Besoin de vos conseils

Démarré par AlvahGoldbrook, Novembre 18, 2020, 14:27:56

« précédent - suivant »

AlvahGoldbrook

Bonjour à tous les utilisateurs de ce forum.

Je lis très régulièrement les différents messages, sujets et j'essaie de m'en nourrir pour ma pratique.
Merci pour tout cela, je vais continuer à m'enrichir de votre expérience.
Je ne participe jamais car je ne suis pas satisfait de mon travail et peu confiant dans mon jugement.
Ça viendra, j'espère.

D'où ce sujet. Comment progresser si on ne soumet pas son travail à la critique... Et j'ai VRAIMENT envie de progresser ! Mon appareil ne me quitte jamais physiquement et mentalement; et l'envie de faire des photos me ronge très régulièrement.
J'ai tenté flickr ou 500px mais à part des "j'aime" -qui ne me servent à rien-, j'ai peu de retours.

Voila une photo que j'apprécie moyennement, mais au moins je n'ai pas envie de l'effacer.
Le contexte : j'ai repéré le rouge du sweat de cet homme à un arrêt de tram, j'ai attendu que celui-ci arrive pour le cadrer dans la porte et la lumière intérieure. C'est ce que j'aime dans cette image, l'ambiance lumineuse et le cadre. Mais, comme chaque photo que je prends, au bout d'un moment elle me déçoit : rien ne semble s'en dégager hors du vécu de l'instant.

Réglages : 56mm  ƒ/1.2 1/512s ISO 2500

poc128

Je serai plus pour un carré, alors j'ai tenté un truc mais tu a posté très petit alors en bouffant des pixels y reste plus grand chose, mais tant pis, j'me lance ! ;D

Take a walk on the wild side..

AlvahGoldbrook

Pas pensé à ce format, ça "encadre le cadre" et met en valeur le sujet, merci pour la suggestion (rapide) !
Il faut que j'étudie un peu plus les différents formats et ce qu'ils apportent à une photo. J'utilise très peu le carré...

oldnic

Bonjour et bienvenue à toi !
Ta photo me semble correctement exposée, et rendre de façon satisfaisante l'ambiance nocturne du tram.
Ton cadrage me va mieux que le carré proposé par le poc, mais il est un peu trop haut car il a coupé les pieds des personnages.
Mais, plus précisément, si la déception t'est venue secondairement c'est peut-être que le sujet ne raconte rien qui puisse te toucher vraiment. La présence des deux voyageurs me semble fortuite et, à mon sens, ne met pas en branle l'imagination. Le sweat rouge a retenu ton attention, mais, pris isolément, ça ne justifie pas un déclenchement.
La satisfaction technique d'une prise de vue ne suffit pas, le plus souvent, à en faire un objet attachant.
Persévère dans ta pratique et ta recherche, et interroge-toi sans cesse sur les raisons que tu auras d'être satisfait ou insatisfait de tes productions. Et tu finiras par trouver ce qui, à tes propres yeux, justifie de shooter.
Et, surtout, affirme tes choix. La proposition aux critiques est utile, mais il est bon que tu assumes en finale ton propre jugement.
Et n'hésite pas à jeter ce qui, avec un peu de recul, ne te convainc pas clairement.
Bienveillance - Irrévérence

pounk

La bienvenue à toi :) Ta photo est bien petite, pour la prochaine essaye de poster une photo plus proche des 1000 pixels de long.
Le principal reproche que je peux faire à ta photo et que ton homme en rouge te tourne le dos, il aurait été plus parlant de face, même si avec les masques c'est pas la joie en ce moment. Le deuxième personnage, l'homme en noir, n'est pas très convaincant par sa posture et ne peux pas non plus prendre le premier rôle. Il reste le côté technique que tu as bien géré. Pour une première, ce n'est pas très parlant par la faute du sujet trop faible, mais ce n'est pas non plus mauvais grace à la technique. C'est n'est qu'une question de temps que tu tombes sur le bon sujet. au plaisir de voir tes prochaines photos.

