un Pin, mais lequel ?

Démarré par Berzou, Novembre 17, 2020, 08:07:33

« précédent - suivant »

Berzou

Ces pins majestueux qui poussent chez mon voisin (dans le Var), sont de quel espèce ?

ils sont si grands que les oiseaux y sont hors de portée de mon téléobjectif

https://www.inaturalist.org/observations/65062824

RG1945

Amicalement  Roger

pierr07

Xophe

Donc on écarte l'hypothèse du pin sans sel ?  :)
Xophe

LRE

Bernard,
on eut avoir une vue de l'écorce voir des cônes stp
Cordialement
Eric

jamix2

Citation de: LRE le Novembre 17, 2020, 08:50:15
Bernard,
Oui ! Ça me semble indispensable avant d'aller plus loin.
J'ajouterai : à quelle distance du bord de mer ?

Berzou

Citation de: LRE le Novembre 17, 2020, 08:50:15
Bernard,
Cordialement
Eric
Il va falloir sortir le téléobjectif. ..
C'est chez un voisin, absent de surcroît. ..

Mais si vous patientez un peu

Encore que, j'ai trouvé une pomme de pin qui a atteri chez moi, elle n'est pas en bon état, mais ça pourrait aider...

LRE

Citation de: Berzou le Novembre 17, 2020, 14:35:20
Il va falloir sortir le téléobjectif. ..
C'est chez un voisin, absent de surcroît. ..

Mais si vous patientez un peu

Encore que, j'ai trouvé une pomme de pin qui a atteri chez moi, elle n'est pas en bon état, mais ça pourrait aider...
Non non Bernard surtout pas au téléobjectif, ni avec les bonnettes, une belle vue du tronc et des cônes.
ils ne doivent pas être les seuls pins du coin, allez zou un petit effort.
Eric

Berzou

Voici le cône qui a atterri dans mon jardin

Berzou

je précise s'il est besoin que ces arbres sont immenses

vous voyez la taille du garage en comparaison

ils font plus de 20 m de haut (je pense 30, mais j'essaie de rester prudent...), si vous avez une méthode rationnelle d'estimation de la taille d'un grand arbre, je suis intéressé...

Peut on déterminer le sexe du pin d'après le cône (mais je ne sais pas de quel arbre est tombé ce cône) ?

RG1945

le pin maritime peut atteindre les 30 mètres
Amicalement  Roger

Nemrod63

Atriplex

Citation de: Berzou le Novembre 17, 2020, 20:02:19
si vous avez une méthode rationnelle d'estimation de la taille d'un grand arbre, je suis intéressé...

Un jour de soleil, inspire-toi de Pythagore ... :)
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Novembre 17, 2020, 21:09:47
Merci Gérard,  alors je calcule la distance de la terre au soleil multiplié par le cosinus de l'angle forme par l'arbre avec son ombre portée au sol ?

Ou bien je prends la racine carrée de l'hypothenuse ?

Bon tu l'auras compris la géométrie n'est pas mon fort... :D

Berzou

Citation de: LRE le Novembre 17, 2020, 16:52:56
Non non Bernard surtout pas au téléobjectif, ni avec les bonnettes, une belle vue du tronc et des cônes.
ils ne doivent pas être les seuls pins du coin, allez zou un petit effort.
Eric

Le coin s'appelle les Rouvières,  ce sont des chênes

Ces pins sont à 15 ou 20 mètres de mon grillage au moins, sans télé point d'écorce. ..

marray

Citation de: Atriplex le Novembre 17, 2020, 21:09:47
:laugh:  :laugh:  :laugh:
Il y a beaucoup plus facile, mais toujours grâce au soleil, en s'inspirant des géniales réponses de Niels Bohr, lorsqu'il était encore étudiant, à une question d'examen : "Comment mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre ?" ;D

Berzou

J'ai trouvé une méthode ici  [at] index.html]http://www1.onf.fr/activites_nature/sommaire/enfants/avec_parents/arbres/maths/sciences/20080404-134103-571191/ [at]  [at] index.html Mais elle suppose que l'on puisse mesurer la distance à l'arbre.
C'est mieux que la hauteur, mais dans mon cas ça restera une estimation...

jamix2

Citation de: Berzou le Novembre 17, 2020, 19:59:40
Voici le cône qui a atterri dans mon jardin
Quelle est sa taille ?

jamix2

Citation de: Berzou le Novembre 17, 2020, 20:02:19
je précise s'il est besoin que ces arbres sont immenses
...
Peut on déterminer le sexe du pin d'après le cône (mais je ne sais pas de quel arbre est tombé ce cône) ?
Les pins portent des organes mâle et femelle sur le même arbre. Les cônes sont les organes femelles. Les organes mâles sont de taille bien plus réduite en forme de chatons.

urka

Citation de: jamix2 le Novembre 18, 2020, 09:02:46
.... Les cônes sont les..... femelles. Les organes mâles sont de taille bien plus réduite en forme de chatons.
.
En plus des pins sans sel cités par Xophe ou des pins d'Alep et Maritme cités par  Roger et Roger il y a aussi le pin de campagne, le pin au levain...
J'ai envie de sortir, je sors....sans vouloir blesser personne ;)
André.

