OMD-DE-M5 / Pentax K-r / EOS 50D

Démarré par MaXKsoul, Décembre 03, 2020, 17:51:10

« précédent - suivant »

MaXKsoul

Bonsoir,

Je me renseigne pour un ami sur l'achat d'un boîtier + objectif d'occasion autour de 200-250€.
L'usage et les critères étant :
- photo de paysage
- photo urbex (exploration urbaine)
- conditions de faible lumière
- il débute en photo et souhaite poursuivre à l'avenir (nouveaux objectifs par ex)

J'essaie donc de trouver le combo le plus qualitatif possible (et disponible dans ma région nantaise).
J'ai donc trouvé ces 3 combos :
- Pentax K-r + Sigma DC 18-50 f2.8
- Olympus OM-DE-M5 + Zuiko ED 12-50 f3.5/6.3
- Canon EOS 50D + EF-S 18-200 IS

La réponse sera peut être évidente pour vous, mais moi j'ai un peu de mal.
Actuellement je partirais plutôt sur le Pentax au vu des critères.

Qu'en pensez vous ?

Michel


Nikojorj

Dans les trois cas, ça va être un peu juste en faible lumière avec un zoom pas trop ouvert... Mais la stabilisation peut rattraper les choses (surtout celle de l'EM5, qui par ailleurs est bien plus léger que les 2 autres).
A voir en fonction de l'ergonomie et de la prise en main surtout, ce qui est très personnel (je ne connais pas Pentax, j'aime bien Olympus et moins Canon de ce point de vue, mais on peut très bien avoir l'avis inverse et réciproquement).

yoda

#3
l'Olympus dispose de la stabilisation par capteur la plus efficace, heureusement, car l'optique est peu lumineuse.
le capteur est aussi plus petit et l'ergonomie particulière, mais il a une protection tout temps

Le Pentax dispose lui aussi de la stabilisation par capteur, mais un peu moins performante que celle d'Olympus (normal, le capteur est plus grand)
l'ergonomie est bonne
l'objectif est un bon standard assez lumineux,les objectifs en monture K sont nombreux et de fait tous stabilisé

le Canon n'est pas stabilisé...
bon boitier, bonne ergonomie, mais utilise des cartes CF plus vraiment d'actualité
(attention,veiller à la propreté des trous pour les broches de contact sur la carte, si un des nombreux trous est bouché par une saleté,destruction assurée des broches mâles au fond du logement de la carte !)
l'objectif 18-200 dispose d'une plage de focale étendue,mais peu lumineux, acceptable partout mais excellent nulle part,
même si ces appareils sont assez anciens, ils sont tous de bon niveau

Somedays

#4
Citation de: MaXKsoul le Décembre 03, 2020, 17:51:10
Bonsoir,

Je me renseigne pour un ami sur l'achat d'un boîtier + objectif d'occasion autour de 200-250€.
L'usage et les critères étant :
- photo de paysage
- photo urbex (exploration urbaine)
- conditions de faible lumière
- il débute en photo et souhaite poursuivre à l'avenir (nouveaux objectifs par ex)

J'essaie donc de trouver le combo le plus qualitatif possible (et disponible dans ma région nantaise).
J'ai donc trouvé ces 3 combos :
- Pentax K-r + Sigma DC 18-50 f2.8
- Olympus OM-DE-M5 + Zuiko ED 12-50 f3.5/6.3
- Canon EOS 50D + EF-S 18-200 IS


Les objectifs des propositions Olympus et Canon ne sont pas très ouverts et les capteurs en rapport ne sont pas extraordinaires non plus.
 
La proposition Pentax ne semble la meilleure des trois, mais personnellement je partirais plutôt sur un Pentax K30 + Tamron 17-50mm f/2.8, c'est un formidable rapport qualité/prix.
 
Je viens de voir des K30 à 150€ sur LBC. Par rapport au Kr, c'est à peine plus cher et le capteur Sony est vraiment très bon, un cran au-dessus de celui du Kr.
Le K30 a aussi pour lui le traitement anti-ruissellement (pas négligeable sur un produit d'occasion), une meilleure stabilisation, un meilleur viseur.

On trouve aussi assez régulièrement des Tamron 17-50mm f/2.8 à 150€ voire même à 100€ (qui partent plutôt vite), c'est à mon sens le meilleur zoom transtandard qui soit à ce niveau de prix (et c'est l'optique que j'utilise toujours le plus).
 
Un boîtier Pentax permet aussi d'adapter d'excellents objectifs anciens (à partir de 1975) à bas prix et sans aucune bague d'adaptation.
 
Heureux ceux qui peuvent aujourd'hui démarrer en photo avec de telles offres à de tels prix.

Michel

Ne pas oublier le Pentax K5 très abordable, solide et protégé. Je m'en sers avec un 17-70 Sigma et un 16-85 Pentax.

MaXKsoul

Merci pour vos réponses !  :)
Je vais surveiller tout ça !

Si d'autres veulent apporter leur avis, je suis preneur évidemment ;)

ViB

Le Kr est assez rare, le Kx qui le précède est très abordable. Les seuls différences, le capteur AF ne s'allume pas dans le viseur, et il fonctionne avec 4 piles ou accu AA

MaXKsoul

Le besoin étant pressant pour cet ami, le choix s'est finalement arrêté sur le Pentax K-r + Sigma 17-50 f/2.8 pour 190€

Merci pour vos contributions !

tansui

Citation de: MaXKsoul le Décembre 09, 2020, 11:53:29
Le besoin étant pressant pour cet ami, le choix s'est finalement arrêté sur le Pentax K-r + Sigma 17-50 f/2.8 pour 190€

Merci pour vos contributions !

