Lunette pour travailler sur écran de PC

Démarré par jesus, Octobre 08, 2020, 08:59:01

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: airV le Octobre 11, 2020, 15:30:06

...............................................

Le mieux est de faire faire une paire de lunettes avec une correction adaptée à la distance à laquelle se trouve l'écran. Car je ne penses pas que les loupes seront adaptées à cela.

Voir ceci:

https://www.2mcontact.com/blog/47_Quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-la-presbytie-e.html

et cei
https://www.placedeslunettes.com/content/8-merveilleuses-lunettes-loupes
(qui est un lien commercial)

Berzou

Mes verres progressifs sont aussi solaires, du genre qui devienient foncés au soleil,
Ça fausse un peu les couleurs.
C'est pourquoi j'ai fait faire une paire de lunette à focale fixe et verres blancs pour travailler sur écran,
Mais j'oublie souvent de les utiliser...

vernhet

Myope, + de 65 ans , donc évidemment presbyte, j'ai opté pour 2 lunettes:
-une lunette  avec des verres progressifs classiques au sens qu'elle m'assure une vision nette de la distance de lecture (dans le bas du verre) à l'infini (dans le haut du verre), pour la vie courante.
-une pour le travail devant l'ordi, munie de verres progressifs calculés pour une vision nette depuis 40 cm environ (distance jusqu'au clavier ou papier posé sur mon bureau)  jusqu'à 90 cm environ (distance jusqu"à l'écran)
cette dernière me procure le meilleur confort pour des longues sessions d'editing ou de postraitement  devant l'écran, mais la première, classique, fait le taf pour relever le courrier, écrire qqs mails ou regarder Chassimages...

Powerdoc

Citation de: vernhet le Novembre 03, 2020, 10:14:29
-une lunette  avec des verres progressifs classiques au sens qu'elle m'assure une vision nette de la distance de lecture (dans le bas du verre) à l'infini (dans le haut du verre), pour la vie courante.
-une pour le travail devant l'ordi, munie de verres progressifs calculés pour une vision nette depuis 40 cm environ (distance jusqu'au clavier ou papier posé sur mon bureau)  jusqu'à 90 cm environ (distance jusqu"à l'écran)
cette dernière me procure le meilleur confort pour des longues sessions d'editing ou de postraitement  devant l'écran, mais la première, classique, fait le taf pour relever le courrier, écrire qqs mails ou regarder Chassimages...

La deuxième solution c'est ce que je devrais peut être faire pour le boulot. J'ai des progressifs , mais je peux regarder à l'infini tout en haut, ce qui n'est pas adapté pour mon travail, car si pour lire on regarde en bas, pour du travail "manuel" on regarde droit devant soit.

photofragments

Il existe des verres progressifs dit "computer" ou "interview".

Je travaille sur 2 écrans (24 et 27 pouces) avec ce type de verres et ça fonctionne très bien.
J'ai donc une paire de lunettes spécifique en plus de la "normale progressif" qui corrige aussi mon astigmatisme important et maintenant ma presbytie, mais dont la progressivité est différente.
(calé à environ 80cm dans la partie centrale des verres sur une plage étendue).
Ce qui est agréable c'est que je peux quand même me déplacer dans la maison avec ces lunettes spécifiques sans en être très perturbé.
En vision de prêt (partie basse des verres) ça permet de prendre des notes, d'écrire, lire un document...

Bien sûr cela à un coût, le prix d'une telle paire de lunettes est identique à des verres progressifs normaux, donc ça double la facture...
Il faut éviter la couche de traitement filtre spécial écran, qui coupe dans le bleu et à tendance à rendre les blancs un peu jaune.
Ce n'est pas énorme mais dans le cas d'étalonnage pointu c'est un peu gênant.

Ce qui est important c'est de s'adresser à un bon opticien, j'ai la chance d'avoir une amie opticienne (non franchisée), qui sait prendre le temps de prendre en compte ces besoins spécifiques. :)

ViB

Malheureusement l'écran n'est pas aussi près que la zone de lecture et du clavier.
Il faut donc à minima deux corrections, voire 3 si on doit regarder au loin

Pour ma première paire j'avais choisi du bi zone, et la correction intermédiaire ne gênait pas trop la vue de loin
Depuis deux nouvelles corrections, je suis passé aux progressives, avec du mal au début mais la gymnastique est acquise.

