Capture One 21

Démarré par doppelganger, Novembre 17, 2020, 18:43:37

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: tontonK13 le Novembre 30, 2020, 21:36:14
.......vu l'evolution de DXO je suis plutôt enclin à les suivre. Ils viennent encore de prouver leur capacité à évoluer en laissant C1 loin derrière sur certaines fonctions très techniques.

Ce n'est bien sûr que mon avis qui n'engage que moi.

Il n'y a jamais que DeepPrime qui soit meilleur pour la réduction du bruit que Capture One,.... et tous les autres. Après avoir essayé DeepPrime, je reconnais qu'à la limite des ISO de mon boitier, il fait du bon boulot. Mais comme je n'utilise cette limite de sensibilité qu'extrêmement rarement, cela ne m'intéresse pas.
Pour le reste, bof. Sur quelles fonctions très techniques DxO DPL surpasse t'il Capture One ? Aurais-je raté quelque chose d'important ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 01, 2020, 16:24:27
Pour le reste, bof. Sur quelles fonctions très techniques DxO DPL surpasse t'il Capture One ? Aurais-je raté quelque chose d'important ?

Non, sois rassuré.

Enfin, si, mais ça ne te concerne pas : jusqu'à il y a peu, les gens de Capture One bâclaient les profils, contrairement à DxO. Mais ils ont fait des progrès (y'avait pas de mal, remarque...) ces derniers temps.

Ayoul

J'appuie les deux dernières réponses, pour utiliser intensément les deux.

Les avantages de DPL sur C1 sont : les profils couleurs et la gestion du bruit. C'est à peu près tout (mais ça peut déjà être énorme). Pour tout le reste, C1 propose des possibilités de réglages largement plus fins (courbes, niveaux entre autres) que DPL.

Verso92

Citation de: Ayoul le Décembre 01, 2020, 20:32:30
J'appuie les deux dernières réponses, pour utiliser intensément les deux.

Les avantages de DPL sur C1 sont : les profils couleurs et la gestion du bruit. C'est à peu près tout (mais ça peut déjà être énorme). Pour tout le reste, C1 propose des possibilités de réglages largement plus fins (courbes, niveaux entre autres) que DPL.

J'ajouterais que la philosophie de DxO, c'est de proposer un développement en "tout auto" optimisé au mieux (avec des avantages en très hauts ISO sur les autres logiciels).


C1, c'est une autre philosophie...

doppelganger

Citation de: Ayoul le Décembre 01, 2020, 20:32:30
J'appuie les deux dernières réponses, pour utiliser intensément les deux.

Les avantages de DPL sur C1 sont : les profils couleurs et la gestion du bruit. C'est à peu près tout (mais ça peut déjà être énorme). Pour tout le reste, C1 propose des possibilités de réglages largement plus fins (courbes, niveaux entre autres) que DPL.

Concernant les profils d'entrée, ça dépend de la marque du boiter. D'une part, je ne connais pas de meilleur dématriceur tiers que C1 pour les raw Fuji et d'autre part, DxO n'est tout simplement pas capable de dématricer ceux provenant de capteurs X-Trans.

Le seul avantage, c'est la gestion du bruit. Encore faut-il avoir besoin d'un tel niveau de débruitage et ce n'est pas mon cas. Non vraiment, DxO n'a absolument rien pour (me) plaire.

restoc

Citation de: doppelganger le Décembre 01, 2020, 20:53:33
Concernant les profils d'entrée, ça dépend de la marque du boiter. D'une part, je ne connais pas de meilleur dématriceur tiers que C1 pour les raw Fuji et d'autre part, DxO n'est tout simplement pas capable de dématricer ceux provenant de capteurs X-Trans.

Le seul avantage, c'est la gestion du bruit. Encore faut-il avoir besoin d'un tel niveau de débruitage et ce n'est pas mon cas. Non vraiment, DxO n'a absolument rien pour (me) plaire.

