Adapter un déclencheur souple mécanique sur un boitier d'aujourd'hui?

Démarré par titisteph, Décembre 03, 2020, 13:30:23

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Cela fait des années que j'utilise en macro un soufflet Olympus OM de ma jeunesse. Je l'ai adapté (via une bague) pour le monter sur mon Nikon D750.

Ca marche parfaitement, hélas, je ne peux plus bénéficier du double déclencheur souple dédié, et suis forcé de fermer le diaph à la main (via la commande ad-hoc), simplement parce que Nikon ne daigne plus mettre le pas de vis idoine sur ses déclencheurs (pour vendre sa télécommande électrique spécifique à chaque boitier, c'est bien plus rentable).

Je suis en recherche d'une solution bricolage qui pourrait marcher? J'ai été jusqu'à envisage de récupérer le déclencheur d'un F80 argentique (qui a bien le pas de vis), mais évidemment, je ne suis pas capable de démonter tout le D750 rien que pour ça! Sans même être sûr de l'interchangeabilité des pièces.

Peut-être en fixant une système via le support de courroie de cou, j'avais vu ça il y a 20 ans dans un numéro de CI. Une idée?


seba


seba


titisteph

Ah, excellent! Le Vixen me paraît bien, mais sans doute trop petit en effet. Néanmoins, il doit y avoir moyen de le bricoler!

Merci pour l'info!

titisteph

Quand je pense qu'il suffirait que les fabricants remettent ce foutu pas de vis sur leurs déclencheurs! J'enrage.

seba


jesus

Ca ne serait pas un faux problème ?
Une solution trouvé avant d'avoir lu toutes vos jérémiades :
Faire actionner un interrupteur au moment où le déclencheur mécanique est en position basse.
Soit sur la télécommande, soit sur l'objectif.
La modif devrait coûter une misère et 4  soudures.

stratojs

Encore plus simple, déclencheur souple classique sur l'objectif, on fait tous les réglages à PO. Puis on appuie sur le déclencheur, le diaph se ferme, il ne reste plus qu'à déclencher l'appareil.

titisteph

CitationFaire actionner un interrupteur au moment où le déclencheur mécanique est en position basse.
Soit sur la télécommande, soit sur l'objectif.
La modif devrait coûter une misère et 4  soudures.

Oui, c'est aussi une solution, mais pas la plus ergonomique.

CitationEncore plus simple, déclencheur souple classique sur l'objectif, on fait tous les réglages à PO. Puis on appuie sur le déclencheur, le diaph se ferme, il ne reste plus qu'à déclencher l'appareil.

C'est ce que je fais déjà (il y a un bouton sur le soufflet pour fermer le diaph avant de déclencher. On peut aussi utiliser un déclencheur souple). Mais cela oblige à deux manips consécutives. Ce que je veux, c'est tout faire d'un seul geste, comme autrefois du temps de mes Olympus OM.


titisteph

#11
Oui mais non, car on n'améliore en rien l'état actuel. Ce que je veux, c'est fermer le diaph et déclencher d'un seul geste.
Avec la télécommande, il faut fermer le diaph à la main (ou avec un déclencheur souple monté sur le soufflet), et il faut encore manipuler la télécommande pour déclencher.

Par ailleurs, je tiens absolument à réutiliser mon double déclencheur (une partie sur le soufflet pour fermer le diaph, une autre sur le boitier pour déclencher), car il permet de fermer le diaph progressivement rien qu'en actionnant un peu le poussoir : on voit la PDC augmenter dans le viseur et on constate ainsi la valeur de bokeh d'arrière-plan. Et il suffit de prolonger la course du déclencheur pour prendre la photo.

titisteph

Il existe aussi des doubles déclencheurs mixtes (à la fois mécanique pour le diaph et électrique pour le boitier). Nikon a fait ça un moment, mais bien sûr, s'est arrêté en chemin et l'a proposé seulement pour les argentiques AF (F4, F70, etc.). Et puis il valait quasi 200 Euros.

stratojs

Citation de: titisteph le Décembre 04, 2020, 12:07:12
... Par ailleurs, je tiens absolument à réutiliser mon double déclencheur ...

