Essai terrain : D6+AF-S 120-300/2.8E FL SR VR

Démarré par 4mpx, Décembre 07, 2020, 10:25:30

« précédent - suivant »

4mpx

G'Day!

Ce matin, j'ai amené mon D850 pour un recalibrage de l'AF (à 400 000 clics j'ai l'impression qu'il a un back-focus). C'est sa toute première visite au SAV après 3 années d'utilisation (à part le nettoyage du capteur). Je vais peut-être remplacer l'obturateur, juste au cas où...

En attendant, NPS Australie m'a gracieusement mis à disposition un D6 et le tout nouveau 120-300/2.8E FL SR (le seul exemplaire pour NPS Australie). Ce, pour une semaine.  :o :o :o

Je vais avoir du travail cette semaine... :D :D :D

Il faisait trop chaud ce matin, pas beaucoup de piafs !  ;D

.
.
A côté de ses grands frères :

Exposer a droite...

4mpx

Aujourd'hui, j'ai shooté des NEF mais arrivé à la maison il m'était impossible de les ouvrir avec NX-D ou Apple Photo app. Alors, j'étais obligé de convertir dans le boitier ces NEF en JPEG.
Exposer a droite...

Marcellou

Très heureux de te revoir 4mpx. Tu nous manquais ;) :) :) :)
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Pour la photo de l'ensemble des objectifs, tu as un assistant.... :D
Amateur (qui aime la photo)

JMS

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2020, 10:28:16
Aujourd'hui, j'ai shooté des NEF mais arrivé à la maison il m'était impossible de les ouvrir avec NX-D ou Apple Photo app. Alors, j'étais obligé de convertir dans le boitier ces NEF en JPEG.

Vraiment étonnant...chez moi NX-D traite sans aucun problème les NEF de D6 ???

De toute façon le D6 est calibré pour être déjà top en JPEG !  Boîtier presse pour reporters pressés  ;)

motus

Bonsoir JMS,

Pas de problème pour traiter les NEF dans NX-D mais impossible de les convertir en JPEG...

As-tu également ce problème ?

PS : NX-D n'a pas encore été mis à jour par Nikon pour le dernier macOS.
Le problème viendrait-il de là, parce que avant ça fonctionnait ?

4mpx

Sur mon Intel-Mac (Mojave & Big Sur), NX-D ne peut ouvrir les NEF.  :(
Sur mon nouveau Silicone M1 Mac mini, NX-D ouvre les NEF mais impossible de convertir en JPEG.  ???
Sur Bootcamp Windows 10, tout fonctionne !!!  :) :) :)
Exposer a droite...

4mpx

Le "Eye-Detect" du D6 marche bien :  ;D

Avec TC-20EIII, 1/80", f/8, à 600mm, 6400 ISO, à main levée. JPEG boitier avec PC en Flat et tous les curseurs à zéro, réduction du bruit désactivée. MAP mini à 2m.

Exposer a droite...

arwed

motus

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2020, 20:55:25
Sur mon Intel-Mac (Mojave & Big Sur), NX-D ne peut ouvrir les NEF.  :(
Sur mon nouveau Silicone M1 Mac mini, NX-D ouvre les NEF mais impossible de convertir en JPEG.  ???
Sur Bootcamp Windows 10, tout fonctionne !!!  :) :) :)

Oui c'est bizarre sur mon iMac (Intel) et sous macOS Big Sur pas de problème d'ouverture des NEF, par contre la conversion en JPEG est impossible.

Le processus de conversion se met en route normalement mais n'abouti pas, que se soit en JPEG ou en TIFF.

Il ne reste plus qu'à attendre que Nikon mette CNX-D à jour...  ;)

namzip

1/80 eme à main levée. Ouin ouin, j'ai tout bazardé et je me suis mis au tricot.