Le retouches locales sous C1 ? , les corrections géométriques sous C1 ? , le meilleur derawtiseur pour toutes les marques sauf Fuji ? Les étages d'export ? le nouveau rattrapage des HL et le débruitage des BL qui fait gagner l'équivalent d'un ou 2 crans d'isos ?

En terme de productivité et dorénavant de qualité DXO a vraiment un cran d'avance. Seuls qqs outils sont plus agréables sous C1. C1 est vraiment resté un outil venant du MF pour qqs photos bichonnées. En productivité pour le monde du 24*36 qui parle dorénavant en 100 aines voir millier de photos par sortie ou voyage, C1 ne joue pas dans la même cour.

Il faut bien voir qu'en productivité C1 est à peu prés au niveau de Photoshop 2.

tenmangu81

#81
 ;D ;D ::)

doppelganger

Citation de: restoc le Décembre 01, 2020, 21:25:06
Le retouches locales sous C1 ? , les corrections géométriques sous C1 ? , le meilleur derawtiseur pour toutes les marques sauf Fuji ? Les étages d'export ? le nouveau rattrapage des HL et le débruitage des BL qui fait gagner l'équivalent d'un ou 2 crans d'isos ?

En terme de productivité et dorénavant de qualité DXO a vraiment un cran d'avance. Seuls qqs outils sont plus agréables sous C1. C1 est vraiment resté un outil venant du MF pour qqs photos bichonnées. En productivité pour le monde du 24*36 qui parle dorénavant en 100 aines voir millier de photos par sortie ou voyage, C1 ne joue pas dans la même cour.

Il faut bien voir qu'en productivité C1 est à peu prés au niveau de Photoshop 2.

Incroyable d'écrire autant de conneries en aussi peu de phrases  :o

Ayoul

Citation de: restoc le Décembre 01, 2020, 21:25:06
Le retouches locales sous C1 ? , les corrections géométriques sous C1 ? , le meilleur derawtiseur pour toutes les marques sauf Fuji ? Les étages d'export ? le nouveau rattrapage des HL et le débruitage des BL qui fait gagner l'équivalent d'un ou 2 crans d'isos ?

En terme de productivité et dorénavant de qualité DXO a vraiment un cran d'avance. Seuls qqs outils sont plus agréables sous C1. C1 est vraiment resté un outil venant du MF pour qqs photos bichonnées. En productivité pour le monde du 24*36 qui parle dorénavant en 100 aines voir millier de photos par sortie ou voyage, C1 ne joue pas dans la même cour.

Il faut bien voir qu'en productivité C1 est à peu prés au niveau de Photoshop 2.

Les retouches locales ? Faut pas pousser, C1 est incroyablement meilleur, de loin le meilleur des trois principaux du marché. Parce que les points de contrôle de DPL (principale spécificité de sa retouche locale), c'est sympa mais on peut être encore bien plus précis avec les calques de C1. Les étages d'export je ne sais pas ce que ça veut dire, mais l'outil d'export de DXO est assez rudimentaire (bien que le bicubic sharper à disposition soit vraiment chouette). Le nouvel outil de rattrapage des hautes lumières ? Je n'ai pas le souvenir que quoi que ce soit ait changé de ce point de vue là, à savoir que la correction de HL dans DPL embarque une beaucoup trop grosse partie de l'histogramme à mon goût (trop d'impact sur tons moyens), rien à voir avec la gestion des hautes lumières, plus les blancs à part, de C1, qui permet de corriger ça bien plus finement.