RG1945

Citation de: urka le Novembre 18, 2020, 12:46:49
.
En plus des pins sans sel cités par Xophe ou des pins d'Alep et Maritme cités par  Roger et Roger il y a aussi le pin de campagne, le pin au levain...
J'ai envie de sortir, je sors....sans vouloir blesser personne ;)
André.
n'oublie pas ton autorisation sinon il y a le pin dans le pif!
Amicalement  Roger

Berzou

je préfère le Pin ce sans rire :P

Berzou

Merci à tous de vos contributions techniques et humoristiques  ;)

j'ai trouvé un point de vue par la fenêtre de la salle de bain

Nemrod63

vendu pour un pin maritime je crois !

RG1945

tout à fait, j'ai quelques pins sous mes fenêtres!
Amicalement  Roger

marray

Citation de: Berzou le Novembre 18, 2020, 14:20:10
Merci à tous de vos contributions techniques et humoristiques  ;)
j'ai trouvé un point de vue par la fenêtre de la salle de bain
Comme tu as déjà traité la suggestion d'Atriplex par une pirouette, je me demande, Berzou, si tu n'as pas classé dans les contributions humoristiques ma proposition de t'inspirer d'une solution proposée par Niels Bohr, lequel était certes étudiant à l'époque mais a quand même obtenu plus tard le prix Nobel de physique. Je suis un peu surpris que ma remarque n'ait eu aucun écho, car même en supposant que la hauteur de ce pin ne soit plus une donnée nécessaire maintenant, peut-être n'était-il pas complètement sans intérêt d'apprendre une façon simple et fiable d'évaluer la hauteur d'un arbre. Mais, oublions cela !

mslicht

Je viens de parcourir ce fil et je reste sur ma faim et non fin.
Bohr est pour moi connu pour la description des électrons autour du noyau a des des niveaux d'énergie discrets. le passage d'un niveau à l'autre se faisant par émission d'un photon. Et donc la mesure de la hauteur d'un batiment je ne vois pas trop le rapport avec Bohr...

en conclusion je veux bien les explications de Marray
cdlt 

mslicht
PS et j'attend le calcul pour la hauteur, car il n'est point nécessaire de rentrer dans la propriété du voisin , il suffit d'être homotétique

hubert35

Marray, d'après l'article lu sur Wikipédia toutes les solutions ou presque nécessitent quand même de monter en haut de l'immeuble. Je doute que Berzou grimpe en haut de son conifère  :) :) :)

RF13

Citation de: marray le Novembre 17, 2020, 22:18:54
:laugh:  :laugh:  :laugh:
Il y a beaucoup plus facile, mais toujours grâce au soleil, en s'inspirant des géniales réponses de Niels Bohr, lorsqu'il était encore étudiant, à une question d'examen : "Comment mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre ?" ;D
... Marray, j'ai lu cette anecdote dans des ouvrages traitant de la biographie de savants, de Niels Bohr et d'autre de son époque (Pauli, Dirac, Majorana, Schrödinger et bien sûr Einstein). Quels grands hommes et scientifiques ils étaient !

... Pour revenir au pin de Berzou, ceux que la mesure des arbres intéresse, voici un document qui explique cela de manière très claire :

https://afsq.org/wp-content/uploads/2020/04/Article-Mesurer-les-arbres.pdf

Amicalement, Richard

marray

Citation de: hubert35 le Novembre 18, 2020, 15:54:18
Marray, d'après l'article lu sur Wikipédia toutes les solutions ou presque nécessitent quand même de monter en haut de l'immeuble. Je doute que Berzou grimpe en haut de son conifère  :) :) :)
J'ignore l'article auquel tu te réfères mais j'avais lu, il y a bien des années, la relation par un autre physicien qui présentait l'événement comme authentique, d'un épisode relatif aux trois réponses qu'avait données Niels Bohr à une question d'examen et qui consistait à expliquer comment calculer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre. Bohr, qui voulait sans doute, par espièglerie, se moquer un peu d'une question qui lui paraissait un peu farfelue évita soigneusement la réponse attendue par l'examinateur et aucune de ses propositions ne fit mention de la pression atmosphérique. Mais toutes faisaient du baromètre un usage inattendu. Et une seule des trois obligeait l'opérateur à se rendre au sommet de l'immeuble.