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, continue à nous faire rêver.  :)

Crinquet80

Citation de: namzip le Décembre 08, 2020, 08:42:03
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, continue à nous faire rêver.  :)

Oui , d'autant que j'ai cru comprendre que les incendies recommençaient !  :(

VOIJA

Ce genre de photos justifie le poids respectable du matériel utilisé.
Blague à part, c'est très "chouette", merci du partage. ;D

4mpx

Citation de: motus le Décembre 08, 2020, 08:33:00
Oui c'est bizarre sur mon iMac (Intel) et sous macOS Big Sur pas de problème d'ouverture des NEF, par contre la conversion en JPEG est impossible.

Le processus de conversion se met en route normalement mais n'abouti pas, que se soit en JPEG ou en TIFF.

Il ne reste plus qu'à attendre que Nikon mette CNX-D à jour...  ;)

Le JPEG direct boitier du D6 est parfaitement utilisable sans aucune retouche, pour mes besoins. Je suis vraiment très impressionné par la qualité du JPEG de ce boitier, même à très haut ISO (genre 51200).
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2020, 09:12:41
Oui , d'autant que j'ai cru comprendre que les incendies recommençaient !  :(

Seulement sur l'île Fraser Island dans le Queensland. C'est quasiment maîtrisé maintenant.
Exposer a droite...

4mpx

Ninox surprise en train de faire du yoga :  :D :D

Sans TC, 1/80", f/4, à 140mm, 1600 ISO. J'aime beaucoup le rendu des flous de ce zoom, aussi beau que mes 300/2.8 et 200/2.

Exposer a droite...

namzip

Elle est toute mimi cette petite chouette.
Comment fais-tu pour approcher sans qu'elle ne s'envole?

4mpx

Citation de: namzip le Décembre 08, 2020, 10:48:58
Elle est toute mimi cette petite chouette.
Comment fais-tu pour approcher sans qu'elle ne s'envole?

Je lui siffle une chouette mélodie.  :D ;D
Je ne suis pas une menace pour elle, donc elle reste pour écouter.
Exposer a droite...

--Eric--

Vous avez de belles espèces par chez vous !! 8)
Et surtout peu farouche !
Veinard !! Je ne sais pas si je ne vais pas déménager moi !!  :D
belles photos !! 8)

Dub

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2020, 10:25:30
En attendant, NPS Australie m'a gracieusement mis à disposition un D6 et le tout nouveau 120-300/2.8E FL SR (le seul exemplaire pour NPS Australie). Ce, pour une semaine.  :o :o :o

Tu travailles au grand-angle, maintenant  ??? ??? ???

;D  ;)

JMS

En ce qui concerne NX-D mes trois ordinateurs tournent sur W10...la conversion d'un fichier se fait en environ 1 seconde entre le NEF D6 et le JPEG qualité 100...

4mpx

Citation de: Dub le Décembre 08, 2020, 12:54:46
Tu travailles au grand-angle, maintenant  ??? ??? ???

;D  ;)

C'est pour gagner en profondeur de champ.  8) 8) 8)
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: JMS le Décembre 08, 2020, 13:45:46
En ce qui concerne NX-D mes trois ordinateurs tournent sur W10...la conversion d'un fichier se fait en environ 1 seconde entre le NEF D6 et le JPEG qualité 100...

Je m'en doutais et c'est pourquoi j'ai ouvert le Bootcamp Win 10 sur mon iMac pour le vérifier.
Exposer a droite...

4mpx

Un premier test du tout nouveau mode Auto Area-AF, sur le D6, avec point de démarrage : j'ai toujours été un grand fan de ce mode sur mon D850 depuis ces 3 dernières années, pour la grande majorité de mes prises de vue. La difficulté sur le D850 est que je ne peux savoir où la mise au point va démarrer exactement avec le mode Auto AF. Je suis donc obligé de mémoriser un autre mode de MAP (Dynamique 9-Points ou Group AF) sur le bouton AF-On de mon boitier pour initialiser le point d'acquisition avant de démarrer le Auto AF.
Nikon a finalement facilité l'usage de ce mode avec le D6 en introduisant la possibilité de choisir le point d'acquisition initiale. Personnellement, je le trouve terriblement efficace pour mes sujets habituels.