Je ne sais pas ce que tu entends par productivité mais tout va 8 fois plus vite chez moi avec C1 qu'avec DXO. Avec une interface entièrement personnalisable, la roulette de la souris pour modifier chaque curseur par simple survol de la souris (et encore mieux à venir dans C21), une vitesse d'affichage supersonique (même avec bcp de modifs), et une vitesse d'export qui l'est également, dans ma définition de la productivité, C1 est inégalé. et donc l'idée qu'il serait adapté à du MF à bichonner principalement est complètement fantaisiste. A côté, DXO est un tracteur, même si la vitesse d'affichage et l'interface ont été améliorées. En tant qu'utilisateur très intensif des deux, c'est le jour et la nuit... Je peux parfois trier jusqu'à 5000 photos par weekend (puis retouche) et ce n'est pas DXO sur lequel je compte pour boucler ça rapidement quand les prestations s'enchaînent... DPL a attendu la version 4, en 2020, pour proposer du copier coller partiel de réglages  :o

Quant aux corrections géométriques, si c'est effectivement un peu plus poussé chez DXO, ils ne sont pas exempts de reproches. Certains de leurs profils objectifs par exemple, sont parfois un peu aux fraises, bien qu'ils prétendent bichonner des couples spécifiques objectifs / boîtiers.

Verso92

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2020, 02:43:06
Je ne sais pas ce que tu entends par productivité mais tout va 8 fois plus vite chez moi avec C1 qu'avec DXO. Avec une interface entièrement personnalisable, la roulette de la souris pour modifier chaque curseur par simple survol de la souris (et encore mieux à venir dans C21) [...]

Peut-être sais-tu comment faire... sur la v11, le pouvait bouger les curseurs au clavier, ce que je trouve très pratique, et je n'arrive plus à la faire avec la v13.

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2020, 02:43:06
Quant aux corrections géométriques, si c'est effectivement un peu plus poussé chez DXO, ils ne sont pas exempts de reproches. Certains de leurs profils objectifs par exemple, sont parfois un peu aux fraises, bien qu'ils prétendent bichonner des couples spécifiques objectifs / boîtiers.

Sans que je comprenne bien pourquoi, je suis quelquefois arrivé à des résultats bizarres avec les corrections de perspective de C1 (alors que ça fonctionnait nickel avec DPL). Un intervenant avait d'ailleurs ouvert un fil à ce sujet, à l'époque...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 08:09:07
Peut-être sais-tu comment faire... sur la v11, le pouvait bouger les curseurs au clavier, ce que je trouve très pratique, et je n'arrive plus à la faire avec la v13.

Ça fonctionne très bien : https://youtu.be/m9zqbpwpcng

Et ce sera encore mieux avec la nouvelle fonctionnalité à paraitre : l'édition rapide : https://youtu.be/grUFFB84NkU?t=1158

doppelganger

#86
Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2020, 02:43:06
Je ne sais pas ce que tu entends par productivité mais tout va 8 fois plus vite chez moi avec C1 qu'avec DXO. Avec une interface entièrement personnalisable, la roulette de la souris pour modifier chaque curseur par simple survol de la souris (et encore mieux à venir dans C21), une vitesse d'affichage supersonique (même avec bcp de modifs), et une vitesse d'export qui l'est également, dans ma définition de la productivité, C1 est inégalé. et donc l'idée qu'il serait adapté à du MF à bichonner principalement est complètement fantaisiste. A côté, DXO est un tracteur, même si la vitesse d'affichage et l'interface ont été améliorées. En tant qu'utilisateur très intensif des deux, c'est le jour et la nuit... Je peux parfois trier jusqu'à 5000 photos par weekend (puis retouche) et ce n'est pas DXO sur lequel je compte pour boucler ça rapidement quand les prestations s'enchaînent... DPL a attendu la version 4, en 2020, pour proposer du copier coller partiel de réglages  :o

J'ai installé la dernière version de Photolab, pour voir (je testais systématiquement chaque nouvelle version depuis DXO Optics Pro7, jusqu'à la dernière encore compatible windows 7). Bien que plus réactif qu'auparavant, on est loin de la fluidité de C1, sans parler de l'agencement des outils, toujours aussi incompréhensible et contre-productif ou encore, des outils au nom "exotique"...

