Shadowman.

Démarré par AlvahGoldbrook, Novembre 19, 2020, 22:45:46

« précédent - suivant »

AlvahGoldbrook

Re-bonsoir à tous,

Le passage de la deuxième photo.
Contexte : retour de balade (encore, à croire que les moments n'arrivent qu'à la fin), fin d'averse, soleil qui se montre en fin de journée. Il s'étale chaleureusement sur les murs jaunes...Je ressors en vitesse l'appareil et essaie de prendre le passant sur fond jaune.

Réglages : ƒ/3.6 35.0 mm 1/85 iso 200 (j'aurais du monter les isos et augmenter la vitesse...)
Il faut que je tamponne l'antenne en haut à gauche. Le personnage est un peu flou et l'ombre pas où j'aimerais.
J'avais "développé" sur un format 16:9, je ne sais pas pourquoi je la préfère à la version 2:3, j'ai laissé tel quel.
Bref pas mal de choses qui ne vont pas (sans compter d'autres que mon œil non expert ne voit pas), mais j'ai bien envie de la conserver...

Bonne soirée à tous !

dom35

elle me plait beaucoup cette photo, c'est un peu dommage pour l'ombre mais elle est déjà très bien en l'état

AlvahGoldbrook

Merci ;) J'en ai une deuxième avec l'ombre au niveau du portail mais c'est la position du passant qui ne me plaît pas, et elle n'apporte rien cette ombre finalement...

yaquinclic

Salut AlvahGoldbrook

C'est typiquement le genre d'image que j'affectionne.
Ici tu avais tout, des ombres, des zones illuminées, de la couleur et même un humain pour te rendre service. Malheureusement pour moi tu as déclenché pile au mauvais moment, deux pas avant shadowman aurait été moins seul, et deux pas après aussi.

Un sentiment de regret pour moi.

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Avant toute choses, la bienvenue à toi sur ce forum.
Concernant ton image, je suis sur le sentiment que ton déclenchement et l'idée à la base de ton déclenchement partaient dans la bonne direction mais le post-traitement et le résultat final peinent à me convaincre parce qu'à trop vouloir en faire, tu as obtenu un résultat qui vire à l'exagération.
Il y a donc les quelques défauts déjà soulignés et directement liés à l'instant de la prise de vue, le plus regrettable étant probablement la superposition de l'ombre du piéton sur le mur avec une autre déjà présente.
Ce n'est cependant pas là l'essentiel.
Ce qui me choque plus c'est l'incohérence marquée de l'éclairage.
En effet :
Comment expliquer que le piéton puisse apparaitre totalement sombre alors qu'il se trouve forcément dans la lumière puisqu'il projette une ombre au mur ?  ???
Il devrait obligatoirement être éclairé par sa face arrière.
Comment expliquer qu'une lumière aussi intense puisse varier aussi soudainement et naturellement de la droite à la gauche de l'image tout en laissant le personnage dans un si opportun faisceau de lumière et sans illuminer un peu plus tout autour de lui ?
Comment expliquer un ciel aussi menaçant (dramatisation excessive) en haut à gauche de la photo alors qu'avec une telle lumière supposée rasante il devait recevoir un minimum d'éclairement à sa base (effet d'illumination par le dessous qui donne habituellement aux nuages de si jolies couleurs aux premières et dernières lueurs du jour et phénomène bien connu de ceux qui pratiquent la photo crépusculaire) ?
Il n'y a d'ailleurs pas que l'antenne à effacer dans ce coin là mais aussi faire disparaitre le liseré de post-traitement qui y entoure le sommet de la végétation.
Comment enfin se fait-il que l'immeuble situé approximativement à la verticale de la silhouette ne reçoive pas le même éclairement ni n'ait la même température de couleur que la maison localisée un peu plus à gauche ?
Et en passant si certaines lumières du soir peuvent effectivement présenter des teintes très chaudes, j'ai plus l'impression ici qu'elles le doivent à un excès de saturation.  :-[
En résumé, si je crois ton déclenchement éligible à une image qui puisse être correcte (j'aime particulièrement l'idée du portail centré et le format allongé, c'est bien joué), resterait à le traiter avec plus de retenue et de nuance et en concordance de ce que devait être les conditions de lumière effectives de ce soir là.
Mon simple ressenti à deux sous...  ;)       

bozart

Très chouette.
Et il faut tout garder à mon avis, l'antenne avec.

bozart

PS : couleurs et contrastes forts donnent un effet théâtral qui fait tout l'intérêt du cliché.

