Où se trouvent les labels couleur?

Démarré par ChatOuille, Novembre 13, 2020, 20:11:45

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
Malgré des années d'expérience avec LR, j'ai encore beaucoup à apprendre.
J'ai toujours travaillé sur le même ordinateur et un seul catalogue LR. Maintenant, après 12 années de loyaux services, ça devenait lent et j'ai donc décidé de monter un nouveau PC.

J'installe lentement le nouveau et je fais une copie presque conforme de certains dossiers de l'ancien. Ce n'est pas un clonage en règle, mais j'essaye de maintenir la même structure, les mêmes lettres pour les disques, les mêmes labels etc.

J'ai installé LR (je crois que c'est le 6) et suis occupé à refaire un catalogue. Je n'ai pas importé l'ancien (j'aurais pu) mais je fais un nouveau aussi pour voir la rapidité de ce turbo par rapport à ma mobylette.
Je suis en train d'importer les photos et de créer les aperçus (les xmp se trouvent bien dans les dossiers). J'ai créé aussi les mêmes sets des couleurs qu'auparavant, avec les mêmes noms.

Problème : tout se passe bien au niveau métadonnées, mots-clé et étoiles, mais je ne vois pas les labels couleur. Pourtant LR détecte bien que la photo dispose d'un label couleur, mais il ne montre qu'un carré blanc. Cela veut dire que le label existe mais il n'est pas attribué (on ne sait pas lequel c'est). Pourtant j'ai créé exactement les mêmes sets de métadonnées. Je croyais que les labels se trouvaient pas seulement dans le catalogue mais aussi dans les xmp.

Je ne comprends donc pas très bien. J'accepte votre aide avec tous mes remerciements.  ;)

tkosak

Tu peux les avoir par clic droit sur la vignette. Tu peux en avoir quelques-uns avec les chiffres (6 à 9 inclus). et les avoir en bas : cliquer sur le triangle pointe en bas, et trouver le choix "libellés de couleurs".

edit : rester trop longtemps dans le même environnement, ça aide à faire oublier les fondamentaux...  ;)

ChatOuille

Merci de ta réponse car je commençais à me sentir tout seul. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. J'ajoute donc des images.
Si je sélectionne une photo qui au départ a un label couleur, LR reconnaît cela (car un carré blanc apparaît) mais il ne sait pas de quelle il s'agit. Mon set couleurs (exactement avec les mêmes noms que précédamment) apparaît bel et bien, mais aucune option n'est cochée, même pas NONE.
Je croyais que ces labels étaient incorporés aux XBP. ?

ChatOuille

Mille excuses. J'ai trouvé. C'est mon franglais.

J'avais écrit Developed avec 2 P. J'ai corrigé et c'est réparé. Un grand merci.

Que je suis bête!!!  >:D

ChatOuille

Citation de: tkosak le Novembre 13, 2020, 23:21:48
rester trop longtemps dans le même environnement, ça aide à faire oublier les fondamentaux...  ;)

Ça c'est vrai, mais je n'ai rien oublié car c'est bien plus grave : j'ai toujours ignoré. Ça m'interpelle car je ne sais pas comment l'enregistrement des labels fonctionne et en même temps aussi pour les étoiles. Je sais que les experts me diront que je n'ai pas besoin de savoir. C'est vrai quand tout fonctionne correctement, mais lorsqu'on a un problème, comme c'était mon cas, si on connaît les bases, ça aide.

J'ai fait des tests pour essayer de savoir comment l'enregistrement des labels fonctionne mais je n'ai pas réussi. J'ai examiné des xmp en détail mais je n'ai pas trouvé.
Je suis bien arrivé à la conclusion que les couleurs des étiquettes n'intéresse pas du tout LR. En revanche LR travaille avec les mots qui ont été attribués à ces couleurs pour un set spécifique. Pour prouver cela j'ai créé un set fictif et là j'ai incorporé un mot existant dans un autre set, mais avec une couleur différente. Si j'active ce set fictif, les photos qui ont reçu le label avec le set précédent, conservent ce label mais avec une autre couleur.

Je ne sais pas si je me fais comprendre. Supposons que j'ai des photos avec le label vert, avec dénomination «NoirBlanc». Si je crée un set provisoire et j'attribue «NoirBlanc» à l'étiquette rouge, lorsque j'active ce set, les photos prennent l'étiquette rouge. Si je réactive le set normal elles reviennent au vert.

