ALPA : objet mystère

Démarré par PHILCAKE, Novembre 07, 2020, 15:45:15

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Bonjour,
J'ai retrouvé, avec l'Alpa 9d de mon grand père, cette "lentille" avec sa boite. Je me demande ce que c'est... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Bonne fin de semaine.

PHILCAKE


Gér@rd

Visiblement c'est simplement un monocle...

Ton grand-père devait trouver plus pratique d'en dédier un à l'utilisation de l'appareil plutôt que de chercher ses lunettes à chaque fois... :)

PHILCAKE

Donc aucun lien avec Alpa... Je n'ai jamais vu mon Grand Père porter cet appareil...
Merci pour la réponse.

Col Hanzaplast


PHILCAKE

J'ai essayé de jouer les Paul Meurisse... Pas évident de porter ce monocle ! Je préfère mes bonnes vielles lunettes...

Gér@rd

Citation de: PHILCAKEDonc aucun lien avec Alpa... Je n'ai jamais vu mon Grand Père porter cet appareil...

En y réfléchissant et d'après ce que tu dis je pense que ton grand père ne mettait ce monocle que lorsqu'il utilisait son appareil photo où tout autre objet nécessitant d'alterner une vision de loin (la seine à photographier) et une vision de près comme l'appareil vu de dessus (pour régler les vitesses/diaphragme par exemple).

Et c'est pas idiot cela devait lui permettre de passer très rapidement de l'un à l'autre. L'oeil sans monocle était celui qui regardait à travers le viseur et l'oeil avec monocle permettait alors de regarder et modifier rapidement les réglages de l'appareil. Pour faire la même chose avec des lunettes faut alternativement les enlever et les remettre (c'est ce que je fais et c'est vrai que c'est ch*ant  >:(). En résumé il a résolu le problème avec 1/2 paire de lunettes...

Faudra que j'essaye... :D