Comparatif Canon G9 Canon G10

Démarré par azin, Novembre 24, 2008, 23:16:13

« précédent - suivant »

azin

Petit comparatif rapide.

Ecran arrière même contraste et même saturation, légère dominant magenta-violette pour le G9, jaune-verte pour le G10
La dominante est très légère plus "neutre sur le G10", mais c'est surtout la saturation qui est gênante pour la reproduction, elle fausse les teintes.
Ces écrans apparaitrons neutres pour un usage ordinaire.

Piqué, un gain net et incontestable sur le G10, le G9 restant excellent.

Le viseur est identique en champ apparent.

Bien sur les boutons en commande direct correction d'exposition et modes de prise de vue ont été ajoutés, on note également un nouveau bouton on/off en relief avec led intégrée.

La petite trappe sur le coté droit donne  accès à une nouvelle prise, peut être une télécommande.
Cette trappe semble aussi fragile sur le G10 comme sur le G9

La prise en main sur le G10 est améliorée, modèle un peu plus gros, il a moins tendance à glisser.

Je n'ai pas retrouvé le mode vidéo 1024 du G9 sur le G10, de quoi faire un nouveau modèle Full HD pour le prochain G11, bridage, bridage.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

myshell

Citation de: azin le Novembre 24, 2008, 23:16:13
Je n'ai pas retrouvé le mode vidéo 1024 du G9 sur le G10, de quoi faire un nouveau modèle Full HD pour le prochain G11, bridage, bridage.
Oui, cette histoire de regression de la vidéo sur le G10 va certainement avoir un sérieux impact sur la... régression des ventes "grand public"!!!
640x480 c'est pô terrible sur un écran plat TV 16:9.  :D
Mais bon, la HD du G9 c'était du...15 i./s.!
Hé!, faut quand même garder des munitions pour les prochains, et pas trop cannibaliser les ventes du SX1IS, voyons!
Sûr, azin, il y aura la full HD pour le  G11, l'écran orientable pour le...G12, l'ouverture f/2,0 pour le G13 etc, etc... :D :D
A ce stade, le...G15 dans cinq ans aura p'tête son système micro 4:3, qui sait?  ;D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

azin

Citation de: myshell le Novembre 25, 2008, 05:18:12
Oui, cette histoire de regression de la vidéo sur le G10 va certainement avoir un sérieux impact sur la... régression des ventes "grand public"!!!
640x480 c'est pô terrible sur un écran plat TV 16:9.  :D
Mais bon, la HD du G9 c'était du...15 i./s.!
Hé!, faut quand même garder des munitions pour les prochains, et pas trop cannibaliser les ventes du SX1IS, voyons!
Sûr, azin, il y aura la full HD pour le  G11, l'écran orientable pour le...G12, l'ouverture f/2,0 pour le G13 etc, etc... :D :D
A ce stade, le...G15 dans cinq ans aura p'tête son système micro 4:3, qui sait?  ;D

Complétement d'accord avec toi, et quand on sortira le G15, il sortira avec des fonctions en moins par rapport aux modéles précédents etc, etc...
Oui mais les G ne se vendrons plus par rapport aux autres marques qui sauront faire évoluer leurs boitiers comme Panasonic avec le G1..
N'empéche, le Canon G2 était une somme d'inovations, c'est ce qui a fait son succés, j'hesite encore à prendre le G10:

on gagne le 28mm, on perd le 210
on gagne en prise de main, on perds en compacité.
on regle plus facilement par bouton, mais les boutons se dereglent plus facilement que les programmes
l'écran à gagné en pixels, mais je ne vois pas la différence

Bon, on peut dire que le G10 est un produit qui murit doucement par petites touches façon Leica M et R.
MAis plustot que de changer son boitier pour le suivant on peut sauter 1 ou 2 nouveua modéle.

J'ai eu le G3, puis le G6, sauté le G5.
J'au eu le G6 puis le G9, sauté le G7.

Je n'acheterais sans doute pas le G11 s'il névolue pas sérieusement, et je ne parle pas de full HD.

Le retour à  l'écran orientable s'impose. ;D ;D ;D
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

azin

Compte rendu chromatique de l'écran du G10.

Bon, c'est pointu, tout le monde s'en fou sauf ceux qui font de la repro. 8) :D ;)

G10 bon rendu des teintes turquoises, vertes jaune et orangées, teintes rouges ternies et rose fushia penche vers le rouge, pas de roses bien rendus.
Dérive générale vers le jaune verdadre, ce qui atténue le contraste.

G9 mauvais rendu des teintes vertes et turquoise dérive vers le bleu. Bleus exagérément saturés  derive vers le bleu outremer, rouges trops saturés mais belle gamme de teintes chaudes
Dérive générale vers le magenta, ce qui augmente le contraste de l'image.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Gus

Les boutons ne se dérèglent pas facilement, le verrouillage est très ferme. De ce côté, pas de soucis à avoir. Par contre la trappe à connexions paraît effectivement fragile (plastique rigide)

Cordialement.

Ron de Niss

Si on a un G9 et que l'on veut du changement autant prendre le LUmix LX3, non  ???
on gagne e, grand angle, on gagne en performance en basse lumière
on perds en pixels, mais ça on s'en fout c'est plutôt une bonne chose  :)

azin

Citation de: Ron de Niss le Novembre 25, 2008, 12:18:22
Si on a un G9 et que l'on veut du changement autant prendre le LUmix LX3, non  ???
on gagne e, grand angle, on gagne en performance en basse lumière
on perds en pixels, mais ça on s'en fout c'est plutôt une bonne chose  :)

Le LX3 est formid. j'aime beaucoup cet appareil, mon seul reproche c'est sa focale 60mm, je trouve deja la focale 28-90mm du G1 trop courte pour une utilisation polyvalente.   :D

Mais il a pour lui son systéme d'optiques interchangeables.

