Nikon Z7 II

Démarré par Marcellou, Décembre 08, 2020, 16:14:16

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Shakelton le Mars 03, 2021, 20:44:38
Très bonne analyse sur le z7II, comparé au d850.

Possédant les deux appareils, je  partage l'expérience de l'auteur.

https://fstoppers.com/originals/nikon-d850-versus-z-7ii-ultimate-showdown-552967

C'est ce que je dis depuis 2 ans...

Ce sont des outils différents, une utilisation différente,  un rapport avec la photo qui est différente...


doppelganger

Citation de: ergodea le Avril 23, 2021, 03:04:47
C'est ce que je dis depuis 2 ans...

Ce sont des outils différents, une utilisation différente,  un rapport avec la photo qui est différente...

Comment t'explique que la plupart de ceux qui se sont précipités sur les Z à leur sortie ont, par la même occasion, revendu tout leur "ancien" matériel ?

Ceux-là exercent-t-il leur passion / profession de manière différente ? Ils ne font plus les mêmes photos ?

AlainNx

Citation de: Shakelton le Mars 03, 2021, 20:44:38
Très bonne analyse sur le z7II, comparé au d850.

Possédant les deux appareils, je  partage l'expérience de l'auteur.

https://fstoppers.com/originals/nikon-d850-versus-z-7ii-ultimate-showdown-552967

Qui se dévoue pour expliquer à l'auteur la formule "exposer à droite" ?

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Avril 23, 2021, 08:17:25
Comment t'explique que la plupart de ceux qui se sont précipités sur les Z à leur sortie ont, par la même occasion, revendu tout leur "ancien" matériel ?

Ceux-là exercent-t-il leur passion / profession de manière différente ? Ils ne font plus les mêmes photos ?

Tout le monde n' a pas forcément les moyens de faire cohabiter 2 systèmes . La revente permet aussi de financer en partie la nouvelle acquisition !

kochka

Avec quatre bras, ce peut être faisable
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: ergodea le Avril 23, 2021, 03:04:47
C'est ce que je dis depuis 2 ans...

Ce sont des outils différents, une utilisation différente,  un rapport avec la photo qui est différente...

Oui, et c'est peut être ce qui va "sauver" le reflex... un peu comme dans les ateliers on trouve encore des tours "mécaniques" à côté des machines à commandes numériques.

Maintenant, pour moi, il n'y a pas que la photo, et pour ce qui concerne la vidéo la messe est dite, c'est d'ailleurs cet aspect que je regarderai prioritairement dans le Z9.

Les sans-miroirs et les Z en particulier ne sont plus vraiment des "appareils photos" ce sont des "outils universels à faire des images" fixes ou animées, et j'espère (même si cet horizon est en net recul) bientôt en 3D.

On s'est refait avec ma puce, pendant ces vacances confinées pour la N-ème fois l'intégrale des films de Harry-Potter et à chaque fois que j'y voyais les photos s'animer je ne pouvais m'empêcher de penser que c'était peut être là l'avenir de la capture d'image...

barberaz

Citation de: ergodea le Avril 23, 2021, 03:04:47
C'est ce que je dis depuis 2 ans...

Ce sont des outils différents, une utilisation différente,  un rapport avec la photo qui est différente...

Je ne partage pas ce point de vu. Si ce n'était le tracking encore perfectible des Z en photo d'action, ces derniers font exactement la même chose, en un peu mieux et surtout en plus facile.

big jim

Sur mon smartphone actuel (Samsung S10E), même en mode photo c'est désormais une mini séquence vidéo qui est enregistrée. Pas encore vérifié ce qu'il en reste quand on transfère le fichier sur un PC...
Plus besoin d'être Doisneau pour chopper l'instant décisif  ;D

barberaz

Citation de: big jim le Avril 23, 2021, 11:57:36
Sur mon smartphone actuel (Samsung S10E), même en mode photo c'est désormais une mini séquence vidéo qui est enregistrée. Pas encore vérifié ce qu'il en reste quand on transfère le fichier sur un PC...
Plus besoin d'être Doisneau pour chopper l'instant décisif  ;D

Je ne connais pas le fonctionnement sur Samsung mais c'est peut-être désactivable.

