Durst 700

Démarré par Mich-Nelson, Novembre 14, 2020, 16:26:39

« précédent - suivant »

Mich-Nelson

bonjour,je viens de récupérer un Durst 700 avec unicon 105 et 3 objectifs mais je n'ai pas de passe vue. Quels sont les passes vues compatibles avec cet agrandisseur? merci d'avance

Michel

Il faudrait avoir les indications figurant dans la notice. Si ma mémoire est bonne ce passe vue comportait différents cadres métalliques selon les formats.

Gilles

Je crois que c'est SETONEG

Col Hanzaplast

Le passe-vue s'appelle Setoneg. Dans un Setoneg on met des caches métalliques Binema. Il existe des Binema 35, 66, 69 et peut-être d'autres.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Dans ce genre de passe vues Durst il existe des caches métalliques par format mais aussi de verres multiformats, AN ou non.
Ma config favorite pour le moyen format était, cache métallique inférieur avec verre AN supérieur, ce qui assure une bonne planéité et évite les poussières coincées entre le verre inférieur et le film.

Michel

Lors de mes débuts en photo j'avais trouvé un agrandisseur Rohen à crémaillère sans passe film. Je m'en étais fabriqué un en carton en prenant soin de bien être dans l'axe optique.

Mich-Nelson

Merci beaucoup à tous

Col Hanzaplast

Attention les Binema ne sont pas identiques. Il faut positionner celui qui a les bords biseautés en dessous, le biseau dans le sens du cône de lumière.

On peut aussi se fabriquer un passe-vue maison: http://babardestcyr.free.fr/pvm.htm
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Normalement chez Durst le cache métallique supérieur a une ouverture plus grande que le cache inférieur pour justement ne pas avoir d'ombre portée en bord d'image.

En mettant le cache supérieur en dessous avec un verre dessus on obtient un liseré noir de bord de film.

Michel

CLIC

Nostalgie le Durst 700 est mon 1er agrandisseur en 71 :)