Compatibilité des batteries Nikon EN-EL15

Démarré par Yves PRA, Décembre 03, 2020, 11:52:44

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
je suis intéressé par le Nikon Z6 II et je voudrai savoir si ses batteries (Nikon EN-EL15c) sont compatibles avec celles du D800.
Sur le site Nikon je n'ai rien trouvé (ou j'ai mal cherché ?)
Je vois que celles du D800 et le D850 sont compatibles,
que celles du D850 et du Z6 le sont aussi.
Et j'ai déjà 3 batteries d'origine Nikon (EN-EL15) pour mon D800, et 2 autres pour un D7200 (d'ou mon intérêt de ne pas avoir à en racheter tout de suite).
La possibilité de recharge par le boiter ne m'intéresse pas du tout.

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JMS

Citation de: Yves PRA le Décembre 03, 2020, 11:52:44
Sur le site Nikon je n'ai rien trouvé (ou j'ai mal cherché ?)

page 718 du manuel de référence !

En fait toutes les  EN-EL15 sont compatibles, mais seules les versions "b" et "c" peuvent rechargées par USB en restant dans l'appareil ou dans la poignée. 

Yves PRA

Merci pour vos réponses !
Effectivement je n'ai pas regardé le manuel du Z6-II, je ne l'ai pas (encore), mais je vais le télécharger.
Même si les "15 de base" tiennent moins que les "15b/15c", avec 5 batteries compatibles dans la poche j'aurai de quoi attendre.
mes derniers photos de marché de noel, par -5° (16 h 30) jusqu'a -9° (22 h), m'ont vidé 4 batteries toutes chargées à bloc sur D800.
Et si j'ai bien tout compris, les ML ça consomme plus que les reflex.

flo066

Citation de: Yves PRA le Décembre 03, 2020, 19:13:49
Merci pour vos réponses !
Effectivement je n'ai pas regardé le manuel du Z6-II, je ne l'ai pas (encore), mais je vais le télécharger.
Même si les "15 de base" tiennent moins que les "15b/15c", avec 5 batteries compatibles dans la poche j'aurai de quoi attendre.
mes derniers photos de marché de noel, par -5° (16 h 30) jusqu'a -9° (22 h), m'ont vidé 4 batteries toutes chargées à bloc sur D800.

Ah oui quand même. Et pour combien de photos ?

Greenforce

Citation de: Yves PRA le Décembre 03, 2020, 19:13:49

Ah çà... clairement.

Ceci dit les 4 batteries vidées en quelques heures sur ton D800, même par temps très froid, çà me paraît anormal.

Yves PRA

Un froid intense, l'appareil toujours en marche, pas mal de contrôles sur l'écran arrière, beaucoup, beaucoup d'attente à chaque mètre le doigt sur le déclencheur avec AF incessant... Ça ne m'a pas étonné !
D'autant qu'en été, pour autant de prises de vue (mais en milieu plus calme), 1 batterie et la moitié d'une autre ont suffi.
Et sur les 4, 2 provenaient d'un D7200 plus ancien.

Greenforce

Dans les mêmes conditions il serait sans doute utile de connecter le Z6ii à un power bank...

AlainNx

Citation de: Greenforce le Décembre 05, 2020, 08:34:03
Dans les mêmes conditions il serait sans doute utile de connecter le Z6ii à un power bank...

Avec la ficelle d'alimentation qui s'embrouille partout ?

Yves PRA

L'alimentation externe est une bonne idée, une fois "équipé" (2 paires de gants, doudoune fermée etc) et fil au minimum de longueur, on ne va pas faire d'acrobaties !
et la source est dans une poche interne sous la polaire, au chaud.
Le point genant c'est plus la trappe des prises connexions sur le boitier : si elle n'est pas démontable facilement, on va l'accrocher partout et la casser.
N'ayant ni z6 ni z6 II je ne sais pas. La trappe de batterie s'enlève facilement (vu sur le manuel) pour mettre la poignée, mais l'autre trappe ?

Sur la plupart des boitiers ayant comme accu le EN-EL15, il y a un e fente passe-c^ble ( pour le EP-5B, par exemple).

Quant à la trappe accu du boitier, si usage de la poignée MB-N11, elle se glisse dans la poignée.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

A voir le manuel, le cable d'alimentation externe semble se brancher sur le coté gauche (connexion USB) et pas du coté batterie.
Je parlai de cette trappe gauche: amovible ou non ? plastique dur ou caoutchouc souple ?
Un bon gros cable USB droit peut etre genant et accrocher, apres il existe des cables à 90°.
Coté batterie, c'est plus des adaptateurs secteur, avec une partie ressemblant à la batterie et qui s'insere dans le boitier (et un cable qui passe par la fente). J'avais vu ça sur un D8xx "vissé" sur un microscope par une semelle Zeiss : pour changer de batterie il fallait tout démonter et recentrer...

Citation de: Yves PRA le Décembre 05, 2020, 19:33:37
A voir le manuel, le cable d'alimentation externe semble se brancher sur le coté gauche (connexion USB) et pas du coté batterie.
Je parlai de cette trappe gauche: amovible ou non ? plastique dur ou caoutchouc souple ?
Un bon gros cable USB droit peut etre genant et accrocher, apres il existe des cables à 90°.
Coté batterie, c'est plus des adaptateurs secteur, avec une partie ressemblant à la batterie et qui s'insere dans le boitier (et un cable qui passe par la fente). J'avais vu ça sur un D8xx "vissé" sur un microscope par une semelle Zeiss : pour changer de batterie il fallait tout démonter et recentrer...
Je sais si je réponds bien:
Sur le boitier, tu as la m^me fente "passe cable" que pour le D800. A l'origine, c'est pour le module EP-5B, mais également les bricolages "maison".

Enfin sur le Z6II, avec un accu EN-EL15C, tu peux travailler et alimenter par un powerbank via en USB.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Merci pour les précisions.
les Z6/Z7 II ont donc une double alimentation, 7,2 v par les batteries et 5 volt par USB.
Et peut être une 3ème par le grip, avec ses 2 accus.
C'est pas mal, ça me manquait au tout début du numérique pour des prises de vue en série sur un Coolpix 995 : il fallait démonter tout le bazar toutes les 80/100 prises pour changer de batterie, et surtout recentrer parfaitement ensuite. Autrement il fallait un adaptateur secteur hors de prix dédié et introuvable.
Pour les Z, ça doit pouvoir dépanner d'autant que ces batteries externes coutent très peu et servent à d'autre choses (téléphones, entre autre)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Décembre 06, 2020, 17:37:26
C'est pas mal, ça me manquait au tout début du numérique pour des prises de vue en série sur un Coolpix 995 : il fallait démonter tout le bazar toutes les 80/100 prises pour changer de batterie, et surtout recentrer parfaitement ensuite. Autrement il fallait un adaptateur secteur hors de prix dédié et introuvable.

J'avais acheté, à l'époque, l'EH-31 pour mon Coolpix 990 (39€).

Yves PRA

Curieux, je ne me souviens pas du nom de l'adaptateur secteur, mais le prix demandé à l'époque était en francs et bien plus élevé (dans mon souvenir, et au moment de l'achat de l'appareil !).
Maintenant il existe des "adaptateurs" chinois entre 10 et 15 euros, vendus comme "compatibles coolpix 995). Ça arrive un peu tard, mon vénérable 995 fonctionne encore mais je ne m'en sers plus vraiment.