Bonne expo mais obturation lente !!!???

Démarré par Nikon7, Novembre 29, 2020, 17:46:35

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir,

Je possède un Nikon D300 et c'est la 1ere fois que je constate ce problème.
Depuis aujourd'hui, quelque soit la vitesse adoptée - mode priorité diaphragme, vitesse, manuel  ou programme - la photo est toujours correctement exposée mais le miroir met environ 7 à 8 dixièmes de seconde pour se lever et se baisser   !!! Le viseur est donc noir pendant ce long laps de temps. Cela se produit quelque soit l'objectif monté !!

Avez vous une idée de l'origine de ce problème ?

al646

Si tu essayes sans objectif, est-ce que le relevage miroir semble aussi grippé?
PS: ce n'est pas l'obturation qui est lente, je pense que ton souci n'a rien à voir avec l'obtu, c'est déjà un bon point, une hypothèse serait que le mécanisme de ton miroir est un peu fatigué ou grippé....

Nikon7

Oui, sans objectif le résultat est identique.Ce boitier a fait 42200 photos et il est en parfait état.
Ce problème est survenu après avoir personnalisé les commandes de l'appareil via tous les réglages du menu.

Marcellou

As tu pensé à faire un reset, Certes cela te fait recommencer les réglages... ???
Amateur (qui aime la photo)

Nikon7

Oui, je vais peut-être le faire effectivement. J'ai déjà chargé mes réglages personnalisés sur la carte mémoire.
Faut-il enlever cette carte mémoire quand on effectue la réinitialisation ?

Verso92

Citation de: Nikon7 le Novembre 29, 2020, 17:46:35
Depuis aujourd'hui, quelque soit la vitesse adoptée - mode priorité diaphragme, vitesse, manuel  ou programme - la photo est toujours correctement exposée mais le miroir met environ 7 à 8 dixièmes de seconde pour se lever et se baisser   !!! Le viseur est donc noir pendant ce long laps de temps. Cela se produit quelque soit l'objectif monté !!

Avez vous une idée de l'origine de ce problème ?

Option "d9" activée ?

arwed

Tu as du activer la temporisation du miroir.

Verso92

Nikon7

Merci beaucoup. J'avais activé l'option d9. Il y a tellement de réglages qu'une erreur arrive vite. Maintenant le miroir fait "clic clac" normalement. Vous êtes des pros.

al646

Par contre, le temps précisé dans ta question 7 à 8/10ème de seconde m'avait écarté de la tempo miroir car c'est minimum 1 seconde...

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 29, 2020, 22:39:18
Par contre, le temps précisé dans ta question 7 à 8/10ème de seconde m'avait écarté de la tempo miroir car c'est minimum 1 seconde...

Ah ?

al646

Pas vérifié dans le manuel, ton "Ah" me laisse penser que je me suis trompé, je pensais que c'était 1s...

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 22:41:07
Ah ?

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 29, 2020, 22:56:07
Pas vérifié dans le manuel, ton "Ah" me laisse penser que je me suis trompé, je pensais que c'était 1s...

C'est environ 1 seconde, en effet.

(7 ou 8 dixièmes de seconde, c'est ~1s)

al646

A 20 ou30% près 😄

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 22:59:23
C'est environ 1 seconde, en effet.
(7 ou 8 dixièmes de seconde, c'est ~1s)

Sevgin, last viking of Sweden

allez 9/10éme et on ne discute plus?!!! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Ca marche, mais si tu te fais flasher, pas sûr que ce soit aussi simple avec les forces de l'ordre (j'étais juste 20 ou 30% au-dessus de la limitation, disons 10%, je peux y aller?)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 30, 2020, 01:56:21
allez 9/10éme et on ne discute plus?!!! ;)

restoc

Citation de: Nikon7 le Novembre 29, 2020, 20:55:41
Merci beaucoup. J'avais activé l'option d9. Il y a tellement de réglages qu'une erreur arrive vite. Maintenant le miroir fait "clic clac" normalement. Vous êtes des pros.

Allons allons ... ils lisent seulement le manuel  comme tout bon amateur (!) ... ou bien se sont fait piéger au moins une fois comme tout le monde ;D ;D

Nikon7

J'avais bien lu le manuel, mais j'avais oublié ce réglage !! ;D

Verso92

Citation de: Nikon7 le Novembre 30, 2020, 18:02:11
    J'avais bien lu le manuel, mais j'avais oublié ce réglage !! ;D

J'ai eu la même chose avec mon D200 (aéroport de Madrid, en escale pour l'Equateur)... grosse frayeur !

;-)