Piscine

Démarré par pounk, Novembre 20, 2020, 01:17:19

« précédent - suivant »

pounk

Et plouf :

André Perier

Désolé mais je ne comprends rien au  titre et à cette image bien banale
Flou à lier

Nikon Nissoumi

Si je dois essayer d'interpréter l'intention dans cette image (pounk me reprendra et corrigera si je me trompe  ;)), je classerais celle-ci dans la catégorie des photos où on part d'un sujet d'une apparente affligeante banalité et auquel on essaie d'insuffler cet indéfinissable petit supplément d'âme qui force le spectateur à porter un regard neuf et considérer les choses différemment.
La beauté cachée du quotidien, l'invisible dans le visible.
J'ai le sentiment qu'ici "l'indéfinissable" c'est (comme toujours en photographie) la lumière qui le joue.
Lumière du matin à n'en pas douter.
A l'orientation et l'intuition basée sur les éléments du décor, nous serions en bord de manche ou de mer du Nord, nous regardons plus ou moins vers le nord et le soleil est à notre droite indiquant l'est.
Le lieu est désert, la journée s'annonce belle et lumineuse, le photographe s'arrête frappé par la singularité du moment et le sentiment que le monde lui appartient soudain, qu'il est le seul témoin d'un instant privilégié et fugace.
A la lecture, le spectateur que je suis, ressent les choses un peu différemment.
Si je comprends (ou crois comprendre) l'intention je trouve que la lumière, même si intéressante, n'a pas encore l'accroche suffisante pour faire passer pleinement l'émotion ressentie sur le terrain (mais il me manque le vent, le sel, le son, les senteurs et la caresse du soleil...).
J'ai cherché dans l'exif à quel moment de l'année elle avait été prise mais ce dernier a été expurgé de ses données.
Je pense cependant que ce pourrait être une photo conçue dans la période automne/hiver ce qui expliquerait que la lumière n'ait pas cette "tonicité" qu'elle pourrait avoir si elle avait été prise tôt le matin vers avril/mai/juin quand le soleil commence à rajouter des lumens et procure des atmosphères plus particulièrement pures et cristallines.
Et donc qu'il serait intéressant, et si possible, d'y revenir à cette époque pour tenter de refaire cette image dans ces conditions spécifiques.
Si possible comme ici dans le moment particulier qui succède à un épisode de pluie quand le ciel à été "lavé" de tout ce qui peut s'y trouver en suspension.
Peut être cependant aussi que je me "plante" complétement dans mon décodage et mon interprétation.
A voir, à suivre...
Pour le titre "Piscine", j'avoue que j'ai cherché un moment avant de trouver, preuve que cette photo réclame du temps et ne lit pas sur un claquement de doigts.
Elle parait sans intérêt au premier regard, elle ne l'est cependant pas, il y a une vraie démarche. L'exif peut d'ailleurs laisser deviner qu'elle serait la cinquième version du genre et qu'il y a donc de la "cogitation" derrière l'image.  ;)
Gageons cependant aussi qu'elle ne soit pas nécessairement accessible "tous publics".  8)       

pounk

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 20, 2020, 13:12:06
Si je dois essayer d'interpréter l'intention dans cette image (pounk me reprendra et corrigera si je me trompe  ;)), je classerais celle-ci dans la catégorie des photos où on part d'un sujet d'une apparente affligeante banalité et auquel on essaie d'insuffler cet indéfinissable petit supplément d'âme qui force le spectateur à porter un regard neuf et considérer les choses différemment.
C'est un peu ça et pour montrer aussi la tristesse du lieu hors saison estivale, c'est un peu comme une fête foraine fermée.

Lumière du matin à n'en pas douter.
A l'orientation et l'intuition basée sur les éléments du décor, nous serions en bord de manche ou de mer du Nord, nous regardons plus ou moins vers le nord et le soleil est à notre droite indiquant l'est.
C'est en fin de matinée mais assez proche du solstice d'hiver, ce qui explique cette lumière fade que j'ai bien aimé. Pour le lieu c'est Ouistreham, donc, oui la Manche :)
Comme souvent chez nous (en bordure de mer), la météo change en l'espace d'une heure passant de la fin du monde à un ciel azur. C'était le cas ce jour là.

Pour le titre "Piscine", j'avoue que j'ai cherché un moment avant de trouver.   
Ce que ne semble pas avoir vu André Perrier :)

L'exif peut d'ailleurs laisser deviner qu'elle serait la cinquième version du genre et qu'il y a donc de la "cogitation" derrière l'image.  ;)
La version originale est un tout petit plus large à droite mais ouvre trop la photo vers l'extérieur alors que je veux rester centrer sur la place et la plage en arrière plan.

Gageons cependant aussi qu'elle ne soit pas nécessairement accessible "tous publics".  8)     
En effet, il n'y a pas embouteillage dans les commentaires.
Merci à toi pour ton passage  :)

yaquinclic

Salut Pounky

Je prends sans réserve, que du bonheur à mes yeux, il y a tant à voir. Ce que j'apprécie le plus dans la compo, c'est ce chemin qui serpente entre la petite piscine et la grande (ou inversement ).
Quant au commentaire de de l'ami Nikon Nisoumi, c'est comment dire..., un croisement de  Sherlock Holmes et de Proust. De bon matin ça me réveille, bravo à vous deux.

A+ ;)

André Perier

"Ce que ne semble pas avoir vu André Perrier :)"
Perier s'il vous plait, je ne suis pas une bouteille de flotte  ;D
Et désolé mais je dois être trop vieux car  je ne comprends rien à cette image et encore moins aux commentaires et effectivement je n'ai rien vu du tout .
Flou à lier

B_M

photo d'un site balnéaire hors saison. Abiance, atmosphère... Rien de bien compliqué.
Mes toilettes sont en haut à gauche.  :D
B_M

Obscurum

Citation de: André Perier le Novembre 20, 2020, 12:22:20
Désolé mais je ne comprends rien au  titre et à cette image bien banale

J'abonde dans le même sens...

pounk

C'est quoi ce faux profil ? Qui est-ce qui ne digère pas son gigot du dimanche midi ?

Merci aux personnes qui sont intervenues sur ma photo, je ne vous cite pas, mais je vous aime !  :D