Ménars

Démarré par Francis A. A., Décembre 07, 2020, 16:32:16

« précédent - suivant »

Francis A. A.

Château de Madame de Pompadour.

André Perier

Pour ce genre de photo, la symétrie doit être parfaite or ici, quelque chose me gène
Flou à lier

tkosak

Citation de: André Perier le Décembre 07, 2020, 16:41:40
Pour ce genre de photo, la symétrie doit être parfaite or ici, quelque chose me gène
Oui, c'est vrai : le château n'est pas centré sur la grille. Bouh le vilain architecte!

B_M

Le château est bien caché. On ne voit rien.
B_M

michel77

Citation de: André Perier le Décembre 07, 2020, 16:41:40
Le positionnement des bacs verts et blancs ?

André Perier

"Le positionnement des bacs verts et blancs ?"
Non, notre ami Francis s'est bien positionné, c'est le château qui ne l'est pas et n'est pas dans l'axe du portail
Flou à lier

egtegt²

Dans ce cas, je crois que le mieux est d'abandonner toute idée de photo centrée et de tenter un autre cadrage. Car comme ça, je trouve que ça ne passe pas.

Crinquet80

Citation de: Francis A. A. le Décembre 07, 2020, 16:32:16
Château de Madame de Pompadour.

Plutôt des bacs à arbustes , une grille d'entrée , une haie et une petite partie d'un château que l'on aperçoit en se hissant sur la pointe des pieds !  ::)

vernhet

Citation de: B_M le Décembre 07, 2020, 17:27:12
Le château est bien caché. On ne voit rien.
+1
triste comme la pluie

Francis A. A.

Merci les amis pour vos commentaires.
Quelques précisions :
Le château de Ménars est privé .
On ne peut pas le visiter. On ne peut pas y entrer.
Pas facile, dans ces conditions, d'en faire des belles photos.
Voici ce que l'on peut voir depuis l'extérieur.

tkosak

Centrer la photo par rapport à quoi? Le château n'est pas dans l'axe du chemin et des grilles. Donc même en s'alignant sur cet axe, la perspective resterait boiteuse.
Ne pas prendre la photo, alors? C'est une idée que je ne veux pas proposer.

egtegt²

Citation de: tkosak le Décembre 08, 2020, 11:37:43
Centrer la photo par rapport à quoi? Le château n'est pas dans l'axe du chemin et des grilles. Donc même en s'alignant sur cet axe, la perspective resterait boiteuse.
Parfois il faut accepter qu'un sujet ne mérite pas de photo, ou ne mérite pas qu'on la montre si on l'a faite. En tout cas en l'état, je ne conserverais pas cette photo, même si je l'aurais probablement faite moi aussi :)

DOMDOM49

Citation de: tkosak le Décembre 08, 2020, 11:37:43

Et pourtant..avec 2 pas à gauche  ;D ...compte les fenêtres ...regarde les bacs ...notre "ami" n'est pas dans l'axe ....l'axe de la fenêtre centrale= axe de la grille ...ici la fenêtre centrale est très à droite ....le château est bien dans l'axe de l'entrée  ;)

j'ajouterais que l'image symétrique n'aurait aucun intérêt vue que le centre de la grille boucherait cette fenêtre centrale

par contre ...rien n'empêchait l'auteur de s'approcher et de passer le boitier de l'autre côté de la grille ...la grille restant une gêne importante sur la première image .. pour la seconde..le soucis est inversé...le photographe est du coup trop près (je ne tiens pas compte de ce qu'il peut y avoir comme gêne extérieure) 

Bref...2 photos qui manquent de rigueur de pdv ...désolé...et juste un avis bien sûr

vernhet

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2020, 11:54:41
Parfois il faut accepter qu'un sujet ne mérite pas de photo, ou ne mérite pas qu'on la montre si on l'a faite. En tout cas en l'état, je ne conserverais pas cette photo, même si je l'aurais probablement faite moi aussi :)
Et moi, je suis sûr que je n'aurait même pas sorti le smarphone.

Francis A. A.

Merci à tous pour vos commentaires.
Pour les fans de l'excellence photographique, je vous conseille d'aller consulter le site du journal La Nouvelle République.
On y voit le château de Ménars photographié par un vrai pro.
L'image est top. Rien à dire, je ne suis qu'un petit amateur.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/menars/le-chateau-de-menars-sera-vendu-aux-encheres

bozart

Citation de: Francis A. A. le Décembre 08, 2020, 10:57:26
Merci les amis pour vos commentaires.
Quelques précisions :
Le château de Ménars est privé .
On ne peut pas le visiter. On ne peut pas y entrer.
Pas facile, dans ces conditions, d'en faire des belles photos.
Voici ce que l'on peut voir depuis l'extérieur.

