un joli coléoptère

Démarré par caydou82, Janvier 19, 2021, 08:50:33

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
Quelqu'un connait-il ce coléoptère ?
PdV : Nord du Tarn & Garonne, alt 370 m, fin mai

Merci et bonne journée

Nemrod63

Malachius bipustulatus la Malachie à 2 points je pense !

caydou82

OK Nemrod,

N'ayant que des photos de profil de cet insecte (et pas de très bonne qualité), il m'était bien difficile de lui mettre un nom.

Merci beaucoup, et bonne journée.

Bouvreuil pivoine

Citation de: Nemrod63 le Janvier 19, 2021, 09:22:47
Malachius bipustulatus la Malachie à 2 points je pense !
J'allais proposer clanoptilus marginellus, mais suite à ta proposition je ne sais pas. Et c'est vrai que sur une seule vue latérale, la détermination n'est pas facile.

caydou82

J'ai aussi cette photo de qualité encore moins bonne, mais si cela peut aider, on y voit le ventre et les antennes.

michel77

Citation de: Bouvreuil pivoine le Janvier 19, 2021, 10:25:14
J'allais proposer clanoptilus marginellus, mais suite à ta proposition je ne sais pas. Et c'est vrai que sur une seule vue latérale, la détermination n'est pas facile.

clanoptilus marginellus me semble aussi un bon candidat. https://inpn.mnhn.fr/photos/uploads/webtofs/inpn/lot_2014_12_11/110969.jpg

Nemrod63

Pas convaincu par clanoptilus marginellus la tâche rouge thoracique ne me semble pas assez étendue sur l'arrière, mais peut-être avez vous des éléments tangibles pour étayer cette identification ? Dans l'attente merci.

caydou82

Est-ce que cette image pourrait permettre de trancher ?

A tous trois, bien amicalement

coval95

A choisir entre Malachius bipustulatus et Clanoptilus marginellus, je préfère Malachius bipustulatus parce qu'il présente une tache rouge (ou jaune selon les individus) aux coins antérieurs du pronotum alors que chez Clanoptilus marginellus, il y a une bande de couleur sur toute la longueur du pronotum, ce qui ne correspond pas aux photos proposées par caydou82.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Malachius&esp=bipustulatus
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Clanoptilus&esp=marginellus

coval95

Cela dit, il existe d'autres Clanoptilus que C. marginellus qui présentent des taches de couleur aux coins antérieurs du pronotum*. Et il me semble que l'avant de la tête, proéminent et coloré, que l'on voit sur les photos ci-dessus plaide plus en faveur du genre Clanoptilus. Reste à trouver une espèce de Clanoptilus qui ressemble complètement aux photos. C. elegans présente des taches aux bons endroits mais elles sont jaunes, du moins sur les spécimens d'insecte.org :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Clanoptilus&esp=elegans

* EDIT En fait sur les Clanoptilus que j'ai pu voir, le pronotum est entièrement noir (contrairement à Malachius bipustulatus), les taches de couleur sont en dessous et on ne les voit que de profil, pas du dessus.

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Janvier 19, 2021, 17:55:28
Pas convaincu par clanoptilus marginellus la tâche rouge thoracique ne me semble pas assez étendue sur l'arrière, mais peut-être avez vous des éléments tangibles pour étayer cette identification ? Dans l'attente merci.
Pour moi, on est bien effectivement dans le genre Clanoptilus. Je dirais même plus précisément que c'est C. elegans, car cette espèce n'a pas de tache rouge aux angles antérieurs du pronotum. Je pense que ce que tu prends pour une tache rouge sur la 1ère photo est en fait la vésicule exsertile.
NB: ce ne peut pas être Malachius bipustulatus, puisque ce dernier a une tache rouge aux angles antérieurs du corselet.
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 20, 2021, 17:27:00
Pour moi, on est bien effectivement dans le genre Clanoptilus. Je dirais même plus précisément que c'est C. elegans, car cette espèce n'a pas de tache rouge aux angles antérieurs du pronotum. Je pense que ce que tu prends pour une tache rouge sur la 1ère photo est en fait la vésicule exsertile.
NB: ce ne peut pas être Malachius bipustulatus, puisque ce dernier a une tache rouge aux angles antérieurs du corselet.
Gérard,
1) les Clanoptilus elegans que j'ai vus sur le net ont tous des taches jaunes ou orange. As-tu des exemples avec du rouge ?
2) la faible lisibilité des images ci-dessus ne permet pas très facilement d'apprécier si les taches de couleur sont aux coins antérieurs du pronotum ou en dessous (vésicule exsertile, comme tu l'indiques). La dernière image laisse à penser que c'est la seconde option qui s'applique mais j'ai du mal à me rendre compte quand même...  ???

Atriplex

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2021, 17:59:27
Gérard,
1) les Clanoptilus elegans que j'ai vus sur le net ont tous des taches jaunes ou orange. As-tu des exemples avec du rouge ?
Désolé, je ne pige pas de quelles taches tu parles. Je n'ai pas parlé de taches rouges chez cette espèce  ==>  ???
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 20, 2021, 18:03:48
Désolé, je ne pige pas de quelles taches tu parles. Je n'ai pas parlé de taches rouges chez cette espèce  ==>  ???
OK, je reformule ma question :
sur les photos présentées par caydou82, l'insecte est noir et rouge alors que les Clanoptilus elegans que j'ai vus sur le net sont de couleur noir/jaune ou noir/orange. As-tu des exemples de Clanoptilus elegans de couleur noir/rouge comme sur les photos ci-dessus ? Ou une description de cette espèce faisant état de cette possibilité ?
Je pose cette question parce que tu as écrit :
Citation de: Atriplex le Janvier 20, 2021, 17:27:00
...Je dirais même plus précisément que c'est C. elegans, car cette espèce n'a pas de tache rouge aux angles antérieurs du pronotum. Je pense que ce que tu prends pour une tache rouge sur la 1ère photo est en fait la vésicule exsertile.
...

Atriplex

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2021, 18:15:24
OK, je reformule ma question :
sur les photos présentées par caydou82, l'insecte est noir et rouge alors que les Clanoptilus elegans que j'ai vus sur le net sont de couleur noir/jaune ou noir/orange. As-tu des exemples de Clanoptilus elegans de couleur noir/rouge comme sur les photos ci-dessus ? Ou une description de cette espèce faisant état de cette possibilité ?
Je pose cette question parce que tu as écrit :
Je continue à ne pas piger... tu vois du noir où, sur ces photos?
Gérard

Berzou

Pour ma part je vois du rouge

J'ai un Clanoptilus elegans,  il est jaune, et tous ceux que j'ai trouvé sur iNaturalist sont jaunes dessous et au bout
https://www.inaturalist.org/taxa/550984-Clanoptilus-elegans/browse_photos
Même résultat sur LMDI,  pas un n'est rouge
https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?offs=0&tax=Clanoptilus%20elegans&aut=0&pays=0&
Par contre c marginellus
J'en ai trouvé un qui ressemble sur iNaturalist
https://www.inaturalist.org/photos/40044047?size=large

Est ce suffisant ?

Moi, vous connaissez.,  sans aucune garantie  ;)

Berzou

Citation de: Atriplex le Janvier 20, 2021, 19:19:06
Je continue à ne pas piger... tu vois du noir où, sur ces photos?
Traduire vert foncé , je viens de lire le post de Corinne et je constate que je viens, à ma façon,  de dire la même chose qu'elle. ..

coval95

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2021, 21:45:27
Traduire vert foncé , je viens de lire le post de Corinne et je constate que je viens, à ma façon,  de dire la même chose qu'elle. ..
Oui, merci pour ta traduction, j'espère qu'elle parlera à Gérard.  :D

En fait je pense qu'il est noir avec des reflets métalliques et que mon cerveau a fait abstraction des reflets. Mais c'est vrai que sur les photos ci-dessus, on voit du vert.  ;)

Nemrod63

la forme des articles antennaires entre autres semble discréditer Malachius bipustulatus au profit de Clanoptilus.

caydou82

Bonjour,
Désolé, je n'ai pas de vue plus précise des antennes, mais ces échanges vont bien m'aider.
merci à tous, Nemrod, Corinne, Bouvreuil, Berzou, Michel et Gérard.
Bonne journée à tous et prenez soin de vous en cette période bien dure à supporter.

RF13

... Bonjour à tous. Je m'intéresse à ce post un peu tardivement, mais après de nombreuses comparaisons des éléments visibles sur les photos présentées, qui malheureusement sont incomplets et pas toujours bien nets, je pencherais plutôt pour l'espèce Malachius marginellus, sans certitude toutefois. Je joint les 3 montages qui me poussent à donner cet avis.
Les dessins utilisés proviennent du document suivant :

- "Revision de la Familia Malachiidae Erichson (Insecta: Coleoptera) en la Peninsula Ibérica et Islas Baleares", P. P. Negrache et C. T. Santiago Hernandez, 1990.
Ce document, écrit en espagnol, fait une description très précise de toutes les espèces, mais d'une part je ne maitrise pas la langue, d'autre part il n'y a pas assez de détails visibles sur les photos.

et du site Web :

https://baza.biomap.pl/en/taxon/family-malachiidae/default/tr/y/tlm/list_genus
Amicalement, Richard

RF13

... avec le troisième montage :
Amicalement, Richard

Atriplex

Ben, comme déjà dit, pour moi, il n'y a pas, sur les photos proposées, de tache (jaune/orange/rouge) aux angles antérieurs du pronotum, ce qui élimine Malachius bipustulatus.

Ceci dit, je crains fort que les photos soient insuffisantes pour avoir une certitude!...
Gérard