AlvahGoldbrook

Ah tout ce que vous dites fait écho à mes nombreux questionnements et mes multiples reprises de ce cliché !
Les conditions lumineuses étaient particulières à ce moment là. J'aurais du ajuster mes réglages et attendre un autre piéton.

Au post traitement je n'ai pas touché à la saturation, juste au contraste mais pas tant que ça...tout a augmenté très vite !
Mais oui le rapport entre effet théâtral et cohérence a été un dilemme.
Sur le jpeg de capteur, le passant est déjà bien sombre (et flou par mes non réglages) sinon j'aurais exploité ce bleu avec grand plaisir !
Le liseré autour de la végétation apparait aussi sur le jpeg du capteur, je me suis battu avec mais ne sais pas comment le faire disparaître...
Ça vient de mon capteur (APS-C) ou objectif ?

Voici une autre version :

Bonne matinée !

bopixel

Je préfère la première qui isole davantage le passant.  ;)

ClaireSrt

Une préférence pour la première également

goudoule

Pas grand chose à dire... une image bien composée et agréable à regarder  surtout en masse  et couleurs. La une pour moi,  à trop dévoiler elle en devient fade donc un peu de mystère l'avantagerait.

blibli

Joli travail sur cette teinte jaune/ocre.
La lumière aussi tombe à point.
Je reste sur la première à laquelle je couperais une bonne bande à gauche pour revenir à un format 2/3 ou proche de celui-ci.
En tout cas je ressens l'ambiance que tu as voulu retranscrire et c'est le principal.
oeil de berger,coeur d'agneau

Screwy Squirrel

Grande preference pour la deux avec l'ombre sur  le portail  .

Philippe

Nikon Nissoumi

Citation de: AlvahGoldbrook le Novembre 20, 2020, 07:48:20
Ah tout ce que vous dites fait écho à mes nombreux questionnements et mes multiples reprises de ce cliché !
Les conditions lumineuses étaient particulières à ce moment là. J'aurais du ajuster mes réglages et attendre un autre piéton.

Au post traitement je n'ai pas touché à la saturation, juste au contraste mais pas tant que ça...tout a augmenté très vite !
Mais oui le rapport entre effet théâtral et cohérence a été un dilemme.
Sur le jpeg de capteur, le passant est déjà bien sombre (et flou par mes non réglages) sinon j'aurais exploité ce bleu avec grand plaisir !
Le liseré autour de la végétation apparait aussi sur le jpeg du capteur, je me suis battu avec mais ne sais pas comment le faire disparaître...
Ça vient de mon capteur (APS-C) ou objectif ?

Voici une autre version :

Bonne matinée !

Non, le hasard des conditions de prise de vue.
Cela arrive parfois sans que ça ne doive rien ni au matériel ni au post traitement.
J'ai le souvenir d'une image du genre qui m'avait donné bien du fil à retordre avec un liseré sur un bord de toit.  :( 

Lucky49

Très belle image pour moi, je reste sur la V1 pour "l'attitude" de la silhouette et sa position dans l'image.
Luc

AlvahGoldbrook

Merci pour ces retours, c'est agréable d'avoir une vision de son travail (qui me tient très à cœur).

Je reste sur la première aussi. J'ai essayé le format 2:3 mais il me manque quelque chose sur celle-ci...

Je continue à essayer, tester, modifier et recevoir vos avis !

Bonne soirée !

JM Artémis

Citation de: AlvahGoldbrook le Novembre 20, 2020, 07:48:20
Je pense que t'as bien fait de déclencher car parfois un sujet ne se représente plus... Sans compter que celui-ci est particulier d'où le titre non ?!

L'ombre de la personne dans celle du portail apporte une touche d'originalité. La lumière rasante offre de beaux tons jaunes-orangés. À part le ciel brûlé au-dessus de la tête ce cliché me plait bien !

PS : Vive le 16/9 héhé !!

AlvahGoldbrook

En effet, amusant comme les capuches ont ce côté mystérieux...d'où leur "popularité j'imagine.
Je devrais faire une série "capuche" !

Oui ce fameux ciel...d'où le regret du "dégainage sans réglage".

Le 16:9 a un petit quelque chose de cinématographique peut-être... Plus de mal avec le 1:1 que j'utilise rarement.

Francis A. A.

Pour m'amuser et pour voir. (C'est bien d'être bon et réaliste)

Francis A. A.

Citation de: Francis A. A. le Novembre 28, 2020, 12:54:50
Pour m'amuser et pour voir. (C'est loin d'être bon et réaliste)