AlvahGoldbrook

Merci beaucoup pour ces messages pleins de sens et très utiles...et ces mots de bienvenue !

En effet, les pieds sont coupés, je ne m'en suis aperçu qu'après. J'ai du boulot pour être carré dans l'instant !
Les deux autres personnages ne servent à rien, surtout la personne de droite coupée :/ et le fait qu'on ne voit pas le visage de "l'acteur principal" enlève de l'intérêt oui ! Une meilleure photo prend forme dans ma tête mais la frustration de ne pas l'avoir prise aussi ;)

Je cherche des motifs de satisfaction; je jetterais pour l'instant la quasi totalité de mes photos : soit par lacunes techniques, soit par manque d'intérêt du sujet. Ce qui attire mon regard en ce moment est : la lumière, les ombres, les couleurs, le mouvement, les cadres et réflexions. J'aimerais "attraper" des scènes mais elles se présentent rarement autour de moi. Si on reprend cette photo, la personne en rouge ne s'est jamais retournée et le tram est parti...

Merci encore, c'est agréable d'échanger sur cette pratique qui me tient à cœur.

SeSy

Hello,
La lumière est l'ambiance est là. L'histoire/le sujet à moitié (du moins pour moi) elle aurait peut-être plus de sens dans une série, un travail sur un thème car je trouve que seule ainsi il manque un petit truc, sans savoir dire quoi...
Côté compo, effectivement il y a ce manque de bas qui est accentuée par la zone de lumière plus sombre au niveau des pieds. Mais ma préférence va au format allongé. A voir mais ce n'est pas évident à cette taille : peut-être couper un peu de bas et de droite (car la gauche est moins utile, c'est tordu non, on coupe l'utile ?) pour plus déséquilibrer encore cette composition. Parfois le déséquilibre semble faire naître l'équilibre.
Sur fond noir...

AlvahGoldbrook

Il manque un truc oui, je me dis ça souvent et c'est frustrant !

J'ai suivi tes conseils, enlevé la bande du haut et un peu de gauche, pas trop si je veux garder un format standard.
Il y a aussi ce motif (de l'abritram, ça se dit ça ?) en bas qui gêne, j'étais mal placé (mais sinon trop près pour avoir le cadre).

labat

C'est une photo de série qui....seule a du mal à véhiculer une pensée, seule elle n'est pas non plus photo coup d'oeil...je patine un peu mais pas du tout mon monde que cela. La bienvenue à toi bien sur.

bozart

Une nette préférence pour la version originale qui clame haut et fort un sujet sur la couleur : elle y est présente de façon très intéressante, combinée avec une répartition des formes non moins intéressante.
Un sujet à part entière qui peut occuper toute une vie, quand on l'identifie comme celui qui peut nous passionner (toi seul a, ou aura la réponse).
Un coup d'oeil sur les photos de Saul Leiter et Ernst Haas devrait te plaire je pense.

AlvahGoldbrook

Je crois que je suis parti pour traiter ce sujet à vie alors ;)
Saul Leiter, Ernst Haas, Harry Gruyaert  ou Wiliam Eggleston font partie de mes photographes favoris. Je suis fasciné par leur travail sur la couleur, les ombres...

Merci encore pour votre accueil bien agréable.

Verso92

Citation de: AlvahGoldbrook le Novembre 18, 2020, 20:33:40
Saul Leiter, Ernst Haas, Harry Gruyaert  ou Wiliam Eggleston font partie de mes photographes favoris. Je suis fasciné par leur travail sur la couleur, les ombres...

Bon, déjà, tu as bon goût (rien n'est perdu, donc !  ;-).

Le seul conseil que j'aurais à te donner : remettre ça sur le métier, encore et encore. Si tu es sensible (plus ou moins inconsciemment) à ce qui marche sur les images de tes photographes préférés, tu arriveras forcément à t'en approcher, d'une manière ou d'une autre.

