Envol (1/36)

Démarré par Nyio, Novembre 29, 2020, 19:14:45

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Nyio

Texte de présentation du reportage :
Le camp maneyrol est le plus vieux centre de vol à voile en France. Il a été créé en 1923 lors que l'Association Française Aérienne cherchait une pente favorable en vue de ses prochaines expériences de Vol.
Celle de Vauville, signalée par son vice-président Maurice Victor, parut réunir toutes les conditions souhaitées.

L'anse de Vauville, sur la côte ouest du Nord-Cotentin, à 20km de Cherbourg, s'étend sur une vingtaine de kilomètres, du Nez de Jobourg à Diélette; elle est bordée, sur près de 15km, de
colines incultes, couvertes d'herbes et de bruyères, d'une hauteur de 120 à 140 mètres, à pentes moyenne de 30 à 40° (60 à 80%). Dans leur partie Nord, ces reliefs plongent directement sur la côte rocheuse; ils s'écartent ensuite un peu de la mer, laissant place à l'agglomération de Vauville, suivie, vers le sud, d'une zone de marais et de petites dunes, rappelant l'Erg saharien; plus au sud, enfin, le relief s'abaisse progressivement jusqu'à Siouville. Et, de Vauville à Siouville, la magnifique plage offre 9km de sable dur, sur une largeur de 400 à 800m selon les marées. C'est entre Vauville et Biville, que la pente, particulièrement régulière, s'éléve vers un plateau de landes communales, en un raccordement très adouci qui évite toute turbulence, même par vents forts; ce plateau est assez vaste pour l'envol et l'atterissage des planeurs; en outre, la plage, ou certaines zone entre les dunes, sont des terrains de secours pour
les planeurs descendus trop bas pour se poser au plateau.

Toujours en 1923, ce terrain fut le lieu des premiers grands exploits du vol sans moteur, en n'utilisant la seule force des courants atmosphérique ascendant, come le font les oiseaux.
- Alexis Maneyrol bat le record du monde de durée avec 8 heures 4 minutes et 50 secondes.
- Victor Simonet bat le record d'altitude avec 295m.
- Josef Toret bat le record de distance avec 8,250km. Record homologué grâce à sa lucidité, voyant qu'il perdait de l'altitude et qu'il ne pourrait retourner au terrain, il décida d'amérir près des rochers des Bréquets ce qui permis de valider la distance.

Depuis ces exploits des pionniers, le vol à voile a évolué et le club de Vauville continue de former de jeunes pilotes (on peut apprendre à piloter dès 14 ans et voler seul à 16 ans), perpétuant ainsi l'histoire de ce club mythique dans la grande histoire de l'aviation.


Voici la photo d'ouverture de ce reportage
Nicolas

labat

Je ne puis te faire part d'un ressenti sur une photo de série...seule elle ne me marque pas...Ensuite son PT particulier, son N et B ne sont pas de mes compétences à ce niveau, car pour toi l'enjeu est celui, je le pense, d'un travail important donc je lirai les spécialistes. Seule ainsi cette photo ne me parle pas trop non...mais très personnel.

Pichoun

Pour moi cette photo d'ouverture va très bien! J'attends la suite...😉

Seb Cst

Salut Nicolas.

Tu t'apprêtes à raconter une histoire par l'intermédiaire de cette série.
Par conséquent, de par la structure même de ce forum, la section critique me semble la moins appropriée de toutes dans la mesure où les photos ne seront publiées que par grappes.
Certes le bon vin demande maturation, mais ce cru sera plus à sa place à la section "Reportage-Voyages etc".

La critique des images isolées, sans mesure de leur écho ni de leur logique sérielle, risque d'être la source de déconvenues.

dom35

Même remarque que Pichoun, c'est photo me va très bien, même hors contexte série c'est un joli N&B

Nyio

Merci d'avoir pris le temps de commenter cette image, en effet le format de cette section ne va pas être la meilleure solution pour avoir des retours sur un travail en série.
Je vais me diriger vers la section reportage.

Mais pour les plus curieux qui veulent voir l'ensemble de la série, elle est disponible ici : https://nicolasvalognes.fr/series/envol/
Si vous voulez faire des retours ici je les lirai avec plaisir.
Nicolas

Francis A. A.

