Une imprimante pour négatifs ?

Démarré par Lasemainesanglante, Novembre 07, 2020, 14:29:10

« précédent - suivant »

Lasemainesanglante

Bonjour, j'envisage ces temps-ci d'occuper mes dimanches automne-hiver (et de confinement...) à me mettre aux tirages "alternatifs", cyanotype, papier salé, charbon direct, etc...
Pour ce faire il me faut des négatifs grand format et j'envisage de m'acheter une jet d'encre A3.
C'est la réalisation de négatifs la motivation principale. Bien entendu, puisque j'aurais l'imprimante je ferais aussi des tirages papier, surtout noir & blanc, mais s'il n'y avaient pas les négatifs, je ne prendrais pas d'imprimante en plus que ce que j'ai déjà (une petite  laser pour la bureautique et je fais tirer les photos ailleurs).
Ma question est donc de savoir s'il y a des modèles plus adaptés aux négatifs ? Faut-il privilégier l'encre pigmentaire ou n'est-ce pas nécessaire ?

INDI

Bonjour
Projets intéressants
Qu'entends-tu par "Ma question est donc de savoir s'il y a des modèles plus adaptés aux négatifs ?" ?

Lasemainesanglante

C'est que je n'ai jamais imprimé de négatifs avec une jet d'encre. Je ne sais pas s'il y a des particularités à prendre en compte, ou pas.

helyo

Avant toute chose, tu exerces vraiment un beau métier dans un endroit fort sympathique ! :)

Je n'y connais pas grand-chose en procédés "alternatifs" mais ICI, tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions (prévoir un confinement long pour tout lire !  :D )

Lasemainesanglante

Merci, je connais Galerie-photo, tu pense bien, une mine d'info en effet mais je n'y ai rien vu à propos de l'impression de négatifs avec une jet d'encre. Et les articles traitants de certaines imprimantes ont pas mal d'années, traitant de modèles qui ne sont plus fabriqués

Nikojorj

Dans https://www.freewebs.com/billymabe/How_to/Making_Digital_Negative.htm le gars indique une petite imprimante à pigments (epson c66, encres DuraBrite), il dit d'éviter les encres compatibles qui laissent trop passer les UV, dans le cas de son procédé (gomme bichromatée) - qui a l'avantage d'être très contrasté (vu qu'une impression sur transparent aura probablement du mal à avoir la Dmax d'un vrai négatif).

https://www.freestylephoto.biz/alternative-process/making-digital-negatives ils utilisent une Epson à pigments un peu plus élaborée et le mode N&B avancé.

https://jonahcalinawan.com/blog/cyanotype-digital-negative/ utilise également une epson UltraChrome (une 7900), et indique pas mal de choses pour contrôler ses tonalités (y'a un script PS qui fait pas mal de choses).

Lasemainesanglante

Merci pour les liens très intéressants !
Les imprimantes évoquées sont là aussi trop anciennes. Mais je crois comprendre qu'il est plus prudent de rester sur les encres pigmentaires.

helyo

Je me suis renseigné auprès d'un ami pratiquant rigoureux des techniques anciennes. Voilà la réponse (en copier/coller) qu'il vient de me faire :

Les meilleures imprimantes pour les négatifs numériques sont aussi les meilleures pour les tirages papiers noir et blanc, donc avec encres pigmentaires (soit, chez Epson, au minimum la P600 SureColor).

Maintenant, le "gars" est très ambitieux ! Cyanotype, papier salé, charbon direct, etc, c'est un négatif différent pour chacune des techniques.
Avant de tirer un négatif pour une technique donnée, il y a des tests à faire pour préparer son négatif de telle sorte que son tirage rende bien toutes les nuances qu'il veut obtenir sur le papier qu'il a choisi pour ses tirages (sans doute un papier aquarelle pour le cyanotype par exemple, mais le Fabriano ne réagit pas comme le Canson, etc). Concrètement, cela veut dire créer une courbe à appliquer à son négatif (ou à son positif avant d'en faire un négatif) avant d'imprimer le négatif. Pour une technique donnée, cette courbe est donc adaptée au papier choisi et aussi au transparent sur lequel le négatif est imprimé.
Il faut évidemment refaire ces tests pour chacune des techniques...

Un autre élément à prendre en compte - mais j'aurai dû commencer par là - est le type de rendu que le gars recherche (s'il le sait... ). Pour le cyanotype par exemple, des photographes veulent un rendu très contrasté (pratiquement un rendu de linogravure). Ceux-là peuvent tirer leurs négatifs sur photocopieuse, tant ils sont contrastés.

Je ne sais pas trop ce que tu peux faire de tout cela... Il est difficile de répondre sans connaître le gars, mais il peut aussi voir le forum de Disactis : beaucoup de gens très compétents, dans chacune des techniques alternatives.

Voilà !  ;)

Seb Cst

Citation de: helyo le Novembre 13, 2020, 10:12:33
.

