Apport du multicoated en optique non-Ai pour usage argentique (Nikkor Auto-SC)

Démarré par Fabian_R, Novembre 29, 2020, 12:00:09

« précédent - suivant »

Fabian_R

Bonjour,

Je suis en recherche d'une optique non-Ai pour équiper en ~50mm un boitier Nikon F et je n'arrive pas à trouver d'exemples étayés de différences (ou plutôt d'apports) entre les version Auto-S et Auto-SC.
Le besoin est en usage exclusivement argentique, je dispose en effet d'un 50 f/1,2 Ais lorsque je souhaite en numérique disposer d'une très courte profondeur de champ.

Sachant que mon but est de joindre le beau à l'agréable, pour une utilisation argentique en N&B entre f/2 et f/5,6 (afin de suffisamment détacher le sujet de l'arrière plan) :
1) Y-at'il un intérêt sur l'optique Nikkor 55 f/1,2 à préférer la version multicoated Auto-SC  à Auto-S ?
2) Question subsidiaire : si le multicoated vous semble réellement un atout/apport indéniable, vaut-il mieux - pour les apports en contraste - préférer techniquement un 50 f/1,4 Auto-SC à un 55 f/1,2 Auto-S ?

Seulement trouver sur le forum, une discussion de 2013 mais sans les images qui ont depuis disparues du forum : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197787.50.html
PouetPouet c'est moi

Fabian_R

Précision peut être utile: mon F est équipé en prisme/cellule FTn (que je souhaite exploiter pour la mesure)
PouetPouet c'est moi

Verso92

Citation de: Fabian_R le Novembre 29, 2020, 12:00:09
2) Question subsidiaire : si le multicoated vous semble réellement un atout/apport indéniable, vaut-il mieux - pour les apports en contraste - préférer techniquement un 50 f/1,4 Auto-SC à un 55 f/1,2 Auto-S ?

Je ne vais peut-être pas répondre précisément à la question, mais j'aurais tendance à penser que le rendu des objectifs des années 50~60 (avec des traitements souvent simplifiés) participe à l'esthétique des images produites (en N&B)...

seba

J'ai deux Nikkor assez anciens (non C) et effectivement le traitement ultérieur est plus efficace.

JMS

Si l'on cherche un rendu romantique un peu enveloppé...Nikkor de première génération. Ensuite à formule optique identique les SC sont plus contrastés...et les AI/AIS encore plus.