Tuto photos appartements/maison

Démarré par BirdAP, Novembre 17, 2020, 10:16:42

« précédent - suivant »

BirdAP

Ce n'est certainement pas le bon forum photo, mais c'est un des seul que je fréquente, alors je me renseigne ici.

Je vais faire et ai déjà fait des photos d'appartements/maison pour ma famille et uniquement pour le plaisir lorsque j'ai le temps. Je fais cela avec un EOS R + RF 15-35/2,8 + flash 580 EXII + trépieds + Lightroom.

Auriez-vous connaissance de bons tutoriels avec les trucs à connaître et les erreurs à ne pas faire. Cela m'éviterait d'avoir à réinventer le fil à couper le beurre et cela me permettrait également de m'améliorer tout en m'amusant.

Alain  :)

rsp

Édouard de Blay est un pro de cet exercice.

wedge

Bonjour Alain,

Edouard est ceinture noire de portrait à mes yeux, mais je ne me souviens avoir ses photos d'archi/déco/immobilier. Je peux me tromper et/ou il a pu changer de direction.

Dans ce genre bien particulier qui ne s'improvise pas, Mike Kelley, en + d'être un photographe reconnu mondialement, propose des vidéos tutos, en anglais, qui font référence, c'est sur le site : https://fstoppers.com/

Ou plus généralement en tapant "real estate photography" sur Youtube, tu trouveras tout ce qu'il faut pour démarrer, même si il y a un gros tri à faire.

Quoi qu'il en soit, les bons tutos, gratuits ou payants sont souvent/toujours en anglais.

rsp

Citation de: wedge le Novembre 28, 2020, 00:29:25
Bonjour Alain,

Edouard est ceinture noire de portrait à mes yeux, mais je ne me souviens avoir ses photos d'archi/déco/immobilier. Je peux me tromper et/ou il a pu changer de direction.

Dans ce genre bien particulier qui ne s'improvise pas, Mike Kelley, en + d'être un photographe reconnu mondialement, propose des vidéos tutos, en anglais, qui font référence, c'est sur le site : https://fstoppers.com/

Ou plus généralement en tapant "real estate photography" sur Youtube, tu trouveras tout ce qu'il faut pour démarrer, même si il y a un gros tri à faire.

Quoi qu'il en soit, les bons tutos, gratuits ou payants sont souvent/toujours en anglais.
Edouard nous avait montré des exemples de ses réalisations.

Pixels.d.Argent

Edouard fait effectivement des photos d'immobilier. Il fait des photos superbes, mais c'est au gout des Anglo Saxons, pas toujours raccord avec les gouts européens!

Je dirais que pour faire des photos type immobilier, tu as tout ce qu'il faut. Appareil sur pied et réglé à hauteur d'oeil. Pas besoin de flash, par contre ne pas hésiter à faire du HDR. Et après on redresse sur LR.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 28, 2020, 10:30:45
Edouard fait effectivement des photos d'immobilier. Il fait des photos superbes, mais c'est au gout des Anglo Saxons, pas toujours raccord avec les gouts européens!
Je suis du même avis des goûts outre Atlantique, mais je pense que pour le côté technique ça doit être intéressant d'avoir son "éclairage".

wedge

Citation de: rsp le Novembre 28, 2020, 09:39:19
Edouard nous avait montré des exemples de ses réalisations.

bonjour rsp,
ok merci. Grand fan des portraits d'Edouard depuis longtemps, je regrettais d'avoir raté ses photos archi/immo.
Comme son site n'existe plus, j'ai cherché sur le forum et je suis tombé sur l'un de ses posts dans lequel il écrit "Il reste l'immobilier ce n'est pas ma spécialité et c'est 100% HDR, il me faudrait une formation"

Notre incompréhension vient simplement du fait que nous parlons de 2 types de photos très différents :

- d'une part la photo d'immobilier "real estate" en anglais, ou "shoot & run". Les clients sont les agents qui référencent le bien, c'est payé entre 100 et 150$ en moyenne, pour 20-25 photos.
Le photographe fait sont chiffre (qui peut être conséquent), sur la quantité....d'ou le "run" de "shoot & run" : vers le bien suivant dans la même journée.
D'un point de vue pratique : Alain a tout ce qu'il faut pour faire ça : un pied, un grand angle, plusieurs expos, n'importe quel soft récent et du HDR fluo/nucléaire à la truelle.
Et pour répondre à nouveau à sa question d'origine : Youtube regorge de tutos sur le sujet. Gratos pour la plupart, les payants n'importent rien de plus.

- et d'autre part, ce qu'on appelle et considère + comme de la photo d'archi..... même si cette catégorie englobe aussi la photo d'immobilier (souvent de luxe)...
oué, j'admets, il y a de quoi s'y perdre ))).
pour exemple 3 représentants du genre :
https://www.mpkelley.com/
https://grossmanphoto.com/
https://www.brandonbarre.com/
Les 2 premiers proposent des tutos de haut vol, payants, chers et efficaces.
Le gros de leur activité consiste à honorer des commandes, outre-atlantique et un peu partout dans le monde pour des montants élevés.
Leurs formations -de qualité- n'est qu'une partie annexe, voire anecdotique de leur activité.

Donc, non : avec tout mon respect et mon admiration pour le reste de son travail, je ne considère pas Edouard comme "un pro" de cette activité, dans un genre ou dans l'autre, d'autant qu'il le confirme lui même.

rsp

pas de problème, disons que vu de ma fenêtre ça me paraissait un pro du sujet. Mais ce n'est absolument pas mon domaine : je suis un amateur absolu en photo.