Ce que j'ai trouvé bien, dans cette version, c'est de pouvoir sélectionner le périphérique à solliciter pour l'accélération matériel. Chose qui n'est pas possible de faire dans C1, si bien que sur mon PC portable, c'est le chipset graphique intégré qui est sollicité, plutôt que la GTX 1060 Ti. Mais malgré tout, sur un export de 10 raw de 50 Mpix, Photolab aura pris son temps ! 2min 30s contre 40s pour C1...

polohc

Citation de: justvr le Décembre 02, 2020, 09:22:52
On trouvera toujours des gens ne connaissant pas C1 qui diront que DXO ou Lightroom sont meilleurs.

"ON" peut venir baver sur le fil "Capture One V21" en disant que ces deux là sont plus performant sans connaitre la version 20 et encore moins la 21 puisque inconnue dans sa version finale.
En lisant les interventions des "détracteurs" je m'aperçois que les limites de C1 sont uniquement dues au fait qu'ils ne connaissent pas les fonctionnalités de C1 en termes de corrections mais aussi de souplesse de configuration. C'en est pitoyable mais assez représentatif d'une société de butineurs qui n'approfondissent pas.

Je ne prétends pas connaître l'ensemble des fonctionnalités de DXO ou Lightroom, la raison pour laquelle je n'ai pas approfondi: leur limite côté gestion de la couleur, ce qui est rédhibitoire dès qu'un travail de qualité autre que pour le web est demandé, et lorsque j'intervenais sur ces deux logiciels c'était uniquement pour la colorimétrie quelque peu sous développée. Pour s'en convaincre il faut connaitre cette notion, et quand on ne la connait pas, il ne suffit que de regarder quels sont les logiciels utilisés par ceux pour qui la précision de la couleur est indispensable.
On trouvera toujours des gens ne connaissant pas DxO PhotoLab qui diront que C1 est meilleur. ! ::)

J'ai utilisé C1 pendant quelques mois et après test, j'ai acheté PL4 avec lequel les résultats attendus sont rapidement obtenus, notamment pour des tirages grand format, 8)
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

#88
Citation de: polohc le Décembre 02, 2020, 11:10:28
On trouvera toujours des gens ne connaissant pas DxO PhotoLab qui diront que C1 est meilleur. ! ::)

On parle de C1 et ce qui a été dit sur C1 (ergonomie, productivité, pour MF, outils de retouche locale, et j'en passe), ne sont que pures conneries. A ce stade, je penche également pour une non connaissance du produit.

C'est de la désinformation, ni plus, ni moins.

Mais puisque tu sembles "calé", que faut-il connaitre de Photolab pour accélérer les temps de traitement ? Quand 10 raw sont exportés en 40s avec C1, ça prend 2min 30s avec Photolab.

Comment faire de l'épreuvage écran ?

Peut-on shooter connecté ?

Existe-t-il un équivalent aux variantes ?

doppelganger

Citation de: polohc le Décembre 02, 2020, 11:10:28
On trouvera toujours des gens ne connaissant pas DxO PhotoLab qui diront que C1 est meilleur. ! ::)

Qui dans le monde professionnel de la photo utilise Photolab ?

tenmangu81

Citation de: polohc le Décembre 02, 2020, 11:10:28
On trouvera toujours des gens ne connaissant pas DxO PhotoLab qui diront que C1 est meilleur. ! ::)

Il se trouve que je connais les deux.....
Après, comme je l'ai souvent dit et le redis ici, il n'y a pas meilleur logiciel de développement que celui avec lequel on se sent bien et on obtient les résultats escomptés. Tout est affaire d'exigence.
Il est vrai que DxO a fait de gros progrès depuis ses débuts. Je trouve son interface actuel très joli et très agréable.

Ayoul

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 08:09:07
Peut-être sais-tu comment faire... sur la v11, le pouvait bouger les curseurs au clavier, ce que je trouve très pratique, et je n'arrive plus à la faire avec la v13.

