Nettoyage optique et révision d’un 600 f4

Démarré par rafoville, Décembre 07, 2020, 20:11:13

« précédent - suivant »

rafoville

Bonsoir à tous,
Mon 600 f4 afs II a passé 1 heure la tête dans l'eau suite à une inondation, est-il possible de l'envoyer dans un atelier afin de le nettoyer? Il n'y a pas eu d'eau présente à l'intérieur mais de la condensation sur les lentilles est visible. Si vous aviez l'adresse d'un atelier ?
Merci à vous.

Jean Louis

Ben le plus simple SAV Nikon France. Mais te fais pas d'illusion ça va te couter un bras.
La photo! retour vers le passé

rafoville

L'assurance devrait prendre cela en charge. Enfin! Je l'espère.

rafoville

Ce modèle ne fait plus partie des matériels pris en charge par Nikon.
Il ne me reste plus donc que les ateliers indépendants.

VOIJA

Tu peux appeler mon réparateur fétiche:
Photo Ciné Réparation à Laudun (Gard).
Super atelier et prix acceptables.

Rami

Si les gens remplissaient leur fiche pour qu'on sache où ils habitent...
Je peux t'indiquer un bon réparateur à Toulouse, mais est-ce que cela te sera utile ?
Nikonairien (ou presque)

rafoville

Merci à vous,
Je suis sur Cherbourg ou il n'y a même pas un revendeur de matériel photographique.
Je vais les appeler, merci encore.
Je veux bien l'adresse de Toulouse 😉

Alfie

Citation de: Rami le Décembre 08, 2020, 10:19:55
Si les gens remplissaient leur fiche pour qu'on sache où ils habitent...
Je peux t'indiquer un bon réparateur à Toulouse, mais est-ce que cela te sera utile ?

J'allais t'indiquer probablement le même (Reparphot) mais comme on ne sait pas dans quelle région tu résides ???
Alain

Rami

Nikonairien (ou presque)

Alfie

Entre temps tu l'as indiqué : Cherbourg, cela fait très loin de Toulouse !

reparphot(at)orange.fr

Répar Phot
214, avenue de Muret 31300 Toulouse
Tél : 05.61.59.81.00
Alain

VOIJA

photo ciné réparation a un site aussi à Nantes.

rafoville

Citation de: VOIJA le Décembre 08, 2020, 11:07:11
photo ciné réparation a un site aussi à Nantes.
Nantes est bien plus proche!  merci.
Je les ai appelé et il ne se prononce pas pour un devis, il faut leur envoyer l'objectif.  Cela peut coûter très cher, car le traitement multicouche peut être endommagé.
Je vais voir avec l'assurance.
Merci à vous.

kochka

Quelles que soient les réponses, tu as intérêt à avoir l'accord de l'assurance avant d'y toucher, en insistant bien sur le risque de dégradations ultérieurs si leur décision tarde, afin d'être couvert contre les ergotages fréquents dans ces situations.
Technophile Père Siffleur

titisteph

CitationCela peut coûter très cher, car le traitement multicouche peut être endommagé.

Si c'est de l'eau douce, il ne devrait pas y avoir de dommages. Un simple démontage (pointu quand même), séchage et nettoyage devraient en venir à bout.

J'ai vécu une anecdote bien pire avec un 70-200 VR2 F-2,8. Mon boss était tombé dans un bassin  (au cours d'un reportage sur l'élevage de poissons de rivière) avec ce zoom (et un D3 monté dessus). Le zoom s'est ENTIÈREMENT rempli d'eau sale. Quand je l'ai démonté, il y avait l'équivalent d'un demi verre d'eau qui en est sorti.
Pendant 15 jours, on ne voyait rien à travers, et rien de fonctionnait. Puis, tout a séché, et l'AF et le VR ont de nouveau fonctionné. On voyait à nouveau au travers, mais c'était bien sûr ultra nimbé!

Nikon a refusé de le réparer. Je suis allé voir un indépendant, qui a accepté de le réparer, exceptionnellement. Il m'a demandé "pas de délai", il a fait ça entre deux boulots, de loin en loin. Plus de 1200 Euros et 6 mois plus tard, c'était réparé, et de main de maître : TOUT le zoom a été démonté, lentille par lentille, tous les fûts, toutes les pièces nettoyées.

Au final, il était IMPOSSIBLE de deviner qu'il avait été réparé. Les perfs étaient parfaites, AF et VR nickels, aucun décentrement de lentille, piqué et contrasté partout. Il a tourné encore des années, et doit sûrement être encore opérationnel.

C'était un vrai travail d'artiste.
Alors, oui, c'est réparable (si c'est de l'eau douce), mais pas par n'importe qui, et ça coûte cher, mais moins qu'un nouvel objectif.

rafoville

Merci Kochka et Titisteph,

Oui c'est bien de l'eau douce, seul le haut du télé a baigné dans l'eau, il était dans le sac dédié, quand je l'ai retiré de son bain, aucune eau n'était à l'intérieur.
Après quelques heures la condensation est apparue sur les lentilles internes.

