Commencer les reflex avec le nikon D5500 ?

Démarré par ReddNono, Janvier 04, 2021, 18:04:29

« précédent - suivant »

ReddNono

Bonjour à tous !
Voilà plus d'un an que j'ai commencé la photographie avec un magnifique compacte Lumix TZ101.
Malheureusement, je commence à réellement sentir les limites techniques de ce dernier.
Je prends majoritairement des photos dans des endroits sombres et clos, parfois avec une lampe torche voir un spot comme seule source de lumière (le flash n'est pas terrible).  ::)

Mes besoins sont donc facilement définissables. J'ai besoin d'un appareil capable de monter dans les ISO sans perdre trop de qualité, avec si possible un objectif grand angle pour pouvoir capter le maximum d'éléments possibles.  O0
Je me suis donc intéressé récemment au nikon D5600, voir même au nikon D5500 qui semble moins cher et tout aussi bien (à la différence d'une option qui ne m'interesse pas). Mon budget est assez limité, je peux monter à 500 euros, et voir plus tard pour l'objectif.

Est ce réellement une bonne idée de commencer les reflex par un appareil de cette gamme ? Y a t-il un meilleur choix à faire, avec un prix plus intéressant ?
Je précise qu'il m'arrive souvent d'utiliser mon compact en mode manuel, je prépare donc cette transition depuis plusieurs mois déjà.

Merci d'avance de m'avoir lu, en vous souhaitant le meilleur pour 2021 et une bonne soirée !

Greenforce

Et pourquoi pas un D610 d'occasion?

Capteur FF, très bonne montée en iso, af correct...

On en trouve d'occasion autour de 500-550€

Rami

510€ chez un vendeur pas loin de chez moi
Il ne reste plus qu'à trouver  un 50 f1.8 pour quelques euros.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 04, 2021, 19:00:46
Et pourquoi pas un D610 d'occasion?

Oui, c'est un conseil judicieux, je trouve.

ReddNono

Pour commencer, merci de m'avoir répondu !
Les avis ont plutôt l'air de pencher vers le nikon D610. Ca vaut vraiment le coup d'investir un peu plus pour attaquer directement une gamme plus professionnelle ? Sachant que je n'ai pas encore utilisé de reflex, la transition ne sera pas trop brutale ?  :P

J'en ai justement trouvé un aux alentours de 500 euros, je vais continuer de chercher !

ValentinD

Hello !

L'avantage des appareils modernes, c'est que malgré les fonctions qui peuvent être très poussées, ils peuvent rester simples comme bonjour à utiliser (en mode auto, un enfant peut faire des photos avec) :) !
Puis globalement, l'ergonomie est similaire, le mode de fonctionnement est identique, tu y trouveras rapidement tes marques.

Un D610 ne sera pas forcément plus difficile à appréhender qu'un D5500, et la qualité d'image, la qualité de l'objet, la pérennité du boitier et de ton plaisir à l'utiliser ne seront que grandement améliorés !

J'aurais aimé débuter avec un boitier avec un si bon rapport qualité/prix :angel: !

Attention tout de même à bien cerner tes besoins avant de te lancer ! En FF, le prix des optiques n'est pas forcément le même que leurs équivalents DX, c'est souvent plus gros et lourd, et le boitier est plus ancien et ne possède pas les dernières fonctionnalités tels qu'un écran tactile, un meilleur mode vidéo, une connectivité sans-fil, etc...

ReddNono

Salut !

Merci pour ton message ! J'ai l'impression d'y voir un peu plus clair, je me sens déjà plus en confiance pour investir dedans !
Je pense pouvoir me passer du tactile par contre je me vois mal ne pas utiliser de mode sans fil  ???
Il m'arrive de me prendre seul avec mon compacte sur mon trépied, sans mode sans fil c'est tout de suite plus compliqué ...

J'ai pas encore regardé en détail ce que permet le D610, je vais continuer un peu !