Dans ce cas, acheter une commande filaire chinoise à bas prix.
Percer et tarauder le bouton plastique de façon à pouvoir y fixer le double déclencheur.
Attention, avant tout ouvrir la commande chinoise, et démonter la vis et la pièce métallique se trouvant sur le bouton, et qui n'auront plus lieu d'être. C'est ce qui permet le blocage pour la pose B.

https://www.ebay.fr/itm/YouPro-YP-20-DC2-Camera-Shutter-Remote-Trigger-for-Nikon-D750-D5300-D5600-D7100/174111898584?hash=item2889e0bbd8:g:pNgAAOSw08dd4rG0

titisteph


jesus

Avec juste un peu d'imagination et un interrupteur on peut adapter le matériel à ses besoins.
J'ai quand même pas l'impression que cela soit difficile à faire.


Krg

Citation de: stratojs le Décembre 04, 2020, 13:07:06
Dans ce cas, acheter une commande filaire chinoise à bas prix.
Percer et tarauder le bouton plastique de façon à pouvoir y fixer le double déclencheur. ...
J'ai modifié un déclencheur similaire de manière que la tige du déclencheur souple appuie directement sur la lame du contact:
- récupéré un bouton avec son pas de vis (conique) sur une épave
- percé le couvercle du déclencheur
- collé le bouton (colle cyanoacrylate)
Pentax & Werra


gemphoto

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2020, 15:15:21
Quand je pense qu'il suffirait que les fabricants remettent ce foutu pas de vis sur leurs déclencheurs! J'enrage.

Il faut acheter FUJI!!!!

titisteph

CitationAdapter au modèle mis en exemple par Seba cela ne fonctionnerait pas?

Celui que j'ai est identique, mais en version Nikon (ref AR7).

Au final, je vais adopter pour un montage proche de celui qu'a proposé Seba. Ca m'a l'air faisable soi-même.

A savoir : une barre fixée sur l'écrou de pied, et un bras qui court le long du boitier pour arriver en face du déclencheur. Il se trouve que j'ai une épave de boitier argentique sur lequel je peux récupérer un déclencheur muni de l'écrou ad-hoc.

CLIC

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2020, 15:15:21
Quand je pense qu'il suffirait que les fabricants remettent ce foutu pas de vis sur leurs déclencheurs! J'enrage.

Achètes un Leica M tu auras ce foutu pas de vis :angel: ;D

jesus

Citation de: titisteph le Décembre 07, 2020, 15:12:15
Celui que j'ai est identique, mais en version Nikon (ref AR7).

Au final, je vais adopter pour un montage proche de celui qu'a proposé Seba. Ca m'a l'air faisable soi-même.

A savoir : une barre fixée sur l'écrou de pied, et un bras qui court le long du boitier pour arriver en face du déclencheur. Il se trouve que j'ai une épave de boitier argentique sur lequel je peux récupérer un déclencheur muni de l'écrou ad-hoc.
Tu es fétichiste du déclencheur mécanique ?
Parce qu'ajouter un petit contact électrique serait quand même plus facile !
Dire que l'on est passé au sans fil ...

titisteph

CitationTu es fétichiste du déclencheur mécanique ?
Parce qu'ajouter un petit contact électrique serait quand même plus facile !
Dire que l'on est passé au sans fil ...

Si cela veut dire percer un filetage dans un déclencheur électrique pour y placer le double déclencheur mécanique, c'est vrai que c'est aussi une solution.

jesus

Citation de: titisteph le Décembre 08, 2020, 08:49:02
Si cela veut dire percer un filetage dans un déclencheur électrique pour y placer le double déclencheur mécanique, c'est vrai que c'est aussi une solution.
C'est mettre un bouton poussoir en parallèle du bouton "mécanique" ou
un bouton poussoir au bout d'un des déclencheur mécanique.

Krg

Citation de: jesus le Décembre 07, 2020, 19:11:01Tu es fétichiste du déclencheur mécanique ?l ...
Encore faut-il que l'appareil accepte un déclencheur électrique !.
Pentax & Werra