nikon Df avis

Démarré par vernhet, Novembre 17, 2020, 10:25:10

« précédent - suivant »

Nexus 6

Re-bonsoir Fred G,
J'ai bien lu et compris vos positions sur le retour du boitier que vous faites dans ce fil, pour votre pratique photo. Je ne conteste absolument pas votre droit de donner votre (vos) avis sur la question, je suis juste exaspéré de continuer à lire les sempiternels critiques sur ce boitier où tout a déjà été dit 1000x depuis sa sortie, mon coup de gueule n'est donc pas ciblé contre vous  ;) mais contre les critiques rébarbatives globales.
Qui peut rouler dans une voiture sport de moyenne gamme et prétendre se plaindre qu'elle ne présente pas les avantages d'une Ferrari ?! J'ai la chance de posséder un Df et un D850 depuis leurs sorties respectives, ma pratique et logique photo s'adapte en fonction du boitier utilisé, les limites du Df ne me procure pas de déception ou de frustration comme certains vouent à comparer sans arrêt avec d'autres boitiers plus performants, d'où mon doute et ma remarque sur le fait que j'espère que les photographes de ce forum comme moi achètent leurs boitiers en connaissance de cause, certain semblent en douter. Le Df a du charme, un petit truc en plus, il n'est absolument pas parfait heureusement d'ailleurs, je l'accepte tel qu'il est, il me procure beaucoup de plaisir tant dans son utilisation que dans son rendu d'images. Je vous rassure, je ne désire pas entrer en croisade de quoi que ce soit avec qui que ce soit, chaque fil tous confondus de ce forum en est presque une pour les intervenants sporadiques comme moi, qui ose entrer dans l'arène  ;D. Je vous souhaite de continuer à avoir beaucoup de plaisir avec votre Df,  bonne photos à vous  ;)   

Sevgin, last viking of Sweden

Rassures-toi Nexus, la grande majorité achète un boitier ***comme les objectifs*** en grande connaissance de cause!

En revanche, un certain nombre croit que les autres ne le font pas. ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 30, 2020, 21:44:32
Rassures-toi Nexus, la grande majorité achète un boitier ***comme les objectifs*** en grande connaissance de cause!

Il n'est pas certain que cette grande majorité passe son temps sur un forum photo, ce qui pourrait expliquer bien des choses...

Citation de: stratojs le Décembre 01, 2020, 09:30:35
Il n'est pas certain que cette grande majorité passe son temps sur un forum photo, ce qui pourrait expliquer bien des choses...
Un grand nombre de Nikonistes que je connais ont fui ce forum, comme un grand nombre d annonceurs dans le canard.
C est bien triste, surtout pour les premiers, car certains  restent lecteurs mais ne veulent pas ( plus) participer  pour eviter  d être  sur le bucher.

C est les choses de la vie.... :'(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Ce forum sert d'exutoire a des individus qui ont davantage besoin de s'affirmer, que d'échanger.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: al646 le Novembre 30, 2020, 14:35:17
J'en connais qui ont acheté le 24-120/3.5-5.6VR et sur ce forum en ont fait l'éloge.
J'en connais qui ont acheté un Nikon 1 et sur ce forum en ont fait l'éloge.
La différence c'est que sur ce forum, je n'en connais pas qui ont réellement acheté ce Df et qui l'ont trouvé nul. Mais je ne connais pas tout ni tout le monde, ça doit bien se trouver ;)

Crinquet80

Salamander en avait un et semblait en être très content !

kochka

Citation de: egtegt² le Décembre 02, 2020, 11:40:08
La différence c'est que sur ce forum, je n'en connais pas qui ont réellement acheté ce Df et qui l'ont trouvé nul. Mais je ne connais pas tout ni tout le monde, ça doit bien se trouver ;)
Il était relativement cher et parfois limité sur certains points. Ce qui a peut-être dissuadé les hésitants et réservé l'achat à de convaincus.
Ceux qui avaient été attirés par le look, mais ont calé devant les caractéristiques, n'ont probablement jamais pas fait le pas.
Technophile Père Siffleur

alain63

Citation de: Crinquet80 le Décembre 02, 2020, 11:45:37
Salamander en avait un et semblait en être très content !

Pareil ...
Du coup je l'ai gardé en complément du Z6... Pour les AFD , les F et les marques Tiers principalement, les autres objos du type AFS, Ais, Leica ou autres s'adaptant sans problème avec des bagues sur le Z.
Néanmoins, j'attends avec impatience le test de JMS sur les bagues du type MTZ11 pour élargir le champs d'utilisation du Z6 (si concluant)

Gus

Ce boîtier est parfaitement adapté à des objectifs munis d'une bague de diaphragme.
On revient alors à l'époque de l'argentique où, hors iso, vitesse et diaphragme étaient à la base d'un réglage garant d'une bonne exposition.
Mais les dernières optiques développées pour le numérique en sont dépourvues...
Est-ce suffisant pour expliquer le succès limité de ce boîtier?

Fred_G

A ma connaissance, le Df n'est ni plus ni moins adapté aux objectifs équipés d'une bague de diaphragme que n'importe quel autre boitier 24x36 numérique Nikon.
Et comme les autres boitiers, il est capable de piloter le diaph des objectifs G, dépourvus de bague.

Si son succès a été limité, il faut en chercher la cause ailleurs  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 02, 2020, 14:56:44
A ma connaissance, le Df n'est ni plus ni moins adapté aux objectifs équipés d'une bague de diaphragme que n'importe quel autre boitier 24x36 numérique Nikon.