Citation de: RF13 le Novembre 18, 2020, 17:16:03
... Marray, j'ai lu cette anecdote dans des ouvrages traitant de la biographie de savants, de Niels Bohr et d'autre de son époque (Pauli, Dirac, Majorana, Schrödinger et bien sûr Einstein). Quels grands hommes et scientifiques ils étaient !

... Pour revenir au pin de Berzou, ceux que la mesure des arbres intéresse, voici un document qui explique cela de manière très claire :

https://afsq.org/wp-content/uploads/2020/04/Article-Mesurer-les-arbres.pdf
Oui, mais tu aurais pu indiquer, tant que tu y étais, la réponse donnée par Bohr et qui est bien plus simple que l'application de la loi des sinus.

marray

Citation de: mslicht le Novembre 18, 2020, 15:53:27
en conclusion je veux bien les explications de Marray
mslicht
PS et j'attend le calcul pour la hauteur, car il n'est point nécessaire de rentrer dans la propriété du voisin , il suffit d'être homotétique
Voilà, mais pour mesurer l'ombre de l'arbre il faudra entrer dans la propriété du voisin... ;D

mslicht

Merci Marray,
Bonne soirée

mslicht

Berzou

Merci Marray

Je vois que le lien au site de l'ONF n'à pas été correctement intégré au le forum
Il propose de se servir de deux brindilles d'égales longueur placées en T. Et d'aligner en reculant le pied du T et une barre du T à la cime de l'abre.
Quand l'alignement est effectif , la distance au tronc est égale à la hauteur de l'arbre  (de mémoire )
Je ne serai pas surpris que ce soit la méthode suggérée peu Gérard et inspirée de Pythagore
En tout cas elle est facile à exécuter à mémoriser,  et ne m'impose pas de rentrer chez le voisin si je me contente d'une estimation de la distance au sol  (qui sera quand même meilleure que àla verticale ).
C'est une variante simplifiée de la méthode proposée par Richard
Ou le rapporteur est bloqué sur un angle fixe.

marray

Dans la méthode Bohr il n'y a aucune approximation mais seulement 2 calculs très élémentaires à partir de longueurs exactes. Cela me semblait plus simple.
Mais rien ne t'interdit de choisir la méthode la plus compliquée et de surcroit la plus approximative (puisque tu dois "estimer" la distance)  ! :laugh:

pierr07

Hormis cette digression, la dernière photo me fait changer d'avis sur l'identité de ce pins. Grâce à l'écorce j'y vois plutôt du laricio.
Pierre

Berzou

Citation de: marray le Novembre 19, 2020, 12:04:54
Dans la méthode Bohr il n'y a aucune approximation mais seulement 2 calculs très élémentaires à partir de longueurs exactes. Cela me semblait plus simple.
Mais rien ne t'interdit de choisir la méthode la plus compliquée et de surcroit la plus approximative (puisque tu dois "estimer" la distance)  ! :laugh:

tu as bien perçu ma contrainte :

Citation de: marray le Novembre 18, 2020, 18:37:37
Voilà, mais pour mesurer l'ombre de l'arbre il faudra entrer dans la propriété du voisin... ;D
il me faudrait donc estimer la longueur de l'ombre,

en outre je suis au sud par rapport à mon voisin, donc l'ombre se trouve de l'autre coté de l'arbre, impossible même de l'estimer

pourtant il y a du soleil, en ce moment même ;)

Berzou

Citation de: pierr07 le Novembre 19, 2020, 13:21:13
Hormis cette digression, la dernière photo me fait changer d'avis sur l'identité de ce pins. Grâce à l'écorce j'y vois plutôt du laricio.
Pierre

mais je ne suis pas en Corse ?

j'ai vu des pins qui ressemblent en silhouette sur la presqu'ile de giens

est ce répandu en Provence le Laricio ?

RF13

... Berzou, pourrais-tu mesurer la taille des pignes et des aiguilles de ce pin (avec photos si possible) ?
Amicalement, Richard

Berzou

Les aiguilles j'en ai plein qui sont tombées dans mon jardin,

Pour les piges,  je n'ai que celle que j'ai déjà montrée précédemment..
Je peux la mesurer

Elle m'à l'air petite par rapport à celles qui sont sur l'arbre, mais ce n'est qu'une impression,
Quant à mesurer les piges sur photo, l'exif Subject distance n'est pas utile au delà de 1 m...

Mais peut être Gérard ou Marray me proposeront ils une méthode !

Si la longueur des aiguilles peut constituer un étalon,  on est sauvé.

