Nikon AF-S 17-35 mm 2.8 D IF-ED

Démarré par steph76, Septembre 19, 2020, 20:27:56

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
Est ce que quelqu'un a une opinion sur le :
Nikon AF-S Nikkor 17-35 mm 2.8 D IF-ED ?
Piqué ? Distorsion ? Notamment entre 17 et 24 mm ?
Lourd à transporter ?
Merci d'avance pour vos réponses

steph76

C'est pour monter sur un D750 donc FF.

steph76

seba

ricoco

Citation de: steph76 le Septembre 19, 2020, 20:27:56
Bonjour
Est ce que quelqu'un a une opinion sur le :
Nikon AF-S Nikkor 17-35 mm 2.8 D IF-ED ?
Piqué ? Distorsion ? Notamment entre 17 et 24 mm ?
Lourd à transporter ?
Merci d'avance pour vos réponses
Hello,

Le poids c'est relatif suivant le type de sortie, le physique et l'endurance de la personne ;D

personnellement à l'époque en comparant, le Nikkor AF-S 17-35mm f/2.8D, les bords et bords extreme, je les trouvais faible à grande ouverture du coup, je trouvais que ça perdait un peu son intérêt
et j'ai comparé le Nikkor AF-S 18-35mm f/3.5-4.5 et le Nikkor AF-S 16-35mm f/4 G ED VR, le VR a cette focale ne m'intéresse pas avec la monté en iso  des boitiers et les progrès des softs en RAW
j'ai trouvé le Nikkor AF-S 18-35mm f/3.5-4.5 meilleur que le le Nikkor AF-S 16-35mm f/4 G ED VR, pas seulement en test, j'ai regardé plein de photo full size
après chacun ses gouts  ;D

après on trouve en occase pas mal de Nikkor 14-24 f/2,8 si le poids n'est pas un frein
Là, les bords et bords extreme déboitent dès f/2,8

J'ai fini par remplacer mon Nikkor AF-S 18-35mm f/3.5-4.5  par un Nikkor 14-24 f/2,8 pas cher

al646

Il était excellent en argentique, mais il a perdu ses lettres de noblesse avec le numérique... je m'en suis débarassé car ses performances ne me suffisaient plus avec le d700

ricoco

Citation de: al646 le Septembre 26, 2020, 19:21:00
Il était excellent en argentique, mais il a perdu ses lettres de noblesse avec le numérique... je m'en suis débarassé car ses performances ne me suffisaient plus avec le d700
han ! tant que ça, surtout que D700 c'est 12 Mp !

al646

Effectivement, si une optique a des faiblesses, il faut arrêter de croire que cela se remarquera uniquement sur un capteur très haute résolution... déjà la résolution linéaire d'un d850 ne fait même pas tout-à-fait le double d'un d700...(d700: 4256 pixels H, d850: 8256 pixels H)
Pour en revenir au 17-35 et au d700, cela restait très honnête si on fermait  à min f/5.6 et donc en utilisation uniquement paysage pas vraiment de souci, mais à PO ou f/4, lez bords étaient hyper mous...
Citation de: ch le Septembre 27, 2020, 12:49:43
Ce n'est pas qu'une question de résolution, c'est aussi une question d'architecture du capteur. Certains objectifs passent aussi bien sur le D850 que sur le D700 malgré une résolution doublée.

ricoco

faut pensez au gout de la personne

perso, le premier boitier très pixelisé était un aps-c (j'ai eu le D700 avant)

décevant à part quelque rare objo

l'absence de filtre passe bas sur le D800E m'a réconcilié avec la résolution mais y a des objos qui ne passent pas pas que pour moi et c'était le cas pour d'autre sur chassimage

et comme dit plus haut,je préfère voir des full size en vrai pour checker ...

un objo meilleur sur un boitier en haute résolution que sur un 12 mp, je n'y crois pas

La seule énigme, c'est juste encore ou va tenir l'objo avec les boitiers pixelisés

al646

C'est pas trop une énigme, avec 45 MP, la diffraction se manifeste à partir de f/8 et seules les  ouvertures plus grandes profitent de l'apport en résolution... sachant que rares sont les objectifs qui excellent dès la PO et qu'il faut déjà la loupe pour voir la différence entre 36 et 45 MP, il faudra le microcsope pour voir la différence entre 45 et 60 MP... Bref, les bons objectifs actuels tiendront jusqu'à 100 MP si les constructeurs décident d'aller jusque là et l'apport en résolution ne fera pas qu'un objectif soit moins bon, au contraire, ses perfs seront très probablement un peu boostées, surtout au centre.
Après, pour celui qui veut un gain visible par rapport à un d850 / Z7, il faut envisager directement un MF à 100MP, mais avec la qualité que l'on peut obtenir avec un FF à 45MP, très rares sont ceux qui peuvent justifier le besoin d'avoir encore mieux.