AlvahGoldbrook

Haha merci !

Ça oui je vais continuer, jusqu'à être satisfait et dans l'idéal trouver ma "patte".

Bonne journée à tous.

Berzou

Bienvenue
Une petite suggestion relative à la composition

Puisque ton personnage regarde à droite,  composer à droite aurait été classique,  cad inclure la fenêtre à droite, au lieu du doublet du wagon à gauche

En outre cela aurait ouvert la scène sur la vie du wagon, la place qu'il cherche.
Mais un bout de fenêtre ça n'est pas évident....

SeSy

Citation de: Berzou le Novembre 19, 2020, 08:01:24
Bienvenue
Une petite suggestion relative à la composition

Puisque ton personnage regarde à droite,  composer à droite aurait été classique,  cad inclure la fenêtre à droite, au lieu du doublet du wagon à gauche

En outre cela aurait ouvert la scène sur la vie du wagon, la place qu'il cherche.
Mais un bout de fenêtre ça n'est pas évident....

Où l'inverse, bloquer le regard pour notifier le monde, le manque d'espace.
Sur fond noir...

bozart

Quel regard ?.... Si le sujet est la couleur + les formes, cette préoccupation d'un regard n'a pas d'utilité.
La signification peut être celle que vous avez envie de donner VOUS (Berzou et Sesy), mais ne semble pas du tout être celle de l'auteur.

agl33

tkosak

Citation de: bozart le Novembre 19, 2020, 10:26:52
Quel regard ?.... Si le sujet est la couleur + les formes, cette préoccupation d'un regard n'a pas d'utilité.
La signification peut être celle que vous avez envie de donner VOUS (Berzou et Sesy), mais ne semble pas du tout être celle de l'auteur.
Chacun met ce qu'il veut bien mettre dans le regard de l'auteur. Tout comme toi et l'auteur lui-même. Qui détient la vérité? Ce qu'il y a dans une image, outre la volonté de l'auteur, c'est la part d'imaginaire/ressenti qu'apporte le spectateur, non?

bozart

Je n'ai pas parlé de vérité.
Je ne me vois pas trop refaire, recadrer, modifier ce que propose quelqu'un, sauf si c'est un exercice dans un cours de photo (sinon, c'est plutôt infantilisant !).
S'approprier la photo pour l'interpréter à sa guise ce n'est pas du tout pareil que vouloir la modifier.

SeSy

Citation de: bozart le Novembre 19, 2020, 12:49:37
Je n'ai pas parlé de vérité.
Je ne me vois pas trop refaire, recadrer, modifier ce que propose quelqu'un, sauf si c'est un exercice dans un cours de photo (sinon, c'est plutôt infantilisant !).
S'approprier la photo pour l'interpréter à sa guise ce n'est pas du tout pareil que vouloir la modifier.

Ma réponse visait simplement à prendre à contre-pieds ce discours trop entendu sur l'espace libre dans la direction du regard.
Rien de plus.
Sur fond noir...

AlvahGoldbrook

Bonsoir,

Pour le regard, je dois avouer que ce n'était pas ma préoccupation à ce moment là. Juste les couleurs, contraste, ambiance, cadre...
Et à dire vrai, si il n'y avait pas eu un obstacle à droite (cadre des horaires du tram) je pense que j'aurai mis le personnage à gauche pour avoir les fenêtres de droite plus que l'accordéon... Mais peut-être aurait-ce fait trop de cadres et décentré du sujet. Bref...

Mais la remarque est bienvenue, j'ai toujours (trop ?) tendance à ouvrir vers le regard du personnage, quand on voit son visage.

goudoule

Un truc ...Tu fermes les yeux de façon à ne voir que les masses sans ses détails, si tout te semble bien en place et en équilibre dans le tableau ... tu gardes... sinon tu effaces, c'est à toi de voir.