Cela paraît un gadget, je ne l'utilise d'ailleurs pas sur mobile, mais c'est une fonction que j'aimerais avoir sur le Z. Cela faciliterait grandement certaines images où on reste en attente de l'action qui doit arriver dans la seconde ou la minute, et dont ont perd souvent le début du mouvement du fait de son caractère plus ou moins prévisible.

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Avril 23, 2021, 09:38:16
Tout le monde n' a pas forcément les moyens de faire cohabiter 2 systèmes . La revente permet aussi de financer en partie la nouvelle acquisition !

Je l'attendais celle-là.

Donc, un gars passe au Z et, ne pouvant pas se permettre de conserver son D (ce qui est tout à fait compréhensible), se prive des photos qu'ils pouvaient avant. En gros, il se condamne lui-même...

Mais alors, quel intérêt d'être passé en Z, si se sont des "outils différents, une utilisation différente,  un rapport avec la photo qui est différente..." ?

Lautla

Citation de: yorys le Avril 23, 2021, 10:31:41

Les sans-miroirs et les Z en particulier ne sont plus vraiment des "appareils photos" ce sont des "outils universels à faire des images" fixes ou animées, et j'espère (même si cet horizon est en net recul) bientôt en 3D.


Le téléphone va encore plus loin ;)

Blague à part, je garde bien précieusement mon D850 pour les oiseaux et je cantonne le Z7 ii à la ville et aux paysages et, en fonction de la technologie du jour, je n'ai pas envie de changer.

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Avril 23, 2021, 15:48:36
Je l'attendais celle-là.

Donc, un gars passe au Z et, ne pouvant pas se permettre de conserver son D (ce qui est tout à fait compréhensible), se prive des photos qu'ils pouvaient avant. En gros, il se condamne lui-même...

Mais alors, quel intérêt d'être passé en Z, si se sont des "outils différents, une utilisation différente,  un rapport avec la photo qui est différente..." ?

Certains financent l'achat d'un nouveau boitier par la revente du précédent avant que l'ancien décote trop . Bien sur comme tu le soulignes , ce n'est pas une opération gagnant gagnant , mais un choix avec ses conséquences .

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Avril 23, 2021, 17:27:47
Certains financent l'achat d'un nouveau boitier par la revente du précédent avant que l'ancien décote trop . Bien sur comme tu le soulignes , ce n'est pas une opération gagnant gagnant , mais un choix avec ses conséquences .

Tout à fait d'accord mais on s'éloigne de la discussion. Car revendre son D pour un Z alors qu'il parait que...

Citation de: ergodea le Avril 23, 2021, 03:04:47
Ce sont des outils différents, une utilisation différente,  un rapport avec la photo qui est différente...

... j'ai un peu de ma à comprendre. Ou bien, la photo telle que la pratiquait ceux qui ont switché ne leur convenait pas ou alors l'inverse et il se font du mal avec un Z ?

Ne peut-on pas considérer que le passage DSLR -> ML n'est qu'un détail, pour la majorité des gens, si l'on tient compte de leur pratique ?

barberaz

Citation de: doppelganger le Avril 23, 2021, 17:45:17
Tout à fait d'accord mais on s'éloigne de la discussion. Car revendre son D pour un Z alors qu'il parait que...

... j'ai un peu de ma à comprendre. Ou bien, la photo telle que la pratiquait ceux qui ont switché ne leur convenait pas ou alors l'inverse et il se font du mal avec un Z ?

Ne peut-on pas considérer que le passage DSLR -> ML n'est qu'un détail, pour la majorité des gens, si l'on tient compte de leur pratique ?

Tout dépend comment l'on considère son matériel. En tant qu'outil il s'agit d'une évolution dont l'importance est en rapport à sa pratique, voire sa philosophie, face aux atouts du ML.

Et ne pas oublier l'offre optiques dans l'équation.

55micro

Citation de: barberaz le Avril 23, 2021, 17:59:34
Tout dépend comment l'on considère son matériel. En tant qu'outil il s'agit d'une évolution dont l'importance est en rapport à sa pratique, voire sa philosophie, face aux atouts du ML.

