Bronica 645 RF en panne

Démarré par JiClo, Août 07, 2008, 18:01:07

« précédent - suivant »

JiClo

Je viens de m'offrir un Bronica 645 RF à l'état neuf (la protection de la chambre était encore en place dans le boîtier).
Superbe, mais malheureusement en panne après deux films.
Le sigle X clignote ou reste allumé dans le viseur, signe du blocage de l'appareil.
On me dit que ce sont probablement les caoutchoucs du rouleau qui sont défraîchis.
Difficile à croire, je pense que c'est plutôt l'obturateur électronique qui est en cause, d'autant plus qu'il fait un bruit bizarre, comme s'il était épuisé.
Il n'a jamais fonctionné, c'est peut-être là le gros problème ! Si c'est cela, retour SAV Angleterre !
Vos avis, si vous connaissez ce boîtier ?
D'avance merci.

Nanar

sempiternelle première réponse ( bon bronica jamais eu ) et les piles !!! bon ou pas
Bernard

Verso92

C'est aussi ce que j'allais suggérer, mais ça a l'air tellement bête : as-tu changé les piles ?

JiClo

Oui, bien sûr, c'est la première réaction : elles ont été changées deux fois pour être bien certain.
Bronica pas bon, je l'ai aussi entendue, cette appréciation, et à maintes reprises.
Si j'ai cédé, c'est pour le rendu extraordinaire de l'optique RF 65mm : j'avais fait l'essai il y a une dizaine d'années, à l'époque où je ne pouvais pas m'offrir cet appareil.
A l'agrandisseur, le rendu velouté et une transparence vraiment hors du commun, m'avaient déjà convaincu.
Je tombe par hasard sur cette opportunité, je fonce, et je me casse la g....
Mais bon, il y a des SAV compétents, je reste optimiste.

Verso92

Citation de: JiClo le Août 08, 2008, 08:32:00
Bronica pas bon, je l'ai aussi entendue, cette appréciation, et à maintes reprises.

C'est le genre d'appréciation particulièrement débile, que j'ai entendu également à l'égard de Konica quand j'évoquais mon Hexar AF (dont j'étais très satisfait)...

(c'était pas plutôt... Bronica caca ?)

;-)

Adula340

La société qui répare Bronica en France est Nikken : http://www.nikkenfrance.com/
Pour l'Angleterre, je ne sais pas.

Bien cordialement.

Eric.

JiClo

J'habite Bruxelles et la société qui importe Tamron - Bronica (De Beulelaer Anvers) traite avec Tamron Angleterre. J'espère que le délai ne sera pas trop long, tout de même 3 semaines, au lieu de 72 heures en France ????

Adula340

Avez-vous des nouvelles de Tamron UK concernant la réparation de votre RF645 ?

Cordialement.

Eric.

JiClo

Non, mon revendeur l'a mis entre les mains de son technicien car il pense que c'est un problème de rouleau (le seul que comporte cet appareil, juste à la sortie de la chambre).
Je serai fixé samedi.
Si le technicien n'en sort pas, passage chez Tamron UK, mais ce ne sera pas le même prix (à charge du revendeur ; garantie un an). On comprend qu'il ne désire pas l'envoyer immédiatement.
Cdt.

JiClo

Nouvelles du Bronica RF 645 : le technicien n'en sort pas.
Envoi au SAV Tamron pour remise en état ; c'est à mon avis, la seule solution valable.
Délai inconnu

Adula340

Avez-vous récupéré votre RF645 ?

hangon

j'ai vendu le mien avec les trois objectifs et je regrette...je crois que c'est le meilleur appareil que j'ai jamais eu (et j'en ai eu beaucoup)

nostalgie...pffffffffffff

JiClo

Finalement, après trois mois d'attente, j'ai renoncé à cet appareil, au profit d'un Leica M6 ttl.
J'ai lu sur un forum anglais que cette panne était récurante sur le 645 RF.
Dans le cas présent, il était sous garantie, mais plus tard ??? et à chaque fois, attendre des mois, jusqu'au moment où les pièces seront manquantes.
Je n'ai plus confiance. Il était tout neuf, certes, mais en panne...et pour 1500 €, le risque était trop grand, même entièrement révisé !