Choix de papier sur canon pro1000?

Démarré par gaethan, Novembre 06, 2023, 16:07:56

« précédent - suivant »

gaethan

Bonjour à toutes et tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'une pro1000 canon et je galère un peu. Avant toutes choses, je précise que c'est la première fois que je fais mes impressions moi-même. Si bien que, pour commencer, j'ai fait une bêtise: j'ai acheté du papier Epson (archival). Impossible de trouver un profil ICC. Un ami doit m'envoyer une sonde pour calibrer le papier, mais en attendant, je dois sortir des tirages (pour une simple présentation de photos en galerie, etc, qui n'ont donc pas vocation à être exposés). Je suis donc à la recherche d'un papier mat léger (autour de 200g) de bonne qualité mais plutôt dans une game de prix basse. Ce qui n'est pas le cas des papiers que je connais. Idéalement du A4.

Je suis donc un peu noyé dans ma recherche, entre des papiers que je ne connais pas, la difficulté d'en trouver le profil ICC, celle de trouver certaines informations tel que leur Dmax et... les stocks des fournisseurs qui semblent bien dégarnis. Alors que je dois être prêt dans une petite quinzaine de jours.
Au-delà de mes délais, j'aimerais de toutes façons comprendre comment trouver les Dmax des papiers. Sur les sites, je ne trouve que des autoglorifications, mais jamais rien de précis.

Pouvez-vous donc me conseiller des papiers (et éventuellement des fournisseurs)? J'ai une préférence pour les papiers texturés, mais je peux me contenter d'un papier lisse.
Pour l'instant, j'ai identifié:
- Permajet matt plus 240g (le profil ICC est accessible sur le site Permajet)
- Rauch mat 180g ou 230g
- Mediajet litho archive 230g

Ou bien rester sur le archival (ou du enhanced, mais hors stock un peu partout) si quelqu'un sait où je peux trouver un profil ICC.

Concernant les fournisseurs, que pensez-vous de allpages? Sont-ils rapides à la livraison? J'ai lu quelque part sur le site quelqu'un dire qu'ils lui avaient fourni des profils ICC (ce que ni prophot, ni OB etc n'ont été capables de faire).

Un grand merci!

helyo

Tu peux aller voir du coté de ce papier TECCO PM 230 . C'est un mat lisse pas cher d'un excellent rapport Q/P .

Le profil pour ton imprimante se trouve sur leur site  ;)

Le Mediajet Litho est un papier très chaud, pas très "universel"

Serge57

Bonsoir Gaéthan,
Je me suis fait le profil le profil du papier Epson Traditional pour ma Pro-1000, si tu souhaites le recevoir, envoies-moi un mail en MP.
Le papier TECCO PM230 est un bon papier au rapport Q/P excellent comme l'a dit Helyo, sinon le PERMAJET Matt Plus est très bon aussi dans la même catégorie, je l'utilise parfois.

gaethan

Un très grand merci pour vos réponses!

Je suis en train de regarder le site Colorbase. Je ne connaissais pas du tout. Les profils sont fiables?
Et dans la même veine: ceux de Permajet aussi?
J'ai testé par exemple un profil Hahnemuhle proposé sur leur site, et c'était pas ouf.

Pour Mediajet, leur litho white colle plus avec la catégorie?

egtegt²

Permajet te fournit gratuitement le profil ICC sur mesure pour leur papier, il suffit d'imprimer une page qu'ils te fournissent et de l'envoyer par la poste. Mais j'avoue ne pas avoir testé.

PhD45

Et pourquoi ne pas laisser l'imprimante gérer la couleur.....c'est se que je fais pour mes affiches qui annonce une expo.
Dans le choix du papier , je lui met papier mat....
Pour une présentation c'est peut être suffisant !
ça m'a pris en 1977...

gaethan

J'avoue ne pas y avoir pensé. En quoi la gestion imprimante pourrait-elle être meilleure qu'en RGB? Je ne sais pas du tout en quoi consiste la gestion imprimante...

egtegt²

En fait ça revient à utiliser un profil ICC générique pour le type de papier que tu utilises. Ca peut donner des résultats très corrects ... ou une catastrophe.