Pas compris la différence, non plus (sauf pour les "non Ai")...

alain63

Oui, je ne vois pas non plus la différence
(sauf pour les "non Ai"... Que je nomme improprement les "F")

Gus

Il y a une molette diaphragme sur le capot du boîtier boîtier?

Rami

Il semble (photo copiée sur le site Nikon)
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

Citation de: Gus le Décembre 02, 2020, 15:35:36
Il y a une molette diaphragme sur le capot du boîtier boîtier?
Le Df a une molette avant, et une molette arrière. Chacune peut piloter le diaphragme, selon la configuration choisie par l'utilisateur.

Gus

Mais quand on sort le boîtier du sac, il faut le mettre sous tension avant de pouvoir lire de diaphragme.
Alors qu'a l'époque de la "pure photographie" ;D on jetait un coup d'oeil sur le capot et sur l'objectif, et sans mettre en marche l'appareil, et on connaissait déjà tous les réglages.
C'est pour çà, que je n'ai pas migré vers le Df et conservé mon D700, car pour le diaphragme c'est la même démarche.

Fred_G

Citation de: Gus le Décembre 02, 2020, 15:46:33
Mais quand on sort le boîtier du sac, il faut le mettre sous tension avant de pouvoir lire de diaphragme.
Alors qu'a l'époque de la "pure photographie" ;D on jetait un coup d'oeil sur le capot et sur l'objectif, et sans mettre en marche l'appareil, et on connaissait déjà tous les réglages.
C'est pour çà, que je n'ai pas migré vers le Df et conservé mon D700, car pour le diaphragme c'est la même démarche.
Du point de vue de la commande du diaph, le Df fonctionne exactement comme le D700. Il a deux molettes, mais si l'utilisateur préfère tourner la bague de l'objectif, il peut le configurer de cette façon  ;)

Cela dit, je ne comprends pas la logique de ce dernier message, qui semble en opposition à ton message #215 qui affirmait que le Df était particulièrement adapté aux objectifs munis d'une bague  :-\

Gus

Citation de: Fred_G le Décembre 02, 2020, 15:51:28
Du point de vue de la commande du diaph, le Df fonctionne exactement comme le D700. Il a deux molettes, mais si l'utilisateur préfère tourner la bague de l'objectif, il peut le configurer de cette façon  ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais les optiques récentes bien adaptées au numérique ne possède plus de bague de diaphragme, et quand on sort  ou un D700 de son sac, on a pas connaissance de l'ouverture sélectionné avant sa mise sous tension. Tandis qu'avant sur mes F, et mes AFD, j'avais tout ça...
C'était une configuration qui m'allait très bien.
Mais bon je ne suis plus très jeune et je commence à faire parti de dinosaures...

Gus

Cela dit, je ne comprends pas la logique de ce dernier message, qui semble en opposition à ton message #215 qui affirmait que le Df était particulièrement adapté aux objectifs munis d'une bague  :-\
Je ne suis pas en opposition avec ce que j'ai dit précedemment, car précisément les optiques récentes bien adaptées au numérique [b]ne possède plus de bague[/b]e de diaphragme

alain63

Citation de: Fred_G le Décembre 02, 2020, 15:41:31
Le Df a une molette avant, et une molette arrière. Chacune peut piloter le diaphragme, selon la configuration choisie par l'utilisateur.

Aaah, je n'avais pas compris (ou plutôt pas bien lu), le fonctionnement est certes identique à mon D3s avec les 2 molettes pour les G, AFS..etc.
Cependant...
...J'avoue que je me la joue "Pure Photographie" ( ;D)  souvent pour les objectifs "version Jurassik park": Juste pour le plaisir !!

Gus

Citation de: alain63 le Décembre 02, 2020, 16:01:47
Aaah, je n'avais pas compris (ou plutôt pas bien lu), le fonctionnement identique à mon D3s avec les 2 molettes pour les G, AFS..etc.
Cependant...
...J'avoue que je me la joue "Pure Photographie" ( ;D)  souvent pour les objectifs "version Jurassik park": Juste pour le plaisir !!

Et c'est précisément ce plaisir là que j'aimerai bien retrouver...
Ou alors, autant acheter un Z...

alain63

Buzzz

Exactement comme la plupart des boîtiers experts/pro depuis des années (argentique inclus, la fonction existe sur mon F5)...

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 14:59:19
Pas compris la différence, non plus (sauf pour les "non Ai")...
Surtout qu'à l'époque ou le Df est sorti, une grosse majorité d'objectifs non-Ai avaient déjà été modifiés d'une façon ou d'une autre depuis longtemps. Et les Ais étaient déjà très courants en occasion et plutôt abordables pour la plupart. Pour ces raisons la possibilité d'utiliser des non-Ai sur ce boîtier est assez marginale finalement, de mon point de vue en tout cas. Il faut se rappeler que si l'ergot amovible était monté de série sur les F3 et F4, il n'était plus qu'optionnel et sur commande spéciale sur le F5 (dès 1996) : il y a sans doute une bonne raison à cela.

Pour moi le Df, au-delà de son look vintage, c'était la possibilité d'avoir le capteur du D4 sans devoir payer le prix du monobloc. Mais le tarif plutôt musclé, combiné à l'AF du D6x0 a freiné mes ardeurs. Et au final le D610 a fait le job pour moi. Certes j'ai le même AF mais le boîtier m'a coûté 3 fois moins cher à l'époque, et avec les Ais de toutes façons... :)

Buzzz

Bon allez un peu d'indulgence:

Le Nikon DF est le 1er boitier argentique conçu avec un capteur Numérique et le 1er FA  /  FE2 etc..... avec un module AF et motorisé ( pour mémo, il fallait rajouter un MD12/15 ). ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