Sans que je comprenne bien pourquoi, je suis quelquefois arrivé à des résultats bizarres avec les corrections de perspective de C1 (alors que ça fonctionnait nickel avec DPL). Un intervenant avait d'ailleurs ouvert un fil à ce sujet, à l'époque...

On avait déjà parlé des modifications au clavier, peut-être sur un autre fil ^^ J'avais noté que cette fonction te manquait. Non, je ne sais pas comment on peut faire bouger les curseurs au clavier, ce qui ne me manque pas, je ne vois pas vraiment comment on peut être moins rapide à la souris, mais s'ils ont enlevé cette fonction, c'est quand même bête pour ceux qui aimaient ça. doppelganger semble suggérer que c'est toujours possible mais une rapide recherche me donne ceci :

https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002484318-Adjustments-controls-Sliders

En bas de page : "NOTE: In Capture One 20, using the up/down arrow keys makes an effect only when you click inside the value field next to the slider. Consider that the up/down arrow keys do not work when changing the value by clicking on a slider itself (which was possible in the previous versions of Capture One)."

Les mecs t'annoncent quand même tranquillement qu'ils assument avoir fait disparaître une fonction. Et effectivement, dans la vidéo de doppelganger, l'utlisation des flèches du clavier est conditionnée par le fait de cliquer sur la valeur numérique elle-même. Donc ça n'existe plus par simple survol visiblement, ni même par clic sur la barre de réglage. Tu as ta réponse :/ Ça me paraît quand même optimal à la souris. Il faut juste garder à l'esprit qu'on ne peut pas utiliser la molette du milieu pour faire défiler les réglages eux mêmes, puisqu'elle sert à modifier la valeur numérique de chaque réglage.

Concernant les outils de correction de perspective, je n'ai pas remarqué de gros défaut avec C1, mais je l'utilise de façon assez basique, pour du mariage essentiellement. Quand je fais de l'architecture (occasionnellement), j'utilise de toute façon plutôt lightroom pour sa capacité à générer des HDR en DNG bien plus pratiques à intégrer aux flux de travail que l'utilisation de programmes HDR tiers (bien que certains soient plus performants). Il a pu peut-être m'arriver effectivement de trouver un ou deux cas curieux en cas de correction ultra massive sur C1, de mémoire...

doppelganger

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2020, 12:04:06
On avait déjà parlé des modifications au clavier, peut-être sur un autre fil ^^ J'avais noté que cette fonction te manquait. Non, je ne sais pas comment on peut faire bouger les curseurs au clavier, ce qui ne me manque pas, je ne vois pas vraiment comment on peut être moins rapide à la souris, mais s'ils ont enlevé cette fonction, c'est quand même bête pour ceux qui aimaient ça. doppelganger semble suggérer que c'est toujours possible mais une rapide recherche me donne ceci :

https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002484318-Adjustments-controls-Sliders

En bas de page : "NOTE: In Capture One 20, using the up/down arrow keys makes an effect only when you click inside the value field next to the slider. Consider that the up/down arrow keys do not work when changing the value by clicking on a slider itself (which was possible in the previous versions of Capture One)."

Effectivement. La subtilité se trouve là.

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2020, 12:04:06
Les mecs t'annoncent quand même tranquillement qu'ils assument avoir fait disparaître une fonction. Et effectivement, dans la vidéo de doppelganger, l'utlisation des flèches du clavier est conditionnée par le fait de cliquer sur la valeur numérique elle-même. Donc ça n'existe plus par simple survol visiblement, ni même par clic sur la barre de réglage. Tu as ta réponse :/ Ça me paraît quand même optimal à la souris. Il faut juste garder à l'esprit qu'on ne peut pas utiliser la molette du milieu pour faire défiler les réglages eux mêmes, puisqu'elle sert à modifier la valeur numérique de chaque réglage.

Si, c'est possible. Si l'option encadrée en vert dans ma capture d'écran plus bas est cochée, il faut maintenir la touche Alt pour faire défiler les outils. Si décochée, c'est l'inverse et il faut maintenir la touche Alt pour modifier la valeur du curseur situé sous le pointeur de la souris.

