aide choix nouvel ordi et gestion du stockage

Démarré par FloLMA, Novembre 15, 2020, 11:50:32

« précédent - suivant »

FloLMA

Bonjour à vous tous.
Ma tour Mac pro de Mi-2010 commence à sentir le poids des années. Nombreuses lenteurs, quelques soucis de compatibilités avec les nouveaux OS...
la config aujourd'hui c'est :
Xéon 3,46 Ghz 6 core
16 Go de RAM
carte graphique Geforce GTX 680 2048 Mo

1 ssd pour le système
3 HDD dont 2 pour les photos... un 4Go plein, et un autre 4Go à moitié plein.

J'aime bien le côté tout intégré du Mac Pro où je peux mettre les 4 disques. Mais aujourd'hui ça me semble compliqué à trouver. D'autant que je ne souhaite pas partir sur du Hackintosh ou en arriver à un PC sur windows ou Linux. Je peux envisager de l'occasion sur des trucs un peu spécifique pour rester sous les 1500€... à voir.

Donc je regarde les gammes chez Apple. Les macs pro sont clairement hors de prix pour mon utilisation et je lorgne plutôt vers les macs mini. Mais ça c'était quand ils étaient encore en intel avec une RAM pas soudée. Bon cela dit les M1 ont l'air très puissant.

La question c'est quelle config choisir pour du LR, PS, Dxo ?
Et surtout comment gérer le stockage photo pour être le plus rapide possible ? Quel boitier pour les disques de stockage ? Comment caler tout ça ... etc...

Si vous avez des conseils, je suis franchement preneur, parce que je n'y vois plus très clair.

Merci à vous.

Cjlm1

Si ça peut t'aider, j'ai remplacé mon mac pro 2008 qui tournait nikel, mais limité en OS et MAJ de logiciel, par un mac pro 2013 acheté sur le rebuf UK en destokage pour 1600€ (model 3,5ghz 2xD500 SSD 256g. J'ai mis 64Go de ram.
Pour le stockage j'ai un Drobo 5D pour la sauvegarde en TB2. J'ai un boitier TB2 avec 2 ssd 1 pour pour le travail et l'autre pour catalogue Lighroom. Puis aussi un boitier raid 4 baies en disques independants en USB 3 avec 1 disque pour Timemachine.

Voila ;-)


FloLMA

Intéressant tout ça ! Merci beaucoup.
Les prix des Mac Pro 2013 sont encore un peu élevé mais ça s'envisage bien c'est vrai !
Les boîtiers pour les disques c'est quoi ?


LSCC

La problématique est la limite budgétaire (1500€).
Car un iMac 27 pouces 5k d'occasion avec un SSD de 1To (car sur le Refurb c'est plus cher) et mettre tes autres disques sur un support externe type Dock (https://www.macway.com/owc-drive-dock-usb-c-double-dock-usb-c-pour-disques-durs-25-35/p991967?s_kw=dock&s_nid=200038&oid=773125) car le support de  G-Technology pourrait le faire, mais c'est plus cher.
Ou tout basculer dans un Raid comme les Storeva cités précédemment.

jeandemi

On trouve aussi des Xeon E5-2697v2 (le 12 cœurs) pour moins de 150€ en occasion. On peut ainsi acheter un MacPro 6,1 4 ou 6 cœurs et changer son processeur pour pas cher. On trouve également de la RAM pas cher

Autre possibilité, acheter une Radeon récente (RX580 ou 5700XT) et profiter ainsi d'un bon coup de fouet sur ton MacPro 5,1 (et pouvoir monter plus haut en OS)
Éventuellement trouver une carte fille pour passer à une configuration bi-processeur
Plus un disque dur de 8TB pour remplacer les deux de 4TB, et/ou une carte PCI-E pour SSD NVME
ça coûtera nettement moins cher que 1500€

FloLMA

 :o :o :o

Alors là merci beaucoup.
Je suis pas fan de l'idée iMac 27 pouces... je veux garder mon écran et j'ai pas spécialement la place pour mettre 2 écrans sur mon bureau.

Je vais étudier ça. J'avais pas trop pensé à l'upgrade de mon mac pro en mettant un xeon plus puissant pour pas grand chose.

jeandemi

Citation de: jeandemi le Novembre 15, 2020, 21:24:49
On trouve aussi des Xeon E5-2697v2 (le 12 cœurs) pour moins de 150€ en occasion. On peut ainsi acheter un MacPro 6,1 4 ou 6 cœurs et changer son processeur pour pas cher. On trouve également de la RAM pas cher

Autre possibilité, acheter une Radeon récente (RX580 ou 5700XT) et profiter ainsi d'un bon coup de fouet sur ton MacPro 5,1 (et pouvoir monter plus haut en OS)
Éventuellement trouver une carte fille pour passer à une configuration bi-processeur
Plus un disque dur de 8TB pour remplacer les deux de 4TB, et/ou une carte PCI-E pour SSD NVME
ça coûtera nettement moins cher que 1500€
attention à ne pas confondre: tu as un MacPro 5,1 (ou 4,1 mais ce dernier est identique en hardware, il faut juste mettre à jour son firmware) qui a des processeurs en socket 1366, qui peuvent aller jusqu'à 6 coeurs et 12MB de cache (on en trouve des 3,06GHz pour environ 20-25€, un 3,46GHz comme le tien sera plus dans les 50-70€)
Ce MacPro existe en version mono ou bi-processeurs, et quelqu'un m'a dit que le second CPU était sur une carte fille qu'on pouvait ajouter à une configuration mono-processeur. je ne sais pas si c'est vrai.

