Bonjour à tous
Ça fait pile poil un mois que j'ai commencé ce topic et je vais enfin pouvoir attaquer les choses sérieuses.
Ça a été une galère monstre pour trouver un bon écran en occasion, j'ai eu le droit à un écran détruit par Mondial Relay, à une enchère loupé (à 5 euros près) et à une annulation de dernière minute sur LeBonCoin.
Bref, ça n'est finalement ni un LG, ni un BenQ, mais un Dell Ultrasharp 34":
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-dell-u3419w.htmlIl est récupéré et je l'installe tout à l'heure, je suis ravis.
A mon avis inutile, tant que tu n'utilises pas des sources de lumière additionnelles. Mais dans l'absolu, oui.
P.S. Avec les sondes x-rite (les meilleures à mon avis), à partir du moment où la sonde est bien appliquée sur l'écran, la lumière extérieure n'a que peu d'influence sur l'étalonnage.
Ok. J'ai quand même un grand store au dessus la tête et une fenêtre derrière moi, donc par acquis de conscience, je ferai deux profils.
Il faut à mon avis privilégier la calibration hardware qui te donnera les meilleurs résultats par rapport à ton écran. Souvent, il est possible de stocker plusieurs réglages. A vérifier si ton écran le permet.
Pas de calibration hardware sur le Dell, malheureusement, il faudra procéder à l'ancienne.
Prend la dernière version de FastStone Image wiewer, gratuit et beaucoup plus agréable que la visionneuse Windows. Tu as aussi un mode diaporama.
J'ai pris le temps de vérifier à nouveau que l'information "Depuis plus d'un an la visionneuse Windows 10 tient compte des profils couleurs des photographies" est vrai ce qui n'était pas encore le cas il y a deux ans. Ceci dit, je ne l'utilise pas 
C'est bien noté. J'ai un tout petit i3 et 8GB de ram pour l'instant. Donc le fait que le logiciel soit léger est un point primordial. je comparerai les deux comme ça.
D'après sa fiche ton écran couvre 95% du DCI-P3 (voisin de l'Adobe RGB), ca peut quand même valoir le coup de l'étalonner (outre l'aspect didactique, évoqué par tenmangu81).
Du coup, il n'y a aucunes mentions concernant l'Adobe-RGB ni le DCI-P3 sur le Dell donc la question ne se pose plus. Ça sera une calib en sRGB.
A mon avis, s'il s'agit seulement de regarder des images sur un écran et éventuellement de les poster sur le web, il est inutile de le calibrer. Surtout que, apparemment, il est sRGB (80% Adobe RGB).
Maintenant, vous pouvez toujours le faire, ce sera un petit plus et, pour ma part, j'ai beaucoup appris sur la gestion des couleurs en le faisant. Un bon exercice, et de surcroît amusant.
Ok

Oui, c'est clairement plus par curiosité intellectuelle que par nécessité que je me suis plongé dans ce vaste monde de la gestion des couleurs en effet. J'ai appris beaucoup de choses et je trouve tout cela très intéressant.
On parle de ~20e pour la location d'une xRite pour deux jours, donc autant concrétiser en allant jusqu'au bout !
Je pense donc louer la sonde la semaine prochaine, je vous ferai part de mes impressions.
Déjà ça démarre plutôt mal. Amazon n'est pas fréquentable pour moi. Vous venez chercher des renseignements gratuits et vous achetez là où c'est bradé et où les fournisseurs sont essorés. Normal que vos questions basiques demeurent, là encore c'est du gratuit et sponsorisé par les redirections. En plus c'est truffé d'approximations. Vous en avez donc pour votre argent: 0.
Ça démarre mal en effet. Premièrement je n'ai pas acheté sur Amazon, j'achète toujours mon matériel informatique d'occasion, donc vous interprétez des choses fausses parce que j'ai eu le malheur de mettre un lien Amazon. Deuxièmement, oui je cherche des renseignements gratuitement, les forums sont fait pour cela non ? Je ne ferais jamais confiance aveugle à un vendeur. Je préfère essayer de me documenter pour maitriser au mieux un sujet que je ne connais pas, avant tout achat.
Si vous considérez qu'Arnaud Frich est une mauvaise porte d'entrée pour comprendre la gestion des couleurs, alors citez au moins des alternatives plutôt que de me prendre de haut.
Devant cette hostilité, n'étant pas amateur de dramas, je préfère en rester là.
Merci encore pour vos messages constructifs.
murl0c.