Je ne comprends pas : on ne peut pas s'approcher pour mettre l'objectif entre les barreaux ?

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Décembre 09, 2020, 23:19:54
Je ne comprends pas : on ne peut pas s'approcher pour mettre l'objectif entre les barreaux ?

Il y a manifestement une double rangée de grilles séparées par une distance importante.

Jolanissa

Évidemment, c'est pas le meilleur point de vu pour montrer ce château mais comme on dit faute de grive on mange la grille  ;)

vernhet

Citation de: Francis A. A. le Décembre 09, 2020, 21:07:44
Pour les fans de l'excellence photographique, je vous conseille d'aller consulter le site du journal La Nouvelle République.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/menars/le-chateau-de-menars-sera-vendu-aux-encheres
ironie facile, mais qui, manque de bol, traduit une totale méconnaissance de la PQR:Les photos illustrant les pages locales sont réalisées la plupart du temps par les auteurs des articles qui  ne sont pas "recrutés" à la base sur leurs compétences photographiques. En outre, je ne vois pas en quoi le fait qu'un journal ait utilisé une photo pas terrible parce qu'il en avait  BESOIN pour illustrer un article à un instant T, ajouterait une once de qualité à une autre photo sans intérêt proposée sur un forum photo par un "petit amateur" qui n'avait aucune nécessité  ni urgence à photographier et montrer ce château.  >:D

poc128

Certes la (les) photo ne casse pas trois pattes à un canard mais pas de quoi rougir non plus !
Moi je n'aurais pas déclenché mais parce que la lumière n'est franchement pas pas terrible, pas un temps à sortir le 7D dehors !!! ;D
;)
Take a walk on the wild side..

Francis A. A.

Citation de: vernhet le Décembre 10, 2020, 10:00:16
ironie facile, mais qui, manque de bol, traduit une totale méconnaissance de la PQR:Les photos illustrant les pages locales sont réalisées la plupart du temps par les auteurs des articles qui  ne sont pas "recrutés" à la base sur leurs compétences photographiques. En outre, je ne vois pas en quoi le fait qu'un journal ait utilisé une photo pas terrible parce qu'il en avait  BESOIN pour illustrer un article à un instant T, ajouterait une once de qualité à une autre photo sans intérêt proposée sur un forum photo par un "petit amateur" qui n'avait aucune nécessité  ni urgence à photographier et montrer ce château.  >:D

Ce qui m'étonne le plus, c'est que le Journal ait publié  cette article avec une telle photo.
Il suffisait d'aller regarder dans les archives du journal pour en trouver une bien.
Par ailleurs, je suis d'accord qu'il n'y avait "aucune nécessité  ni urgence à photographier et montrer ce château".
Mais, comme dit, je ne suis qu'un petit amateur qui cherche à progresser. :)

DOMDOM49

Citation de: Francis A. A. le Décembre 09, 2020, 21:07:44
tes propos sont incompatibles avec cette envie de "petit amateur cherchant à progresser"  ....désolé d'avoir commenté ton image, j'ai perdu mon temps pas grave  ...bon vent à toi  :)

harry*92

Salut Francis, merci pour ces photos qui me rappellent mes séjours à Ménars lorsque jeune ingénieur chez Saint-Gobain-Pont-à-Mousson, propriétaire du château à l'époque, j'y suivais des séminaires de temps à autres.

C'était le comte Arnaud de Vogüé, alors Président de la Compagnie de Saint-Gobain, qui avait eu l'idée de faire racheter Ménars par la société, ils s'y connaissaient en châteaux dans la famille puisqu'un de ses cousins était propriétaire de Vaux-le-Vicomte, excusez du peu ...

Ensuite lorsque Pont-à-Mousson a pris le contrôle de Saint-Gobain, les aristos ayant été remerciés, la nouvelle direction n'a eu que faire de cette danseuse et l'a cédée pour une bouchée de pain quelques années plus tard.

Voilà juste quelques souvenirs.

[at] +
harry

Francis A. A.

Citation de: DOMDOM49 le Décembre 10, 2020, 21:12:31
tes propos sont incompatibles avec cette envie de "petit amateur cherchant à progresser"  ....désolé d'avoir commenté ton image, j'ai perdu mon temps pas grave  ...bon vent à toi  :)

Ce n'est pas toi que je visais. Tes commentaires sont pertinents.
Le post de poc128 résume bien la situation;  je suis d'accord que mes photos ne cassent pas quatre pattes à un canard.
J'aurais dû préciser qu'elles ont été faites pour un défi dont le thème était "Grilles et grillages" ... et non château.