Plusieurs photos sur une même feuille avec Photoshop et EPSON SC P800.

Démarré par catpat, Novembre 23, 2020, 14:10:21

« précédent - suivant »

catpat

Bonjour,
Je voudrais imprimer plusieurs photos sur une même feuille ex:
-  une photo 22x22cm + une photo 21x31.5cm sur un A3+
-  4 photos différentes en 9x13.5cm sur un A4.
Je retouche mes photos sur Lightroom (qui gère ces dispositions dans le module impression)  mais je préfère les imprimer avec Photoshop que je maîtrise peu à part "taille de l'image" où c'est OK pour les tirages simple, 1 feuille, 1 photo.
Quelqu'un peut-il me donner les différentes étapes, SVP ?
Merci,
Pat

Didier_Driessens

comment je procède ...
d'abord toutes les photos doivent être à la même résolution ( par exemple 300 ou 240 ppp)
J'ouvre les différentes photos dans Photoshop.
ensuite , je fais : fichier --> nouveau . Même résolution et j'adapte la taille du nouveau fichier ( en blanc) à la taille maximale de la future impression.
Avec l'outil déplacement, je fais glisser les photos sur le nouveau dossier . On voit donc les différentes photos comme des calques .
Je les place avec l'outil déplacement . Quand ma mise en place est réalisée, j'aplatis les calques et j'envoie à l'impression .

Didier

Arnaud17

Il faudrait voir sur le CD d'installation si l'assemblage n'est pas déjà prévue à travers un minuscule petit programme annexe.
veni, vidi, vomi

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 23, 2020, 14:55:32
d'abord toutes les photos doivent être à la même résolution ( par exemple 300 ou 240 ppp)

Si on veut le faire en une seule passe, oui.

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 23, 2020, 14:55:32
J'ouvre les différentes photos dans Photoshop.
ensuite , je fais : fichier --> nouveau . Même résolution et j'adapte la taille du nouveau fichier ( en blanc) à la taille maximale de la future impression.
Avec l'outil déplacement, je fais glisser les photos sur le nouveau dossier . On voit donc les différentes photos comme des calques .
Je les place avec l'outil déplacement . Quand ma mise en place est réalisée, j'aplatis les calques et j'envoie à l'impression .

Je procède à peu près de la même façon.


Sinon, on peut aussi procéder en plusieurs passes si on a à faire à des résolution différentes (ci-dessous quatre, car quatre résolutions différentes) :

Nikojorj

Citation de: catpat le Novembre 23, 2020, 14:10:21
Je retouche mes photos sur Lightroom (qui gère ces dispositions dans le module impression)  mais je préfère les imprimer avec Photoshop
C'est te faire suer pour rien, j'ai peur...
Utilise Lightroom, coche la case "rééchantillonner à 360dpi" (pour répondre à l'autre fil), et hop.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 23, 2020, 21:43:33
C'est te faire suer pour rien, j'ai peur...
Utilise Lightroom, coche la case "rééchantillonner à 360dpi" (pour répondre à l'autre fil), et hop.

Photoshop est quand même beaucoup plus intuitif...

helyo

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2020, 00:09:56
Photoshop est quand même beaucoup plus intuitif...
Et plus encore d'une infinie souplesse, par exemple quant à la disposition des photos sur une seule et même feuille.

N'ayant pas les volumes pour les logiciels d'impression "pro" (rip), je crée des "feuilles" de la largeur du rouleau choisi dans PS et y dispose les  séries de photos préalablement réglées (script) à la même résolution et la taille souhaitée, sélectionnées et ouvertes comme calques avec la commande "Outils>Photoshop> Chargement des fichiers dans les calques Photoshop" de Bridge. On peut ainsi facilement et rapidement -avec un peu d'habitude- crée des docs à imprimer de 0.6 x 3 mètres avec 20 ou 30 photos... Voire imprimer des 10x15 ou toute sorte de format "exotique" , ce qui est souvent malaisé avec une imprimante genre SC P 800 et carrément exclu avec un traceur(taille mini le A4 avec 2 ou 3 cm de marge en bas).

On peut aussi bien sûr créer des mises en page avec chevauchement d'images, etc..variées à  l'infini. Chose que LR , à ma connaissance ne peut faire. ;)

Verso92

Citation de: helyo le Novembre 24, 2020, 10:48:19
Et plus encore d'une infinie souplesse, par exemple quant à la disposition des photos sur une seule et même feuille.

N'ayant pas les volumes pour les logiciels d'impression "pro" (rip), je crée des "feuilles" de la largeur du rouleau choisi dans PS et y dispose les  séries de photos préalablement réglées (script) à la même résolution et la taille souhaitée, sélectionnées et ouvertes comme calques avec la commande "Outils>Photoshop> Chargement des fichiers dans les calques Photoshop" de Bridge. On peut ainsi facilement et rapidement -avec un peu d'habitude- crée des docs à imprimer de 0.6 x 3 mètres avec 20 ou 30 photos... Voire imprimer des 10x15 ou toute sorte de format "exotique" , ce qui est souvent malaisé avec une imprimante genre SC P 800 et carrément exclu avec un traceur(taille mini le A4 avec 2 ou 3 cm de marge en bas).