Pour ce Balbu, j'ai shooté à 14 images/sec. des deux dernières secondes de son atterrissage sur le nid en utilisant le mode Auto AF avec point de démarrage sur sa tête. Je ne vais pas poster toutes les images mais seulement celles de la dernière seconde pour montrer le choix des collimateurs pour suivre le sujet.

Exposer a droite...

namzip

Bluffé! L'AF ne lâche rien. Tout autre boitier en mode auto aurait accroché l'oiseau le plus proche lorsqu'ils sont très près. Donc tu valides ce nouveau jouet.? (Bientôt Noel). ;)

4mpx

Citation de: namzip le Décembre 10, 2020, 08:51:34
Bluffé! L'AF ne lâche rien. Tout autre boitier en mode auto aurait accroché l'oiseau le plus proche lorsqu'ils sont très près. Donc tu valides ce nouveau jouet.? (Bientôt Noel). ;)

J'attends voir si le futur D880 sera aussi équipé de ce mode.
Les 20 Mpix du D6 sont insuffisants pour mes besoins (définition trop limite pour un écran 6K  ;D ;D).
Par contre, le 120-300/2.8E... :o :o :o :o :o
Exposer a droite...

Lautla

4mpx

Hier soir, le circuit de sport mécanique de Sydney a inauguré ses nouvelles installations de lumières artificielles autour de la piste par une course nocturne de superbike. C'était pour moi une occasion intéressante pour tester le combo D6+120-300/2.8E.
J'ai essayé plusieurs réglages sur le boitier et sur le zoom (pour ces conditions de pdv inédite pour moi) et ai fini par utiliser le mode Auto AF-Area+VR on mode Sport. Après 4 heures d'action et plus de 10 000 photos, l'utilisation de ce combo à main levée a été plus agréable que je le pensais : superbe équilibre, bague de zooming douce et rapide (ma paume ne touche jamais la petite bague de map) et visée particulièrement claire.

Avec TC-20EIII, 600mm, f/5.6, 3200 ISO.

Exposer a droite...

seba

Citation de: 4mpx le Décembre 12, 2020, 07:11:39
Après 4 heures d'action et plus de 10 000 photos,...

2500 photos par heure.
1 photo toutes les 1,44 seconde en moyenne.

Dub

Citation de: seba le Décembre 12, 2020, 08:28:16
2500 photos par heure.
1 photo toutes les 1,44 seconde en moyenne.

Oui, décevant... le manque d'entrainement dû au confinement, je suppose... ???  ;D
(A ce propos, comment ça va chez les kangourous, vous n'avez pas l'air d'être trop impacté par la covid  ???)

namzip

Je m'étais calé dans mon fauteuil, elles sont où les 9999 autres?
Si elles sont de la qualité de celle-ci, je ne pense pas que Nikon Australie va récupérer son matos. :)

4mpx

Citation de: Dub le Décembre 12, 2020, 08:37:26

(A ce propos, comment ça va chez les kangourous, vous n'avez pas l'air d'être trop impacté par la covid  ???)

La fermeture des frontières au niveau nationale et régionale, ainsi que le respect systématique des gestes barrières, nous ont sauvés des pires.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: namzip le Décembre 12, 2020, 08:46:40

Je m'étais calé dans mon fauteuil, elles sont où les 9999 autres?

C'est le coup à envoyer ce fil directement au corbeille.  ;D :D
Citation de: namzip le Décembre 12, 2020, 08:46:40

Si elles sont de la qualité de celle-ci, je ne pense pas que Nikon Australie va récupérer son matos. :)

Nikon Australie va récupérer son matos Lundi prochain c'est sur, mais probablement avec le compteur du D6 qui frôlera les 6 chiffres.  ;D ;D ;D

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Décembre 12, 2020, 07:11:39
Hier soir, le circuit de sport mécanique de Sydney a inauguré ses nouvelles installations de lumières artificielles autour de la piste par une course nocturne de superbike. C'était pour moi une occasion intéressante pour tester le combo D6+120-300/2.8E.
J'ai essayé plusieurs réglages sur le boitier et sur le zoom (pour ces conditions de pdv inédite pour moi) et ai fini par utiliser le mode Auto AF-Area+VR on mode Sport. Après 4 heures d'action et plus de 10 000 photos, l'utilisation de ce combo à main levée a été plus agréable que je le pensais : superbe équilibre, bague de zooming douce et rapide (ma paume ne touche jamais la petite bague de map) et visée particulièrement claire.

