Elle a un prix : mon Mac Mini ( malgré le rafraîchissement disque dur pour un full SSD ) souffre avec les fichiers DNG ( RAF > DNG via Camera RAW ) du GFX100S , j’ attends la MAJ de Lightroom pour confirmer le diagnostique et franchir le pas vers nouveau M1
Et oui, pour ça que je disais que j'étais pas près à m'embêter avec des fichiers aussi gros

J'ai récemment doublé tous les types de stockage de mon PC, qui n'est plus tout jeune. L’idée était aussi passer de Windows 7 à 10, depuis le temps que je repoussais l'échéance...
Le disque principal (SSD) plein, le disque dur de stockage des photos qui, en plus de commencer à être saturé, a montré un léger signe de fatigue (quelques secteurs défectueux qui m'ont fait perdre quelques fichiers) et les RAW du 50R qui ont eu raison de mes 8 pov' Go de RAM (message récurrent de manque de mémoire et invitation à fermer Capture One).
Cette cure de jouvence avec une installation toute fraiche de Windows 10 et mon PC est reparti pour un tour

Si ma config actuelle supportera des RAW de 100Mpix, ce ne sera pas dans un confort et une fluidité acceptable bien longtemps, pour moi.