Promesse de printemps

Démarré par Degi70, Novembre 10, 2020, 16:28:56

« précédent - suivant »

Degi70

Bonjour,
sortie du DD bien sûr, j'aimerais beaucoup avoir des avis sur cette image et éventuellement sur d'autres d'une même série.
Merci à vous.
gilles
Gilles

nanot

Bien sympa , j'aurai supprimé la branche dans le coin haut droit..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Degi70

Merci nanot de ton avis, en effet j'aurais du tamponner. :-[ C'est chose faite.  :)
Amicalement Gilles
Gilles

labat

Elle est jolie mais tu sembles "coincée" avec le cadrage, trop serré sur l'arrière...envoies pour voir ton travail, sympa celle ci.

Clic-Clac 51

Je suis un peu gêné par les branches en arrière plan et leur teinte bleutée.
Tant qu'a être sur fond principalement blanc...pourquoi ne pas pousser plus loin
Je me suis permis de la reprendre afin de te proposer une vision plus épurée et d'étayer ainsi mes propos
Bien évidemment, je comprendrai parfaitement que cela ne soit pas a tes gouts
Denis ;)

agl33

la version de Clic-Clac 51 est beaucoup mieux pour moi

Degi70

Citation de: Stepbystep le Novembre 10, 2020, 18:47:34
Le pouillot véloce est bien saisi, mais l'arrière-plan n'est pas terrible et il manque la lumière. Tu peux aussi essayer de diminuer les aberrations chromatiques avec ton dérawtiseur préféré.  :)
Merci stepbystep, c'est vrai que l'arrière-plan n'est pas terrible et que la lumière n'était pas au rendez-vous, photo prise en billebaude en lisière de forêt je n'ai pas vraiment eu le choix. Quand aux aberrations chromatiques, voici le fichier d'origine passé par Caméra Raw je ne sais pas si le résultat est probant.
Citation de: labat le Novembre 10, 2020, 19:53:14
Elle est jolie mais tu sembles "coincée" avec le cadrage, trop serré sur l'arrière...envoies pour voir ton travail, sympa celle ci.
Merci labat, j'ai voulu faire un cadrage vertical mais c'est un peu "raz les plumes" effectivement. Je voulais supprimer les branches de droite mais bon!
Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 11, 2020, 11:08:42
Je suis un peu gêné par les branches en arrière plan et leur teinte bleutée.
Tant qu'a être sur fond principalement blanc...pourquoi ne pas pousser plus loin
Je me suis permis de la reprendre afin de te proposer une vision plus épurée et d'étayer ainsi mes propos
Bien évidemment, je comprendrai parfaitement que cela ne soit pas a tes gouts
Denis ;)
Merci Denis, c'est sans doute une meilleure façon de traiter cette image, moins "nature" mais plus esthétique. Je prends.  :)
Citation de: agl33 le Novembre 11, 2020, 11:19:46
la version de Clic-Clac 51 est beaucoup mieux pour moi
Merci agl33, nous sommes d'accord. ;)
Gilles

etsocal

Je dirais que le cliché d'origine n'est pas terrible, contre-jour, lumière blafarde, environnement et arrière-plan non valorisants, teintes bleuâtres.

Je pense que par sa reprise Denis à fort judicieusement minimisé, voire éliminé tous ces défauts en rendant cette photo de Pouillot véloce en plumage d'automne bien plus esthétique et donc grandement plus agréable à regarder.
Certes cette image est moins nature, mon "bio" mais là non rentrons dans le chapitre toujours bien délicat, celui du choix entre la simple photo témoignage naturaliste ou de la photo esthétique....l'idéal étant bien entendu de concilier les deux, ce qui produit en général des photos belles et intéressantes.
Michel

francoi

Bonjour à tous ,comment fait on pour obtenir le fond blanc tel que Clic Clac 51 l a proposé .merci

Degi70

Merci Michel de ton avis, il s'agit comme tu l'as compris d'une photo "réflexe"(sans jeu de mot hein!) prise lors d'une balade printanière alors que les bourgeons éclataient et que les pouillots semblaient insouciants au point de se laisser gentiment tirer le portrait. Quelques photos qui m'ont paru assez bonnes pour que je les conserve mais n'ayant pas trop d'illusions sur mes talents de photographe, il m'a paru intéressant de les passer au crible du forum critique. Aussi je posterai sans doute 2 ou 3 autres images afin d'avoir des avis et des pistes d'amélioration.
Amicalement Gilles
Gilles

Degi70

Et celle-ci ? Même jour même endroit, (1minute 23 avant  ;D).
Merci de vos avis.
Gilles
Gilles

Francis A. A.

