Avertissements d'exposition qui changent tout seuls... ?

Démarré par paltoquet, Novembre 11, 2020, 14:28:57

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

quand je traite mes photos dans C1, le bouton "avertissements d'exposition" est constamment actif, car je fais très attention à éviter les HL cramées et les BL bouchées... Or il m'est arrivé plusieurs fois, depuis un an que j'utilise C1, de fermer une session de photos où tout est OK, avec rien qui dépasse ni en rouge ni en bleu, et de la rouvrir le lendemain et de constater que des avertissements sont apparus depuis la veille.

La première fois, comme il me semblait avoir installé une maj C1 entretemps, j'avais mis ça sur son compte, même si je ne voyais pas pourquoi ce que C1 ne jugeait pas cramé quelques jours avant l'était devenu depuis...

Mais là je suis sûr des circonstances : je fais des retouches avant-hier, je n'installe rien, et hier, les fichiers sur lesquels j'avais travaillé la veille en "n'allumant" aucun voyant, accusent des BL bouchées et quelques HL cramées... Je suis toujours prêt à m'accuser d'avoir fait un truc qui expliquerait le phénomène, mais là je ne vois vraiment pas.

Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ça ? Cet outil manquerait-il de fiabilité ? Ou qu'ai-je pu faire qui modifie l'exposition ailleurs que dans la retouche proprement dite (puisque je n'avais pas modifié les fichiers entretemps) ?

Merci

Verso92

Les avertissement d'exposition sont calés sur les valeurs du fichier et... les seuils sont paramétrés dans les préférences.


Pas rencontré de dysfonctionnement sur ce genre de fonctionnalité pour ma part... sans y avoir forcément prêté une grande attention, non plus.

gibus

C'est peut-être lié à ceci : la courbe (et les avertissements) dépendent du profil (sRGB, Adobe ou Prophoto) sélectionné dans l'onglet Sortie.
Pour moi ce n'est pas très logique car j'utilise logiquement l'onglet Sortie à la fin. Et la séance d'après je vais attaquer avec le dernier profil de sortie utilisé ...  ;D

paltoquet

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2020, 15:03:03
Les avertissement d'exposition sont calés sur les valeurs du fichier et... les seuils sont paramétrés dans les préférences.

Oui ça je sais : je connais bien le menu des préférences maintenant... Et je n'ai pas changé les seuils...

Par contre :
Citation de: gibus le Novembre 11, 2020, 15:33:48
C'est peut-être lié à ceci : la courbe (et les avertissements) dépendent du profil (sRGB, Adobe ou Prophoto) sélectionné dans l'onglet Sortie.
Pour moi ce n'est pas très logique car j'utilise logiquement l'onglet Sortie à la fin. Et la séance d'après je vais attaquer avec le dernier profil de sortie utilisé ...  ;D
ça doit être ça : je crois que c'est hier que je suis repassé d'AdobeRVB à sRGB. Or l'AdobeRVB exporté est chez moi moins contrasté que le sRGB, ce qui ferait apparaître des zones devenues extrêmes du coup, une fois en sRGB... Merci Gibus.

Je sais qu'il va falloir que je me fade davantage le manuel (en anglais) et des vidéos de Decaillet, mais il y a des trucs qui m'échappent dans C1, notamment la différence entre l'export et le "traiter" de l'onglet "réglages de traitement" et suivants...

gibus

L'export permet tout export ponctuel, mais pour le courant il faut se faire des préréglages de traitement (exports) dans l'onglet Outils.
Typiquement : jpeg ecran, jpeg impression, jpeg web, tif adobe, tif prophoto, ... avec tout le paramétrage qui va bien.
Une fois que c'est fait il suffit de cocher la ou les cases souhaitées, Traiter et c'est parti.  8)