DxO Filmpack 5, votre avis ?

Démarré par BirdAP, Novembre 26, 2020, 12:56:28

« précédent - suivant »

BirdAP

Je voudrais avoir votre avis sur le DxO Filmpack 5 qui est temporairement à -50%.
J'utilise LR pack photographe pour mes RAW photos et je viens d'acheter la nouvelle Nick Collection 3 (j'utilisais parfois la version gratuite précédemment, principalement Silver Efex, moins souvent Color Efex).
Je vais tester DxO filmpack 5, mais comme je viens déjà de tester Nick, je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer pour tester Filmpack cette semaine.
C'est pourquoi je demande vos avis sur l'intérêt de Filmpack dans mon cas (LR+Nick)

NB : j'ai posté ce même message sur le forum "DxO".

BirdAP

... et il y a phrase qui m'interpelle dans la présentation du produit, DxO dit "...[DxO Filmpack] réduit efficacement le bruit numérique indésirable de vos images"

Est-ce un traitement du bruit plus efficace que celui de LR ??

tenmangu81

Il vaudrait mieux poster dans le fil DxO, mais bon.... Ce que je sais (pour l'avoir essayé) est que la dernière version de DxO Photo Lab (la 4) possède une fonction de réduction du bruit, "DeepPrime", particulièrement efficace, et meilleure que ce que j'ai pu expérimenter à ce jour. Mais cela n'a pas grand chose à voir avec FilmPack.

santine

Bonjour, j'utilise DXO photolab 4 depuis un  mois et je suis stupéfait par les résultats de l'application DeepPrime ,J'ai aussi la suite adobe ligthroom + photoShop qui n'arrive pas au niveau de DXO pour  le traitement des raws et surtout du Bruit .
DXO FilmPack est un logiciel pour retrouver le style d'anciennes pellicules argentiques .

agl33

quels sont les appareils pris en comptes " nikon, canon, fuji "????

Zaphod

Pour l'instant, Fuji n'en fait pas partie.

Jean73

Il y a plusieurs questions dans ton sujet :
- si tu te places dans le cadre de cet espace Adobe Lightroom-Photoshop : oui cette suite est un vrai complément qui permet d'aller plus loin dans ton traitement si tu le désires. A toi de savoir quoi aller chercher. Mais tu l'as déjà expérimenté si tu avais la suite Nick gratuite. C'est un gros avantage de LR-PS que de pouvoir déboucher sur d'autres applis pour faire autre chose. Tu y gagnes en créativité.  A mon avis c'est l'argument le plus intéressant pour faire cet achat et ne pas le regretter. En effet j'ai compris entre les lignes (?) que tu ne souhaites pas remplacer Adobe par un système concurrent.
- Mais si c'est pour la recherche d'une meilleure performance globale, là encore c'est à toi de choisir car sur ce fil tu auras deux courants très affirmatifs, par exemple concernant la gestion du bruit. D'une part ceux qui veulent effacer le bruit qui voient dans Prime un outil supérieur aux outils de débruitage Adobe et d'autres part ceux comme moi qui ont essayé Dxo pour ensuite le laisser tomber, préférant la matière contenue dans les fichiers traités par Adobe. De même ceux qui préfères une sorte d'automatisation ou du moins de guidage versus ceux qui préfères réinventer leur fichier à chaque développement...
Sur ce second point, d'autres pourront te donner un avis tout à fait opposé au mien, donc, ce que je veux dire par là c'est que la réponse à ta question réside dans tes propres besoins. Dans tous les cas, tu ne peux pas être déçu. Jean

Zaphod

Citation de: Jean73 le Novembre 27, 2020, 23:50:19
D'une part ceux qui veulent effacer le bruit qui voient dans Prime un outil supérieur aux outils de débruitage Adobe et d'autres part ceux comme moi qui ont essayé Dxo pour ensuite le laisser tomber, préférant la matière contenue dans les fichiers traités par Adobe.
Je pensais comme toi parce que je laissais les paramètres par défaut dans dxo...
Avec prime, j'ai l'habitude de régler entre 0 et 10 (le réglage par défaut est 40).
Ca fait bien ressortir les détails, ça laisse un bruit présent mais très fin et surtout ça conserve beaucoup mieux les couleurs que lightroom.
(DeepPrime est un peu différent)

Après je ne m'en sers que quand c'est nécessaire (en sortant un dng de dxo) vu que ça complique un peu le workflow, et que je préfère faire le maximum dans lightroom.

tenmangu81

Je n'utilise pas DxO FilmPack, que j'ai pourtant en "plug-in" dans mon logiciel de traitement (qui n'est pas Lightroom  ;D), tout comme j'ai en magasin un tas de styles que je n'utilise pas.
En effet, je trouve que chaque photo mérite son propre traitement. Les styles, presets, simulations de films argentiques, etc.... limitent, pour moi, l'imagination et la création. Le développement fait en effet partie de la création artistique, au même titre que la prise de vue.
Par contre, si le but est d'obtenir un résultat rapidement, avec un effet bien visible et reconnaissable, alors oui, pourquoi pas. Les smartphones et logiciels associés sont de ce point de vue irremplaçables.
Mais à chacun sa façon de voir les choses, je suis un peu vieille école, question photo.