une araignée sur le mur de la maison

Démarré par Berzou, Septembre 13, 2020, 08:08:34

« précédent - suivant »

Berzou

je l'avais vue se déplacer en crabe sur la terrasse précédemment

la elle se trouve sur le mur de la maison

un mâle me semble t il, n'est ce pas ?

Berzou


coval95

A première vue, je dirais Synema globosum mâle. A confirmer, bien sûr.  ;)

Berzou

J'en avais une https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309631.msg7615240.html#msg7615240

Je trouve celle ci plus fine, avec des pattes plus longues.
Mon impression, bien sûr. ..

coval95

Je ne peux pas certifier à 100% qu'il s'agit d'un mâle de Synema globosum, le motif abdominal semble atypique. Néanmoins, la couleur des pattes I et II (sombre à l'exception des deux derniers segments (métatarse et tarse) qui sont clairs sur leur moitié basale et sombres sur leur moitié apicale), m'a vraiment fait penser à cette espèce. J'ai vu sur insecte.org des Xysticus qui ressemblent un peu à ton araignée mais les métatarses et tarses sont entièrement clairs. Je reconnais que ça peut sembler insuffisant.  ;)

Un gros plan sur le corps de l'araignée permettrait peut-être d'en savoir plus.

Attendons d'autres avis...

Berzou


marray

Pour moi coval95 a bien vu. C'est bien un mâle de Synema globosum.  C'est vrai que les lignes claires transverses pourraient évoquer un Xysticus mais il ne faut pas trop se focaliser sur l'abdomen; le céphalothorax n'est pas celui d'un Xysticus; et il y a une certaine variabilité d'aspect chez l'espèce Synema globosum.

Berzou

Eh bien Bravo Corinne et merci Corinne et Marray. ..

michel77


Berzou

Hop faune paca

c'est une espèce qu'on avait déjà, mais je la trouve plus jolie  ;)

https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8048957

Rere_kiwi

Bonsoir,

C'est un mâle Xysticus sp. et non un Synema globosum.
Le mâle de Synema globosum n'a que 2 traits clairs sur l'abdomen, contrairement aux mâles de Xysticus qui possèdent, comme ici, plusieurs bandes transversales claires. De plus, il a de plus petits pédipalpes. Il a également des pattes plus courtes par rapport au corps et un aspect "luisant" sur le corps.

Aurélie

coval95

Bonsoir Aurélie et bienvenue sur le forum !  :)

La taille des pédipalpes me semble être un argument convaincant. Par contre pour le nombre de bandes blanches, je ne suis pas convaincue, j'en ai photographié avec 4 bandes blanches (5 avec celle de l'avant) et le chapeau de Napoléon bien visible. Etant entendu que normalement ces bandes sont discontinues sur Synema globosum, j'avais envisagé un décor atypique mais sans certitude.

PS Ce serait bien, quand même, si tu proposais une ou plusieurs espèces de Xystique compatibles avec ce qu'on voit sur les photos de Berzou.  ;)

coval95

Dans le genre Xysticus, il y aurait bien Xysticus acerbus qui ressemble à l'araignée ci-dessus, avec des pédipalpes assez volumineux. Mais son céphalothorax n'est pas entièrement noir. Du reste, c'est l'une des raisons qui m'avaient fait écarter le genre Xysticus, je n'ai trouvé aucune photo de Xystique mâle avec le céphalothorax entièrement noir et c'est pourquoi j'avais pensé à Synema globosum.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=221023
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=221026

Rere_kiwi

Bonjour,

Au temps pour moi j'aurais dû écrire "Xysticus sl." (au sens large donc plutôt). Ici cela ressemble plutôt à un Bassaniodes (genre regroupé dans les termes "Xysticus sl.") et nous pouvons même dire Bassaniodes bufo je pense  :)

Aurélie

coval95

Citation de: Rere_kiwi le Décembre 04, 2020, 12:32:56
Bonjour,

Au temps pour moi j'aurais dû écrire "Xysticus sl." (au sens large donc plutôt). Ici cela ressemble plutôt à un Bassaniodes (genre regroupé dans les termes "Xysticus sl.") et nous pouvons même dire Bassaniodes bufo je pense  :)

Aurélie
Ah, voilà qui est beaucoup plus convaincant !  :D
En effet, ça colle très bien avec un mâle de Bassaniodes bufo, par exemple celui du site arachno.piwigo :
https://arachno.piwigo.com/picture?/12839/category/603-bassaniodes_bufo

Merci, Aurélie, d'avoir repris cette identification qui en avait bien besoin.  :)

Berzou, reviens ! Tu dois changer l'étiquette de ton araignée murale !  :D

Rere_kiwi


Berzou

#16
C'est fait, sur iNaturalist et sur faune paca qui l'appelle Xysticus bufo
Merci Aurélie et merci à tous.
Mon inventaire d'araignées atteint aujourd'hui 36 espèces sur faune paca
57 sur iNaturalist dont 44 à  Sollies Toucas il va falloir vérifier si j'en ai oublié pour faune paca, ou si simplement la façon de compter est différente.

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 05, 2020, 00:20:29
C'est fait, sur iNaturalist et sur faune paca qui l'appelle Xysticus buffo
Merci Aurélie et merci à tous.
Avec 2 F ? Je suis un peu sceptique...  :-\

Berzou



marray

Citation de: Berzou le Décembre 05, 2020, 00:20:29
C'est fait, sur iNaturalist et sur faune paca qui l'appelle Xysticus bufo
Merci Aurélie et merci à tous.
Mon inventaire d'araignées atteint aujourd'hui 36 espèces sur faune paca
57 sur iNaturalist dont 44 à  Sollies Toucas il va falloir vérifier si j'en ai oublié pour faune paca, ou si simplement la façon de compter est différente.
Comme beaucoup de sites encore. Le changement de genre est récent; il est intervenu à la suite d'une révision de Thomisidae (par analyse génétique et barcoding) réalisée et publiée par R. Breitling en mars 2019.
Je profite de l'occasion pour remercier Aurélie d'avoir revu ce cas mieux que nous ne l'avions fait, coval95 et moi, lorsque tu l'avais proposé.