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

azin

Voici 2 photos faites au 35mm et au 28mm du Canon G10, assez peu de différences en pratique, le 28mm est un petit plus.

Pas un super grand angle de mémoire on passe de 63° à 73°.
Deplus certains 28mm annoncés font 29, 30...

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

azin

2 details échelle 1/1 comparatif G9/G10 centre et bord.
En multipliant les essais un tout petit mieux pour le G10, tout petit.

LE defaut chromatique est identique sur les 2 appareils ainsi que les defauts centre bord.

PRoduction assez réguliére.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

azin

Flutte, j'ai de la concurence dans mes tests Dpreview sort le test complet du G10

http://www.chassimages.com/accueil/relie.php?lien=http://www.dpreview.com/reviews/canong10/

Malgrés le progrés du G10 sur le G9, le G10 est seulement recommandé, suite au comparatif notamment avec le LX3, d'autres appareils devenant plus compétitifs, en sensibilité. Bon, je rends mon G10 et prends un LX3 (ou un G1  ::) ).
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

azin

Je place les tests de lesnumériques en dernier dans mon échéle de fiabilité.

J'y crois pas. C'est tout  ;D ;D ;D

Les tests du lien que tu me donne se font sur un tirage A3, hors impossible de faire la moindre différence sur ce format, A2 à la limite.

La seule comparaison que l'on peut faire sur les 2 images présentées c'est qu'elle n'ont pas la même saturation.
Elle ont donc été soit bidouillées soit mal photographiés . Nul.  ;D ;D ;D
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Gérard_M

DPReview enterre pratiquement le G10 ...... http://www.dpreview.com/reviews/canong10/  il est tout juste recommandé !
Boitiers Canon,bridge,

azin

Citation de: Gérard_M le Novembre 25, 2008, 13:57:02
DPReview enterre pratiquement le G10 ...... http://www.chassimages.com/accueil/relie.php?lien=http://www.dpreview.com/reviews/canong10/  il est tout juste recommandé !

C'est juste un appareil bourré de fonctions pro dans ses menus avec une optique parfaitement choisie au niveau de ses focales. Avec un zoom piqué du centre au bord sans défaut particulier.... Avec des boutons comme on le reclame...

Notez que l'objectif rentre toujours dans le champ du viseur, mais de moins en moins avec l'avancement dans la série G, il est maintenant à peine visible en grand angle. Encore 1 ou 2 G et ce defaut aura disparu complétement.

Aprés avoir répété sur C.I qu'un viseur optique vallait mieux que celui d'un bridge, quand le viseur du G11 sera parfait on réclamera un viseur éléctronique comme sur le PAnasonic G1 !!!!

On doit en vouloir à Canon ;D ;D ;D
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Gus

Le G10 est tout simplement victime de sa trop forte densité de pixels. Avec 10 millions de pixels il aurait été parfait et beaucoup plus sensible en basse lumière, comme le LX3! Arrêtons cette stupide course aux pixels sur les compacts et laissons les tirages en A2 ou plus aux réflex. Qui a besoin de tirer de l'A2 à partir d'un compact? Les Pros sont tous équipés de reflex!

azin

Comparatif rendu chromatique d'écran G9 G10

Une image vaut mieux que bavasser  ;D

ICI G10 à gauche et G9 à droite.

1éres photos à gauche belle gamme de vert, à droite feuillage faussement bleutées.
2émes photos jaune légérement trop acidulée pour le G10 trop pale pour le G9.
3émes photos couleur de brique réelle, exactement entre le G10 et le G9, rouge orangée, ni jaune ni carmin.

Peut être que l'on aura un G11 juste comme il faut.  ;D ;D ;D

A ma Connaissance c'est le premier test comparatif de rendu chromatique d'écran  ;)

1 premiére, je vais demander un an d'abonnement gratuit à C.I  ;D ;D ;D
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

arnobweb

Afin d'informer les futurs acheteurs, je tiens à ce qu'ils lisent aussi cette remarque: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31947.0.html

Pascal61

"Le G10 est tout simplement victime de sa trop forte densité de pixels. Avec 10 millions de pixels il aurait été parfait et beaucoup plus sensible en basse lumière, comme le LX3! Arrêtons cette stupide course aux pixels sur les compacts et laissons les tirages en A2 ou plus aux réflex. Qui a besoin de tirer de l'A2 à partir d'un compact? Les Pros sont tous équipés de reflex!"

+1, c'est exactement ce que pense, le marketing, le pire ennemi du photographe.

suliaçais

moi je ne trouve pas le G10 parfait, mais je ne suis pas d'accord avec les commentaires des tests d'image DPREVIEW sauf pour ce qui est du bruit. Ceci posé, il y a des bruits esthétiques qui ne gomment pas les détails...rappelez- vous la merveilleuse tri-x...mais c'est une autre histoire...

suliaçais

juste une remarque pour Azin...est-ce que ton écran est calibré ?
une autre remarque, en corrigeant l'expo de -1/3 d'IL, ça va mieux...sur le G10...
dernière remarque : les 28 mm annoncés sont plutot  30mm !! et enfin le retard au déclenchement est notable !!la perfection en matière de compacts n'est pas encore de ce monde...
Quelqu'un a-t-il fait des tests comparatifs avec l'étonnant fuji F100fd ?