Pergear 12 mm f/2

Démarré par Mistral75, Novembre 10, 2020, 18:05:25

« précédent - suivant »

Mistral75

On connaissait déjà la marque Pergear, marque de distributeur utilisée par Emgreat Tech Co., Ltd, une société chinoise basée à Shenzhen, pour divers accessoires photo et plus récemment des objectifs APS-C à bas prix :

- un 7,5 mm f/2,8 fish-eye (129 USD)
- un 25 mm f/1,8 (68 USD)
- un 35 m f/1,2 (99 USD)
- un 35 mm f/1,6 (70 USD)
- et un 50 mm f/1,8 (79 USD)

L'offre Pergear vient de se compléter avec un 12 mm f/2 :

PERGEAR 12mm F2 Wide-Angle Manual Focus Prime Lens – Pergear

- cercle image : APS-C
- 12 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 2 en verre à haut indice de réfraction, en 9 groupes
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- diaphragme à 10 lamelles arrondies
- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 66 mm de diamètre maximal x 59,5mm de longueur
- poids : 300 g
- disponible en montures Fujifilm X, µ4/3, Nikon Z et Sony E
- 166 USD.

Mistral75

Le schéma optique du Pergear 12 mm f/2.

Nikojorj

Merci! Vu aussi sous la marque "Brightin Star" sur Aliexpress (poids un peu plus précis : 277g).

seba

Très bizarre la dernière lentille.

Mistral75

Citation de: seba le Novembre 10, 2020, 20:18:54
Très bizarre la dernière lentille.

Un lentille plane pour protéger une lentille asphérique trop molle pour être exposée ?

seba

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2020, 20:26:36
Un lentille plane pour protéger une lentille asphérique trop molle pour être exposée ?

Trop molle ?

Je parle de la lentille colorée en bleu.

Mistral75

Moi aussi. La "lentille en bleu" est une lentille dont les surfaces asphériques, voire la totalité de la lentille, sont très certainement moulées et peut-être dans un matériau qui n'apprécierait pas d'être exposé comme peut l'être une lentille arrière, d'où l'ajout d'une lentille plane (un disque de verre plat) pour que cette lentille asphérique ne soit pas la lentille arrière.

Mais ce n'est qu'une supposition, bien sûr. Une autre serait que le schéma soit imprécis et que la 12ème lentille ne soit pas plane.

seba

OK je pensais d'abord que la lame plate représentait le filtre du capteur mais effectivement elle doit faire partie de l'objectif.
Pour la lentille asphérique, c'est sa forme qui est inhabituelle pour un objectif de cette taille (c'est plus courant sur les objectifs des smartphones).