Très bon choix (et très bon prix aussi  :))

ViB


Nikojorj


sabonis

sinon sur ebay on trouve du fujifilm x-a1 ou x-m1 a moins de 100€ dont les capacités a haut ISO et la qualité des JPEG sont exemplaires.
un objectif de kit stabilisé de tres bonne facture comme les 16-50mm ou 15-45 mm  de la même marque se trouvent pour un peu plus de 100€.
récemment j'ai dégotté un x-m1 a 85€ vraiment nickel...
il faut alors dire adieu au viseur, mais pourquoi pas...


yoda

Citation de: sabonis le Décembre 09, 2020, 23:14:22
sinon sur ebay on trouve du fujifilm x-a1 ou x-m1 a moins de 100€ dont les capacités a haut ISO et la qualité des JPEG sont exemplaires.
un objectif de kit stabilisé de tres bonne facture comme les 16-50mm ou 15-45 mm  de la même marque se trouvent pour un peu plus de 100€.
récemment j'ai dégotté un x-m1 a 85€ vraiment nickel...
il faut alors dire adieu au viseur, mais pourquoi pas...
c'est le problème...
et l'objectif du kit n'est pas aussi lumineux que le Sigma 17-50 f2,8
de plus, si on monte un objectif via une bague, (c'est le gros avantage des hybrides) on a plus de stab avec le XM1...

sabonis

Citation de: yoda le Décembre 10, 2020, 11:13:29
c'est le problème...
et l'objectif du kit n'est pas aussi lumineux que le Sigma 17-50 f2,8
de plus, si on monte un objectif via une bague, (c'est le gros avantage des hybrides) on a plus de stab avec le XM1...
Après si c'est pour avoir du f2.8 plutôt médiocre à PO je ne vois pas trop l'intérêt.
Surtout quand l'objectif du kit est à f3.5 au grand angle, ca change pas la face du monde.
Alors que par ailleurs la montée ISO n'a rien à voir.
Mais effectivement tout cela se discute.  ;)

MGI

Si je me souviens bien, le capteur du Pentax K-r était pratiquement le même que sur les Nikon D 300 s et D 90, pas du tout mauvais, étant précisé que j'ai justement eût le D 300 s !

Qu'il s'agisse de Sigma ou de Tamron, les 17-50 2,8 sont toujours meilleurs que les 18-55 de kit, et à 200 € boitier inclus, que voulez vous donc trouver ?

En micro 4/3, les capteurs 16 Mp ne cassent ni les briques ni les murs, sauf si je cogne bien fort avec mon Olympus EM 1 ;)

Comme j'ai encore un peu de mémoire, l'usine qui fabriquait le capteur 12 Mp pour Sony a été noyée sous les eaux et il a fallu attendre de longs mois avant que de voir le Pentax K-5 avec le tout nouveau 16 mp...

sabonis

Citation de: MGI le Décembre 10, 2020, 15:14:06
Si je me souviens bien, le capteur du Pentax K-r était pratiquement le même que sur les Nikon D 300 s et D 90, pas du tout mauvais, étant précisé que j'ai justement eût le D 300 s !

Qu'il s'agisse de Sigma ou de Tamron, les 17-50 2,8 sont toujours meilleurs que les 18-55 de kit, et à 200 € boitier inclus, que voulez vous donc trouver ?

En micro 4/3, les capteurs 16 Mp ne cassent ni les briques ni les murs, sauf si je cogne bien fort avec mon Olympus EM 1 ;)

Comme j'ai encore un peu de mémoire, l'usine qui fabriquait le capteur 12 Mp pour Sony a été noyée sous les eaux et il a fallu attendre de longs mois avant que de voir le Pentax K-5 avec le tout nouveau 16 mp...

Non pas forcément: (tout ca sur du 16 Mpix comme ca les données de piqué sont comparables)

les kits

https://www.opticallimits.com/fuji_x/853-fuji1650f3556?start=1
https://www.opticallimits.com/m43/844-panasonic1442f3556ii?start=1

les f2.8

https://www.opticallimits.com/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/639-sigma18502845os?start=1
https://www.opticallimits.com/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/838-sigma175028os?start=1
https://www.opticallimits.com/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/642-tamron175028vcdx?start=1

yoda

Citation de: sabonis le Décembre 10, 2020, 14:12:00
Après si c'est pour avoir du f2.8 plutôt médiocre à PO je ne vois pas trop l'intérêt.
Surtout quand l'objectif du kit est à f3.5 au grand angle, ca change pas la face du monde.
Alors que par ailleurs la montée ISO n'a rien à voir.
Mais effectivement tout cela se discute.  ;)
c'est surtout en position télé que la stab devient intéressante!
et la stab avec un zoom f2,8 constant sur toute la plage de focale est plus intéressant qu'un zoom de kit qui ferme à f5,6 en position télé...

Ptitboul2

Citation de: yoda le Décembre 10, 2020, 20:18:43
c'est surtout en position télé que la stab devient intéressante!
Le message de départ mentionnait  urbex en faible lumière. Il n'est pas toujours possible de poser un trépied, la stabilisation au grand angle peut être indispensable.