Problème D850 + AFS 500/5.6 PF

Démarré par renato63, Novembre 16, 2020, 19:27:00

« précédent - suivant »

renato63

Bonjour,
Je rencontre régulièrement des problèmes de reconnaissance boîtier / objectif avec mon D850 et l'AFS 500/5.6 PF.
Lors de randonnées (boîtier autour du cou) ou lors de prises de vues en mouvements (oiseaux, animaux, sujet en mouvement, ...), le boîtier ne reconnait parfois pas l'ouverture de l'objectif. Ce n'est pas systématique, cela vient de manière aléatoire.
Il note alors soit "F0", "F--", "F90", parfois "Err" ... La mise au point ne se fait plus. Il faut alors éteindre l'appareil et le rallumer, parfois enlever et remettre l'objectif.
J'ai nettoyé les contacts de l'appareil et de l'objectif, sans changement.
Il y a 3 semaines, j'ai envoyé le boîtier et l'objectif envoyé au SAV Nikon : retour avec la mention "Aucun dysfonctionnement constaté sur l'appareil, contrôlé intégralement, contacts de l'objectif nettoyés".
Après env. 2 heures d'utilisation, les mêmes messages d'erreur sont réapparus ???
A noter également que je n'ai aucun problème avec le D850 et le 70-200/2.8 VRII et pas de problème entre le Z6 + FTZ et le 500/5.6 PF ... ::)

Ma question :
Quelqu'un a-t-il rencontré les mêmes problèmes avec le D850 et 500/5.6 PF ?

D'avance merci

René

renato63

Encore 2

renato63

Alfie

J'utilise le même couple D850 + 500mm PF et je n'ai jamais rencontré ce problème   ???
Alain

Verso92

Si tu fais jouer le jeu axial de la baïonnette, cela a-t-il une influence sur l'apparition de l'erreur ?

renato63

Si je bouge un petit peu l'objectif, en le « vissant » ou le dévissant », oui ça joue un rôle, l'erreur disparaît ou réapparaît ...

renato63

Et j'ai remarqué que lorsque je photographie en plongée ou lorsque je marche, appareil autour du coup, l'erreur apparait plus fréquemment

diddy

De toute façon, tu doit pas te promener comme ça ,il a un support sur ta 500mm,  utilise le !!

Verso92

Citation de: renato63 le Novembre 16, 2020, 20:09:03
Si je bouge un petit peu l'objectif, en le « vissant » ou le dévissant », oui ça joue un rôle, l'erreur disparaît ou réapparaît ...
Citation de: renato63 le Novembre 16, 2020, 20:29:49
Et j'ai remarqué que lorsque je photographie en plongée ou lorsque je marche, appareil autour du coup, l'erreur apparait plus fréquemment

Retour SAV, donc, en leur précisant le problème avec ce genre d'observation...

renato63

Verso92

Citation de: renato63 le Novembre 16, 2020, 20:43:17
Merci Verso92

De rien.

Il faut surtout que le SAV arrive à reproduire le problème : c'est pour ça qu'il faut les aider un peu, avec ce genre de panne aléatoire...

restoc

Autour du cou  c'est bien pire que dans un sac à dos ou à la main ousur monopode à l'épaule. En plus c'est très inconfortable.
L'objectif me parait plus en cause que le boîtier. Vérifier avec un autre Nikon chez un collègue ou le vendeur du coin   avant d'envoyer qq chose en SAV. Cà lèvera au moins le doute sur l'origine.

renato63

Merci Restoc,
Je vais regarder avec mon revendeur.

Altho

Je pense à un problème de baïonnette qui aurait du jeu

audio-promo

CitationJe pense à un problème de baïonnette qui aurait du jeu

même avis j'ai eu un D3S qui avait pris du jeu dans la baïonnette j'ai pris mon jeu de tournevis criforme micro et j'ai resserré les 4 vis de la baïonnette. 

chabichou

Bonjour
je possède le meme couple : D850 + nikkor 500mm f/5.6 e pf ed vr
depuis plus de deux ans , que j'utilise en animalier avec les modes AF-S et AF-C ,
je n'ai jamais eu de problèmes de cette nature ni aucun autre :
cordialement

Marcellou

+1 Même configuration. Même pratique.
Amateur (qui aime la photo)

arwed

Vérifie le vissage de la baïonnette de ton boîtier. Hier, en montant un petit télé je trouvais que ça coinçait un peu et que ce n'était pas super rigide... Tu m'étonnes, toutes les vis étaient desserrées !
Par contre je ne me l'explique pas.
Et si le problème persiste retourne au sav avec tes explications et photos des messages d'erreurs.

renato63

Merci à tous pour vos infos.
Je vais vérifier les vis de la baïonnette du boîtier et celles de l'objectif, et voir si l'erreur réapparaît.