Et ne pas oublier l'offre optiques dans l'équation.

Tout à fait. Les 14-30, 24-70 (les deux) et 24-200 par exemple ont permis de faire un saut en qualité par rapport à leurs équivalents AF-S. Je ne suis pas pressé de passer au Z, mais si j'y vais je ne regretterai pas mes anciennes optiques.
Pour la façon de faire... oui j'ai cédé aux sirènes de l'EVF avec mon Fuji, car quand on affiche l'histo dans le viseur, les HL clignotent aussi. Donc pour faire sans prise de tête en jpeg, ou à la volée dans la rue, il faut avouer que c'est pratique, surtout avec le correcteur d'expo directement accessible par molette.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

#240
Citation de: 55micro le Avril 23, 2021, 19:15:50
Tout à fait. Les 14-30, 24-70 (les deux) et 24-200 par exemple ont permis de faire un saut en qualité par rapport à leurs équivalents AF-S. Je ne suis pas pressé de passer au Z, mais si j'y vais je ne regretterai pas mes anciennes optiques.
Pour la façon de faire... oui j'ai cédé aux sirènes de l'EVF avec mon Fuji, car quand on affiche l'histo dans le viseur, les HL clignotent aussi. Donc pour faire sans prise de tête en jpeg, ou à la volée dans la rue, il faut avouer que c'est pratique, surtout avec le correcteur d'expo directement accessible par molette.

Même sans être amateur d'EVF on ne peut que reconnaître son avantage: visualisation, focus peaking, loupe, horizon/profondeur, réglages, etc... sans enlever l'œil du viseur en fait un outil multitâches.

Pour les optiques, les fixes aussi ont fait un saut qualitatif, surtout en piqué/homogénéités et AC diverses, voire bokeh par rapport à certains G.

Il y a beaucoup d'éléments nouveaux intéressant en passant au ML mais à l'usage cela reste un boitier numérique.

doppelganger

Citation de: barberaz le Avril 23, 2021, 22:02:56
Même sans être amateur d'EVF on ne peut que reconnaître son avantage: visualisation, focus peaking, loupe, horizon/profondeur, réglages, etc... sans enlever l'œil du viseur en fait un outil multitâches.

Et ça change quoi, au fond ? Tu fais plus les mêmes photos ?

doppelganger

Citation de: barberaz le Avril 23, 2021, 17:59:34
Tout dépend comment l'on considère son matériel. En tant qu'outil il s'agit d'une évolution dont l'importance est en rapport à sa pratique, voire sa philosophie, face aux atouts du ML.

Non. Seuls ceux qui ont une vraie utilité des fonctionnalités qui font d'un reflex un boitier irremplaçable trouveront un truc à redire sur leur pratique. Je pense à l'AF, en ce qui concerne le D850 par rapport au Z7. A part ça, la pratique reste la même, DSLR ou ML, c'est la même.

Citation de: barberaz le Avril 23, 2021, 17:59:34
Et ne pas oublier l'offre optiques dans l'équation.

Hors sujet. On parlait de différence D850 / Z7 (DSLR / ML), dans leur utilisation, et le rapport que l'on a avec la photo. A cela je dis qu'il n'y en a pas, ou alors, la très grande majorité des clients sont des moutons de Panurge.

55micro

En paysage ou photo posée, je me sers d'un ML exactement comme un reflex. En photo plus spontanée ça change, car le fait d'avoir la visu sur la modification de mes réglages rend les choses moins techniques et plus instinctives.
Comparativement, c'est comme un utilisateur de M, il a un champ plus large que le cadre et voit arriver le sujet, parfois c'est hyperfocale et un shoot encore plus instinctif. L'utilisateur d'un MF argentique avec un viseur à capuchon prend plus de temps, il a moins de vues avant de changer de rouleau, la visée inversée nécessite de l'attention, etc.
Donc oui perso je pense que l'interface change la façon de procéder, et quelque part le résultat.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Avril 23, 2021, 22:40:01
Donc oui perso je pense que l'interface change la façon de procéder, et quelque part le résultat.