Citation de: Pichoun le Novembre 29, 2020, 20:04:02
Pour moi cette photo d'ouverture va très bien! J'attends la suite...😉
+1

Echo

#7
Elle ne va pas trop de saturation pas assez de fluidité, le sommet des dunes ou des herbes gène la lecture et apparait tout de suite. On ne sait pas ce qu'il en est au juste. Il les aurait fallu moins présentes. Les années trente sortaient des séries plus tranchée plus douce à l'oeil, moins bruitées. Il faudrait trouver le point de contact entre les deux volontés et le faire sien. Plus soyeux. ;)

Pichoun

Je suis passé voir ta série, je la trouve très cohérente. J'aime beaucoup tes traitements et les compositions y sont soignées.

Après, je me demande si ta série n'est pas un peu trop fournie. Ne faudrait-il pas la réduire un peu?

Du bon boulot en cas!

agl33

Citation de: Echo le Novembre 30, 2020, 15:10:43
Elle ne va pas trop de saturation pas assez de fluidité, le sommet des dunes ou des herbes gène la lecture et apparait tout de suite. On ne sait pas ce qu'il en est au juste. Il les aurait fallu moins présentes. Les années trente sortaient des séries plus tranchée plus douce à l'oeil, moins bruitées. Il faudrait trouver le point de contact entre les deux volontés et le faire sien. Plus soyeux. ;)

traduction ;D :D ;D

Nyio

Merci Pichoun d'avoir pris le temps de regarder la série et de faire un retour.
C'est vrai que la série frôle les 40 photos (si on dissocie les triptiques) ce qui peut être beaucoup. C'est la série complète que je présente (celle que je veux mettre sous un format livre), pour un portfolio il faut que j'en sélectionne 20 et une dizaine pour une expo. Mais il va me falloir encore du recul pour le faire, et peut être que certaines images sortiront elles de la série (ça fait quelques semaines que je suis sur l'édition de ce projet, il faut que je l'oublie un peu et qu'il mûrisse dans ma tête pour faire les sélections réduites je pense)

Mais je prend bonne notes de ton retour, réduire encore la sélection.
Nicolas

Seb Cst

Salut.
Je suis passé regarder la série.
Un petit texte d'introduction accrocheur, où le contexte historique est posé comme un point fort.
Ce texte pourrait contenir deux phrases supplémentaires sans dévoiler pour autant ce que contient la série de photos.

*De fait le rendu global de ces NB argentiques, granuleux, est très beau, poétique, en rapport avec la perte de repère que l'on peut éprouver dans les airs.

*Il y a sans doute trop de photos des planeurs au sol, les cadrages sont souvent redondants.

*Les vues du système de traction (début) proposent des compositions inférieures à tout le reste de la série: massives et peu informatives à la fois.

*Il y a des pépites, avec le triptyque de l'envol et les trois images qui suivent immédiatement, ainsi qu'autour du deuxième triptyque.

*Les débuts de l'aviation sont autant une affaire de prise de risques que de technique. Donc pour une série affirmant son contexte historique je trouve que cela manque d'hommes.
  Il y aurait place, si tu as les photos, pour remplacer une bonne dizaine d'images de planeurs au sol par trois au quatre "témoignages" humains.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Décembre 01, 2020, 12:19:02
Salut.
Je suis passé regarder la série.
Un petit texte d'introduction accrocheur, où le contexte historique est posé comme un point fort.
Ce texte pourrait contenir deux phrases supplémentaires sans dévoiler pour autant ce que contient la série de photos.
...

Excuse moi, la partie de mon commentaire en rapport avec le texte est hors sujet !
Avec la mise en page de la série sur ton site je suis passé à côté de la suite du texte, en me demandant ce que tu avais pu faire de celui proposé sur ce fil ci.

ivanovitch

Citation de: Echo le Novembre 30, 2020, 15:10:43
Elle ne va pas trop de saturation pas assez de fluidité, le sommet des dunes ou des herbes gène la lecture et apparait tout de suite. On ne sait pas ce qu'il en est au juste. Il les aurait fallu moins présentes. Les années trente sortaient des séries plus tranchée plus douce à l'oeil, moins bruitées. Il faudrait trouver le point de contact entre les deux volontés et le faire sien. Plus soyeux. ;)

Je n'ai rien compris dans ce charabia... Oser parler de saturation à propos d'un N&B, c'est pour le moins curieux ! Quant au "point de contact entre deux volontés", je ne vois vraiment pas ce que cela signifie !

Nyio

Merci beaucoup Sebastien d'avoir pris le temps d'aller voir ma série.
Merci aussi pour tes remarques que je note avec soin, ça me donne matière à réflexion. (même pour le texte, que tu n'ais pas vu la seconde partie est un point qu'il fallait soulever, je réfléchirai aussi à la présentation)

Sans me donner d'excuses, car toutes tes réflexions sont justifiées, je peux m'expliquer sur les points que tu as remonté :
Citation de: Seb Cst le Décembre 01, 2020, 12:19:02
*Il y a sans doute trop de photos des planeurs au sol, les cadrages sont souvent redondants.
Clairement, il faut que je sortent quelques photos de la série.

Citation de: Seb Cst le Décembre 01, 2020, 12:19:02
*Les vues du système de traction (début) proposent des compositions inférieures à tout le reste de la série: massives et peu informatives à la fois.
Dans ma tête, cette édition se voulait descriptive du treuil, avec une vue globale et quelques détails de son fonctionnement. Peut être qu'une légende aiderait.
Le treuil est un des systèmes historiques pour fare décoller les planeurs, il est arrivé après les sandows (que plus personne n'utilise) et bien avant l'avion, et reste très utilisé car plus économique que l'avion remorqueur. C'est pour ça que je tenais à le présenter.
En effet les compositions sont moins bonnes, le treuil étant seul en bout de piste il y avait moins de matière. Ce n'est pas une excuse, je garderai peut être une seule image descriptive avant de laisser la place au triptique du décolage.

Citation de: Seb Cst le Décembre 01, 2020, 12:19:02
*Les débuts de l'aviation sont autant une affaire de prise de risques que de technique. Donc pour une série affirmant son contexte historique je trouve que cela manque d'hommes.
  Il y aurait place, si tu as les photos, pour remplacer une bonne dizaine d'images de planeurs au sol par trois au quatre "témoignages" humains.
Je suis clairement moins à l'aide dans la photos d'humains, j'en ai fait mais elle ne me conviennent pas. Dans le sens ou se sont des vues de l'agitation en piste pour préparer les décollages et attérissage et sont brouillonnes et donc ne reflète pas que malgré l'agitation extérieur chacun a un rôle bien précis à jouer.
J'ai donc préféré me concentrer sur le décollage/vol/attérissage en espérant pourquoi pas un jour enrichir le projet avec une seconde partie qui serait sur les à côtés et l'aspect humaniste de la vie du club (entretiens, organisation en piste, soirées etc... Bref, on sent bien que je ne suis pas prêt dans la réfléxion pour cette partie).

Pour les "pépites", c'est un peu fort mais je suis touché par ces mots. Merci beaucoup.
Et ça me motive encore plus pour paufiner ce travail. Un peu de recul et je m'y remettrai sans fautes.
Nicolas

Seb Cst

#15
Citation de: Nyio le Décembre 01, 2020, 19:46:15
Merci beaucoup Sebastien d'avoir pris le temps d'aller voir ma série.
Merci aussi pour tes remarques que je note avec soin, ça me donne matière à réflexion. (même pour le texte, que tu n'aies pas vu la seconde partie est un point qu'il fallait soulever, je réfléchirai aussi à la présentation)
...
Pour les "pépites", c'est un peu fort mais je suis touché par ces mots. Merci beaucoup.
Et ça me motive encore plus pour peaufiner ce travail. Un peu de recul et je m'y remettrai sans fautes.

Pour le texte ça me donne aussi à réfléchir. Quant à mon Alzheimer naissant  ;D (parce que rater ça quand même, il fallait que je le fasse exprès).
Qui sait si le simple fait de placer le texte à droite,  en noir sur fond blanc de préférence, ne change pas la perception complète de la page.

Quant aux "pépites", si je ne le pensais pas je ne l'écrirais pas.
Tu as un langage poétique et cinématographique, qui se met par moments en évidence dans cette série. C'est sûrement une piste (d'envol) à explorer chez toi.

Jolanissa

Cette photo est une bonne entrée en matière pour le reste de la série, elle donne la tonalité pour les suivantes qui lui répondent d'ailleurs avec une bonne cohérence.
Ton choix de développement N. B. est peut être un peu élitiste dans le sens ou il ne plaira pas au plus grand monde.
Malgré quelques réserves, je salue l'effort créatif.