Sony A7II Alignement monture plan du capteur

Démarré par lumens, Novembre 14, 2020, 23:31:41

« précédent - suivant »

lumens

Je me permets de vous poser une question liée à un constat qui remonte à il y a quelques jours.

Sur mon A7II dont la monture est sensée être plus solide que celle de l'A7 mais qui n'a quand même que quatre vis j'ai noté sur trois objectifs 28mm montés sur deux adaptateurs différends que lorsque la mise au point était bonne au centre sur un sujet plan à l'infini la partie gauche de l'image était un peu moins bonne que la droite et le centre.

Je précise que je n'utilise que des optiques adaptables, principalement Minolta MD et Canon FD.

J'ai acheté récemment un 28 2,8 Minolta et me suis aperçu du problème. j'étais persuadé d'avoir une mauvaise optique. J'ai monté deux autres 28 MD qui avaient à peu près le même souci.

J'ai pensé à l'adaptateur qui pourtant ne me posait pas de problème et j'en ai monté un autre. Idem.

Est-il possible que le capteur perde l'alignement par rapport au plan de la monture?

J'ai tenté de resserrer les quatre vis de la monture. Trois étaient plus que fermement bloquées et il m'a semblé que la dernière avait accepté une infime rotation. C'est du ressenti plus qu'autre chose. Je vais retenter des essais les prochains jours pour vérifier s'il y a progrès mais je souhaitais savoir si d'autres utilisateurs de ce matériel avaient connu ces problèmes.

Joe 1234

Je pense que le problème vient des objectifs et ou de l'adaptateur et non du boîtier...Il faudrait essayer avec des objectifs Sony ( ou d'autres marques mais en monture "E" FF) sur ce boîtier.

Mikado

J'avais eu un problème de ce type sur un A7R suite à un choc sur l'extrémité d'un objectif, qui avait déformé le bloc support de la monture.

Ils m'ont remplacé ce bloc et repris le parallélisme monture/capteur (qui se règle par des cales sous les fixations du capteur). Ca m'avait couté 300€ il y a 5 ans.

gibus

Le décentrement est un problème courant pour les objectifs, et il est même difficile de trouver un objectif parfaitement centré.
Parfois il faut accepter d'avoir un coté légèrement moins bon que l'autre, car ça peut être pire avec un autre exemplaire.
C'est un point que je teste à chaque achat et je retourne l'objectif s'il n'est pas satisfaisant.
Dans votre cas pour savoir si c'est un souci objectif ou boitier/bague il faut faire des essais complémentaires avec d'autres objectifs (monture FE de préférence) et si possible des essais croisés avec quelqu'un qui a également un A7xx.
Attention aussi aux conditions de test : désactiver la stabilisation, pleine ouverture et plan test parfaitement parallèle au plan capteur.

lumens

Merci à tous pour vos réponses. Mais j'ai déjà testé trois 28mm et deux adaptateurs. A moins que ne je sois sujet d'une malchance absolue sur toutes mes optiques je crois que le problème n'est pas là.

J'ai l'impression que mon tour de vis sur la monture a donné quelque chose. Tests à poursuivre.

fhi

Citation de: lumens le Novembre 14, 2020, 23:31:41
Est-il possible que le capteur perde l'alignement par rapport au plan de la monture?

Le parallélisme capteur/monture est parfois loin d'être parfait dès la sortie de boîte d'un nouvel appareil...
¯\_(ツ)_/¯

JCCU


gibus

Quand je ré-examine mes tests de décentrement effectués sur mon A7R3, je m'aperçois que quasi systématiquement le coté gauche est légèrement moins bon que le droit. Rien de grave mais ça pourrait révéler un parallélisme imparfait.

yoda

Citation de: gibus le Décembre 02, 2020, 00:36:42
Quand je ré-examine mes tests de décentrement effectués sur mon A7R3, je m'aperçois que quasi systématiquement le coté gauche est légèrement moins bon que le droit. Rien de grave mais ça pourrait révéler un parallélisme imparfait.
avec un parallélisme imparfait, il serait intéressant de faire un test avec des sujets disposés à différentes distances aussi bien à gauche qu'à droite.
il y a forcément un sujet qui sera net dans la zone incriminée  (hormis à l'infini)
ce qui permettrait de savoir s'il y a un back focus ou un front focus dans la zone incriminée


gibus

Je rectifie ce que j'avais écrit, car je me suis aperçu qu'il y avait un biais dans ma procédure de test sur mire, du sans doute au fait que mon mur n'était pas droit. J'ai changé le protocole et trouvé un moyen simple de vérifier que je sois parfaitement perpendiculaire au plan de test.
Désormais, et je suis rassuré, je ne constate plus de déséquilibre (ouf).
Sinon on peut effectivement faire le test sur le terrain aux longues distances (colline d'en face par exemple), il faut trouver une bonne configuration en fonction de la focale.

polohc

Citation de: gibus le Janvier 01, 2021, 18:34:05
Je rectifie ce que j'avais écrit, car je me suis aperçu qu'il y avait un biais dans ma procédure de test sur mire, du sans doute au fait que mon mur n'était pas droit. J'ai changé le protocole et trouvé un moyen simple de vérifier que je sois parfaitement perpendiculaire au plan de test.
Désormais, et je suis rassuré, je ne constate plus de déséquilibre (ouf).
Sinon on peut effectivement faire le test sur le terrain aux longues distances (colline d'en face par exemple), il faut trouver une bonne configuration en fonction de la focale.
Pourquoi pas tout simplement en déplaçant le collimateur AF sur le même sujet à droite puis à gauche ?
Il est plus tard que tu penses

gibus

Le but ici n'était pas de tester l'AF mais l'alignement capteur/monture (et initialement pour moi les éventuels décentrements d'objectifs).
Il faut donc faire la MAP au milieu et voir si les bords droit/gauche sont équilibrés.

polohc

Citation de: gibus le Janvier 02, 2021, 10:52:40
Le but ici n'était pas de tester l'AF mais l'alignement capteur/monture (et initialement pour moi les éventuels décentrements d'objectifs).
Il faut donc faire la MAP au milieu et voir si les bords droit/gauche sont équilibrés.
Oups, je n'avais pas bien saisi ton souci :-[

Pour être bien orthogonal à une mire sur un mur, j'utilise la méthode d'un miroir placé au centre de la mire, on doit y voir le centre de l'objectif ;)
Il est plus tard que tu penses