Toi tu pourras pas dire que tu ne l'as pas cherché.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Pour voir ce que ce 120-300/2.8E a vraiment dans le ventre : un classique empilage de TCs.  ;D :D

D6, 120-300/2.8E+TC-20EIII+TC-17EII, a 1020mm, a pleine ouverture, MAP manuelle, a main levee et VR On.

.
.
Le facteur limitant est bien sur la precision de la MAP manuelle !
.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

porthos

Bonjour

très beau, vraiment...
je reste coi devant la qualité de ces images, je sens que je vais arrêter la photo, suis pas de taille. ;D ;D
hypnotisée la chouette... devant le photographe et son matériel. :D
en tous les cas superbe, j'ai pas d'autre mots.

cordialement

Dub

Citation de: 4mpx le Décembre 12, 2020, 09:17:24
La fermeture des frontières au niveau nationale et régionale, ainsi que le respect systématique des gestes barrières, nous ont sauvés des pires.

Super, tant mieux pour vous !!!  ;)

J'aime beaucoup la crevette en train de bouffer le héron...  ;D

;)

jeanbart

Citation de: 4mpx le Décembre 13, 2020, 11:55:26
D6, 120-300/2.8E+TC-20EIII+TC-17EII, a 1020mm, a pleine ouverture, MAP manuelle, a main levee et VR On.

Là tu deviens franchement énervant.  ;D ;D ;D

Sherpa77

Citation de: namzip le Décembre 10, 2020, 08:51:34
Ah oui! c'est une bonne info...vite un D6 sinon je suis floutu!

Crinquet80

La goutte d'eau qui tombe sous le bec de l'oiseau , il fallait la choper ! Super coup d'œil et de savoir faire vu le combo embarqué !  :)

QuattroS1

4mpx

L'ultime test : des rapaces en action depuis un bateau.
Oui, ce combo s'est bien défendu par rapport à mon D850.

NB: le VR du 120-300/2.8E en mode Sport est particulièrement efficace dans cet exercice.

A 300mm, f/2.8, 1600 ISO. AF-C & Auto Area-AF.

.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

AlainNx

Notre ami extra-terrestre a encore frappé !

Bravo ;-)

MFloyd

Citation de: 4mpx le Décembre 10, 2020, 10:14:15
J'attends voir si le futur D880 sera aussi équipé de ce mode.
Les 20 Mpix du D6 sont insuffisants pour mes besoins (définition trop limite pour un écran 6K  ;D ;D).
Par contre, le 120-300/2.8E... :o :o :o :o :o

J'ai également utilisé ce mode derrière la bute du Dunlop, aux 24h du Mans, en prépositionnant le collimateur là où le véhicule devait débouler. Ça marche nickel. Le début de la rafale se faisait à l'ouïe, avant que la véhicule ne soit visible. Par contre, le 120-300 un peu court pour ce que je fais. 

(On voit le reflet du Dunlop, dans le pare-brise).
(cliquez ev. sur l'image)

Thanh-Binh

Pour voir ce que ce 120-300/2.8E a vraiment dans le ventre : un classique empilage de TCs.  ;D :D

.
.
.
.

.
.

.
.

Sérieux ???
D6, 120-300/2.8E+TC-20EIII+TC-17EII...C'est faisable de faire TC-20EIII+TC-17EII ???
C'est avec les TC-20EIII de Nikon et TC-17EII de Nikon ?
Désolé, cela fait 2-3 ans que je me suis mis à la photo et on m'avait dit qu'on ne pouvait pas empilé les TC....

