brève de rue

Démarré par Auré20, Novembre 16, 2020, 19:38:36

« précédent - suivant »

Auré20

Bonjour à tous et à toutes ! Nouvelle sur ce forum, on me l'a vivement recommandé.
J'essaierai de ne pas abuser des posts et de donner ce que je viens chercher ici :)

Je n'arrive pas à me décider sur le format d'une photo. Pas de traitement pratiquement, la lumière naturelle me semblait ici belle et brut.
merci pour vos retours !!
Aurélie

Jolanissa

Ma préférence va au deuxième format avec une réserve sur la netteté, la plaque de rue est à peine lisible c'est dommageable pour ce genre d'image, s'il y avait un endroit ou faire la mise au point c'était bien celui-là.

Seb Cst

Salut, bienvenue à toi.

La vue 2 paraît parfaitement nette pour autant qu'on puisse en juger sur l'aperçu web de longueur 2380 pixels tout de même.
J'arrive à lire les aspérités du crépi sans problème, et surtout l'inscription "cloître St Aignan", grâce à laquelle je me suis dit que je connaissais cette ville...

Orléans la nuit, c'est calme dans certains quartiers.

SPOTMATIK

bonsoir et bienvenue ....
tes images rendent bien l'ambiance et il m'est difficile de faire un choix concernant les formats de cadrage d'autant que le blanc de la page d'écran contraste trop pour apprécier les ombres en première lecture , ce qui n'empêche pas de peaufiner ensuite selon l'inspiration .
la base de départ est bonne et elle peut préfigurer une suite aux mêmes cadrages après une averse de pluie ou , plus tard de neige ..... ;)

Auré20

merci à tous pour vos réponses et remarques  :)
Je trouve également la 1 plus aérée, peu d'espace au dessus du lampadaire sur la 2e mais le manque de netteté de la 1 me gène ...
Bonne idée la série, je repasserai par cette rue !
merci pour votre accueil et votre bienveillance.

Seb Cst

Citation de: martin57 le Novembre 16, 2020, 21:59:27
Je te donne déjà une piste pour ton choix, la une en verticale laisse respirer l'image, elle reste assez neutre, la deux en carré donne l'impression d'oppression car l'image est tassée/concentrée.
Donc ça dépend quelle direction tu veux donner à ton image, une série ?

La verticale donne "naturellement" un peu plus d'élan; cependant les deux cadrages sont réalisés d'un point de vue proche du sol.
Donc une sensation d'écrasement subsiste, mais cela peut être parfaitement voulu.
Seul l'auteur pourra nous dire.

blibli

Bienvenue sur le forum.
J'espère que tu trouveras ici les avis qui pourront t'aider comme tu le souhaites.
Pour ma part, je préfère de loin le cadrage vertical (je supprimerais sans doute une partie du bas de l'image), mais tu devrais essayer de diminuer la zone surexposée sur la façade jaune.
Cette partie claire est mieux maîtrisée sur l'autre photo.
Si tu as travaillé en RAW, je pense que tu devrais pouvoir rattraper ça assez facilement. En Jpeg ce sera sans doute plus difficile.
oeil de berger,coeur d'agneau

agl33

la une en carré en enlevant du bas serait très bien pour moi

bienvenue sur le site

Francis A. A.

Belles images. J'adore l'ambiance. Bravo.
Netteté : pour moi, elle est suffisante : difficile la nuit avec des temps de pose "longs" (1/25 et 1/30)
Cadrage : les deux sont bons.
Étonnant le contraste lumière jaune de la façade et lumière blanche du lampadaire : bien vu.

Francis A. A.

Sensation d'écrasement : pour voir et comparer ...

nanot

Bienvenue chez les fadas....
Une petite préférence pour la deux....Sans doute mieux avec plus de rigueur sur les perspectives .... A toi de voir.....
On sait jamais, ça je l'sais

Pichoun

Pas mal de cadrages/recadrages sont possibles. À toi de faire ton choix.😉

En tout cas, l'ambiance est bien restituée.

Auré20

merci pour vos retours, je préfère le cadrage de la 1 mais finalement la lumière et la netteté de la 2 l'emporteront. Mon choix est fait, je me sépare de la 1 et poursuit avec la 2.  Je cherchais à transmettre une atmosphère étrange, sous fond de secrets, ça parle un peu apparemment.
merci pour votre écoute !