Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: ricoco le Mars 17, 2022, 23:17:12
c'est la BA de l'informatique ...

tu crois vraiment que des fichiers de 210 Mo ça va mettre à mal un SSD dernier cri, sérieusement ?
c'est de la rigolade à côté des besoins en lecture / écriture pour du montage video 8K

Impressionnante cette façon que tu as de répondre aux gens sans même avoir lu les propos que tu reprends d'eux. Ça donne des réponse totalement à coté de la plaque, d'un surréalisme incroyable.

C'est un "don" que tu as travaillé avec le temps où t'es né comme ça ?

tenmangu81

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Mars 18, 2022, 09:12:43
C'est spécifique à certaines fonctions et très relatif , par exemple quand je zoome à 100% sur une photo juste sélectionnée , ça peut prendre 1 à 2 secondes à la 1ère ouverture . Sinon , évidemment , c'est très fluide . Ce ne sont pas des lenteurs de traitement 🤗

L'optimisation d'un logiciel (surtout aussi complexe que celui-ci) n'est pas toujours totale. Merci pour le retour d'expérience.

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Mars 18, 2022, 11:55:50
Je pense en l'occurence que LR par défaut ne travaille pas avec un fichier de 100MP mais seulement sur une base de fichier de taille raisonnable à afficher , la demande d'un fichier visible à 100% génère la création en mémoire d'un fichier complet , d'où ce petit laps de temps à la 1ère ouverture , ensuite , une fois que ce fichier est créé , c'est fluide ...

C'est le cas pour Capture One, également. Sauf lorsqu'il s'agit de faire des corrections locales ou des fonctions qui demandent l'accès aux RAWs, Capture One ne travaille que sur les aperçus (de taille dépendant de la définition de l'écran; chez moi, c'est 2560 px de large). L'accès au fichier RAW et son ouverture ne sont pas immédiats. Une fois ouvert (une seconde environ avec mon vieux MacBook Pro Intel de 2013), plus de souci, tout est fluide.

ricoco

Citation de: tenmangu81 le Mars 18, 2022, 11:33:09
OK, merci, je suis rassuré  ;)
il n'est pas le seul sur d'autres d'autre forum, y avait les mêmes plaintes de lenteur pour le zoom avec lightroom alors que les fichiers ne faisaient que 45 Mp ...
et le deuxième souci, c'était les fuites de ram ou consommation démesurée en utilisant cette fonction

Sur un autre forum, j'ai demandé à la personne d'essayer la version d'essai de Capture, il n'avait plus les soucis qu'il rencontrait avec Lightroom mais dans l'immédiat, il ne peut pas basculer tout son flux de travail sous Capture One ...

ricoco

Citation de: tenmangu81 le Mars 18, 2022, 16:15:58
C'est le cas pour Capture One, également. Sauf lorsqu'il s'agit de faire des corrections locales ou des fonctions qui demandent l'accès aux RAWs, Capture One ne travaille que sur les aperçus (de taille dépendant de la définition de l'écran; chez moi, c'est 2560 px de large). L'accès au fichier RAW et son ouverture ne sont pas immédiats. Une fois ouvert (une seconde environ avec mon vieux MacBook Pro Intel de 2013), plus de souci, tout est fluide.
j'avais un mba intel 11" et un mbp 15" 2016

j'ai pris le mba M1, pour moi il remplace les 2
léger à trimballer partout et il met une raclée à mon mbp 15"

tu verras ça n'a plus rien à voir avec les mac intel
avec les applis optimisées M1 le mac M1 cartone !!

alik

Moi aussi ayant un vieux MB Pro 15" retina de fin 2013 j'ai acheté le nouveau MBA 13" M1 mais avec 16 Go de RAM. Ayant un abonnent sur le Cloud de 200 Go, la mémoire de 256 Go me suffit largement (j'en utilise moins de la moitié). Franchement "il n'y a pas photo" entre les deux. Mon nouveau MBA  M1est d'une vitesse incroyable, léger et la batterie est endurante. Je trouve qu'il présente un excellent rapport Q/P. Finalement on s'habitue assez vite à la taille plus réduite de l'écran. Le gap financier avec un MB pro M1 de 14" est assez élevé: plus du double. Donc pour moi le choix a été vite fait.

ricoco

Hello,

Photolab 5.3 est maintenant full optimisé Apple Silicon (avant il n'y avait seulement le module Deepprime)
Compatibilité avec Apple Silicon : DxO PhotoLab prend désormais en charge nativement l'architecture ARM et les puces M1.