Que cela change la façon de procéder, je suis d'accord. Que les résultats changent, beaucoup moins d'accord. Pour rappel, on parlait de D850 / Z7. L'un étant le pendant de l'autre, dans une technologie différente. Des outils différents qui, soi-disant, amènent à une utilisation différente et un rapport avec la photo différent.

A l'époque du D800, en macro, j'étais systématiquement en MAP manuelle, l'œil dans le viseurs et je ramenais des images prise au rapport 1:1 avec une netteté là où il fallait, entre autre. Avec le D850, j'ai découvert une autre façon de procéder et ce, avec l'écran orientable et le focus peaking. Là je peux affirmer que je voyais les choses différemment et que je ramenais des images que je n'aurais jamais ramené avec le D800 autrement qu'en me vautrant au sol ou en shootant à l'aveugle, bras tendus vers le haut.

Avec des ML, ça ne change pas grand chose, mis à part que j'ai tendance à faire plus confiance à l'AF et l'œil dans le viseur, un peu moins (l'image étant figée au moment où l'on a appuyé à mi-course sur le déclencheur).

Au final, l'outil change et il peut amener à voir les choses différemment. Mais dans le cas D850 / Z7, je veux bien que l'on m'explique ce raisonnement (hors pratique "sportive" pour lequel l'AF du reflex change la donne).

ELWOOD

J'ai un peu l'impression qu'avec les ml,
Où il n'a a plus la visée réelle reflex,
On passe plus fréquemment à l'utilisation de l'écran
( hors usage télé et avec du soleil).
Après il a les lunettes ...  :(

barberaz

Sans doute, le moniteur est très fonctionnel et plus confortable qu'un viseur pour composer quand les conditions de luminosité le permettent. Mais je trouve les 2 toujours aussi complémentaire.

Ce qui change avec le ML n'est pas ce peut faire avec mais la façon de procéder ou d'utiliser les outils liés à cette technologie.

Shakelton

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/403.html
https://www.youtube.com/watch?v=MqFn2t0PKQI&t=187s

La maj vient d'arriver. Concernant l'af :
- la boite de tracking colle beaucoup plus au sujet, avant il y avait un décalage désagréable
- amélioration en mode basse lumière ( af s ), pas testé
- amélioration lors de l'utilisation d'un flash. Pas testé non plus, il est vrai qu'on a souvent tendance à sous-exposer dans certaines situations, ce qui pouvait mettre l'af en difficulté. Pas encore testé.

barberaz

Ce matin un test rapide sur des fuligules en vol, la « boite de tracking » ne m'a pas convaincu, j'ai alors simplement laissé le boitier se débrouiller et les résultats étaient plutôt bon, au moins à la hauteur de ce que j'aurais été en droit d'attendre d'un D850.

Test le plus concluant, 2 fuligules qui ne représentaient chacun qu'un peu plus d'un collimateur sont descendu au niveau de la ligne forestière proche d'eux, l'AF ne s'est pas trompé et a continué de les suivre.

La semaine prochaine j'irai sur un site propice au BIF, à suivre...

paramedic

#249
Citation de: barberaz le Avril 28, 2021, 09:53:39
Ce matin un test rapide sur des fuligules en vol, la « boite de tracking » ne m'a pas convaincu, j'ai alors simplement laissé le boitier se débrouiller et les résultats étaient plutôt bon, au moins à la hauteur de ce que j'aurais été en droit d'attendre d'un D850.

Test le plus concluant, 2 fuligules qui ne représentaient chacun qu'un peu plus d'un collimateur sont descendu au niveau de la ligne forestière proche d'eux, l'AF ne s'est pas trompé et a continué de les suivre.

La semaine prochaine j'irai sur un site propice au BIF, à suivre...

Yop quand tu dis j'ai laissé le boitier se démerder c'est que tu as laissé le tracking auto jouer le jeu ? Je suis curieux aussi de savoir comment réagi l'af original (le vrai celui qu'on connait avec le mode collimateur unique et compagnie). Car une fois passé les 30000 post hors sujet ou qui hurlent contre le track auto je vois peu de retour sur ce sujet. Merci