Verso92

Citation de: ReddNono le Janvier 04, 2021, 19:14:02
Les avis ont plutôt l'air de pencher vers le nikon D610. Ca vaut vraiment le coup d'investir un peu plus pour attaquer directement une gamme plus professionnelle ?

Le D610 n'a rien de "professionnel". Son principal avantage, par rapport au D5500, est d'être 24x36, et de mieux encaisser la montée en ISO (entre autre).

Citation de: ReddNono le Janvier 04, 2021, 19:14:02
Sachant que je n'ai pas encore utilisé de reflex, la transition ne sera pas trop brutale ?  :P

D5500 ou D610, c'est kif-kif de ce point de vue : ce sont deux reflex amateurs plus ou moins bridés.

ValentinD

Citation de: ReddNono le Janvier 04, 2021, 19:36:31
J'ai pas encore regardé en détail ce que permet le D610, je vais continuer un peu !

C'est plus sage, c'est important de comparer ce qui existe : la photo, c'est souvent une histoire de compromis et encore plus quand le budget est réduit !

Pour le sans-fil, je sais qu'il existe un module additionnel pour le D610, à voir !
Le D610 n'a également pas d'écran orientable, suivant ton utilisation ça peut être un point négatif.

Si rien ne te pousse spécifiquement chez Nikon, il y a aussi de belles options chez la concurrence qui peuvent être intéressantes, en reflex ou en hybride ;)

Rami

Citation de: ReddNono le Janvier 04, 2021, 19:36:31

Il m'arrive de me prendre seul avec mon compacte sur mon trépied, sans mode sans fil c'est tout de suite plus compliqué ...

Il y a un retardateur pour cela, voire ajouter une télécommande.
Nikonairien (ou presque)

Bruand

Le 610 est encore dans le coup pour la qualité d'image , mais pour le reste , il date  .Pas d' écran orientable et tactile  , mais comme disait la Dame lors d'un test avec M. Pampulli : Tant que l' on n' a pas essayé , on ne peut pas savoir .
Je vends le mien si tu réside Région Lyon , tu peux venir l' essayer

jenga

Citation de: ReddNono le Janvier 04, 2021, 18:04:29
Je prends majoritairement des photos dans des endroits sombres et clos, parfois avec une lampe torche voir un spot comme seule source de lumière (le flash n'est pas terrible).  ::)

Mes besoins sont donc facilement définissables. J'ai besoin d'un appareil capable de monter dans les ISO sans perdre trop de qualité, avec si possible un objectif grand angle pour pouvoir capter le maximum d'éléments possibles. 
Pour choisir le format 24x36 ou APS-C, regarde bien si le prix des objectifs entre dans ton budget, car c'est là que se creuse l'écart. Et de toute façon, il n'y a pas de miracle, si tu manques de lumière les photos seront moches. Tu peux te faire une idée de l'écart en examinant, si tu ne l'as pas déjà fait, les photos de test en labo de DPReview, à différentes sensibilités, en mettant côte à côte les deux APN (en mode "print" pour comparer à taille de tirage identique), par exemple ici: https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d5600/5 (sélectionner Nikon D610 dans la fenêtre de droite, et "image size": "print" en haut)

Je n'ai pas bien compris la raison de tes éclairages par torche ou spot; cherches-tu à créer des ambiances spécifiques, ou juste à éclairer autrement que par le flash direct avec sa lumière trop dure et ses ombres portées disgracieuses? Dans le deuxième cas, pourquoi pas un flash cobra utilisé en rebond (plafond, murs) et non en direct, qui améliorerait grandement tes problèmes d'ISO pour une bouchée de pain tout en restant très maniable et transportable?

Greenforce

Citation de: Bruand le Janvier 05, 2021, 11:57:43
"Le 610 est encore dans le coup pour la qualité d'image , mais pour le reste , il date  .Pas d' écran orientable et tactile...."