Citation de: ricoco le Septembre 27, 2020, 17:08:09
La seule énigme, c'est juste encore ou va tenir l'objo avec les boitiers pixelisés

jeandemi

Citation de: ricoco le Septembre 27, 2020, 17:08:09
un objo meilleur sur un boitier en haute résolution que sur un 12 mp, je n'y crois pas
comme dit plus haut, ça dépend de la technologie du capteur:
il peut y avoir un réseau de micro-lentilles décalées sur les bords (Leica M)
les capteurs BSI ont des puits de lumière plus courts que les FSI, avec comme résultat un meilleur piqué sur les bords avec les objectifs qui ne sont pas parfaitement télécentriques

JMS

Le 17-35 mm passe encore très bien sur un capteur 24 Mpxl à condition de fermer un peu le diaphragme, mais au centre çà pique fort dès f/2,8...il existe un  e_book D750 chez Eyrolles avec sa fiche de mesure pages 123 et 124... ;)

55micro

Citation de: JMS le Septembre 28, 2020, 19:23:40
Le 17-35 mm passe encore très bien sur un capteur 24 Mpxl à condition de fermer un peu le diaphragme, mais au centre çà pique fort dès f/2,8...il existe un  e_book D750 chez Eyrolles avec sa fiche de mesure pages 123 et 124... ;)

C'est celui-ci je suppose?

https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/le-nikon-d750-9782212854367/
Choisir c'est renoncer.

al646

Cela rejoint ce que je dis plus haut sur  D700 (voir réponse #8), le problème c'est les bords à f/2.8 et f4 qui rendent cette optique inutilisable à PO et à f/4 c'est pas terrible, du coup, pourquoi acheter une optique f/2.8...
C'était pareil chez Canon avec leur 16-35/f2.8, super piqué au centre, mais cata sur les bords à moins de bien fermer, Nikon leur a mis la honte avec le 14-24 et les rouges ont du attendre le 16-35 version 3 pour disposer d'un zoom UGA qui cartonne enfin, de mémoire la v2 sensée améliorer les choses n'avait pas convaincu...

Citation de: JMS le Septembre 28, 2020, 19:23:40

steph76

Un grand merci à tous pour vos réponses...
J'ai bien relu l'ensemble de vos arguments, ainsi que le livre sur le D750 de JM Sépulchre...
Et finalement j'ai opté pour un Nikkor AF-S G 18-35mm f/3.5-4.5 neuf pour mon D750...

ricoco

Hello,
sympa pour ton retour, le 18-35mm f/3.5-4.5 a vaincu

ça mérite une tof au 18-35mm f/3.5-4.5
a 18 mm

steph76

Heu... est ce que c'est moi ou il y a un vrai manque de définition ?

ricoco

Citation de: steph76 le Octobre 06, 2020, 12:16:42
Heu... est ce que c'est moi ou il y a un vrai manque de définition ?
C'est floconneux, pas un problème de définition, c'est bien compressé  par contre
même aujourd'hui c'était le cas pour les nuages chez moi à l'oeil nu
ce n'est pas ce qui va montrer le piqué de l'objo :D
36 millions de pixel sans filtre passe bas (D800E), tu peux être sur qu'il y a de la définition et que tu as de la marge pour utiliser l'objo plus loin que 24 Mp
un autre exemple, à gauche crop 100% à droite la photo entière

https://zupimages.net/up/20/41/na6e.jpg

ricoco

un autre exemple, bords extremes, crop 100% à gauche, photo complète à droite

https://zupimages.net/up/20/41/auve.jpg

ricoco

un dernier exemple pour clore
crop 100% à gauche (c'est la partie droite de l'image), à droite l'image complete

https://zupimages.net/up/20/41/y8jj.jpg

ricoco

pour ceux qui débarquent et n'ont pas suivi fil
mes photos sont prises au Nikkor AF-S G 18-35mm f/3.5-4.5 et non le Nikkor 17-35 f/2,8

steph76

Denis.Reims

17-55 F 2.8 G monté sur D500 : hormis le poids, très satisfait. Cet objectif a été trop vite "archivé" et oublié (avis personnel)

VOIJA

Disons qu'il a été supplanté par le 24/70 2,8 quand les boîtiers professionnels sont passés au FX.
J'ai eu la chance de faire un échange de l'un à l'autre dans des bonnes conditions quand je suis passé au D700, mais j'ai toujours beaucoup apprécié le 17/55.

kochka

Le 17/55'était effectivement un objectif satisfaisant en DX, mais depuis les zooms DX ont fait des progrès en définition comme en range. J'ai franchement préféré le 16/85 dans ce format, même s'il était moins lumineux
Technophile Père Siffleur