Si quelqu'un connaît comment ça fonctionne, je suis curieux de savoir.

jesus

Mais quel idée de ne pas vouloir continuer à utiliser son ancien catalogue !
Le XMP ne contiennent pas toutes les métadonnées comme les copies virtuelles et les collections.
il n'y a aucun intérêt à procéder de cette manière, aucun !

gigi4lm

Citation de: jesus le Novembre 15, 2020, 09:09:28
Mais quel idée de ne pas vouloir continuer à utiliser son ancien catalogue !
Le XMP ne contiennent pas toutes les métadonnées comme les copies virtuelles et les collections.
il n'y a aucun intérêt à procéder de cette manière, aucun !
+1
Mais j'ai déjà remarqué que notre ami ChatOuille aimait bien se compliquer la vie en utilisant des chemins détournés qui lui convienne (c'est le plus important) mais qui ne sont pas toujours rationnels.

jesus

Citation de: gigi4lm le Novembre 15, 2020, 15:41:46
+1
Mais j'ai déjà remarqué que notre ami ChatOuille aimait bien se compliquer la vie en utilisant des chemins détournés qui lui convienne (c'est le plus important) mais qui ne sont pas toujours rationnels.
Il y a des personnes qui cherchent des solutions, et il y en a qui cherchent des problèmes et a se compliquer la vie ...
Il y a une légende ici sur les XMP qui serait utiles et indispensables, en fait pas du tout en voici une démonstration par l'absurde.

ChatOuille

Avec vos commentaires stupides vous ne m'avez pas aidé. Je constate que vous êtes aussi ignorants que moi-même car vous ne savez pas non plus comment les labels sont stockés. C'était la question ! Samoreen m'aurait bien aidé car il est toujours positif et compétent, mais malheureusement il est absent la plupart du temps.

Je ne vous dois pas des excuses, mais si j'ai opté pour un départ de zéro c'est que je suis en train d'installer un nouvel ordi à côté de l'ancien. Je compte transférer les applications en douceur et pas subitement. Pour l'instant je travaille donc en parallèle. J'ai même créé un réseau de la sorte que je peux voir les fichiers de l'autre pc et même plus : je peux aussi le commander via remote desktop. J'ai voulu refaire un nouveau catalogue pour 2 raisons : 1) Voir ce qui se passe en cas de panne de catalogue car cela ne m'est JAMAIS arrivé. Donc voir ce qui est stocké hors-catalogue car en cas de migration vers un autre logiciel je pourrais utiliser ces données et pas celles qui existent uniquement dans le catalogue de LR. Et 2) Tester la vitesse de mon nouveau jouet. Et là, j'ai été ébloui. Le nouveau catalogue a été créé très rapidement.

Malgré cela, je continue à ignorer comment ces données sont stockées, mais grâce à mon erreur de franglais, j'ai appris que les couleurs n'ont aucune importance, mais bien le label (texte) qui est attribué à chaque couleur. Pourtant ces données sont stockées quelque part hors-catalogue.

Ayant compris cela, j'ai voulu franchir un pas plus loin. J'utilise en parallèle de LR un autre logiciel pour certaines fonctions car l'interface est plus simple ou plus complet. Je sais que vous direz que je me complique la vie, mais j'en connais bien d'autres qui utilisent aussi d'autres logiciels. J'utilise l'autre logiciel pour la gestion mais pas pour le développement, tandis que pour le développement j'utilise aussi DxO en parallèle (pour les hauts ISO). Les deux logiciels de gestion étaient très bien synchronisés, sauf pour les labels couleur car l'autre logiciel dispose de plus de couleurs que LR. Je croyais qu'ils étaient incompatibles. Ce n'était pas grave, mais maintenant j'ai attribué un label texte sur l'autre logiciel et les labels sont comme par miracle synchronisés.

Je ne pense pas que ma méthode soit mauvaise car j'utilise encore ma vieille machine de 12 ans d'âge (pas de SSD) , avec seulement 8GO de RAM et je n'ai jamais eu aucun plantage, tandis que d'autres avec 16Go en ont eu. A propos de la RAM, j'ai opté pour 32 Go. Je ne pense pas que ce soit exagéré car pendant la création des aperçus la RAM était occupée à 70%.

jesus

C'est quand même une méthode aberrante !
Un catalogue peut casser et devenir inutilisable, mais la méthode est d'utiliser une sauvegarde du catalogue à la place.
La bonne méthode est de mettre en place un système de sauvegarde du catalogue et de vérifier qu'elle fonctionne.
En passant par les XMP, il y a forcement des manques et des pertes de données.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Novembre 16, 2020, 00:06:43

Malgré cela, je continue à ignorer comment ces données sont stockées, mais grâce à mon erreur de franglais, j'ai appris que les couleurs n'ont aucune importance, mais bien le label (texte) qui est attribué à chaque couleur. Pourtant ces données sont stockées quelque part hors-catalogue.
Ces données sont bien stockées dans le catalogue (dans le gros bazar .lrcat), simplement il n'est pas librement accessible au simple quidam que nous sommes. Par contre, ne me demande pas dans quelle table c'est stocké, ni la requête sql pour y accéder : je n'en sais fichtre rien.