Budget: 500€   ;)

55micro

Moi je pense à un Sony A7II d'occase, il a la stab capteur et un imageur similaire au D610.

Car en intérieur sombre, c'est sympa d'avoir une stab même en UGA si on ne peut pas monter de trépied. En zoom UGA pas trop cher monture Nikon, il n'y a que le 17-35 Tamron non stabilisé, et le 16-35 VR plus onéreux.
Alors qu'avec un Sony, il est possible de s'acheter un Samyang 14 pas cher et qui sera stabilisé par le boîtier.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 19:38:49
Le D610 n'a rien de "professionnel". Son principal avantage, par rapport au D5500, est d'être 24x36, et de mieux encaisser la montée en ISO (entre autre).

D5500 ou D610, c'est kif-kif de ce point de vue : ce sont deux reflex amateurs plus ou moins bridés.

Sacrée nuance dans le plus ou moins, les D610 acceptent les Nikkor Afd qui valent cacahuètes, éventuellement ...
dX-Man

egtegt²

Sinon une télécommande compatible à moins de 10 € permet de l'utiliser à distance. Et pour avoir expérimenté avec mon D750, c'est moins riche que la commande en WIFI avec un smartphone mais ça marche mieux et c'est bien plus simple à configurer. Et si c'est pour faire des selfies avec l'appareil sur pied, la télécommande est moins visible qu'un smartphone.

ValentinD

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2021, 14:10:29
Moi je pense à un Sony A7II d'occase, il a la stab capteur et un imageur similaire au D610.

Car en intérieur sombre, c'est sympa d'avoir une stab même en UGA si on ne peut pas monter de trépied. En zoom UGA pas trop cher monture Nikon, il n'y a que le 17-35 Tamron non stabilisé, et le 16-35 VR plus onéreux.
Alors qu'avec un Sony, il est possible de s'acheter un Samyang 14 pas cher et qui sera stabilisé par le boîtier.

C'est le choix que j'ai fait et honnêtement, je ne peux que recommander ce boitier : la qualité d'image est fabuleuse.

Mais comme le D610, il faut vraiment se renseigner car c'est aussi un boitier qui va sur ses 7 ans (déjà !), et donc avec ses limitations, une ergonomie... étrange parfois à laquelle il faut s'habituer, et c'est un hybride et non un reflex ce qui peut ne pas intéresser notre ami suivant ses préférences, etc... ?
L'A7II comme le D610 sont, selon moi, à acheter d'abord pour leur qualité d'image fabuleuse.

Mais outre la stab, il y a aussi tout un tas de bonnes optiques pas chères à monter chez Nikon, justement en AF-D comme le souligne jdm. Le Samyang 14mm existe également en monture F pour pas cher.
Le Sony accepte à peu près tout et n'importe quoi, mais avec des limitations éventuelles à garder en tête (mais effectivement, toutes les optiques deviennent stabilisées et c'est d'un sacré confort !) ;)

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2021, 15:14:56
Sinon une télécommande compatible à moins de 10 € permet de l'utiliser à distance. Et pour avoir expérimenté avec mon D750, c'est moins riche que la commande en WIFI avec un smartphone mais ça marche mieux et c'est bien plus simple à configurer. Et si c'est pour faire des selfies avec l'appareil sur pied, la télécommande est moins visible qu'un smartphone.

Certes, mais quel enfer de faire la MaP en autoportrait !
Ou sinon, à quel point c'est plus simple, agréable et précis de faire ça avec un retour directement sur un smartphone ou une tablette :)

55micro

Citation de: valoo21 le Janvier 05, 2021, 16:39:57
C'est le choix que j'ai fait

... et je te souhaite une bonne année pleine de projets.

Je suis allé voir ton site et j'ai vu que tu avais poursuivi dans la voie du web et du graphisme, c'est sympa quand on se souvient de tes premières interventions de jeune passionné sur le forum  :)
Choisir c'est renoncer.