Greenforce

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 09, 2021, 18:02:17
Sérieux ???
D6, 120-300/2.8E+TC-20EIII+TC-17EII...C'est faisable de faire TC-20EIII+TC-17EII ???
Désolé, cela fait 2-3 ans que je me suis mis à la photo et on m'avait dit qu'on ne pouvait pas empilé les TC....

Tu peux mais tu perds l'AF.

Ne te fies pas trop à ce que montre 4mpx, il n'est pas comme tout le monde.   ;D

jeanbart

Bonjour, est-ce un Chevalier de Sibérie ou un Chevalier errant ?
Je mettrai une petite pièce sur le second.

Quoiqu'il en soit, belle prise.  8)

Thanh-Binh

Citation de: Greenforce le Janvier 09, 2021, 18:24:58
Tu peux mais tu perds l'AF.

Ne te fies pas trop à ce que montre 4mpx, il n'est pas comme tout le monde.   ;D

C'est clair, c'est le Yoda de la photo !!!
En tout cas, je ne le connais pas, mais je n'ai qu'un seul mot pour lui :
Respects !

Lautla

OK jeanbart, je mets une pièce sur le premier alors ;)

Après avoir vu on ne peut plus que jouer  ::)

agl33

Hulotphoto

Cet objectif pourrait être tentant sur un D500 ... (180/450 F:2.8) ...
Si ce n'était son prix ...

Verso92

Benikon

Le prix peut s'oublier, le poids par contre reste le même. :(

En plus il n'est pas S line, ni Z. >:D
Le plaisir avant tout.

Greenforce

waverider34

[at]  Greenforce

Je crois comprendre que tu utilises un sac ProTactic pour transporter ton boitier et le 200-500. Pourrais-tu apporter quelques commentaires sur ce sac dans la section "Accessoires", j'ai moi-même ouvert un fil intitulé "Lowepro Flipside 400AwII". Je recherche un sac volumineux pour transporter le zoom et m'interroge actuellement sur les différentes propositions de LowePro.
Merci par avance.  :)

Désolé pour le HS

Thanh-Binh

Citation de: waverider34 le Janvier 10, 2021, 18:41:41
[at]  Greenforce

Je crois comprendre que tu utilises un sac ProTactic pour transporter ton boitier et le 200-500. Pourrais-tu apporter quelques commentaires sur ce sac dans la section "Accessoires", j'ai moi-même ouvert un fil intitulé "Lowepro Flipside 400AwII". Je recherche un sac volumineux pour transporter le zoom et m'interroge actuellement sur les différentes propositions de LowePro.

Désolé pour le HS

Ce serait pas mal de mettre le lien vers ton post.
Je ne le trouve pas. ( Bon, je sais, je ne suis pas très doué pour chercher un truc sur notre forum...A chaque fois, je tape Chasseur images et le truc qui m'intéresse pour retrouver le sujet).
Sinon, j'utilise cela en sac, mais il ne passe pas en cabine.
https://www.vanguard-shop.fr/products/details/sac-photo-alta-sky-53-1
J'y mets mon D850 + TC14IIIe + Nikon 200-500 f/5.6
On a essayé avec un pote, son D6 + Nikon 500 f/4 passe ( tout monté ).
Par contre, on n'a pas essayé de mettre mon D850 monté et son D6 monté aussi, parce que fallait défaire tout mon sac.
Il est bien prévu car je peux mettre mon trépied à l'extérieur.
Désolé pour le HS.

Greenforce

Citation de: waverider34 le Janvier 10, 2021, 18:41:41
[at]  Greenforce

Désolé pour le HS

Répondu   ;)

MFloyd

J'utilise des Digital Holster de ThinkTank. Deux modèles 50, pour les monoblocs avec un objectif jusqu'à 70-200 mm et un 150 qui peut contenir un objectif de style 150-600 mm ou 500mm PF.

https://www.thinktankphoto.com/pages/shoulder-bags
(cliquez ev. sur l'image)

Hulotphoto

Citation de: Greenforce le Janvier 10, 2021, 17:11:37
Sur D500? Nikon a sorti une bague ZTF?