Zaphod

Citation de: jesus le Novembre 16, 2020, 08:46:13
En passant par les XMP, il y a forcement des manques et des pertes de données.
Ca c'est certain : les copies virtuelles, en particulier, ne sont pas dans les XMP.
Ni l'historique, ni les instantanés.

tkosak

Citation de: Zaphod le Novembre 16, 2020, 22:16:37
Ca c'est certain : les copies virtuelles, en particulier, ne sont pas dans les XMP.
Ni l'historique, ni les instantanés.
:)
ce n'est une perte que pour ceux qui s'en servent... Les autres, ben... ils ne savent pas donc ne perdent pas ce qu'ils n'ont pas eu...

ChatOuille

Citation de: jesus le Novembre 16, 2020, 08:46:13
C'est quand même une méthode aberrante !
Un catalogue peut casser et devenir inutilisable, mais la méthode est d'utiliser une sauvegarde du catalogue à la place.
La bonne méthode est de mettre en place un système de sauvegarde du catalogue et de vérifier qu'elle fonctionne.
En passant par les XMP, il y a forcement des manques et des pertes de données.
Ce n'est pas ma méthode. Je fais régulièrement des sauvegardes du catalogue et je vérifie son intégrité. Je travaille avec soin et je n'ai jamais dû replacer une ancienne version du catalogue. Mais maintenant c'est autre chose. Je repars de zéro cas je possède un autre équipement (bien plus performant) et je veux nettoyer. C'est sûr et certain que je n'aurais plus l'historique. Je vous rappelle en passant que DxO n'a (ou n'avait pas) d'historique. Cela a été des fois proposé ici d'effacer  l'historique pour gagner de la place. Je n'ai jamais effacé l'historique mais maintenant je ne vois pas d'intérêt de conserver un historique d'un travail qui a été effectué avec des versions anciennes des années auparavant. Si jamais je décide de développer à nouveau une photo ancienne, ça sera avec un logiciel plus actuel. Peut-être avec DPL ou autre (pourquoi pas ?) Je conserve par ailleurs les fichiers PSD avec tous les calques. Je n'ai donc pas de perte car on récupère beaucoup plus qu'on le croit. Ce qui se trouve dans le catalogue (et il n'est donc pas récupérable) ce sont des données spécifiques à LR (historique, copies virtuelles), rien de plus. Mais j'avoue que je n'utilise LR que pour le développement de base, le reste c'est du PS. Exemple : je n'ai jamais fait du N&B avec LR, mais toujours avec Nik sous PS.

Citation de: tkosak le Novembre 16, 2020, 18:04:37
Ces données sont bien stockées dans le catalogue (dans le gros bazar .lrcat), simplement il n'est pas librement accessible au simple quidam que nous sommes. Par contre, ne me demande pas dans quelle table c'est stocké, ni la requête sql pour y accéder : je n'en sais fichtre rien.

Voilà enfin qqn qui essaye d'être positif. C'est sûr et certain que toutes les données sont stockées dans le catalogue, mais certaines... aussi ailleurs ! Soyons logiques ! J'ai récupéré les données concernant les étiquettes couleur et le rate (étoiles) sur un autre logiciel qui n'a rien à voir avec LR. Il n'a certainement pas puisé ces données dans le catalogue de LR (il n'était même pas créé). Cela prouve que ces données sont stockées aussi ailleurs car ce logiciel les a trouvées.

Je suis convaincu qu j'ai fait une bonne chose en partant de zéro. Mon travail précédant n'a pas été anéanti, bien au contraire. Cela m'a permis de reprendre la main pour des trucs qu'on oublie avec le temps. Et d'apprendre le fonctionnement du système d'étiquettes. Mais le gros boulot reste à venir. Ce sera de passer les préférences au peigne fin (autant pour Lr que pour PS), ainsi que l'ajout des presets, outils (pinceaux etc.), plugins, actions, scripts etc. J'ai beaucoup de pain sur la planche. Il n'y a pas de baguette magique pour faire ce travail.

Avant de publier, je viens de lire le commentaire de tkosak. Je suis bien d'accord.

Dub

Les labels sont évidemment dans le XMP:

xmp:Label="Original Nikon"

D'autres champs peuvent être utilisés, propres à chaque logiciel:

photoshop:Urgency="2"
photomechanic:ColorClass="2"

Photo Mechanic permet de synchroniser ces champs (voir copie d'écran)
Si tu mets exactement le même nom dans les Labels, tu les retrouves dans LR

J'espère que cela va t'aider...  ???