Sais tu si ton magicien œuvre encore Titisteph?

titisteph

CitationSais tu si ton magicien œuvre encore Titisteph?

Mille, mille fois hélas, j'ai appris qu'il était décédé d'un cancer. Paix à son âme, c'était un génie dans son genre, et je suis heureux d'avoir ici l'occasion de lui rendre hommage.

Il s'appelait Jean-Pierre Leone, créateur solitaire de l'atelier GAPE, à Lyon. Je le regretterai éternellement, il m'a TOUT réparé. Je n'allais plus jamais voir les SAV officiels (surtout celui de Nikon, que j'ai boycotté sauf pour les trucs sous garantie).

Pas une seule fois il n'a commis la moindre erreur. Quand c'était réparé, il n'y avait jamais la moindre trace de son passage.

Il réparait tout (argentique comme numérique), sauf Canon (qui refusait de lui donner les éclatés techniques).
Il m'a sauvé du Sinar, du Mamiya RZ, du Nikon, de l'Olympus...

Ci-dessous l'article du canard local qui parle de lui :
https://www.leprogres.fr/social/2015/05/27/adieux-a-jean-pierre-leone-reparateur-renomme-d-appareils-photos

GLR30

Citation de: titisteph le Décembre 10, 2020, 14:21:04
Mille, mille fois hélas, j'ai appris qu'il était décédé d'un cancer. Paix à son âme, c'était un génie dans son genre, et je suis heureux d'avoir ici l'occasion de lui rendre hommage.

Il s'appelait Jean-Pierre Leone, créateur solitaire de l'atelier GAPE, à Lyon. Je le regretterai éternellement, il m'a TOUT réparé. Je n'allais plus jamais voir les SAV officiels (surtout celui de Nikon, que j'ai boycotté sauf pour les trucs sous garantie).

Pas une seule fois il n'a commis la moindre erreur. Quand c'était réparé, il n'y avait jamais la moindre trace de son passage.

Il réparait tout (argentique comme numérique), sauf Canon (qui refusait de lui donner les éclatés techniques).
Il m'a sauvé du Sinar, du Mamiya RZ, du Nikon, de l'Olympus...

Ci-dessous l'article du canard local qui parle de lui :
https://www.leprogres.fr/social/2015/05/27/adieux-a-jean-pierre-leone-reparateur-renomme-d-appareils-photos

Bonjour.
Des comme cette personne il en faudrait un peu plus, de ci de là, mais je crains fort que cela ne devienne plus qu'un vœux pieu, hélas.
Le parfait contraire de la désinvolture, voire du mépris, de la plupart des SAV des grandes marques vis-à-vis de leurs propres clients et production...

titisteph

CitationAprès quelques heures la condensation est apparue sur les lentilles internes.

Si c'est juste de la condensation, elle devrait finir par disparaître. Je serais toi, j'attendrais un peu. Sur le zoom, ça a pris 15 jours (l'objectif étant quand même bien "fermé", l'eau a du mal à en sortir).
Après, à voir si elle a laissé des traces, mais si c'est VRAIMENT de la condensation (et pas l'eau sale qui s'est infiltrée), elle est normalement très pure.

rafoville

Citation de: titisteph le Décembre 10, 2020, 15:52:43
Si c'est juste de la condensation, elle devrait finir par disparaître. Je serais toi, j'attendrais un peu. Sur le zoom, ça a pris 15 jours (l'objectif étant quand même bien "fermé", l'eau a du mal à en sortir).
Après, à voir si elle a laissé des traces, mais si c'est VRAIMENT de la condensation (et pas l'eau sale qui s'est infiltrée), elle est normalement très pure.

Je suis sincèrement triste de cette fin tragique de cet homme.

Je souhaite que tu aie raison à propos de cette condensation mais j'ai bien peur qu'elle laisse des traces. Enfin je n'ai plus que le choix de patienter.
Il y'a tellement de condensation que le diaphragme qui a encore sa bague de commande sur cet objectif, ne bouge plus, collé par l'eau.

Je vous tiendrais au courant quoi qu'il en soit. 😉

VOIJA

La condensation, j'y ai eu droit au Costa Rica sur un 28/300, sans qu'il ait plongé dans l'eau, et ça a disparu en quelques heures.

titisteph

CitationJe souhaite que tu aie raison à propos de cette condensation mais j'ai bien peur qu'elle laisse des traces. Enfin je n'ai plus que le choix de patienter.
Il y'a tellement de condensation que le diaphragme qui a encore sa bague de commande sur cet objectif, ne bouge plus, collé par l'eau.

Je vous tiendrais au courant quoi qu'il en soit. 😉

Ca va finir par partir, mais si tu peux l'aider un peu, c'est toujours mieux. Je te conseille de l'enfermer dans une caisse avec plein de gel de silicagel, ou à défaut, du riz. Mais vue la taille de la bête, tu vas bouffer du riz pendant un moment...

Sinon, un simple stockage dans une pièce assez chaude et surtout bien sèche. Chez moi, le zoom avait juste été stocké dans mon studio photo, sans la moindre précaution, hormis de le laisser à l'air libre, sur une table, bouchons enlevés.