plus besoin de rosetta 2
pour un raw de 50 Mp, j'ai 2,2 Go de ram consommé (deepprime)
en jouant avec j'approche 3Go :D

oeufmollet

Citation de: alik le Mars 26, 2022, 08:12:49
Moi aussi ayant un vieux MB Pro 15" retina de fin 2013 j'ai acheté le nouveau MBA 13" M1 mais avec 16 Go de RAM. Ayant un abonnent sur le Cloud de 200 Go, la mémoire de 256 Go me suffit largement (j'en utilise moins de la moitié). Franchement "il n'y a pas photo" entre les deux. Mon nouveau MBA  M1est d'une vitesse incroyable, léger et la batterie est endurante. Je trouve qu'il présente un excellent rapport Q/P. Finalement on s'habitue assez vite à la taille plus réduite de l'écran. Le gap financier avec un MB pro M1 de 14" est assez élevé: plus du double. Donc pour moi le choix a été vite fait.
Faudra que je regarde les comparatifs, entre les nouveaux mac portables M1/M2, et les plus anciens comme mon mbpro 15" 2015 (A1398 i7 2.2GHz 16Go 256Go).
A force de faire les mises à jour régulièrement, il commence à faire un peu la gueule donc je pense le formater et refaire une clean install prochainement, ça lui fera pas de mal.
Enfin globalement, il marche encore super, y a juste certains traitements qui lui font pas du bien, comme le logiciel PureRAW, mais bon, il suffit d'être patient et de le laisser respirer à pleins poumons !
Par contre, je me demande pendant combien de temps je pourrai encore le mettre à jour, vu son age, c'est deja bien de pouvoir mettre les derniers mac os dessus !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tenmangu81

Un MBP 15" de fin 2013 n'accepte plus les mises à jour d'OS au-delà de Big Sur. Pour un de 2015, compter une à deux mises à jour de plus, peut-être ? On trouve toutes les informations à ce sujet sur le site d'Apple.

ricoco

Citation de: oeufmollet le Juin 21, 2022, 14:56:14
Faudra que je regarde les comparatifs, entre les nouveaux mac portables M1/M2, et les plus anciens comme mon mbpro 15" 2015 (A1398 i7 2.2GHz 16Go 256Go).
A force de faire les mises à jour régulièrement, il commence à faire un peu la gueule donc je pense le formater et refaire une clean install prochainement, ça lui fera pas de mal.
Enfin globalement, il marche encore super, y a juste certains traitements qui lui font pas du bien, comme le logiciel PureRAW, mais bon, il suffit d'être patient et de le laisser respirer à pleins poumons !
Par contre, je me demande pendant combien de temps je pourrai encore le mettre à jour, vu son age, c'est deja bien de pouvoir mettre les derniers mac os dessus !
Hello
Pas besoin d'un clean Install, tu verras un coup d'Onyx, c'est efficace

ricoco

Citation de: tenmangu81 le Juin 21, 2022, 15:16:45
Un MBP 15" de fin 2013 n'accepte plus les mises à jour d'OS au-delà de Big Sur. Pour un de 2015, compter une à deux mises à jour de plus, peut-être ? On trouve toutes les informations à ce sujet sur le site d'Apple.

mbp 2015 Monterey
mbp 2017 Ventura

si je compare par apport au machine de 2013
avec Ventura, on perd 2 années de compatibilité OSX !

PBnet2

Citation de: ricoco le Juin 21, 2022, 00:31:51
Hello,

Photolab 5.3 est maintenant full optimisé Apple Silicon (avant il n'y avait seulement le module Deepprime)
Compatibilité avec Apple Silicon : DxO PhotoLab prend désormais en charge nativement l'architecture ARM et les puces M1.

plus besoin de rosetta 2
pour un raw de 50 Mp, j'ai 2,2 Go de ram consommé (deepprime)
en jouant avec j'approche 3Go :D

Bonjour j'ai DXOPL 1ère version, fonctionnera-t-elle si j'achète un Mac mini maintenant, j'ai un abonnement PS CC donc pas de problème mais la Nikcollection pourra-t-elle s'intégrer à PS CC svp ?

PBnet2

Zaphod

PBnet2

Citation de: Zaphod le Septembre 06, 2022, 15:16:23
Pas obligatoirement, mais pour optimiser les perfos oui.

Donc toutes les versions peuvent fonctionner ? même chose pour la Nikcollection ?

gibus

Ca ne coute rien d'essayer, mais d'après le tableau de compatibilité de DXO, pour Monterey il n'y aurait que PL5 compatible.

gibus

Suis-je bête ! J'ai DXO PL4 et en fait il fonctionne avec Monterey sur M1. Du coup j'ai du mal à saisir le tableau de compatibilité ...
Il est vrai que je ne m'en sers (presque) jamais donc pas sur si ça marche à 100%.

Zaphod

Citation de: gibus le Septembre 06, 2022, 17:35:59
Suis-je bête ! J'ai DXO PL4 et en fait il fonctionne avec Monterey sur M1. Du coup j'ai du mal à saisir le tableau de compatibilité ...
Il est vrai que je ne m'en sers (presque) jamais donc pas sur si ça marche à 100%.
Ca marche, ça passe juste par un émulateur et donc c'est moins performant.

Mais ça n'est pas forcément le cas de tous les softs.
Certains ne fonctionnent pas du tout (notamment tous les vieux softs 32 bits)

Pour la Nik Collection, il faudrait savoir version dxo ou pas, si dxo quelle version, etc... et trouver quelqu'un qui peut confirmer :)

PBnet2

Citation de: Zaphod le Septembre 06, 2022, 17:46:45
Ca marche, ça passe juste par un émulateur et donc c'est moins performant.

Mais ça n'est pas forcément le cas de tous les softs.
Certains ne fonctionnent pas du tout (notamment tous les vieux softs 32 bits)

Pour la Nik Collection, il faudrait savoir version dxo ou pas, si dxo quelle version, etc... et trouver quelqu'un qui peut confirmer :)

Je vais voir ça sur mon compte...