Peek!

Chauvin

Citation de: tenmangu81 le Novembre 16, 2020, 16:10:06
Soit dit en passant, le catalogue de Capture One a fait de gros progrès depuis quelques années, et on peut penser très raisonnablement que ça va continuer.
Quant au Cloud, je ne fais pas trop confiance à la façon dont sont stockées mes images et ce qui en est fait, et, à moins d'avoir une fibre super-performante, faire descendre et remonter des images de plusieurs dizaines de millions de pixels demande du temps.
J'avais précisé dès le début de ce post  que la question du catalogue n'etait pas importante pour moi. Le cloud n'est pas pour le stockage, juste qu'il ouvre des possibilités interressantes pour le traitement 'light' de quelques images sur une tablette par exemple en attendant le retour sur le poste de travail.

tenmangu81

Citation de: Chauvin le Novembre 17, 2020, 00:56:06
J'avais précisé dès le début de ce post  que la question du catalogue n'etait pas importante pour moi. Le cloud n'est pas pour le stockage, juste qu'il ouvre des possibilités interressantes pour le traitement 'light' de quelques images sur une tablette par exemple en attendant le retour sur le poste de travail.

Oui, oui, mais comme vous y faisiez allusion dans votre post #20 d'hier ("à LR les outils de catalogage  et le Cloud"), je me suis permis cette digression  ;)

albert-r

Citation de: Greenforce le Novembre 16, 2020, 14:56:48
même si tu te désabonnes de LR tu peux toujours utliser leur catalogue.
Seuls les outils de développement sont inaccessibles.

C'est ce qui va m'arriver tout soudain... le 25.11.2020
Actuellement je garde LR Classic, même tronqué des outils de développement, il sera toujours capable de convertir en DNG les RAW-(ORF) de mon Olympus E-M10 Mark IV
Ensuite ces DNG seront importés dans C1 qui pourra les traiter.

Si ça devait ne pas être le cas, j'ai toujours Adobe DNG Converter...

tenmangu81

Citation de: albert-r le Novembre 17, 2020, 11:20:02
Actuellement je garde LR Classic, même tronqué des outils de développement, il sera toujours capable de convertir en DNG les RAW-(ORF) de mon Olympus E-M10 Mark IV

Peut-être Capture One 21 saura t'il ouvrir les ORF de ton dernier Olympus ? Qui sait ?

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Novembre 17, 2020, 16:10:37
Peut-être Capture One 21 saura t'il ouvrir les ORF de ton dernier Olympus ? Qui sait ?

Pour l'instant Capture One 21 bêta ne le fait, c'est un testeur qui me l'a confirmé.
Imagine que même Photos d'Apple ne les ouvre pas, et là mon iMac late 2013 ne voudra rien savoir de Big Sur

;D

jbpfrance

Citation de: tenmangu81 le Novembre 07, 2020, 15:13:12
Mon expérience du passage de LR à C1 ? Excellente ! A ceci près que l'import du catalogue LR dans C1 m'a pris une bonne nuit....

J'ai le principe de ne pas me coller à un logiciel... pas d'ennui de côté-là...quand on se sépare !
Je suis passé de LR à C1 facilement, car le principe du catalogue en interne ne m'a jamais plu...

(j'ai vu tes images du Japon, je suis fan !)

tenmangu81

Citation de: jbpfrance le Novembre 27, 2020, 21:20:11
J'ai le principe de ne pas me coller à un logiciel... pas d'ennui de côté-là...quand on se sépare !
Je suis passé de LR à C1 facilement, car le principe du catalogue en interne ne m'a jamais plu...

Oui, mais quid des ajustements faits sur un logiciel qui ne pourront pas être importés par un autre ? A moins de sortir des jpeg ou des tiff pour chaque image.

Citation de: jbpfrance le Novembre 27, 2020, 21:20:11
(j'ai vu tes images du Japon, je suis fan !)

Merci ! Moi aussi j'adore le Japon.....