Jean-Claude

En principe les pilotes d'imprimantes incorporent les profils ICC des papiers photo de la marque + des profils génériques du genre "papier ordinaire" et les gèreNt automatiquement quand on donne au pilote la référence du "papier maison"

Pour tous les autres papiers le profil icc spécifique au combo modèle d'imprimante/encres + référence de papier est nécessaire.

Ceci n'a rien à voir avec le choix de type de media dans le pilote: brillant, luster, mat... (un profil icc est obligatoirement associé à un type précis de media) qui lui définit la quantité d'encre appliquée, la distance entre papier et tête, le temps de séchage entre deux passages de tête, le type d'encre noire à utiliser brillant ou mat, etc...

gaethan

Merci pour cette explication. Mais donc: comment trouver les profils ICC (en l'occurence papier Epson / imprimante Canon)? Et (peut-être surtout): les profils ICC fournis (par exemple sur colorbase) sont-ils fiables? Je pense notamment à un profil Hahnemuhl trouvé sur leur site qui donne de mauvais résultats.

Je repose également ma question sur la Dmax des papiers: où trouver cette information?

kerbouta

Alain c

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2023, 01:43:57
Permajet te fournit gratuitement le profil ICC sur mesure pour leur papier, il suffit d'imprimer une page qu'ils te fournissent et de l'envoyer par la poste. Mais j'avoue ne pas avoir testé.
+1 pour acheter une boite test avec 2 ou 3  feuilles de différents types pour voir ce qui fonctionne bien, et imprimer des mires pour demander au fabriquant (Permajet ou Fotospeed, ou autre) de te faire -gratuitement -  un profil .ICC sur mesure qu'ils t'envoient par mail.
Voir par ex sur ce site: https://www.youtube.com/watch?v=BEUjplIqb1k&t=279s.
Matérialiser l'immatériel

helyo

Citation de: kerbouta le Novembre 08, 2023, 10:51:04
les profils fournis par Ilford pour ses papiers sont excellents,

https://ilford.com/printer-profiles-paper-settings/

Gaethan va être très content de l'apprendre SAUF qu'il imprime sur une CANON et qu'il cherche des profils pour son imprimante CANON. ;D

gaethan

Parce que Ilford ne propose pas de profils Canon? Je viens de jeter un oeil et il semble y en avoir, non?

En tous cas, pour l'instant, je donne sa chance à Tecco. Le papier doit arriver demain. J'espère que le profil sur leur site est okay. Merci beaucoup pour vos retours.

Et je remets déjà quelques questions, pardon si ça a déjà été traité sur le forum (ou si ce n'est pas la bonne catégorie). Sur un papier mat disons à Dmax disons "moyenne", comment gérez-vous la courbe (sur PS ou, idéalement, sur LR)? Levez-vous simplement le point noir (et vers combien) ou faites-vous des points dans les moyennes lumières pour ne levez que les basses lumières?

Jean-Claude

La Dmax ne peut pas se contrôler en agissant sur le fichier.

La Dmax est tout simplement "la noirceur" maximale que le papier peut rendre avec une certaine encre, ceci est obtenu pour les valeurs "0" de l'histogramme du fichier.

On peut améliorer un peu la Dax d'un papier ultra mat en le "vernissant" après impression.
Cette étape est quasi obligatoire pour rendre l'épreuve insensible à la moindre griffure.

J'utilise le vernis en bombe Hahnemühle en deux couches comme recommandé.

gaethan

Bonjour, merci pour ta réponse. Ma question n'était pas claire: comment compenser l'écart entre l'écran et le papier, puisque sa Dmax ne lui permet pas d'avoir un point noir au niveau de l'écran? Je monte le point noir sur la courbe, mais: dois-je me contenter de le lever, ou d'ajouter des points dans la courbe pour ne lever que les basses lumières? Comment gérer la courbe?

kerbouta

CitationGaethan va être très content de l'apprendre SAUF qu'il imprime sur une CANON et qu'il cherche des profils pour son imprimante CANON. ;D

un minimum de perspicacité vous aurait évité une billevesée...

helyo

Citation de: kerbouta le Novembre 09, 2023, 11:04:07
un minimum de perspicacité vous aurait évité une billevesée...

Oui !! :-[ :-[ :-[  ;D  ;)

kerbouta