Gil 54

Citation de: Berzou le Novembre 19, 2020, 15:20:42
Les aiguilles j'en ai plein qui sont tombées dans mon jardin,

Pour les piges,  je n'ai que celle que j'ai déjà montrée précédemment..
Je peux la mesurer

Elle m'à l'air petite par rapport à celles qui sont sur l'arbre, mais ce n'est qu'une impression,
Quant à mesurer les piges sur photo, l'exif Subject distance n'est pas utile au delà de 1 m...

Mais peut être Gérard ou Marray me proposeront ils une méthode !

Si la longueur des aiguilles peut constituer un étalon,  on est sauvé.

Les pignes ou pignons sont les graines du cône ; je n'en n'ai pas vu sur tes photos. (à moins que je sois "lusquet". :P)

marray

Citation de: Gil 54 le Novembre 19, 2020, 16:25:16
Les pignes ou pignons sont les graines du cône ; je n'en n'ai pas vu sur tes photos. (à moins que je sois "lusquet". :P)
Cela dépend des Régions, Gil. En France, si les pignons désignent bien les graines, le mot "pigne" désigne plutôt le cône lui-même. ;)
Quant à "lusquet", c'est vraiment un terme wallon ! Non ?  ???

Gil 54

Bonsoir Marray, merci pour la correction. Tu vois, depuis 40 ans que je me rends en Provence, j'ai très souvent entendu parler de pignes à propos des graines. Mes amis disaient par exemple : "Dans ma pâte à pain, je mets du césame et je remplace le tournesol par des pignes de pin". Alors, pour moi, pignes ou pignon, c'était chou vert et vert chou.

Au sujet de "Lusquet", c'est vrai que c'est un terme que l'on utilise plus souvent en wallon, et on l'écrit alors avec un "k" : Lusket.

Mais l'étymologie est espagnole : "Es lusquet" = il est bigle ou malvoyant, ou pour une femme : "Es lusqueta" elle est malvoyante ou encore : Elle est myope.

Il y a pas mal de mots espagnol dans notre langage, dont un qui est né en Belgique au temps de l'occupation espagnole, mais est usité aussi en France il s'agit de "bigotte(s).

Les espagnols étant très catholiques, ils allaient pratiquement à tous les offices, sous les quolibets des belges de l'époque.

Comme les espagnols étaient en plus tous ou presque, barbus et moustachus à l'époque, le peuple disait très souvent "tiens ! les moustaches vont encore à l'église" ; mais avec le mot espagnol pour moustaches, qui est comme tu le sais"bigotas".  Donc cela donnait "Voilà encore les bigotas qui se rendent à l'église". le terme est resté, et s'est transformé en "bigotte" au fil du temps.

Notre wallon comprend aussi pas de mots hérité du provençal, comme par exemple l'oustao qui signifie maison, mais qui chez nous se transforme en "li-stå" que l'on prononce listô= l'étable.

Ou encore : "lis estello" (l'étoile) chez nous, on dit "li steule". etc...

pierr07

Citation de: Berzou le Novembre 19, 2020, 13:29:10
mais je ne suis pas en Corse ?

j'ai vu des pins qui ressemblent en silhouette sur la presqu'ile de giens

est ce répandu en Provence le Laricio ?
Moi non plus je ne suis pas en Corse et je suis entouré de Pins maritime et laricio... ;)
Pierre

Berzou

Voilà une Pigne mesurée (en cm et en pieds)  ainsi que des aiguilles

la pigne mesure un peu plus de 6 cm et l'aiguille presque 7 cm
et ça c'était avant que le dieu des naturalistes ne s'associe à Eole pour apporter dans mon jardin une branche fraiche dotée d'aiguilles et d'une pigne fermée...

Berzou

voici la pigne déposée par Eole

photos smartphone

daguet

jamix2

Oui, la taille des pignes et les pédoncules visibles sur les dernières photos plaident en faveur de Pins d'Alep.

Berzou

Merci Daguet pour ce document tres interessant et merci Jamix,

Maintenant il va falloir les mesurer vraiment, car l'onf indique 15 à 20 m,
Et les silhouettes en photo ne correspondent pas à mes géants gratte ciel.

http://www1.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/resineux/20071025-091749-709604/

Rem, le pin  Laricio n'apparait pas dans la liste, enfin, sous ce nom la en tout cas,
Le pin noir reste proche, mais ses aiguilles seraient trop longues. ...

daguet

Le pin laricio est le pin noir de corse.

RF13

... D'après les dernières photos et mesures il s'agit bien d'un Pin d'Alep.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Richard, oui il faut bien ce rendre à l'évidence

Citation de: daguet le Novembre 20, 2020, 20:47:36
Le pin laricio est le pin noir de corse.
Merci Daguet,  oui c'est ce que j'ai fini par comprendre,  et comme pin noir, il est exclu de notre id à cause de ses grandes aiguilles. ..