A ce que je lis sur ce "formidable" forum, l'AF des Z ne saurait tiré parti de celui du 120/300 sur D6 ...
Le D500 en serait plus proche ...
Et il ne vous a pas échappé que le d500 reste moins onéreux et moins lourd que le D6 ...

4mpx

Citation de: Hulotphoto le Janvier 10, 2021, 13:31:47
Cet objectif pourrait être tentant sur un D500 ... (180/450 F:2.8) ...
Si ce n'était son prix ...

Je l'ai essayé sur un D500 : l'AF n'a rien à voir avec le D6.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: jeanbart le Janvier 09, 2021, 19:48:08
Bonjour, est-ce un Chevalier de Sibérie ou un Chevalier errant ?
Je mettrai une petite pièce sur le second.

Quoiqu'il en soit, belle prise.  8)

C'est un Chevalier de Sibérie (Grey-Tailed Tattler).

D6, 120-300/2.8E+TC-20EIII+TC-17EII, à 1020mm.

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: MFloyd le Janvier 09, 2021, 13:18:34
J'ai également utilisé ce mode derrière la bute du Dunlop, aux 24h du Mans, en prépositionnant le collimateur là où le véhicule devait débouler. Ça marche nickel. Le début de la rafale se faisait à l'ouïe, avant que la véhicule ne soit visible. Par contre, le 120-300 un peu court pour ce que je fais. 

D'après ce que j'ai pu voir moi-même, c'est le seul zoom Nikon qui encaisse à merveille les trois TCs de la marques (ça marche parfaitement avec mes TC-14EII et TC-17EII, pas besoin de la version III). La qualité optimale est atteinte dès la pleine ouverture (sur le D6).
Je redemanderai à NPS Australie un autre prêt de ce 120-300/2.8E le mois prochain pour travailler avec mon D850 (fraichement recalibré par Nikon).
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Thanh-Binh le Janvier 09, 2021, 18:02:17
Sérieux ???

Pour pouvoir empiler ces deux TCs, il faudra préalablement limer un ergot sur le TCx1.7 (ou TCx1.4).
Le TCx2.0 doit toujours être monté sur l'objectif.
L'empilage de TC est recommandé sur un télé ouvrant à 2.8, pour faciliter la MAP manuelle. C'est faisable avec des télés ouvrant à f/4, mais la MAP manuelle est plus délicate.
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Janvier 11, 2021, 08:03:01
C'est un Chevalier de Sibérie (Grey-Tailed Tattler).

D6, 120-300/2.8E+TC-20EIII+TC-17EII, à 1020mm.

Merci pour l'info.

Lautla

Rami

C'était pas difficile,  depuis don Quichotte il n'y a plus de chevalier errant  ;D
Nikonairien (ou presque)

benito

Citation de: Rami le Janvier 11, 2021, 11:47:23
C'était pas difficile,  depuis don Quichotte il n'y a plus de chevalier errant  ;D

:) :)

un fil (avec l'autre ouvert par 4mpx   ) franchement agréable et que des waouh  !
4mpx  un véritable magicien !  (au sens positif)   Chapeau bas!

Thanh-Binh

Citation de: 4mpx le Janvier 11, 2021, 08:19:07
Pour pouvoir empiler ces deux TCs, il faudra préalablement limer un ergot sur le TCx1.7 (ou TCx1.4).
Le TCx2.0 doit toujours être monté sur l'objectif.
L'empilage de TC est recommandé sur un télé ouvrant à 2.8, pour faciliter la MAP manuelle. C'est faisable avec des télés ouvrant à f/4, mais la MAP manuelle est plus délicate.

Hello 4mpx,

Désolé pour le retard.
Merci beaucoup pour tes astuces et tes superbes photos !

Du coup, je suis passé au D6.

A+

Thanh-Binh