Photo animalière: EOS 5D Mark IV vs EOS R6

Démarré par bleiz78, Décembre 03, 2020, 12:24:23

« précédent - suivant »

georgand

Citation de: Niorca le Décembre 23, 2020, 19:29:13
Pour ceux qui font de l'affut c'est certain que l'EVF est pour le moment un problème à cause de sa consommation principalement .

oui et non. ça dépend ce qu'on photographie en affût. On n'est pas obligé d'avoir l'oeil collé au viseur si on est à l'affût de chevreuils, biches, renards et autres.
Pour les oiseaux et notamment les petits passereaux qui ne tiennent pas en place, genre mésange, ou pour le martin pêcheur c'est une autre paire de manches et il faut
adapter sa pratique, mais le R6 réagit très vite.

Falguix

Citation de: georgand le Décembre 23, 2020, 21:28:37
oui et non. ça dépend ce qu'on photographie en affût. On n'est pas obligé d'avoir l'oeil collé au viseur si on est à l'affût de chevreuils, biches, renards et autres.
Pour les oiseaux et notamment les petits passereaux qui ne tiennent pas en place, genre mésange, ou pour le martin pêcheur c'est une autre paire de manches et il faut
adapter sa pratique, mais le R6 réagit très vite.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit. J'attendrai le prêt d'un R6 pour affiner mon jugement.
Pour mon cas, le taux de réussite a été de 2 sur 9 car le passereaux est resté un peu plus longtemps sur la branche.

georgand

Citation de: Falguix le Décembre 24, 2020, 10:01:02
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit. J'attendrai le prêt d'un R6 pour affiner mon jugement.
Pour mon cas, le taux de réussite a été de 2 sur 9 car le passereaux est resté un peu plus longtemps sur la branche.

Sage décision à mon avis. Il serait souhaitable que tu puisses obtenir un prêt assez long car il faut apprivoiser le boitier et optimiser les réglages
pour en tirer le meilleur parti. Compte tenu du faible taux de réussite dont tu parles, le Z6 ne devait pas être réglé de manière optimale pour ce genre d'exercice.

Falguix

J'ignore si le Z6 II était bien paramétré mais je fais confiance au propriétaire qui est "Nikon" depuis toujours pour l'avoir fait correctement. Il y a aussi un autre domaine que je pratique, c'est la photo de sport où là aussi j'ai l'œil rivé au viseur pour saisir le bon moment. J'ai hâte de voir comment se comportera un R6 et la tenue de la batterie quand le viseur sera actif au moins une 1/2 h.

Zouzouile 77

Citation de: Falguix le Décembre 26, 2020, 13:35:38
J'ignore si le Z6 II était bien paramétré mais je fais confiance au propriétaire qui est "Nikon" depuis toujours pour l'avoir fait correctement. Il y a aussi un autre domaine que je pratique, c'est la photo de sport où là aussi j'ai l'œil rivé au viseur pour saisir le bon moment. J'ai hâte de voir comment se comportera un R6 et la tenue de la batterie quand le viseur sera actif au moins une 1/2 h.

En animalier, avec l'oeil et le focus presque toujours actifs : la batterie dure 2h30 - 3h sans problème. Je n'ai pas fait encore assez de sortie pour savoir le temps réel, mais le peu que j'ai fait ça donne ça. J'étais en affichage haute vitesse et rafale 20img/s.

georgand

Citation de: Falguix le Décembre 26, 2020, 13:35:38
J'ignore si le Z6 II était bien paramétré mais je fais confiance au propriétaire qui est "Nikon" depuis toujours pour l'avoir fait correctement. Il y a aussi un autre domaine que je pratique, c'est la photo de sport où là aussi j'ai l'œil rivé au viseur pour saisir le bon moment. J'ai hâte de voir comment se comportera un R6 et la tenue de la batterie quand le viseur sera actif au moins une 1/2 h.

Peut-être mais les ML ne se règlent pas et ne s'utilisent pas comme les reflex et il faut un temps certain pour s'y habituer surtout quand on a pratiqué les reflex depuis longtemps.
Pour moi, et compte tenu de ma pratique, la tenue de la batterie n'est pas un problème. Je fais entre 400 et 1000/1200 photos avec une batterie suivant que je n'utilise pas ou au contraire que j'utilise beaucoup la rafale. J'ai toujours deux batteries chargées dans le fourre tout et jusqu'à présent j'ai eu au maximum un changement à faire par shooting, donc pas de problème.
Par ailleurs j'ai programmé l'arrêt de l'affichage viseur et écran sur la touche M-fn à côté du déclencheur et j'ai pris l'habitude d'appuyer dessus dès que je n'ai plus l'oeil dans le viseur. Comme il se réactive instantanément quand on approche l'oeil, ce n'est pas pénalisant.