Ayoul

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2020, 12:25:39
Si, c'est possible. Si l'option encadrée en vert dans ma capture d'écran plus bas est cochée, il faut maintenir la touche Alt pour faire défiler les outils. Si décochée, c'est l'inverse et il faut maintenir la touche Alt pour modifier la valeur du curseur situé sous le pointeur de la souris.

Effectivement ! J'avais complètement oublié. ;D

Verso92

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2020, 12:04:06
Ça me paraît quand même optimal à la souris.

Perso, je ne trouve pas (c'est quand même très désagréable de voir disparaitre une fonctionnalité qu'on utilisait tout le temps...).

Citation de: Ayoul le Décembre 02, 2020, 12:04:06
Concernant les outils de correction de perspective, je n'ai pas remarqué de gros défaut avec C1, mais je l'utilise de façon assez basique, pour du mariage essentiellement. Quand je fais de l'architecture (occasionnellement), j'utilise de toute façon plutôt lightroom pour sa capacité à générer des HDR en DNG bien plus pratiques à intégrer aux flux de travail que l'utilisation de programmes HDR tiers (bien que certains soient plus performants). Il a pu peut-être m'arriver effectivement de trouver un ou deux cas curieux en cas de correction ultra massive sur C1, de mémoire...

Quand je ne m'en sors pas avec C1, je bascule sur DPL...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 13:37:06
Perso, je ne trouve pas (c'est quand même très désagréable de voir disparaitre une fonctionnalité qu'on utilisait tout le temps...).

Quand je ne m'en sors pas avec C1, je bascule sur DPL...

Finalement, quel est le rapport entre la disparition de ce truc (que tu trouves très pratique) et la productivité de C1 vs celle de Photolab ?

Greenforce

Citation de: tenmangu81 le Décembre 02, 2020, 11:29:16

Après, comme je l'ai souvent dit et le redis ici, il n'y a pas meilleur logiciel de développement que celui avec lequel on se sent bien et on obtient les résultats escomptés. Tout est affaire d'exigence.


+ 1.000

La courbe d'apprentissage pour bien maîtriser un logiciel de développement étant ce qu'elle est.... je crois qu'avant de passer d'un logiciel à l'autre il est primordial d'en maitriser un.
Après la transition vers un autre sera plus aisée vu qu'on aura une base de comparaison.
La pire erreur étant de d'essayer plusieurs logiciels avant d'en connaître un très bien.... je sais je l'ai commise.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2020, 14:35:28
Finalement, quel est le rapport entre la disparition de ce truc (que tu trouves très pratique) et la productivité de C1 vs celle de Photolab ?

Peux-tu préciser ta question (il y a deux items dans le post que tu cites) ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 15:05:15
Peux-tu préciser ta question (il y a deux items dans le post que tu cites) ?

On parlait de la rapidité de C1 vs Photolab. Du coup, je ne vois pas le rapport avec le changement de valeur avec le clavier (bien qu'il est évoqué le fait de changer rapidement de valeur avec la molette de la sourie).

A moins que cela soit possible dans Photolab et qu'il te permette d'être plus productif ?

Ayoul

Quand j'ai parlé de la productivité de C1 qui semblait remise en question par un intervenant, j'ai mentionné la vitesse d'affichage, d'affichage des modifs, et la vitesse d'export, qui facilitent la vitesse de travail (et donc la productivité). J'ai mentionné également l'interface en parlant des modifications des réglages via la roulette du milieu en survolant les dits réglages. Ce qui me semble relever aussi de la vitesse de travail et donc de la productivité. Là dessus, Verso92 s'est demandé où était passé la même fonction, mais avec les touches du clavier. Tout ça me semble rester dans le sujet. Quand en plus le sujet s'appelle "Capture One 21" je crois que c'est compliqué de faire une disgression à propos de C1 qui sorte réellement du sujet.