le MacPro 6,1 "trashcan" utilise un Xeon E5-16xx v2 ou E5-26xx v2 en socket 2011 et peut aller jusqu'au E5-2697 v2 (12 coeurs à 2,7GHz, 30MB de mémoire cache)

FloLMA

Oui j'avais bien compris.
J'ai un 5.1 sur lequel je peux essayer de trouver un processeur plus puissant tout en faisant attention ! J'ai regardé... si je passe par là je pense que je ferai faire ça à quelqu'un.

Et sinon le 6.1 autrement appelé macpro poubelle ... ça reste assez cher encore. Et quitte à avoir un truc pas trop évolutif, pourquoi ne pas passer sur un mini m1... à voir les retours qui semblent prometteurs.

oeufmollet

En effet, la solution mini m1 est à surveiller, c'est tout récent et peu testé, mais les qq tests que j'ai vus avaient l'air assez positifs, qu'ils soient sur des sites d'accros à la pomme ou non.
Le modèle de base avec 256Go de ssd et 16Go de ram coute à la louche 1000€, un peu plus avec le SSD de 512Go, ça laisse du budget pour prendre un bon stockage externe rapide.
Si c'est pas urgent, attends un peu pour voir si les résultats des tests évoluent ou si ça reste positif, deja, et aussi pour voir s'ils sortent un macmini++ dopé aux hormones, parce que même si les 16Go suffisent à beaucoup, ça reste un peu juste pour certaines utilisations, et ces utilisateurs n'ont pas forcément le budget pour un macpro.
Par rapport au mini intel qui reste en vente, je trouve un peu dommage de l'acheter aujourd'hui, alors qu'on sait qu'il va être effacé par les ARM dans les années qui viennent. Pour qq'un qui peut changer de machine régulièrement, ça peut être un bon choix, mais si tu comptes garder ton mini pas mal de temps, pas sûr que ce soit la meilleure idée.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jeandemi

#10
Citation de: FloLMA le Novembre 22, 2020, 14:07:14
Oui j'avais bien compris.
J'ai un 5.1 sur lequel je peux essayer de trouver un processeur plus puissant
tu ne trouveras pas, c'est le plus gros en socket 1366
et mettre un SSD NVME ne servira à rien, il va être trop bridé par le fait que les PCI-E sont en révision 2.0 (ça ne dépassera pas 600-800MB/s contre 2800 en rev. 3.0)

si tu veux patienter pour les M1 et nouveaux mais que tu n'en peux vraiment plus de ton 5,1, tu peux te faire un Hackintosh avec les composants suivants (*= acheté sur AliExpress)
Carte mère JingSha X79-P3 75€*
CPU Intel Xeon E5-2667v2 (8c/16th à 3,3GHz et 25MB de mémoire cache) 80€*
Ventirad SnowMan 12cm à 6 Heatpipes 20€*
2x16GB DDR3-1600 Reg ECC Lanshuo 55€* (ou réutiliser temporairement la RAM de ton MacPro)
Tour ATX environ 50€
Alimentation 600W environ 70€
je ne sais pas si la carte de ton MacPro peut être réutilisée? sinon une RX570/4GB d'occasion pour moins de 100€
un SSD NVME Samsung 970EVO (150€ en 1TB)
soit 600€ pour une machine nettement plus rapide et évolutive que ton MacPro actuel.
C'est ce que j'ai, et mon beau-frère qui a un HackPro 5,1 dual 6 coeurs 3,06GHz en s.1366 le trouve aussi rapide que le sien dans Da Vinci Resolve et Fusion (même plus rapide quand on y met 2 Radeon RX580)

Je peux te conseiller pour la configuration. le seul truc qui ne marche pas pour l'instant est la veille

Ibiscus

mettre un SSD NVME ne servira à rien, il va être trop bridé par le fait que les PCI-E sont en révision 2.0 (ça ne dépassera pas 600-800MB/s contre 2800 en rev. 3.0)

Voici mon expérience avec un Mac Pro 4.1 (en 5.1), c'est avec une carte P1 1To de Crucial qui est loin d'être la plus performante, mais je mesure 1352/1475 MB/s, loin des 600-800 que tu annonces  ::)

jeandemi

J'ai une carte PCI-E x4 avec laquelle mon Samsung 970EVO+ me donne les mêmes débits que sur le connecteur de la carte mère de mon Xeon E5-2667v2 (2850MB/s)
Cette carte (et le même disque) avec mon i5-750 ne donne plus que 650MB/s, et 800 sur le double Xeon X56xx de mon beau-frère, les deux avec Mojave (Sierra voit le contrôleur NVME mais pas le disque)...

Ta configuration ne donne heureusement pas des résultats aussi catastrophiques (normalement il ne devrait y avoir qu'un rapport de 2 entre les rev.2.0 et 3.0, pas 4!), mais ça veut dire qu'il faut faire attention au matériel qu'on achète et ne pas espérer monts et merveilles d'un ordinateur quand-même plus tout jeune