[ FORUM des IMAGES ] > FORUM PRATIQUE

Polarisation croisée pour photos de tatouage.

(1/6) > >>

Ezer:
Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet qui n'est pas très renseigné sur la toile, la polarisation croisée combinée avec une lumière douce (studio).
Même si après beaucoup de recherches je commence à avoir pas mal d'informations, certaines questions restent en suspens.

Je dois prendre en photo (et video) des tatouages donc sur un sujet qui n'est pas immobile et sur lequel j'ai besoin d'avoir un contrôle total sur les reflets.

J'ai actuellement en matos: une softbof 120cm Neewer, un projecteur sl-150w godox, un panneau led diffusant 20x17cm (650lux à 1m).

Le gros problème: le filtre polarisant linéaire à l'intérieur de la soft box plus le polarisant circulaire sur l'objectif fait perdre bien trop de lumière pour une photo propre et lumineuse. Le polarisant linéaire devant être placé normalement sur le devant de la soft il fallait bien ce test avant d'investir dans un filtre de cette taille (hors de prix).

Ma deuxième solution c'est d'acheter un panneau led très puissant du type Aputure Light Storm LS 1S pour pouvoir placer un filtre polarisant plus petit dessus puis un panneau diffusant entre les Leds et le sujet. Mais c'est pareil, c'est un bon budget et j'ai peur qu'à cette puissance les led chauffe trop le filtre.

Ma question est la suivante: est-ce que vous auriez une solution pour avoir un rendu photo et vidéo (lumière continu) doux et lumineux avec une double polarisation sans se ruiner.

Un réglage confortable sur le boîtier serait de 1/150s f4 500iso

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils! Excellente journée à vous !

Ps: j'ai consulté ce topic qui traitait en partie du sujet et qui fut assez instructif:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260069.0.html

seba:
Le filtre polarisant doit être placé à l'extérieur du panneau diffusant.
Car le panneau diffusant va dépolariser la lumière si le filtre est placé à l'intérieur.

Ezer:
Merci beaucoup pour ta réponse,
Tu veux dire que même dans le cas où je pose un filtre polarisant sur le panneau led et que je rajoute un diffusant devant, l'ensemble de la polarisation s'annulera ?
Ça complique encore un peu plus l'histoire dans ce cas..
La seul solution serait de fonctionner au flash pour avoir une lumière suffisamment puissante avec un polarisant sur la soft box ? Dans ce cas impossible à utiliser pour de la vidéo..

seba:

--- Citation de: Ezer le novembre 20, 2020, 23:57:03 ---Tu veux dire que même dans le cas où je pose un filtre polarisant sur le panneau led et que je rajoute un diffusant devant, l'ensemble de la polarisation s'annulera ?

--- Fin de citation ---

Oui.

--- Citation de: Ezer le novembre 20, 2020, 23:57:03 ---La seul solution serait de fonctionner au flash pour avoir une lumière suffisamment puissante avec un polarisant sur la soft box ?

--- Fin de citation ---

Oui. Il existe des feuilles polarisantes (qu'on peut découper avec des ciseaux) d'assez grandes dimensions.

seba:
Démonstration.
Le calque diffusant suit le filtre polarisant, la lumière est dépolarisée.
Le calque diffusant précède le filtre polarisant, la lumière est polarisée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique