Icius subinermis

Démarré par Berzou, Octobre 17, 2020, 00:23:53

« précédent - suivant »

coval95

Merci marray pour ce complément fort instructif.  :)

coval95

Citation de: marray le Novembre 26, 2020, 12:07:30
Il me semblait avoir précisé que les tibias I et II étaient concernés par la clé de Simon.
Oui mais j'avais perdu de vue cet élément, désolée.
En fait, si je peux me permettre une petite remarque : pour moi (je ne sais pas si ça vaut pour d'autres), il aurait été plus utile que tu insistes sur cet aspect (des tibias I et II) que sur la forme des épines qui me semble être un paramètre plus subjectif à apprécier.

Citation de: marray le Novembre 26, 2020, 12:07:30
Mais pourquoi ça ne collerait pas pour Icius hamatus ? Si tu considères que les deux épines du tibia I sont des épines, qu'est-ce qui t'interdit d'estimer que deux des phanères du tibia II  pourraient aussi être des épines ?
Comme je l'ai dit précédemment, il y a sous le tibia I deux épines (ou deux soies ?) qui se détachent nettement des autres phanères (parce qu'elles sont plus épaisses et plus sombres). Je ne vois rien de tel sous le tibia II. Cela dit, on peut aussi envisager qu'il y en ait mais qu'elles ne soient pas visibles avec cet angle de prise de vue...

marray

Citation de: mslicht le Novembre 27, 2020, 16:58:13
Bonsoir Marray,
Petite question, pour l'étude sous bino , peux t on garder l'animal d'étude vivant ou faut-il le sacrifier sur l'autel de la science ? et je fais parti de ces lecteurs assidus des fils où tu interviens mais ne peux rester que silencieux car aucune compétence à part l'envie d'apprendre.
Bonne soirée
cdlt
mslicht
Bonsoir mslicht,
Ce que peu de gens savent c'est que E. Simon travaillait sur des animaux secs. La question ne se posait donc pas pour lui de savoir s'il fallait ou non les sacrifier. Et les scientifiques qui ont utilisé ses ouvrages pour leurs études, dont j'ai fait partie, ont travaillé sur des animaux déjà morts ou d'autres qu'ils avaient dû sacrifier. Mais nous avons toujours cherché le moyen d'éviter au maximum ces sacrifices et la plupart d'entre nous ont abandonné les piégeages systématiques pour établir des protocoles de récoltes avec des aspirateurs thermiques qui permettent de recueillir des animaux vivants et de ne conserver pendant plusieurs jours, dans des flacons pré-renseignés (date, lieu, milieu etc.), que les seuls adultes identifiables. Seuls sont conservés ensuite ceux qu'il est nécessaire de mettre en collection pour authentifier l'information et permettre la suite des études scientifiques. Les autres sont libérés vivants dans le site de prélèvement ou dans un milieu semblable proche.
J'ai déjà montré dans plusieurs fils comment on pouvait identifier une araignée adulte sous bino, sans la sacrifier. Mais je dois reconnaître que c'est presque exclusivement par l'examen des genitalia. Si j'ai cité la clé de Simon pour les Salticidae c'est qu'elle permet d'apporter des renseignements complémentaires qui ne sont pas notés dans l'approche par habitus. Mais je ne crois pas qu'il soit techniquement possible, pour la majorité des Salticidae, d'accéder à l'examen des dents de la marge interne des chélicères sans tuer ou blesser gravement l'animal. Rien n'est parfait hélas !

mslicht

Merci Marray,

J'avais bien retenu le montage de la boite de Petri mais je me disais que pour visualiser les épines il faut que la "bête" soit un peu plus immobile pour bien pouvoir visualiser les détails. Personnellement les seules araignées que j'ai regardé d'un peu près voir très très près furent bien sèches et mortes avant observation au MEB. Mais ce fut plus pour regarder des détails structuraux que pour l'identification de l'araignée et juste pour ma gouverne pas de projet scientifique.

bonne soirée

mslicht

Berzou

Ah !
Si l'on pouvait intégrer une fonction "scanner" à nos appareils photos. ...
Voilà qui pourrait relancer l'industrie photo  ;)
Et résoudre tout nos problèmes d'identification sur photo... :P

marray

Citation de: Berzou le Novembre 27, 2020, 19:32:11
Ah !Si l'on pouvait intégrer une fonction "scanner" à nos appareils photos. ...
Voilà qui pourrait relancer l'industrie photo  ;)
Et résoudre tout nos problèmes d'identification sur photo... :P
As-tu pensé au fait que ce nouvel appareil photo devrait émettre des rayons X ?
Et tout résoudre, vraiment ? Crois-tu que le fait de pouvoir visualiser certains organes inaccessibles par les appareils actuels va te dispenser de savoir ce qu'il faut en induire ou en déduire pour identifier l'objet de ta photo ? :laugh: