Aster fausse bruyère ?

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 30, 2020, 19:18:16

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Après quelques recherches, j'ai identifié cette plante comme étant un Aster fausse bruyère (Aster ericoides). Mais je n'en suis pas certain. Quelqu'un peut-il m'aider à confirmer ou à trouver la bonne détermination ?  D'avance merci.

Images prises en Provence (Bouches du Rhône) les 12 et 13 Novembre au bord d'une route.

Les feuilles

Les fleurs

Etre simple pour être vrai

Berzou

Ha ha !
D'habitude c'est toi qui apporte les réponses,   :D ;D
Une plante à fleur,  j'ai déjà réduit l'incertitude  :D :D ;)

Roland Ripoll

Merci pour ton passage Bernard ! 

"D'habitude c'est toi qui apporte les réponses" Oui, j'essaie autant que possible de déterminer les fleurs que je photographie mais celle-ci me pose problème. Je pense que c'est un Aster fausse bruyère mais je ne la trouve nulle part dans mes livres sur la flore provençale. Pour compliquer les choses,  une application sur smartphone (Flora Incognita) donne le nom d' Aster poilu (Symphyotrichum pilosum). Mais j'ai un gros doute...

Espérons que quelqu'un qui sait passera sur ce fil.

jamix2

Je ne connais pas cette plante mais la Flore de la France méditerranéenne continentale confirme que Aster ericoides est synonyme de Symphyotrichum pilosum. Cette dernière espèce serait très rare et présente uniquement dans le 34.

Roland Ripoll

Grand merci Jamix pour ta réponse !

Donc, si j'ai bien compris, Aster fausse bruyère et Aster poilu désignent en fait la même plante ?

Quant à la rareté de cette plante, je confirme. C'est la première année que je l'observe. Je ne l'avais jamais vue auparavant.
Se peut-il qu'elle soit "naturellement" en expansion (graines apportées par le vent, les animaux, etc.) ou y a t'il une possibilité qu'elle ait été "apportée" par l'homme (déchets de jardin) ?

RF13

...Roland, après avoir pas mal cherché dans la littérature, je pense qu'il pourrait s'agir de l'espèce Aster novi-belgii, dont le nom actuel est Symphyotrichum novi-belgii. Une espèce américaine dont plusieurs cultivars sont vendus en jardinerie

... Voir par exemple : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-66600-illustrations
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Merci Richard !

Je suis allé sur le site que tu m'indiques et effectivement, ça pourrait bien être ça ! Mais Symphyotrichum novi-belgii. et Aster ericoides se ressemblent beaucoup...

De plus, je ne m'explique pas sa présence au bord d'une route.