araignée rouge mais araignée quand même

Démarré par Berzou, Août 15, 2020, 07:21:25

« précédent - suivant »

Berzou

cette micro araignée mesure à peine 2 mm, mais on la voit car elle est rouge,

et passé un moment d'hésitation, je suis convaincu qu'il s'agit d'une araignée et non d'un acarien,

peut être même d'une saltique, mais je ne l'ai pas vue sauter, elle court vite comme les acariens...

1  - 2

Berzou

Berzou

coval95

Mignonne comme tout !  :)

C'est bien une saltique, un bébé du genre Ballus. Ballus chalybeius, je suppose, au vu des rayures sur les pattes mais peut-être une autre espèce de ce genre.

marray

Citation de: coval95 le Août 15, 2020, 10:54:59
Mignonne comme tout !  :)
C'est bien une saltique, un bébé du genre Ballus. Ballus chalybeius, je suppose, au vu des rayures sur les pattes mais peut-être une autre espèce de ce genre.
Très bien vu Corinne ! C'est effectivement un bébé de Ballus chalybeius ! Ce n'est pas tous les jours qu'on peut identifier un bébé araignée ! :)

marray

petit additif: J'ai un temps pensé qu'il aurait pu s'agir de Ballus rufipes, mais l'examen de la position et de la  continuité rectiligne des traits noirs des pattes me semble mieux correspondre à B. chalybeius. La couleur du céphalothorax aussi !

Berzou

Génial !  :D :D  on va repousser les limites de l'identification sur photo. .. ;)
Merci Corinne et Marray. .
Et vive l'autofocus et la bonette,  parce qu'elle galope. .. impossible en focus manuel...
Hop, faune paca
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7976438
Je n'y ai pas encore mis les photos mais je le ferai bien sûr. ..

Rere_kiwi

Bonsoir,

Avec cette couleur générale orangée/rougeâtre et le trait caractéristique noir continu sur les pattes IV, c'est un jeune Ballus rufipes plutôt.

Aurélie