Thanh-Binh

Salut,

J'ai eu le même problème avec un Nikon D850 et un Nikon AF-S Nikkor 200-500 f/5.6
J'en ai déjà parlé à Nikon.
J'ai trouve le problème.
Cela vient de la batterie Nikon EN-EL15a : elle fait planté le D850. Pourquoi ? Cela, je n'en sais rien.
Est-ce que c'est sûr ? Oui, j'ai acheté une batterie Nikon EN-EL15b.
Depuis, plus aucun problème.
Si cela peut aider....
J'ai aussi le Grip du D850 MB-D18.
J'avais acheté une batterie chinoise à la place de la batterie Nikon EN-EL18B, mais elle fait planté le D850.
Plus aucun problème avec la batterie Duracell.

renato63

Bonjour Thanh-Binh,
Merci pour ton message.
J'utilise effectivement 2 batteries EN-EL15a, avec le grip MB-D18.
Je vais essayer avec une batterie EN-EL15b.

Quand tu parles de la batterie Duracell, il s'agit de la batterie EN-EL18b de Nikon ?
Peut-on la mettre dans le grip MB-D18 ? Faut-il un adaptateur ?

big jim

Bonjour,

Il faut effectivement un petit adaptateur BL5. Mais surtout, il faut le chargeur ad hoc  ;)

Cela permet toutefois de booster le D850 en cadence de prise de vue, voire AF avec une puissance disponible plus importante.

Thanh-Binh

Citation de: renato63 le Novembre 30, 2020, 06:49:06
Bonjour Thanh-Binh,
Merci pour ton message.
J'utilise effectivement 2 batteries EN-EL15a, avec le grip MB-D18.
Je vais essayer avec une batterie EN-EL15b.

Quand tu parles de la batterie Duracell, il s'agit de la batterie EN-EL18b de Nikon ?
Peut-on la mettre dans le grip MB-D18 ? Faut-il un adaptateur ?
C'est cette batterie que j'ai :
https://www.amazon.fr/Duracell-Camera-Battery-11-1-V-3000-mAh/dp/B01M5BIMEE#customerReviews

Ne l'achète pas sur Amazon, elle est beaucoup trop chère.
J'avais payé de mémoire 60 euros sur le site de DuracellDirect, mais elle n'est plus en vente apparemment et elle est garantie 3 ans.

Pour utiliser l'accumulateur EN-EL18B pour alimenter la MB-D18, il faut acheter le volet du logement pour accumulateur BL-5.

Désolé de répondre un peu tard, mais je ne reçois pas de mail pour n'importe quel sujet que je consulte.

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Novembre 30, 2020, 08:31:46
Bonjour,

Il faut effectivement un petit adaptateur BL5. Mais surtout, il faut le chargeur ad hoc  ;)

Cela permet toutefois de booster le D850 en cadence de prise de vue, voire AF avec une puissance disponible plus importante.

Nikon annonce 9 i/s, mais je ne peux aller qu'à 8i/s. Pourquoi, je ne sais pas ?
Effectivement, l'AF est super bien boosté avec le grip en plus mais uniquement par un ciel bleu et beaucoup de soleil, même avec le TC 1.4 !!!! ( Nikon TC 1.4)

restoc

Citation de: Thanh-Binh le Novembre 30, 2020, 21:41:43
Nikon annonce 9 i/s, mais je ne peux aller qu'à 8i/s. Pourquoi, je ne sais pas ?
Effectivement, l'AF est super bien boosté avec le grip en plus mais uniquement par un ciel bleu et beaucoup de soleil, même avec le TC 1.4 !!!! ( Nikon TC 1.4)

-9 images/seconde uniquement avec une vraie batterie Nikon. A priori les batteries Nikon ont soit une puce soit peuvent bypasser la protection de surtension appliquée aux batteries no-name. Tu peux toutefois essayer de voir si tu peux regagner un peu en enlevant la réduction de bruit du boîtier et en te mettant en 12 bits ( raw) et en te mettant en AF S S pour tester.

-Le 500 pf 5,6 avec le TC 1,4 cad une ouverture minimale de f:8 est effectivement un peu à la peine en réactivité d'AF par faible lumière. L'AF est vraiment prévu pour f;5,6. Ce n'est pas un pb de batterie mais de géométrie d'ouverture. Même avec une vraie batterie EN-El 18C il faut soit bp de lumière soit au minimum une limite de contraste trés nette sous les collimateur. Par mauvaise lumière un TC  est à considérer comme un mode de dépannage et pas une config de base.