Il faut être plus rigoureux dans l'agencement du bureau, hauteur de la chaise, hauteur de l'écran et inclinaison

dominos

Citation de: jesus le Octobre 08, 2020, 08:59:01
Je suis arrivé à l'age où il me faut des lunettes pour voir de près, je me suis laissé vendre une paire de lunette varilux, mais je commence à regretter mon achat, j'aurai plutôt dû demander une paire de lunette juste pour regarder de près (comme les loupes que j'utilisai depuis peu).
Mon écran me parait déformé en trapèze et je doit pencher la tête pour voir net. Et je ne suis pas certain que cela aille mieux plus tard.
Je pense que j'aurai dû poser ma question ici avant ...

Bonjour,

Il faut vraiment pas laisser tomber.

La premier fois que je me suis fait des verres progressifs, cela a été une catastrophe, j'étais passé par un Ophtalmo
Je passe chez l'opticien, je reçois les lunettes, je les mets et je vois des lignes qui sont pas droites... Je téléphone, on me dit que c'est normal.
Un jour au travail, on me dit, tes plans sont pas droits !!! Avec mes lunettes, ils le sont !!! J'enlève mes lunettes, je fais une pause, je regarde mon plan, les lignes sont de travers ! Bref mon cerveau se corrigeait avec une mauvaise correction !
Je vais voir l'opticien, il contrôle et me dit, effectivement, ces lunettes ne sont pas faites pour vous.
Je retourne chez l'ophtalmo, je lui explique le problème, ils me dit que c'est moi qui a un problème...
Je vais voir une autre Ophtalmo, il confirme que la correction des lunettes concerne un problème que je n'ai pas aux yeux !

Donc déjà, c'est possible que l'on fasse des lunettes avec une mauvaise correction.

Second problème, que j'ai eu plus tard avec une paire de lunette. C'est vraiment important lors des essais de bien poser ses lunettes au bon endroit sur le nez...
En exagérant si lors des essais et mesures, tu portes au bout du nez qu'au final tous les jours, elles sont en haut .. Cela peut jouer...

Dans ce dernier cas, c'est assez facile à vérifier, il suffit de faire des essais en modifiant la position des lunettes sur le nez et peut-être que le phénomène du trapèze sera effectivement visible à une position précise et disparaitra dans une autre position.

Amicalement.

airV

Certains opticiens ont un appareil très sophistiqué qui analyse la manière dont on bouge les yeux et c'est vraiment très efficace.

Il n'empêche qu'un verre progressif est étudié pour fonctionner d'une certaine manière dans un mouvement vertical du regard en fonction des distances et dès qu'on sort de ce schéma cela ne fonctionne plus très bien. A noter aussi que plus verre a une grande hauteur meilleur est le confort. Parmi mes lunettes, j'ai une paire très étroite et cela m'a demandé un certain temps pour m'y habituer.

ViB

Citation de: airV le Novembre 06, 2020, 15:55:27
Certains opticiens ont un appareil très sophistiqué qui analyse la manière dont on bouge les yeux et c'est vraiment très efficace.

Il n'empêche qu'un verre progressif est étudié pour fonctionner d'une certaine manière dans un mouvement vertical du regard en fonction des distances et dès qu'on sort de ce schéma cela ne fonctionne plus très bien. A noter aussi que plus verre a une grande hauteur meilleur est le confort. Parmi mes lunettes, j'ai une paire très étroite et cela m'a demandé un certain temps pour m'y habituer.

attention aux grands verres, les lunettes à la Chirac c'est fini, la zone de lecture de près est trop basse, donc il faut des lunettes ni trop petites ni trop grandes

bopixel

Citation de: vernhet le Novembre 03, 2020, 10:14:29

J'ai exactement la même chose, deux paires de lunettes. A savoir que la paire qui me sert devant l'ordi (90 et 40cm) est en verre blanc et je l'utilise depuis une vingtaine d'années pour tous mes petits travaux de bricolage.
L'autre paire qui est polarisante c'est surtout pour l'extérieur et la conduite bien-sûr.