Un autre élément à prendre en compte - mais j'aurai dû commencer par là - est le type de rendu que le gars recherche (s'il le sait... ). Pour le cyanotype par exemple, des photographes veulent un rendu très contrasté (pratiquement un rendu de linogravure). Ceux-là peuvent tirer leurs négatifs sur photocopieuse, tant ils sont contrastés.

Je ne sais pas trop ce que tu peux faire de tout cela... Il est difficile de répondre sans connaître le gars, mais il peut aussi voir le forum de Disactis : beaucoup de gens très compétents, dans chacune des techniques alternatives.[/i][/b]

Voilà !  ;)

Merci Helyo pour la référence francophone indiquée. Je la mets dans mes favoris.

Je ne sais pas si cela peut aider l'auteur de ce fil, mais  Richard Boutwell a bossé spécifiquement sur le négatif digital.
https://www.bwmastery.com/

Je précise quand même que son site a une vocation informative, mais aussi commerciale, en bon anglo-saxon pragmatique qu'il est.
Je n'ai strictement aucun lien commercial avec ce type.

Les liens donnés par Nikojorj ont l'air précieux (pas pris le temps de les éplucher encore).

iago

J'ai mis un peu de temps à comprendre... En gros, tu veux, à partir d'images numériques, imprimer un négatif grand format pour le tirer... chimiquement, par contact ?

Cela veut dire qu'il existe un support transparent pour faire ça?

iago

Lasemainesanglante

Merci helyo et Seb Cst pour vos réponses.
Difficile de faire les tri entre les recommandations de ceux qui ont une exigence très poussée et ceux qui se contentent de peu (certains sont contents avec des négatifs imprimés sur papier calque avec une laser de bureautique, je le fais en attendant mieux, ça permet de s'amuser et tester des trucs mais clairement c'est pas adapté). 
Bon, dans mon cas il y a aussi la contrainte budgétaire, même si j'avais envisagé monter jusque 600-700€, j'ai fini par me dire que ça serait quand même mieux si je me limitais à 400 max. J'ai pris une Epson XP-970, je l'ai reçu il y a quelques jours et je dois dire que pour le moment je ne suis pas enthousiasmé... J'aurais peut-être dû y mettre le budget envisagé dès le départ.

Nikojorj

C'est quoi le souci, pas assez de contraste? Essaye de bricoler avec le paramètre du type de média pour augmenter l'encrage?

jdm

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2020, 10:42:33
C'est quoi le souci, pas assez de contraste? Essaye de bricoler avec le paramètre du type de média pour augmenter l'encrage?

Je crois aussi.

Pour avoir fait pas mal de typons avec une Epson, le mieux que j'ai trouvé c'était les films transparents Canon (ils retenaient mieux l'encre) avec à l'impression comme choix de média "papier mat", contraste et curseur à fond ...   Et ça donnait noir profond et très propre pour du travail au trait.
dX-Man

Lasemainesanglante

Le souci c'est que le logiciel fourni est très restreint et limité, ou alors je n'ai pas trouvé comment accéder aux réglages fins (mais j'ai cherché). Ça existe des logiciels tiers qui permettent de piloter l'imprimante et en ajuster plus finement les paramètres que ce que me permet le logiciel fourni ? Pour le choix de papier notamment, la liste qu'on me propose est très restreinte.

Nikojorj

https://www.alternativephotography.com/digital-negatives-gimp/ est très peu disert sur le côté impression, ils parlent juste de film pour rétroprojecteur, imprimés avec le réglage "poapier photo brillant" qui met plus d'encre (je suppose que c'est avec une imporimante à colorants, donc?).

jdm

D'après ce que j'ai compris (et observé) les encres à colorants sont bien plus opaques...
dX-Man

Lasemainesanglante

Ah moi j'ai compris le contraire, que les pigmentaires sont plus opaques. Enfin quoiqu'il en soit, celle que j'ai "choisi" (un peu par défaut et contraint par le budget) est à encres à colorants.
A la limite l'opacité, je pense qu'on peut trouver des palliatifs, soit en ajustant la courbe du négatif, soit en ajustant les temps de pose, et en utilisant plusieurs négatifs pour les différentes nuances. Et au pire, si il y a des endroits de l'image qui doivent être absolument noir, je pourrais toujours retoucher le négatif à la gouache, ça me rappellera des souvenirs de mes boulots d'été en atelier de photogravure.

En fait, outre le problème du peu de choix de papier et de réglages, je suis assez agacé de me retrouver de nouveau dans l'enfer des imprimantes jet d'encre, du moins de celles à petit budget. Je retrouve avec un certain déplaisir les ennuis d'alignement des têtes, de rouleaux tâchés par un excès d'encre au tirage précédent, de l'incroyable consommation d'encre à chaque démarrage ou opération de maintenance, etc...