ValentinD

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2021, 16:54:37
... et je te souhaite une bonne année pleine de projets.

Je suis allé voir ton site et j'ai vu que tu avais poursuivi dans la voie du web et du graphisme, c'est sympa quand on se souvient de tes premières interventions de jeune passionné sur le forum  :)

Tout pareil, une belle année avec de belles photos et la santé :-* !

Merci pour ton passage sur mon site ! C'est mon portfolio en ligne sur lequel j'ai tenté de regrouper quelques réalisations dans mes domaines de compétences, qui vont effectivement du développement web, à la création graphique, au "marketing" en ligne et par extension de mes passions, à la photo et la vidéo :) !
Mais il n'est pas facile de débuter dans la vie purement active, ce n'était pas une bonne année pour un premier véritable emploi (je cherche depuis fin septembre, sans succès... :'( ). Je reste motivé !

Je suis retombé sur quelques unes de mes premières interventions il y a quelques jours d'ailleurs, j'ai eu un sentiment de honte mêlé de nostalgie : merci à tous de m'avoir supporté à ce moment là ;D !

En tout cas, ça me fait toujours tellement plaisir de repasser sur le forum !

;)

(Je vous demande pardon pour le HS !)

ricoco

Citation de: ReddNono le Janvier 04, 2021, 18:04:29
Bonjour à tous !
Voilà plus d'un an que j'ai commencé la photographie avec un magnifique compacte Lumix TZ101.
Malheureusement, je commence à réellement sentir les limites techniques de ce dernier.

Mes besoins sont donc facilement définissables. J'ai besoin d'un appareil capable de monter dans les ISO sans perdre trop de qualité, avec si possible un objectif grand angle pour pouvoir capter le maximum d'éléments possibles.  O0
Je me suis donc intéressé récemment au nikon D5600, voir même au nikon D5500 qui semble moins cher et tout aussi bien (à la différence d'une option qui ne m'interesse pas). Mon budget est assez limité, je peux monter à 500 euros, et voir plus tard pour l'objectif.

Est ce réellement une bonne idée de commencer les reflex par un appareil de cette gamme ? Y a t-il un meilleur choix à faire, avec un prix plus intéressant ?
Je précise qu'il m'arrive souvent d'utiliser mon compact en mode manuel, je prépare donc cette transition depuis plusieurs mois déjà.

Merci d'avance de m'avoir lu, en vous souhaitant le meilleur pour 2021 et une bonne soirée !
Hello

Il n'y aura pas photos, même en prenant le D5500 sur sans filtre passe bas
à priori ce lumix à le même capteur que le tien

et avec des logiciels comme DXO Photolab 4, on gagne encore plus en iso avec le reflex

egtegt²

Citation de: valoo21 le Janvier 05, 2021, 16:39:57
Certes, mais quel enfer de faire la MaP en autoportrait !
Ou sinon, à quel point c'est plus simple, agréable et précis de faire ça avec un retour directement sur un smartphone ou une tablette :)
Sincèrement je ne l'utilise pas tous les jours mais je n'ai jamais eu le moindre souci pour la map en mode autoportrait. Il est vrai que je ne l'utilise souvent pour des photos de famille en groupe où je veux être aussi sur la photo, donc c'est assez simple de faire la MAP sur quelqu'un d'autre. Mais à mon avis en passant en mode liveview avec détection des visages, ça ne doit pas si mal marcher que ça. Et sinon je l'utilise comme déclencheur quand l'appareil est sur pied et dans ce cas la mise au point ne pose pas de problème.

Par contre sur le D750 ce qui est chiant, c'est que le WIFI se désactive très rapidement, du coup tu passes ton temps à le réactiver. Et puis c'est très lent à réagir je trouve. Bref tu auras compris que je ne suis vraiment pas convaincu par le mode commande à distance par le smartphone ;)

Mais ça dépend effectivement de l'utilisation que tu en fais.