On peut aussi bien sûr créer des mises en page avec chevauchement d'images, etc..variées à  l'infini. Chose que LR , à ma connaissance ne peut faire. ;)

Je me fais mes gabarits de tirages avec Photoshop, et il me suffit juste ensuite de remplacer la photo et de modifier la légende...  ;-)

Nikojorj

Comme quoi, l'ergonomie, c'est des gnous et des couleuvres... LR fait tout ça, et perso le connaissant, je trouve bien plus simple de faire glisser des images sur une feuille que de gérer des calques, juste une question d'habitudes!

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2020, 13:34:31
LR fait tout ça [...]

Ah bon ?

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2020, 13:34:31
[...] je trouve bien plus simple de faire glisser des images sur une feuille que de gérer des calques, juste une question d'habitudes!

En l'occurrence, il ne s'agit pas seulement de faire glisser des images sur une feuille de papier...


Verso92


Nikojorj

J'utilise l'IDplate pour la légende, y'a ça qui pourrait être plus user-friendly OK... Mais je ne trouve ça pas pire qu'une boite de texte sous PS.

Et une fois le modèle créé, tu balances la photo dans le cadre et tu vas si besoin changer la légende et hop, LR s'occupe du rééchantillonnage et de l'accentuation, et le réglage ad hoc de l'imprimante est enregistré avec le modèle (c'est surtout ce dernier point qui me manque sous PS).

helyo

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2020, 16:28:56

Et une fois le modèle créé, tu balances la photo dans le cadre et tu vas si besoin changer la légende et hop, LR s'occupe du rééchantillonnage et de l'accentuation, et le réglage ad hoc de l'imprimante est enregistré avec le modèle (c'est surtout ce dernier point qui me manque sous PS).

Ben non... après avoir lancé l'impression d'un doc quelconque, tu enregistres à nouveau ton doc avant de fermer et si tu veux imprimer le même doc une autre fois, comme un modèle- type par ex, même profondément modifié, les paramètres d'impression ont été conservés.
M'enfin l'autre, keskidi ! ;D  ;)

...ou alors j'ai mal compris ton propos.. :)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2020, 16:28:56
J'utilise l'IDplate pour la légende, y'a ça qui pourrait être plus user-friendly OK... Mais je ne trouve ça pas pire qu'une boite de texte sous PS.

Et une fois le modèle créé, tu balances la photo dans le cadre et tu vas si besoin changer la légende et hop, LR s'occupe du rééchantillonnage et de l'accentuation, et le réglage ad hoc de l'imprimante est enregistré avec le modèle (c'est surtout ce dernier point qui me manque sous PS).

Mouais... des fois, j'ai l'impression que c'est la règle de trois qui pose problème.

Si je veux, par exemple, imprimer ma photo à 360 dpi, je sais quel fichier A3 vierge il faut que je créé.

Après, pour la création/manipulation des calques, c'est quasi automatique (et intuitif) : "tout sélectionner" dans la photo en cours, "copier" puis "coller" dans le fichier A3. Le calque contenant la photo est créé automatiquement, et on le bouge ensuite avec l'outil flèche, tout simplement...

Pour le dernier point, helyo a répondu au-dessus, je pense.


C'est pas si compliqué que ça (même moi, j'y arrive !)...


Exercice pratique : comment imprimer 231 photos sur une même feuille (histoire de fêter comme il se doit, à l'époque, mon passage à 100 000 posts  ;-) ?

[prodibi]{"id":"mrj2l0y69gvykv5","width":30000,"height":12000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

jdm

 "Mais moi le 10000éme, j'le soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Verso !
  On va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... "

  ;D
dX-Man

Verso92


Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2020, 18:49:17
Mouais... des fois, j'ai l'impression que c'est la règle de trois qui pose problème.
Si Toshop s'est mis à retenir les paramètres d'impression, tant mieux!
Pour le reste, je disais juste que LR n'était pas plus compliqué... Et oui, tu peux faire un montage comme le tien ci-dessus sans soucis non plus.

Après, pommes, betteraves ou sacs de sciure, qu'importe le flacon!

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2020, 20:26:57
Si Toshop s'est mis à retenir les paramètres d'impression, tant mieux!

J'ai toujours connu cette possibilité d'enregistrer la configuration de l'impression...

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2020, 20:26:57
Pour le reste, je disais juste que LR n'était pas plus compliqué... Et oui, tu peux faire un montage comme le tien ci-dessus sans soucis non plus.

Après, pommes, betteraves ou sacs de sciure, qu'importe le flacon!

Le but n'est pas d'essayer de convaincre que Photoshop est obligatoire... juste de dire que c'est difficile de faire plus simple et efficace.

catpat

Merci pour toutes ces infos, j'ai pigé la manip pour faire sur Photoshop.

Je suis aussi de l'avis de Nikojorj, je trouve bien plus simple avec LR mais ma question était justement de savoir le faire avec PS.

A+  Pat