Belles images. Bravo
Je préfère la seconde, surtout pour l'arrière-plan
Pour voir et comparer , je me suis amusé à faire ce petit bricolage.

Degi70

Merci  Francis A. A, pour ton appréciation et pour ton montage plutôt sympa. Peut-être éclairer un petit peu l'oiseau?
amicalement Gilles
Gilles

bopixel

Citation de: Francis A. A. le Novembre 11, 2020, 15:56:37
Belles images. Bravo
Je préfère la seconde, surtout pour l'arrière-plan
Pour voir et comparer , je me suis amusé à faire ce petit bricolage.

Avec un fond plus chaud !  ;)

Francis A. A.

Citation de: Degi70 le Novembre 11, 2020, 17:32:43
Merci  Francis A. A, pour ton appréciation et pour ton montage plutôt sympa. Peut-être éclairer un petit peu l'oiseau?
amicalement Gilles
Merci  Gilles, grâce à tes belles images, je me suis fait plaisir avec ce montage.
Effectivement, on pourrait éclairer un peu l'oiseau.

etsocal

je préfère nettement celle-ci, meilleur éclairage, couleurs et teintes bien plus harmonieuses, arrière-plan plus agréable, belle netteté sur le pouillot...

J'aurais peut-être éradiqué la branche de gauche. ;)
Michel

lavialle15

Ils sont mignons ces pioupious   :)
Je me suis permis une p'tite modif (kleenex) montrant comment je la ressens ...
Cdlt

Clic-Clac 51

Citation de: francoi le Novembre 11, 2020, 13:28:49
Bonjour à tous ,comment fait on pour obtenir le fond blanc tel que Clic Clac 51 l a proposé .merci
Ici...le gros du travail a été fait par l'auteur a la prise de vue avec ce ciel très pâle
En fait je me suis juste contenté de supprimer les branches via l'outil clonage...puis étirer la courbe en s pour plus de contraste (ce qui a encore plus blanchi le ciel) et pour finir quelques p'tits coups de tampon par ci, par là pour bien uniformiser l'arrière-plan
Et hop...le tour est joué
Denis ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Degi70 le Novembre 11, 2020, 15:14:01
Et celle-ci ? Même jour même endroit, (1minute 23 avant  ;D).
Merci de vos avis.
Gilles
Je préfère celle-ci
Juste p't être supprimer la branche qui barre le coin haut droit et bas gauche
Denis ;)

Degi70

Merci bopixel de t'être plié à cet exercice, mais ta version ne convainc pas vraiment. Peut-être mon écran?
Gilles

Francis.A.A, plaisir partagé.  ;)

Merci etsocal, merci Stepbystep, on sent bien là les pros de l'élagage. Effectivement c'est peut-être un peu chargé, mais la photo (même si cela n'était pas prémédité) veut illustrer l'arrivée du printemps, d'où le titre, et les bourgeons me semblaient avoir leur place dans cette image. Mais bon, je vais la mettre sur la pile des retouches à traiter.  ;)

Bonjour lavialle, décidément la version de Francis.A.A a du succès  :D, merci de t'être arrêté.

Merci Denis, même si tu viens toi aussi avec un sécateur.  ;) Bon! En haut à droite d'accord avec toi j'aurais du, en bas à gauche je vais essayer sans cette branche bien que je ne sois pas convaincu  qu'elle soit vraiment de trop. Mais bon, on voit toujours ses enfants avec les yeux de l'amour.  :D
Amicalement Gilles

Gilles