Dub

Citation de: Dub le Novembre 17, 2020, 07:35:41
Si tu mets exactement le même nom dans les Labels, tu les retrouves dans LR

Je précise...  ;D
Tu retrouves tes photos "Labellisée" dans LR mais avec la couleur que tu as définie dans LR et avec le N° de LR...
La seule variable prise en compte est xmp:Label="Original Nikon", avec ça, chaque logiciel applique sa sauce...

tkosak

Citation de: ChatOuille le Novembre 17, 2020, 00:15:23

Voilà enfin qqn qui essaye d'être positif. C'est sûr et certain que toutes les données sont stockées dans le catalogue, mais certaines... aussi ailleurs ! Soyons logiques ! J'ai récupéré les données concernant les étiquettes couleur et le rate (étoiles) sur un autre logiciel qui n'a rien à voir avec LR. Il n'a certainement pas puisé ces données dans le catalogue de LR (il n'était même pas créé). Cela prouve que ces données sont stockées aussi ailleurs car ce logiciel les a trouvées.

Il n'y a pas de sorcellerie. Soit c'est stocké dans le catalogue (et LR stocke TOUT dans le catalogue, avant de mettre des copie d'infos ailleurs si on lui demande), soit c'est stocké (en copie) dans les xmp, soit c'est stocké (en copie) dans le fichier image. Il n'y a pas d'autre possibilité.

Philail

Certes l'info sur les couleurs est bien enregistrée dans les métadonnées du fichier (ou le .xmp pour les Raw sauf pour les dng) mais dans quel champ ? Et là il me semble que chaque logiciel fait un peu ce qu'il veut.

Dub

Citation de: Philail le Novembre 17, 2020, 14:57:02
Certes l'info sur les couleurs est bien enregistrée dans les métadonnées du fichier (ou le .xmp pour les Raw sauf pour les dng) mais dans quel champ ? Et là il me semble que chaque logiciel fait un peu ce qu'il veut.

???

jesus

Le catalogue est indépendant de la machine et du système d'exploitation, et il est possible de faire disparaitre les données superflue sans repartir de zéro.

ChatOuille

Citation de: Dub le Novembre 17, 2020, 07:35:41
Les labels sont évidemment dans le XMP:
xmp:Label="Original Nikon"
D'autres champs peuvent être utilisés, propres à chaque logiciel:
photoshop:Urgency="2"
photomechanic:ColorClass="2"
Photo Mechanic permet de synchroniser ces champs (voir copie d'écran)
Si tu mets exactement le même nom dans les Labels, tu les retrouves dans LR
J'espère que cela va t'aider...  ???
Merci de ta réponse constructive. Cela confirme ce que j'avais déduit. Justement j'avais fait ce test (je l'ai déjà dit hier) d'attribuer le même nom de label sur un autre logiciel et il a reconnu les labels attribués par LR. Je vous montre une image. Ce qui est marrant c'est ça :
Citation de: Philail le Novembre 17, 2020, 14:57:02
Certes l'info sur les couleurs est bien enregistrée dans les métadonnées du fichier (ou le .xmp pour les Raw sauf pour les dng) mais dans quel champ ? Et là il me semble que chaque logiciel fait un peu ce qu'il veut.
Je n'ai trouvé aucun champ de ceux que tu montres, ce qui semble bien que chaque logiciel fait à sa guise. Pourtant on dirait que malgré cela ça se fait selon des normes reconnues car d'autres logiciels en dehors de celui qui a attribué les labels savent exploiter ces données.

Citation de: tkosak le Novembre 17, 2020, 12:06:40
Il n'y a pas de sorcellerie. Soit c'est stocké dans le catalogue (et LR stocke TOUT dans le catalogue, avant de mettre des copie d'infos ailleurs si on lui demande), soit c'est stocké (en copie) dans les xmp, soit c'est stocké (en copie) dans le fichier image. Il n'y a pas d'autre possibilité.
Ça, tout le monde le sait. Mais que ce soit uniquement stocké dans le catalogue ou (aussi) ailleurs cela fait une sacrée différence. Avant je croyais que c'était stocké dans le catalogue, et donc uniquement exploitable par LR, mais tout à fait par hasard (grâce à ma faute de franglais) j'ai découvert que ces données doivent se trouver dans les xmp et elles sont donc exploitables par d'autres logiciels. Et de plus j'ai découvert que ce n'est pas la couleur qui compte, mais le mot qui a été attribué, la couleur n'ayant qu'une mission d'interface pour l'affichage. D'ailleurs chaque logiciel a son propre set de couleurs.